L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptyMer 28 Juin 2017 - 22:20

Je suis tombé sur cette vidéo par hasard.

https://youtu.be/SndPN_q_tDg

Un organiste à l'aise qui maîtrise son sujet (délicat)

Une version transcrite qui ne m'a pas l'air simplifiée du tout, au contraire.

Un orgue performant et souple, qui attaque net et précis, des jeux où je cherche encore les défauts sonores, avec une réelle structure (l'orgue n'est pas gigantesque... 58 jeux ) avec aucune trace de houppements ni de dépressions diverses et avariées...

Si on avait été capables de faire ça dans notre pays, on aurait certainement plus de monde aux concerts. rabbit

brasilia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:14

Ah oui ! Cela nous changerait des sempiternels BWV622 avec un 8' à la pédale où l'on s'ennuie à mourir.
Cette vidéo est aussi une leçon de registration.
Mais une petite question : pourquoi il y a-t-il un abat-son en plexiglass au-dessus de l'organiste ? Le son de l'instrument est-il trop fort à cet endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptyJeu 29 Juin 2017 - 19:42

Un abat-sons, je ne pense pas. J'aurais plutôt songé à une protection contre les courants d'air, soit ceux venus de l'orgue en hiver et qui tombent sur la tête de l'organiste congelé, soit dans l'autre sens le chauffage de l'organiste qui rendait fausses les montres à cet endroit. confused
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptyDim 23 Juil 2017 - 18:53

On dirait la transcription de Guillou que j'ai entendue à St-Ouen de Rouen par Jean-Baptiste Monnot. Un très grand moment...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptyLun 28 Aoû 2017 - 20:41

Dans un tout autre registre, la sublime symphonie romane de Widor, dans une interprétation sans failles. L'orgue est parfait (S'il ne devait y avoir qu'un orgue symphonique au monde, ce serait celui-là sans aucune hésitation) et l'interprète américain a complètement assimilé l'atmosphère que Widor a voulu créer avec cette symphonie, la plus mystique de toutes.

https://youtu.be/9ajnUYKm-OA
Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: orgue de l'Edvige Eleonora Church de Stockholm   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptySam 5 Juin 2021 - 11:16

Ah oui, absolument, l'orgue de l'Edvige Eleonora Church de Stockholm est un petit miracle! Tout est beau, rien n'est à jeter et Ulf Norberg est un organiste remarquable. Même dans Bach, ça passe sans problème. On peut manifestement y jouer un vaste répertoire, des anciens aux modernes, sans contrainte apparente.  L'équilibre sonore général me semble inspiré en partie - mais je peux me tromper - par l'esthétique symphonique française.
Comme vous dites, on pourrait rêver d'avoir un tel instrument en France où on nous inflige depuis un certain nombre d'années jusqu'à récemment des réalisations d'instruments à la sauce néo-machin: sonorités acides voire agressives, fonds anémiés, etc.

J'ai en ma possession un CD de la Symphonie-passion de Dupré par le regretté Torvald Toren enregistré chez Proprius sur cet orgue suédois, il y a déjà pas mal d'années: c'est tout simplement superbe!
De nombreux liens youtube sont proposés avec entre autres une Passacaille et fugue du Père Bach (1ère ou 2e variation, je me rappelle plus, jouée sur la voix céleste!).

Voici un lien sur l'orgue:
http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2893-11-6-1/


Dernière édition par brasilia le Sam 5 Juin 2021 - 11:55, édité 5 fois

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: orgue de l'Edvige Eleonora Church de Stockholm   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptySam 5 Juin 2021 - 11:19

Voici le lien pour la Passacaille par Norberg:

https://www.youtube.com/watch?v=Zgy7bT9S7r8


Dernière édition par brasilia le Sam 5 Juin 2021 - 11:54, édité 1 fois

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: orgue de l'Edvige Eleonora Church de Stockholm   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptySam 5 Juin 2021 - 11:29

Sonate en trio n°1, 1er mouvement:

https://www.youtube.com/watch?v=0PpNKoYILsE


Dernière édition par brasilia le Sam 5 Juin 2021 - 11:54, édité 1 fois

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
brasilia




Messages : 71
Date d'inscription : 27/05/2021

Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: orgue de l'Edvige Eleonora Church de Stockholm   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. EmptySam 5 Juin 2021 - 11:32

Un petit Vierne:

https://www.youtube.com/watch?v=dxLw9__p1Ec

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty
MessageSujet: Re: Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.   Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite leçon d'orgues à tous les sens du terme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: