L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Et l'orgue de Pluvigner alors?

Aller en bas 
+7
Richaud
Jonathan B
darinze
lamarmotte
Guénolé
Jean guilcher
Phil
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptySam 4 Fév 2017 - 18:28

Nous en avions parlé ici: https://orgue-libre.bbactif.com/t579-le-nouvel-orgue-de-pluvigner

L'appel d'offre s'étant soldé par un "sans-suite"

En fait, le marché avait été attribué à Rémy Mahler, mais sans respecter le classement des offres déterminé par le règlement de la consultation. En clair, le prix n'était pas le moins disant, et la qualité technique du dossier n'était pas prouvée.

Un second marché a donc été relancé quelques mois après, avec un règlement de consultation légèrement modifié. Ce second marché a été, -on s'en serait douté-, attribué à nouveau à Rémy Mahler. Je vous laisse deviner le language fleuri des collègues qui se sont fait évincer, on dira que ce sont de mauvais perdants. tongue

L'orgue, très prometteur a commencé à prendre forme, au moins sur le papier. La fin du chantier étant prévue pour début 2014.

On trouve quelques articles sur le sujet, ô combien passionnant:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/pluvigner-56330/leglise-remy-mahler-concoit-et-realise-la-rolls-des-orgues-3052599

Je remarque que les premières notes sont attendues pour Noël 2014... Un petit retard sans-doute. Je rappelle que le dépassement de délais en marchés publics est soumis à une astreinte journalière dissuasive... Qu'en est-il?

Une seconde trace en mars 2015:

http://www.tidouaralre.com/visite-du-chantier-de-construction-de-l-orgue-de-pluvigner-pluvigner-mars-2015/e631.html

Vous avez, gentiment décrite par le journaliste, la composition de l'équipe qui monte l'orgue. Je rappelle que pour les marchés publics l'équipe se doit d'avoir des qualités prouvées, établie par des certificats ou des diplômes. Un apprenti n'est pas à ce jour une personne qualifiée, c'est un "supplément gratuit (700€ par mois)" en somme.

Ce que l'on voit sur la photo ne semble pas être un orgue capable de donner une quelconque note, vu que rien n'est monté.

Un autre article intéressant nous apprend que c'est David, l'ébéniste qui prend en charge le chantier.

http://jeanluchau-orgues.blogspot.fr/2015/02/pluvigner-lebeniste-qui-apprivoise-les.html

Alors ne soyons pas mauvaise langue, voici une photo de l'orgue sur sa tribune:

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 59p1lm10

Il ne reste maintenant plus qu'à aller l'écouter quand il fonctionnera. C'est pour bientôt, n'en doutons pas. Rolling Eyes

Il existe une page FB sur l'orgue et les travaux, mais il n'y a rien de bien neuf depuis deux ans.

https://fr-fr.facebook.com/LOrgue-R%C3%A9my-Mahler-de-Pluvigner-831649436900477/

geek
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyDim 27 Mai 2018 - 17:28

Mais que je suis mauvaise langue! J'en aurais presque honte.

http://www.letelegramme.fr/morbihan/pluvigner/orgue-un-premier-test-emouvant-15-01-2018-11813695.php


Ca y est! Il y a 40 tuyaux qui fonctionnent. (Si c'est au sens Remy Malher du terme, ça veut dire qu'on entend un bruit quand on joue la note, on est loin d'un tuyau américain ou allemand, c'est sûr...) Sur la photo, il y a pléthore de tuyaux de bois en montre, mais aucun n'a de lèvre inférieure, elle n'est pas montée, donc ils ne servent à rien. Ces tuyaux ont été mis en place pour faire bien, et faire croire que tout va bien. Qui aurait l'idée saugrenue de construire ses tuyaux en place dans le buffet, sur un échafaudage à 700 km de l'atelier? Alors que c'est si simple de le faire sur l'établi. Rien ne prouve que certains de ces tuyaux vont vouloir fonctionner au moins un peu, ça ne serait pas la première fois. A Eschau, il y a la place pour une soubasse 16', mais la hauteur maximale est d'environ 60 cm… Donc il n'y a que les trous. Pas grave! C'est une œuvre d'art qu'on vous dit.


