Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris depuis 33 ans, s’est lancé le défi d’enregistrer la musique de Bach sur le grand orgue de la cathédrale pour son prochain album.
Réinventer Bach sur un orgue symphonique, ça peut vous envoyer direct sur le bûcher, comme vous porter au pinacle accompagné par un chœur d'anges.
Verdict ?
(moi, j'aime) (évidemment) (mais bon c'est Latry, aussi, et c'est aussi la grande 565 dont le final me fout le frisson à chaque fois)
Invité Invité
Sujet: Re: Le défi d’Olivier Latry : enregistrer Bach sur l’orgue de Notre-Dame de Paris Jeu 28 Mar 2019 - 17:21
Je n'aime pas BWV565, mais comme cela, c'est quand même "pétant". Bravo à l'équipe qui a fait le montage vidéo que je trouve excellent et qui contribue vraiment au spectacle (Les mauvaises langues diront que Cameron Carpenter n'aurait pas fait mieux...) car il s'agit bien d'un spectacle et c'est tout ce qui manque à l'orgue en France actuellement. Même un enfant trouvera un intérêt à regarder une telle vidéo. En ce qui concerne l'initiative d'Olivier Latry, je dirai que je suis un fervent défenseur de l'orgue symphonique et je gage que papa Bach aurait été ravi de s'entendre jouer de cette façon et sur cet instrument. Quitte à allumer le brasier de la controverse, je maintiens toujours que l’œuvre de Bach sonne mieux sur un instrument moderne en tempérament égal que sur un orgue dit "Bach" (même avis pour un piano moderne et un pianoforte).
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le défi d’Olivier Latry : enregistrer Bach sur l’orgue de Notre-Dame de Paris Sam 30 Mar 2019 - 22:06
Une version qui sort de l'ordinaire bien pensant des coincés du puritanisme.
C'est louable. Notre époque souhaite de la mise en scène, souvent pour cacher l'inculture de l'auditeur, ça devient de suite plus abordable avec des jeux de lumière.
On sent effectivement que Carpenter "bourre au cul" des organistes se trouvant d'un seul coup ringardisés.
Je n'aime pas du tout les trilles de la fugue sur des jeux anches qui donnent l'impression que quelque-chose vient de lâcher dans l'instrument.
Cette version a de furieux airs de ressemblance avec celle de Cochereau dans les années 60...
nano
Messages : 32 Date d'inscription : 03/12/2011
Sujet: Re: Le défi d’Olivier Latry : enregistrer Bach sur l’orgue de Notre-Dame de Paris Ven 19 Avr 2019 - 22:04
darinze a écrit:
Réinventer Bach sur un orgue symphonique, ça peut vous envoyer direct sur le bûcher
septimanie a écrit:
Quitte à allumer le brasier de la controverse
Des propos en apparence anodins, qui prennent une saveur très particulière ces jours-ci ...
Sujet: Re: Le défi d’Olivier Latry : enregistrer Bach sur l’orgue de Notre-Dame de Paris Mar 23 Avr 2019 - 10:47
Citation :
Des propos en apparence anodins, qui prennent une saveur très particulière ces jours-ci ...
Oui, j'avoue que dans le floit de pensées qui m'ont assailli dès lundi soir, je me demandais si cet album était fini d'enregistrer, en me disant si c'était le cas que ce serait le dernier témoignage qu'on allait avoir pendant longtemps...
Sujet: Re: Le défi d’Olivier Latry : enregistrer Bach sur l’orgue de Notre-Dame de Paris Sam 22 Juin 2019 - 15:40
Bonjour,
J'ai acheté ce CD, et le trouve très réussi La BWV 565 est impressionnante, mais un peu moins ""sauvage" que celle de Cochereau, Pour le reste, les registrations sont intéressantes (chimes à la pédale pour le BWV 615, crescendo sur l'ensemble de la BWV 582, ...), et ça permet d'entendre l'orgue de Notre-Dame différemment, car on n'a pas trop l'habitude du pianissimo sur cet instrument par exemple