L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go ...
Voir le deal
699 €

 

 L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1058
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyMar 3 Mar 2020 - 17:41

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Vos-co10

Je n'avais jamais osé rêver d'un orgue en tube... enfin, disposé selon le principe d'un tube.
C'est l'orgue de l'église Saint Laurent au Bourg d'Oisans, dans l'Isère.

Quelles sont les difficultés posées par une telle disposition?
Y a-t-il des choses impossibles à faire, qu'on fait par ailleurs sur une disposition plus conventionnelle?
Y aurait-il au contraire des choses possibles avec, et uniquement avec cette disposition?
Y en a d'autre des orgues-tube comme lui ? Pourquoi, ou au contraire pourquoi pas ?
M'siou Richaud, si je vous commandais un orgue ézattement comme çuilà, vous me le feriez, oui, non, sûrement pas ou oui-bof?

study
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:08

C'est de la provoc' Lolo. Twisted Evil

Le buffet est cylindrique mais l'orgue est complètement normal à l'intérieur.
Fabriqué par Giroud (Jacques Nonnet) en 2015, il est au niveau technique d'une banalité sans nom. C'est un énième orgue baroque allemand dont on arrive pas à se sortir.

Ca aurait été beaucoup plus audacieux si les sommiers mécaniques avaient été circulaires eux aussi, avec des registres disposés en cercles concentriques. Mais non, faut pas rêver.

Il y en a depuis plus de 50 ans de ce genre de disposition dont un grand instrument de 70 jeux pendu au plafond comme un gigantesque panier de tuyaux. (Il faudrait que je me replonge dans les archives)

Les tuyaux suspendus ça devient un peu la mode, comme à Challans (Mahler) ou à la Sagrada Familia (Blancafort). Pourquoi pas mais je préfèrerais un peu plus d'innovations et là rien n'est gagné.

Alors faire un orgue comme celui-là, oui pour la forme mais absolument pas pour la composition merdique du Nord qui s'y trouve. geek
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyMar 3 Mar 2020 - 20:48

Bonsoir,

En effet c'est étonnant comme disposition !
Par contre c'est vraiment dommage que la partie instrumentale ne soit pas innovante Crying or Very sad . La composition (trouvée ici : http://orgues.free.fr/bourgdoisans/spec.html ) :
L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Captur10
Il y a une faute : une Tierce c'est 1'3/5 et non 1'1/3. Et c'est un drôle de mélange : des jeux romantiques (Gambe, Voix céleste et Hautbois) cotoient des jeux "baroques" (Larigot, Dulcian et Schalmei). En fait le Récit (à part sa Cymbale ...) fait un peu pièce rapportée.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1058
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyMer 4 Mar 2020 - 10:02

De la provocation, M'siou Richaud Shocked ? Jamais, voyons! tout au plus de l'ignorance. silent

Mais merci pour les explications. cheers


Il y a un reportage fait par France 3, évidemment ils sont un peu plus enthousiastes que vous What a Face Very Happy
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/unique-son-genre-nouvel-orgue-eglise-saint-laurent-oisans-resonne-enfin-832607.html
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:39

Merci pour le lien du reportage  Smile .
Il sonne bien quand même, et il fait la fierté de ceux qui l'ont voulu, et finalement ça aussi c'est important !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyJeu 5 Mar 2020 - 19:40

J'adore le récit transposable ainsi que la soubasse de pédale.

On peut donc supposer que le reste ne l'est pas (ce qui est le cas)

Fou-rire garanti à la messe quand le truc ne sera pas aligné. Choisissez la tonalité qui vous plait, je vous les donne deux par deux.


Franchement, c'est ça un facteur d'orgue "l'un des meilleurs de France", même pas foutu de refaire ce que les anciens faisaient il y a 150 ans??… Putain ça craint. clown
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1058
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyVen 6 Mar 2020 - 11:25

Citation :
J'adore le récit transposable ainsi que la soubasse de pédale.
On peut donc supposer que le reste ne l'est pas (ce qui est le cas)
Mais à quoi bon ? Shocked
A quoi bon transposer un clavier si l'autre ne l'est pas ? A quoi bon transposer un jeu si les autres ne le sont pas? C'est pour faire des mutations à peu de frais?

A première vue cette idée me semble aussi loufoque que faire une voiture avec seulement une des deux roues avant qui tourne. Je dois certainement louper un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyJeu 26 Nov 2020 - 13:12

Je relance ce sujet.

En effet, voilà un instrument étrange ! Et à plus d'un titre !!

Par sa forme évidemment, mais passons, ensuite ce mystérieux Récit transposable...  Shocked

Donc, si on veut transposer, on ne dispose que d'un seul clavier sachant le faire, ah bon...  Rolling Eyes

À moins qu'il ne s'agisse d'une erreur, le Récit est transportable, ou amovible ?? Ou simplement Expressif ??

Enfin, la disposition des jeux, leur composition...? C'est ENCORE une esthétique allemande, mais avec un Récit à Voix Céleste ??

Je dois vraiment être un vieux con, mais nous habitons bien le pays de Daublaine & Callinet, de Cavaillé-Coll, de Gonzales, rassurez-moi ?  Rolling Eyes

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... EmptyJeu 26 Nov 2020 - 17:46

C'est là qu'on voit jusqu'à quelle voie de garage la facture d'orgue "française" est allée échouer.

Oui il n'y a qu'un clavier transposable, donc si on doit baisser d'un ton un morceau en LA, on joue au récit en LA, mais on joue tous les autres en SOL. C'est une gymnastique des plus intéressantes, qui condamne de facto ce truc au rang des oubliettes.

Sur l'orgue de La Garde (83), il y avait sur la console pneumatique tubulaire les deux claviers transpositeurs comme sur un harmonium (on décale le bloc à droite ou à gauche). Comme ce sont des claviers de 61 notes, je vous laisse deviner le poids de l'ensemble. Mais le pédalier ne transposait pas, lui. rendeer

https://orgue-libre.bbactif.com/t1248-la-garde-var

Quant-à la composition, je trouve toujours lamentable qu'un facteur d'orgue pourtant français nous gratifie de jeux en allemands. Malheureusement le son qui sort des tuyaux ne nous permet pas de définir un quelconque pays d'origine vu la pauvreté de l'harmonisation. Shocked

Oui la voix céleste qui traine au récit fait tache, en fait ça n'en est pas une, c'est plutôt un genre de salicional douteux, mais là aussi on ne peut rien attendre de mieux de l'équipe (qui devient l'une des plus importante en France! affraid ) qui ne progresse pas beaucoup avec les années, à part soutraiter à d'autres pour sauver les meubles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty
MessageSujet: Re: L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...   L'étrange orgue de Bourg d'Oisans... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange orgue de Bourg d'Oisans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Yann les Camionneurs
» Pourquoi un orgue virtuel n'égalera jamais un orgue à tuyaux
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Véritable orgue vs orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: