| Orgues au Moyen-Orient | |
|
+3Adrien Parret Jean-Sébastien Leclerc Julien Girard 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Mer 16 Juin 2010 - 18:52 | |
| - Julien Girard a écrit:
- Pat17 a écrit:
- Je pense qu'effectivement nous parlons de la même personne !
On peut savoir nous ou pas ?? non .....vaut mieux faire privé à ce niveau là...... | |
|
| |
Philou
Messages : 222 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Mer 16 Juin 2010 - 21:00 | |
| Plus officiel: le Sultan d'Oman, élevé à Cambridge, y a développé un fort goût pour la musique et notamment l'orgue. Il possède au moins 4 orgues. Il y avait, il y a quelques années, un dénommé Tim Lees qui avait le titre d'organiste de de Sa Majesté là bas....Est-ce toujours le cas ? | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Jeu 17 Juin 2010 - 5:59 | |
| - Philou a écrit:
- Plus officiel: le Sultan d'Oman, élevé à Cambridge, y a développé un fort goût pour la musique et notamment l'orgue. Il possède au moins 4 orgues. Il y avait, il y a quelques années, un dénommé Tim Lees qui avait le titre d'organiste de de Sa Majesté là bas....Est-ce toujours le cas ?
Je ne saurais dire si c'est toujours le cas... Merci pour l'information en tout cas ! Ceci étant, je suis vraiment impressionné par les connaissances que vous avez tous sur les instruments de la région... | |
|
| |
Philou
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Jeu 17 Juin 2010 - 9:50 | |
| le facteur John Mander a fourni et restauré 4 orgues à Oman vous pouvez le contacter : ManderUK@mander-organs.com Tim Lees serait maintenant organiste de la Cathédrale St Mary (anglicane) de Port Elizabeth (Afrique du Sud).... | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Dim 18 Juil 2010 - 1:35 | |
| 01. Van Noordt - Psalm 24 06:51 02. Ben-Haim - Prelude for Organ 04:35 03. Blarr - Schaallu Schlom Yerushalajim - Rundgang 06:40 04. Titelouze - Urbs Jerusalem, Verset I,II,III 08:35 05. Salomon - Fanfare/The Hands of the Poor 02:30 06. Weinberger - Dedications, 5 Preludes for Organ 12:34 07. Dupré - Ave Maris Stella IV (Finale), Op.18,9 02:26 08. Tal - Salva Venia 15:10 09. Alexander - De Profundis 04:17 10. Mendelssohn - Sonate Nr.3 A-Dur 11:39 11. Reger - Jerusalem, du hochgebaute Stadt, Op.135a 03:01 | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Mer 28 Juil 2010 - 12:52 | |
| Merci pour ce lien, Julien ! Dommage d'être si proche (2000 kms à peine, soit trois fois rien à l'échelle du Moyen-Orient) et de ne pouvoir y aller... Si d'aventure j'ai un tampon israélien sur mon passeport, je ne pourrai plus rentrer aux Emirats, ni dans la plupart des autres pays arabes, blocus de Damas oblige... | |
|
| |
Philou
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Jeu 30 Sep 2010 - 13:44 | |
| Retour à Oman http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100107/FOREIGN/701069854/1011 | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Dim 3 Oct 2010 - 5:59 | |
| - Philou a écrit:
- Retour à Oman
http://www.thenational.ae/apps/pbcs.dll/article?AID=/20100107/FOREIGN/701069854/1011 Merci Philou, j'avais donné le lien en première page... Mais il semble maintenant rompu... SInon, nouvelle intéressante, dans un article consacré notamment au 40ème anniversaire de la prise du pouvoir du Sultan Qaoos, Sultan d'Oman, : "(...) Qaboos was heavily influenced by the six years he spent in Europe from 1958 to 1964. He trained at the British military academy in Sandhurst and was subsequently stationed in the Rhine Army in Germany, where he learned to love the music of Europe. One of the high points of the celebrations on 18 November will be the opening of the Royal Opera House in Muscat, which will house the largest organ in the Arab world (...)". | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Mer 6 Oct 2010 - 9:27 | |
| Renseignement pris, il semblerait que l'orgue en construction à Oman serait réalisé par la maison Johannes Klais de Bonn... Si cela se confirme (je n'en ai vu qu'une référence plutôt sybiline sur le site de Klais), cela promet donc d'être un bel instrument, et un changement. Jusqu'à présent les (rares) orgues de la région étaient plutôt réalisés par des facteurs anglais. | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Mer 3 Nov 2010 - 13:19 | |
| Petite mise à jour concernant l'orgue de Muscat, avec quelques photos de la construction. La première photo montre des projets de décor des tuyaux de façade : http://theadblog.net/assembling-the-organ-for-the-royal-opera-hous Par ailleurs, sur le site de Klais Orgelbau, on apprend qu'il s'agira d'un orgue de 39 jeux répartis sur trois claviers (en bas de page). L'inauguration était prévue pour la mi Novembre, mais vu l'état d'avancement des travaux, j'ai quelques doutes sur le sujet... | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Jeu 29 Sep 2011 - 10:51 | |
| L'orgue de Muscat a été réceptionné cet été par son titulaire, Ian Hockley, selon le site de Klais : http://www.klais.de/m.php?sid=186 Quelques photos de l'instrument (issue du même site) : La liste des jeux : http://www.klais.de/m.php?tx=158 Il s'agit donc du plus grand orgue du Moyen-Orient... | |
|
| |
Toulousaing
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Jeu 29 Sep 2011 - 12:35 | |
| Tiens, c'est la nouvelle mode, ça... Klais qui essaie de faire du post-symphonique anglais. ça change des gros machin néo-classiques, mais e demande à entendre, quand même...
En tout cas, le buffet est somptueux ! | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient Jeu 29 Sep 2011 - 12:47 | |
| - Toulousaing a écrit:
- Tiens, c'est la nouvelle mode, ça... Klais qui essaie de faire du post-symphonique anglais.
ça change des gros machin néo-classiques, mais e demande à entendre, quand même... J'imagine (sans avoir de certitude en la matière) que cela devait ressortir du cahier des charges ; car en effet : - Sultan Qaboos, chef d'Etat du pays, et par ailleurs grand amateur d'orgue, a reçu une éducation plus britannique qu'allemande. Et sauf erreur de ma part, les quelques instruments construits auparavant dans le Sultanat étaient de facture anglaise (Mander si je ne m'abuse). - le titulaire, Ian Hockley, semble être également "consultant" selon le site de Klais, ce qui permet d'imaginer qu'il a pu influer sur la définition des spécifications de l'instrument. Mais une fois encore, il ne s'agit que de supputations de ma part... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orgues au Moyen-Orient | |
| |
|
| |
| Orgues au Moyen-Orient | |
|