L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ljul




Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2016

Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty
MessageSujet: Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie   Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:46

Bonjour à tous,

La direction du conservatoire de Courbevoie a pris la décision en mars dernier de revendre son orgue à tuyaux Lété de 1840 sur lequel ont lieu nos cours, pour le remplacer par un numérium, invoquant un manque de place. Privée de son instrument de travail, Pascale Melis, professeur d’orgue, verrait donc sa classe menacée.

Ne laissons pas un tel acte se produire ! Vous pouvez nous aider à empêcher la vente de cet instrument en signant la pétition ci-dessous. Par avance, merci.

Le collectif des élèves et anciens élèves de Pascale Melis

https://www.change.org/p/mairie-de-courbevoie-pour-la-sauvegarde-de-l-orgue-du-conservatoire-de-courbevoie?recruiter=743157931&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition




.
Revenir en haut Aller en bas
patrick ponsart




Messages : 29
Date d'inscription : 05/05/2011

Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty
MessageSujet: Re: Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie   Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie EmptyMer 5 Juil 2017 - 21:56

et voila signé. Ils peuvent vendre aussi la piano à queue ça leur fera plein de place!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2279
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty
MessageSujet: Re: Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie   Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie EmptySam 8 Juil 2017 - 17:20

L'équipe de direction du conservatoire a changé? What a Face

Sion l'histoire de cet orgue est une succession de voyages.

Construit à un clavier et demi par Louis Nicolas Lété pour une église du jura il est resté à l'abandon. Racheté par un particulier résident à Dijon il a été agrandi par Jean Deloye qui a rajouté les deux flancs latéraux (où on voit le bourdon 16'). Le GO ancien est devenu le Positif. Le clavier de GO est donc de J.Deloye. Le demi-clavier de récit est resté mais un sommier de récit complet a été installé à l'arrière, au dessus du GO. C'est la grosse boîte expressive que l'on voit.

La mécanique (console en fenêtre à l'emplacement d'origine) n'ayant jamais fonctionné correctement (Le contraire eût-été surprenant) la société Dunand a fourni une console mobile à trois claviers et a électrifié la transmission. L'orgue a été équipé d'un combinateur en 1987. Il a subi quelques modifications de composition (Basson 16' au récit par exemple et suppression d'un clairon) et l'ensemble a été réharmonisé par JP Swidersky.

Son propriétaire quittant Dijon pour le sud, l'orgue a été acheté par le conservatoire de Courbevoie et nous l'avons démonté et installé en 2006. Il remplaçait alors un curieux instrument (à tuyaux) fait de bric et de broc, à l'image de son fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
ljul




Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2016

Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty
MessageSujet: Re: Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie   Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie EmptyDim 9 Juil 2017 - 1:19

Merci pour ces informations que j'ignorais ! L'histoire de cet instrument est intéressante.

Non, le directeur est toujours le même depuis l'achat de l'orgue, et le conservatoire a toujours très bien fonctionné jusqu'à maintenant, sans problème majeur dû à un prétendu "manque de place". C'est pour cela que nous qualifions cette décision d'incompréhensible !

Cordialement,
Louis JULLIEN
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1072
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty
MessageSujet: Re: Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie   Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 15:42

On vous dira qu'un numérium c'est mieux, que c'est moins bruyant, qu'on peut jouer au casque, qu'il y a plus de jeux disponibles, donc plus de possibilités pour l'organiste.

Vous rétorquerez en parlant du toucher qui ressemble à celui d'un orgue, comme un dogue allemand ressemble à un yorkshire.

On vous rira au nez en reléguant ces considérations à des pleurnichements d'enfant gâté: le toucher du clavier, allons bon, est-ce si important?

Vous émettrez alors poliment une réserve sur le son, en demandant si la sono sera réellement à la hauteur. Si on vous pose une question, parlez du 16,5 hertz du 32 pieds en regardant votre interlocuteur en face. Souriez en silence.

Posez-leur enfin la question qui tue: mais alors un orgue et un numérium c'est pareil? Laissez-les répondre oui, avant de conclure qu'en effet, heureusement qu'il existe des CD de concerts d'orchestres classiques : ça prend moins de place qu'un vrai orchestre et en plus le volume est réglable, pour une qualité - comme l'orgue avec le numérium - comparable.
Un CD et un orchestre, en effet, c'est comme un numérium et un orgue : c'est pareil mais en mieux et plus moderne. Dites-leur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty
MessageSujet: Re: Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie   Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la sauvegarde de l'orgue du Conservatoire de Courbevoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banques de son de Lars Palo
» Quel conservatoire à Paris?
» Les Cavaillé-Coll du conservatoire de Paris
» Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)
» Pièce pour cathédrale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: