Sujet: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Mar 3 Mar 2020 - 17:41
Je n'avais jamais osé rêver d'un orgue en tube... enfin, disposé selon le principe d'un tube. C'est l'orgue de l'église Saint Laurent au Bourg d'Oisans, dans l'Isère.
Quelles sont les difficultés posées par une telle disposition? Y a-t-il des choses impossibles à faire, qu'on fait par ailleurs sur une disposition plus conventionnelle? Y aurait-il au contraire des choses possibles avec, et uniquement avec cette disposition? Y en a d'autre des orgues-tube comme lui ? Pourquoi, ou au contraire pourquoi pas ? M'siou Richaud, si je vous commandais un orgue ézattement comme çuilà, vous me le feriez, oui, non, sûrement pas ou oui-bof?
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Mar 3 Mar 2020 - 20:08
C'est de la provoc' Lolo.
Le buffet est cylindrique mais l'orgue est complètement normal à l'intérieur. Fabriqué par Giroud (Jacques Nonnet) en 2015, il est au niveau technique d'une banalité sans nom. C'est un énième orgue baroque allemand dont on arrive pas à se sortir.
Ca aurait été beaucoup plus audacieux si les sommiers mécaniques avaient été circulaires eux aussi, avec des registres disposés en cercles concentriques. Mais non, faut pas rêver.
Il y en a depuis plus de 50 ans de ce genre de disposition dont un grand instrument de 70 jeux pendu au plafond comme un gigantesque panier de tuyaux. (Il faudrait que je me replonge dans les archives)
Les tuyaux suspendus ça devient un peu la mode, comme à Challans (Mahler) ou à la Sagrada Familia (Blancafort). Pourquoi pas mais je préfèrerais un peu plus d'innovations et là rien n'est gagné.
Alors faire un orgue comme celui-là, oui pour la forme mais absolument pas pour la composition merdique du Nord qui s'y trouve.
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Mar 3 Mar 2020 - 20:48
Bonsoir,
En effet c'est étonnant comme disposition ! Par contre c'est vraiment dommage que la partie instrumentale ne soit pas innovante . La composition (trouvée ici : http://orgues.free.fr/bourgdoisans/spec.html ) : Il y a une faute : une Tierce c'est 1'3/5 et non 1'1/3. Et c'est un drôle de mélange : des jeux romantiques (Gambe, Voix céleste et Hautbois) cotoient des jeux "baroques" (Larigot, Dulcian et Schalmei). En fait le Récit (à part sa Cymbale ...) fait un peu pièce rapportée.
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Mer 4 Mar 2020 - 10:02
De la provocation, M'siou Richaud ? Jamais, voyons! tout au plus de l'ignorance.
Mais merci pour les explications.
Il y a un reportage fait par France 3, évidemment ils sont un peu plus enthousiastes que vous https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/unique-son-genre-nouvel-orgue-eglise-saint-laurent-oisans-resonne-enfin-832607.html
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Mer 4 Mar 2020 - 21:39
Merci pour le lien du reportage . Il sonne bien quand même, et il fait la fierté de ceux qui l'ont voulu, et finalement ça aussi c'est important !
A+, Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Jeu 5 Mar 2020 - 19:40
J'adore le récit transposable ainsi que la soubasse de pédale.
On peut donc supposer que le reste ne l'est pas (ce qui est le cas)
Fou-rire garanti à la messe quand le truc ne sera pas aligné. Choisissez la tonalité qui vous plait, je vous les donne deux par deux.
Franchement, c'est ça un facteur d'orgue "l'un des meilleurs de France", même pas foutu de refaire ce que les anciens faisaient il y a 150 ans??… Putain ça craint.
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Ven 6 Mar 2020 - 11:25
Citation :
J'adore le récit transposable ainsi que la soubasse de pédale. On peut donc supposer que le reste ne l'est pas (ce qui est le cas)
Mais à quoi bon ? A quoi bon transposer un clavier si l'autre ne l'est pas ? A quoi bon transposer un jeu si les autres ne le sont pas? C'est pour faire des mutations à peu de frais?
A première vue cette idée me semble aussi loufoque que faire une voiture avec seulement une des deux roues avant qui tourne. Je dois certainement louper un truc.
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Jeu 26 Nov 2020 - 13:12
Je relance ce sujet.
En effet, voilà un instrument étrange ! Et à plus d'un titre !!
Par sa forme évidemment, mais passons, ensuite ce mystérieux Récit transposable...
Donc, si on veut transposer, on ne dispose que d'un seul clavier sachant le faire, ah bon...
À moins qu'il ne s'agisse d'une erreur, le Récit est transportable, ou amovible ?? Ou simplement Expressif ??
Enfin, la disposition des jeux, leur composition...? C'est ENCORE une esthétique allemande, mais avec un Récit à Voix Céleste ??
Je dois vraiment être un vieux con, mais nous habitons bien le pays de Daublaine & Callinet, de Cavaillé-Coll, de Gonzales, rassurez-moi ?
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Jeu 26 Nov 2020 - 17:46
C'est là qu'on voit jusqu'à quelle voie de garage la facture d'orgue "française" est allée échouer.
Oui il n'y a qu'un clavier transposable, donc si on doit baisser d'un ton un morceau en LA, on joue au récit en LA, mais on joue tous les autres en SOL. C'est une gymnastique des plus intéressantes, qui condamne de facto ce truc au rang des oubliettes.
Sur l'orgue de La Garde (83), il y avait sur la console pneumatique tubulaire les deux claviers transpositeurs comme sur un harmonium (on décale le bloc à droite ou à gauche). Comme ce sont des claviers de 61 notes, je vous laisse deviner le poids de l'ensemble. Mais le pédalier ne transposait pas, lui.
Quant-à la composition, je trouve toujours lamentable qu'un facteur d'orgue pourtant français nous gratifie de jeux en allemands. Malheureusement le son qui sort des tuyaux ne nous permet pas de définir un quelconque pays d'origine vu la pauvreté de l'harmonisation.
Oui la voix céleste qui traine au récit fait tache, en fait ça n'en est pas une, c'est plutôt un genre de salicional douteux, mais là aussi on ne peut rien attendre de mieux de l'équipe (qui devient l'une des plus importante en France! ) qui ne progresse pas beaucoup avec les années, à part soutraiter à d'autres pour sauver les meubles.