Donc au mois de septembre 2018, c'est la grande inauguration. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyDim 27 Mai 2018 - 21:29

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu d'orgue Mahler, donc je ne peux pas juger de la qualité sonore.
J'ai lu l'article, c'est vrai qu'ils en font des tonnes. En plus, 40 tuyaux ça ne représente même pas un jeu complet (du coup ça va être compliqué d'accorder tous les autres jeux grâce à ça Laughing ). Et honnêtement, pour une oeuvre d'art, je trouve le buffet assez moche, avec ses tuyaux en bois tous ternes (je préfère le Roethinger sans buffet de 1961 que je joue régulièrement).

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Phil




Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2011

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyVen 1 Juin 2018 - 20:07

Bravo en tout cas à Rémy Mahler qui a su persévérer, avoir le chantier et faire un orgue comme il voulait le faire. Manifestement c'est pas donné à tout le monde de savoir réussir comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyJeu 4 Oct 2018 - 16:24

Alors? Quelqu'un est allé à l'inauguration de l'orgue, qui était prévue en septembre 2018? On ne trouve plus aucune nouvelle. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyVen 5 Oct 2018 - 12:26

Citation :
Rien ne prouve que certains de ces tuyaux vont vouloir fonctionner au moins un peu, ça ne serait pas la première fois. A Eschau, il y a la place pour une soubasse 16', mais la hauteur maximale est d'environ 60 cm…
60cm c'est amplement suffisant pour un haut-parleur branché sur un Hauptwerk, non ?



hop






hophop







Jsuis déjà parti ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyVen 5 Oct 2018 - 17:11

Oui, on peut même mettre l'instrument complet en Hw et garder le "réel" comme contre-exemple.

Tu peux revenir, tu es pardonné. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:29

Richaud a écrit:
Alors? Quelqu'un est allé à l'inauguration de l'orgue, qui était prévue en septembre 2018? On ne trouve plus aucune nouvelle. Shocked

j'ai vu cet été un fil sur facebook qui traitait du sujet. Pas brillant.. Rémi Mahler revenait seulement après une longue absence et seul...
l'incendie de son restaurant il y a 2 ou 3 ans serait la cause de son retard.... avec à la clef des soucis financiers... Bref.. pas gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:38

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 35628410
Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 35820110
Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 35839710
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMar 16 Oct 2018 - 22:40

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 35844810
Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 35863810
Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 39979410
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyJeu 18 Oct 2018 - 20:02

Les images font un peu peur, mais après tout la municipalité de Pluvigner l'a voulu, et par deux fois.

Il est bien évident que ce truc ne fonctionnera jamais (ou s'il fonctionne ça sera quelques jours) Pour 450 000 euros, c'est un amusement très onéreux. On verra ce qu'en dira le tribunal administratif qui aurait dû s'en mêler depuis deux ou trois ans. Quand je vois qu'ils nous menacent pour une semaine de retard, c'est complètement incompréhensible, sauf à être complice de ce désastre.
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:08

Bonjour à tous,

450 000 € !? Pioufff, je veux bien 10 % pour faire le relevage complet de l'instrument sur lequel je joue !
Promis, ce sera bien utilisé !
C'est vraiment navrant, surtout lorsque je vois comment certains rament pour quelques milliers d'Euros afin d'assurer a minima la pérennité de leur instrument...

Bonne journée à tous !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte




Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2019

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Faut pas être pressé...   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyVen 31 Mai 2019 - 14:22

Bonjour,

Nouveau participant à ce forum, je suis amateur d'orgue, fils d'organiste et habitant en Bretagne.

Je suis passé à nouveau ce matin à l'église de Pluvigner.

Les nouvelles ne sont pas celles que l'on pourrait attendre 7 ans après la conclusion du marché de construction de cet orgue.

Vu d'en bas, les travaux de fabrication sont visiblement encore en cours, on est loin de l'inauguration.

J'essaierai de donner des nouvelles régulièrement et au moins lorsque des avancées significatives apparaîtront.

Bonne journée à toutes et tous.

Lamarmotte
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyLun 3 Juin 2019 - 11:01

merci lamarmotte elephant
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMer 5 Juin 2019 - 19:38

Bienvenue! (Bien que j'ignorais qu'il y avait des marmottes en Bretagne. What a Face )

Triste histoire d'un orgue qui ne fonctionnera jamais, tel est le résumé de Pluvigner.

Réalisé d'une façon totalement anarchique, il est mort avant d'être né. S'il y avait eu quelques jeux en place, ce qui n'est même pas le cas car le facteur s'est bien gardé de le faire, pensant trouver un jour une divine assistance pour le sortir du merdier dans lequel il s'était mis tout seul comme un grand, tout le monde se serait rendu vite compte que si le facteur n'est pas dans l'instrument tous les jours, rien n'est exploitable pour le dimanche suivant.

Personne ne reprendra jamais ce tas de choses qui est sur la tribune, c'est destiné à la déchetterie. Ou alors il faut le laisser tel quel, pour montrer à quel point l'aveuglement de certains, notoirement incompétents, a conduit à ce désastre. Il pourrait y avoir un tableau d'horreur comportant les noms et photos des décideurs et élus, histoire que les contribuables soient informés. Avec un maigre budget, la paroisse investira dans un numérium d'occasion qui fonctionnera, lui.

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyDim 6 Oct 2019 - 18:37

Bonsoir,

Il semblerait, d'après cette page : https://www.facebook.com/groups/1748519838627393/ ; que l'orgue de Pluvigner soit plus ou moins terminé.
Je ne me permettrai pas de critiquer le résultat, mais il faut avouer que c'est plutôt étrange scratch .
Qu'en pensez-vous ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyDim 6 Oct 2019 - 20:54

Lisez bien les commentaires: C'est en cours. What a Face

C'est intéressant de lire les commentaires, principalement de l'auteur.

Je n'en dirai rien . C'est une triste histoire à tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
lamarmotte




Messages : 5
Date d'inscription : 31/05/2019

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyJeu 23 Juil 2020 - 16:55

Bonjour à toutes et tous.

Une présentation du nouvel orgue de l'église Saint-Guinier à Pluvigner était organisée hier 22 juillet 2020, présentation de l'historique du dossier effectuée par l'organiste Mickaël Gaborieau et le facteur d'orgue Remy Mahler.

D'abord une photo de l'orgue dans sa version définitive (?):


Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Photo_11



Vous constaterez, en comparant à la photo précédente proposée sur ce site, que le buffet a pris de l'ampleur en largeur.


Malheureusement, la fumée blanche annonçant la fin de la construction n'est pas près d'apparaître:

- Manque les lèvres inférieures sur les tuyaux de façade latéraux
- Le tirage des registres ne fonctionne pas (le facteur a dû monter dans l'orgue pour tirer ceux-ci à la main)
- Seuls 4 ou 5 jeux ont pu être entendus (pas de mixtures, pas d'anches ...)
- Nombreux cornements
- Le ventilateur étant tombé en panne il y a quelques jours, un ventilateur temporaire (bruyant) a été mis en place
- L'accord des jeux utilisés laissait à désirer
- ...


Il reste encore largement de quoi occuper M. Malher pendant au choix quelques:
1) semaines
2) mois
3) années

Dieu seul le sait...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:22

On sait pertinemment que cet orgue ne fonctionnera jamais. C'est pas un scoop. Je l'écrivais déjà en 2018 (voir plus haut, le fil n'est pas fourni en évènements)

Il est tellement mal foutu dedans que je me demande même comment il fait pour avoir un semblant de fonctionnement.
Ce n'est pas le seul dans l'oeuvre (géniale puisqu'il le dit) de RM. En fait je n'en connais pas un qui fonctionne plus de trois mois sans intervention.

Mais j'ai envie de dire: La municipalité l'a voulu, elle a même relancé une seconde fois le marché dont l'attribution avait été quelque peu contestée et contestable.

Alors l'avenir est tout tracé. RM va venir périodiquement tripoter un ou deux tuyaux histoire de dire qu'il s'en occupe, et ça pendant quelques années encore. Comme de toutes façons l'orgue va se démolir d'un bout quand il travaillera de l'autre, de guerre lasse ce machin tombera à l'abandon.

Tant que RM est vivant, personne ne pourra y toucher, c'est sa propriété intellectuelle. Il faudra attendre 75 ans après sa mort pour évacuer le tout à la benne et reconstruire un vrai orgue. Autrement dit: Jamais.

C'est triste pour le monde de l'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyVen 24 Juil 2020 - 18:37

lamarmotte a écrit:
Il reste encore largement de quoi occuper M. Malher pendant au choix quelques:
1) semaines
2) mois
3) années

Dieu seul le sait...

Rolling Eyes Ben jusqu'à sa mort en fait, ou tout du moins qu'il ne puisse plus être en état de faire le voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyLun 27 Juil 2020 - 14:40

Trouvé un article de Février, donc avant le confinement, qui décrit bien la situation de Pluvigner.

Le chantier est entré dans une phase de jeu de dupes entre un FO qui termine l'harmonie d'un orgue sans tuyaux dont la mécanique ne fonctionne pas, des bénévoles qui font du mauvais travail, et maintenant le ventilateur qui meurt avant l'inauguration.

Le jour où les protagonistes ouvriront les yeux, il va y avoir un certain malaise. Le journaliste, aux termes employés dans l'article ne semble pas convaincu de l'inauguration prochaine de cette merveille.

https://actu.fr/bretagne/pluvigner_56177/lorgue-pluvigner-chef-doeuvre-se-fait-desirer_31208756.html
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMer 29 Juil 2020 - 16:04

Bonjour,

Merci lamarmotte pour ces nouvelles.
En effet, c'est une bien triste histoire ... A voir comment (et si) ça évoluera ...
Richaud a écrit:
Tant que RM est vivant, personne ne pourra y toucher, c'est sa propriété intellectuelle. Il faudra attendre 75 ans après sa mort pour évacuer le tout à la benne et reconstruire un vrai orgue. Autrement dit: Jamais.
Je ne savais pas. Ça veut dire que l'orgue ne peut être modifié ou remplacé jusqu'à ce que 75 ans après la mort de RM se soient écoulés ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyMer 29 Juil 2020 - 20:50

C'est valable pour les orgues car ils sont considérés comme oeuvre d'art et donc en ont le statut.

Ca n'était pas appliqué, jusqu'au jour où il y a eu un procès à la cathédrale de Strasbourg, lors d'un relevage de l'orgue de choeur (je crois) l'entreprise attributaire a modifié la composition des mixtures que Koenig avait installées dans les années 50-60 (autrement dit : Imbuvables) Ils se sont retrouvés au tribunal pour violation de l'oeuvre d'art de JG Koenig et ont été condamnés pour cela. On a donc maintenant une "jurisprudence Koenig" qui menace tous les travaux sur les orgues, et en condamne certains au néant le plus radical. Ainsi l'orgue de la salle Molière de Lyon, construit par Jean Dunand dans les années 80 et qui n'a jamais donné satisfaction est condamné au silence définitif, car même les ouvriers de la manufacture Dunand ont été menacés du tribunal (alors que la boite avait fermé). La ville de Lyon ne voulant plus traiter avec Jean Dunand, l'orgue est muet et ne servira jamais à rien, jusqu'à 75 ans après la mort de Jean Dunand.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyJeu 30 Juil 2020 - 16:11

Que voilà un large boulevard ouvert pour Marshall & Ogletree et tous leurs petits camarades !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Et l'orgue de Pluvigner alors ?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? EmptyDim 2 Aoû 2020 - 15:24

Bonjour
Ci-joint quelques photos .
A noter la position inattendue d'un clavecin dans le buffet
Au niveau artistique:
Un visage féminin sur les tuyaux et toutes surfaces libres.
Au niveau technique:

?

Questions:
Sécurité incendie au niveau de l'installation électrique.
Sécurité de la balustrade en gaines électriques.


Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Img_2016
Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Img_2017
Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue de Pluvigner alors?   Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'orgue de Pluvigner alors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nouvel orgue de Pluvigner
» Orgue de Levis Saint Nom
» Et le buffet alors?
» Et l'orgue d'Abbeville, alors ?
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: