| Bonjour à tous | |
|
+5Cololi Pat17 dulciane darinze hans 9 participants |
Auteur | Message |
---|
hans
Messages : 32 Date d'inscription : 25/11/2011 Localisation : val d'oise
| Sujet: Bonjour à tous Ven 25 Nov 2011 - 14:37 | |
| Parmi mes activités de retraité, je réalise depuis deux ans un rêve de jeunesse : apprendre l'orgue classique,avec l'aide d'un professeur.Je m'exerce sur un orgue virtuel, un " pré-Dereux " des années 50/60 que j'ai modifié (3ème clavier) et " midifié ", avec adjonction de Hauptwerk. Presque tout ce qui concerne l'orgue m'intéresse et je remerçie tous les membres pour leurs contributions que je lis régulièrement. Cordialement. | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 25 Nov 2011 - 14:50 | |
| Salut Hans Bienvenue parmi nous. A l'occasion viens laisser si tu as le temps, une petite description de ta config, les + et les -, dans la section Orgues Virtuels... merci et au plaisir | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 25 Nov 2011 - 15:28 | |
| Merçi Darinze Je prépare une description... | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Nov 2011 - 11:44 | |
| | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 26 Nov 2011 - 12:42 | |
| | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Nov 2011 - 10:54 | |
| Bienvenue Hans ! | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 27 Nov 2011 - 17:55 | |
| Merçi Pat D 17 , également pour tes nombreuses contributions ! | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Nov 2011 - 10:32 | |
| Depuis 2 ans ? Tu joues quoi comme pièces ? | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Nov 2011 - 13:49 | |
| Bonjour Cololi Etant parti pratiquement de zéro, je travaille avec la méthode Pierront et Bonfils. Suis dans le tome 2 pour les claviers et tome 1 pour le pédalier. La méthode est composée d'exercices et de fragments d'oeuvres adaptés . Pour les pièces, on verra plus tard... pour l'instant j'accumule les pièces du puzzle! comme dit mon prof. Cordialement. | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Nov 2011 - 13:54 | |
| - hans a écrit:
- Bonjour Cololi
Etant parti pratiquement de zéro, je travaille avec la méthode Pierront et Bonfils. Suis dans le tome 2 pour les claviers et tome 1 pour le pédalier. La méthode est composée d'exercices et de fragments d'oeuvres adaptés . Pour les pièces, on verra plus tard... pour l'instant j'accumule les pièces du puzzle! comme dit mon prof. Cordialement. Ah c'est étrange ça Ca fait un peu plus d'un an que je fais de l'orgue ... je n'ai jamais fait de piano, et le prof m'a filé des pièces directement (1 petite pièce de Haendel et 1 toute petite de Purcell ... puis un Bach - un des 8 petits préludes, puis un Franck - extrait de l'Organiste). Et du coup ... je ne fais aucun exercice , je ne sais pas si c'est normal ... mais ça me va très bien comme tu t'en doutes | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Nov 2011 - 14:10 | |
| pour moi, étrange non, c'est juste une autre façon d'apprendre... l'important étant d'avoir toujours du plaisir à le faire, non ? | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Nov 2011 - 14:16 | |
| - hans a écrit:
- pour moi, étrange non, c'est juste une autre façon d'apprendre... l'important étant d'avoir toujours du plaisir à le faire, non ?
Pour le 1° point, je ne sais pas, mais ça m'intrigue Pour le 2° point : oui évidemment Mais justement tu t'ennuies pas trop avec des exercices ? | |
|
| |
Jean-Pierre Marsan
Messages : 146 Date d'inscription : 28/11/2010 Localisation : Rosny sur Seine
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 28 Nov 2011 - 16:21 | |
| J'ai moi-même utilisé la méthode Pierront et Bonfils dans les années 80 avec un prof, et je m'en suis resservi il y a 2 ou 3 ans (après plus de 25 ans d'interruption totale quand même) pour me remettre en selle avant de jouer à la messe le dimanche. Je n'avais fait que de la flûte traversière et du solfège avant d'attaquer l'orgue. Je pense toujours que cette méthode est très bien, j'ai trouvé qu'elle introduit les difficultés de manière plutôt progressive, et les fragments de pièces sont à la fois récréatifs et des exercices pleins et entiers. Dans l'ensemble, j'ai pris à l'époque beaucoup de plaisir à travailler avec, et au bout de 2 ans 1/2, dans le 3e volume des claviers et le premier volume du pédalier (j'ai brusquement un doute )) je commençais à attaquer les petits préludes de JS Bach. | |
|
| |
jaco68
Messages : 9 Date d'inscription : 06/04/2011 Localisation : WITTELSHEIM
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 2 Déc 2011 - 11:02 | |
| Tout d'abord, bienvenue à Hans. Ayant débuté les cours d'orgue cet automne, j'ai tout de suite commencé avec les préludes et fugues 558, 559 et 560 de Bach et j'en suis heureux car j'apprécie vraiment ce répertoire. Il est vrai que la pratique antérieure du piano est un avantage certain mais le prélude 558 en sol mineur est très bien adapté pour les débutants. Après, l'essentiel est d'avoir du plaisir à jouer même avec un petit niveau si l'on est novice. Une méthode, si elle est bien conçue doit permettre d'aborder les difficultés avec des exercices agréables. A l'opposé de la méthode Hanon (les pianistes connaissent certainement ...) qui est certes efficace mais ennuyeuse à souhaits. | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 2 Déc 2011 - 11:06 | |
| J'ai joué le 558 au bout de 6 mois d'orgue aussi (bon j'avais pas fait de piano), au début ça m'a parut insurmontable, et ça ne l'était pas du tout | |
|
| |
Thomas G
| Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 2 Déc 2011 - 13:53 | |
| Bienvenue cher collègue Val d'oisien !
Vous êtes en cours avec qui si ce n'est pas indiscret ? | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 24 Déc 2011 - 14:48 | |
| Merçi à Michel Chazot, Jaco 68 et à Thomas G pour leurs souhaits de bienvenue.
Pour Thomas, je suis en cours avec Philippe B et je crois que l'on s'est croisé une ou deux fois. Je ne vais pas tarder à poster la description de mon orgue virtuel ...
JOYEUSES FETES à tous. | |
|
| |
hans
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 24 Déc 2011 - 14:52 | |
| Et merçi aussi à Julien Girard... | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 26 Déc 2011 - 16:24 | |
| - hans a écrit:
- Et merçi aussi à Julien Girard...
Y a pas de quoi Bienvenue parmi nous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |