L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues

+7
Yves Carall
VonDuesenberg
pernambuco
Richaud
christophe
Julien Girard
Philou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philou

De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues Empty
MessageSujet: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:13

Je profite du fait qu'il semble que des connaisseurs de jean Guillou et de ses conceptions en matière d'orgues neufs soient présents sur ce site pour leur demander de bien vouloir éclairer notre lanterne sur les réalisations de quelques "disciples" plus ou moins fidèles (ce qui est bien normal...).
Si je passe sur Blancafort et son orgue de Ténérife qui semble avoir été à l'origine d'une brouille (mais l'orgue lui existe bien)
http://www.orguesblancafort.com/intro_eng.swf
je propose de vous arrêter un peu sur les réalisations de Jean Jacques Kasel
http://www.jeanjacqueskasel.lu/
ou bien sur celles de Francesco Finotti (mais il doit y en avoir d'autres qui essaient de sortir des modèles pré-formatés...)
http://www.francescofinotti.it/homepage.htm
(voir progetti d'organo)
En France, je ne vois personne (??) qui s'inscrive dans cette lignée.... et ailleurs ??
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:20

Alors puisqu'on aborde les interprètes, je ne suis absolument pas fan des imitateurs du "Guillou style". Donc pas fan, ni de Finotti, ni de Kasel.

Oui je sais c'est un peu court mais je supporte les excentricités du Maître parce qu'à côté, lui est profondément musicien, inspiré, créateur et faut bien le dire, tout simplement parce que c'est Lui. Les autres, non.

La Tonhalle, comme Saint-Eustache, registrés normalement, c'est aussi très beau.
http://organland.free.fr
christophe

christophe

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:28

tout celà est bien beau ! mais pourquoi les organistes s'occupent_ils de facture d'orgue ? ont-ils la formation pour ?
laissez donc les facteurs répondre aux désirs des organistes dans la mesure du possible mais que ces derniers arrètent de ce prendre pour ce qu'ils ne sont pas !
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:42

Scuse Christophe mais c'est quoi le rapport avec Guillou ?
Philou

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:44

????? Il me semble bien que JSB déjà était sur le dos de Gottfried S. comme George Schmitt sur celui de Barker et dans la correspondance d'ACC, on trouve plein d'exemples de desiderata exprimés par des organistes. Plus près de nous Dupré ou J. Bonnet ont fait de même, comme Marchal avec Gonz, puis Chapuis, MCA ou Isoir ont continué....
C'est, à mon sens, plutôt une bonne chose que les organistes se mèlent de facture d'orgue, en termes de résultat à atteindre plus que de moyens techniques pour y parvenir, c'est certain : cela relève en effet de la compétence des seuls facteurs.
Philou

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 21:58

Julien Girard a écrit:
Alors puisqu'on aborde les interprètes, je ne suis absolument pas fan des imitateurs du "Guillou style". Donc pas fan, ni de Finotti, ni de Kasel.

Oui je sais c'est un peu court mais je supporte les excentricités du Maître parce qu'à côté, lui est profondément musicien, inspiré, créateur et faut bien le dire, tout simplement parce que c'est Lui. Les autres, non.

La Tonhalle, comme Saint-Eustache, registrés normalement, c'est aussi très beau.

Un peu court en effet. En quoi les orgues conçus par Guillou relèvent-ils d'"excentricités" ?? Alors qu'aujourd'hui, on trouve des facteurs qui ont adopté les nasards et tierces harmoniques comme le Hautbois en chamade. Guillou lui-même s'en amuse (cf son article sur l'orgue "des Portuguais" de Rome, cité sur un autre fil)
Pas fan de X et Y. Qui a entendu ou joué ces instruments ??
imitateurs ou suiveurs ?? Il s'agit d'une autre génération qui s'inscrit dans un mouvement esthétique théorisé par des écrits de JG lui-même et par des écrits universitaires, je crois, soutenus par d'autres "élèves". Si on refusait ce mouvement, ce serait reconnaître que Guillou n'a été qu'une étoile filante, un caprice de l'Histoire...????
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:08

Je ne pense pas qu'il faille absolument imiter quelqu'un pour réaliser un orgue.
Bien sûr Guillou s'y est risqué, mais malgré son immense talent d'organiste, les facteurs ne sont pas du tout obligés de suivre son avis aveuglément (Blancafort a rappelé à JG que ce n'était l'orgue Guillou-Blancafort de Ténériffe, mais l'orgue Blancafort de Ténériffe, sur certains concepts de JG) .

Un organiste peut suggérer des idées au facteur, mais il ne se substitue pas à lui. Je le dis souvent "si vous êtes plus malins, prenez les outils et faites-le".
Guillou n'est pas un facteur d'orgues, il a plein d'idées dont une grande partie est très discutable. L'aura instaurée autour d'instruments comme l'Alpe-d'huez ne doit pas nous faire oublier la mécanique dégueulasse qui rebondit sous les doigts, la tenue de l'accord douteuse et la totale inaccessibilité de la parti instrumentale.

Moi, je conçois mes chantiers comme si c'était moi l'organiste, je mets ce qui me semble le plus utile pour jouer, en restant dans le budget.

Pour ce qui est des mutations harmoniques, je les trouve bien trop dominantes, et je les évite (alors que j'abuse des unissons harmoniques qui structurent bien)
Le hautbois en chamade est aussi idiot que la clarinette en chamade... Le jeu joue plein-pot alors que dans la réalité, ces solistes doivent être expressif. Quelle utilité?

Au Sacré-Coeur de Dijon, je vais rajouter deux chamades à haute pression, une trompette et un hautbois... Mais ils seront dans une boîte expressive, rien que pour eux.
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyLun 29 Mar 2010 - 22:14

Attention, je ne parlais que d'interprétation puisque les liens proposés étaient ceux de disciples de Guillou.

Richaud a écrit:
Le hautbois en chamade ... clarinette en chamade... Le jeu joue plein-pot alors que dans la réalité, ces solistes doivent être expressif.
Je suis un peu d'accord, on devrait leur donner un autre nom à ce moment-là.

Dernière édition par Julien Girard le Sam 18 Juin 2011 - 7:20, édité 1 fois
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:46

Sur un orgue, je préfère un hautbois en boîte au récit plutôt qu'un hautbois en chamade qui n'est d'aucune littérature. En ce moment c'est la grosse mode de mettre des chamades partout: résultat, on a des balances sonores complètement défigurées, avec plein de sons laids, car souvent la chamade est réalisée pour être dominante.
Il existe d'autres manières d'augmenter un instrument sans le rendre vulgaire.
Alors après, on peut interpréter que les chamades sont un symbole phallique, et vu la couleur rose du monde de l'orgue, ceci explique peut-être un peu cela. pig
pernambuco

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:48

Je ne suis pas "Guilloulâtre", loin de là; par ailleurs,
même chez un organiste de cette trempe et aussi fascinant que lui, le pire (ses Bach!...) peut cotoyer le meilleur; mais, je pense que c'est le seul organiste qui a su proposer une réponse satisfaisante et personnelle - en collaboration avec les facteurs, bien entendu - en matière d'orgue contemporain à l'instar d'un Cochereau à NDP dans un autre genre, alors qu'on persiste encore aujourd'hui à poursuivre des recettes "néo-classiques" qui tentent vainement de réussir le mariage de la carpe et du lapin d'un orgue romantico-symphonique et d'un orgue classique. Des instruments tels que la Tonhalle, du Chant d'Oiseau permettent d'interpréter tout le répertoire de manière très satisfaisante avec leur personnalité propre, même si l'équilibre typé de ces instruments peut ne pas plaire à tout le monde; mais ça sonne et ça chante.
VonDuesenberg

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:39

[quote] (Blancafort a rappelé à JG que ce n'était l'orgue Guillou-Blancafort de Ténériffe, mais l'orgue Blancafort de Ténériffe, sur certains concepts de JG) .

La teneur de votre propos me laisse à penser que vous vous méprenez à ce sujet permettez moi de le relever.

Mode casse-pieds: désacitvé.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMar 14 Juin 2011 - 19:26

+ 1 pour les "anti-solistes en chamade" !
Il est, à mon sens, inutile de mettre les anches solistes en chamade, surtout sur un petit instrument. Ainsi, je ne vois pas comment on pourrait jouer Prélude, Fugue et Variation à l'Alpe d'Huez, par exemple. Autant utiliser toutes les anches et les plein-jeux 8' affraid
Après, s'il y a déjà deux ou trois Hautbois ou Clarinettes expressifs, pourquoi pas en mettre un (ou une) supplémentaire en chamade...
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Virgile Monin

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:09

[quote="VonDuesenberg"]
Citation :
(Blancafort a rappelé à JG que ce n'était l'orgue Guillou-Blancafort de Ténériffe, mais l'orgue Blancafort de Ténériffe, sur certains concepts de JG) .

La teneur de votre propos me laisse à penser que vous vous méprenez à ce sujet permettez moi de le relever.

Mode casse-pieds: désacitvé.

http://www.orguesblancafort.com, puis "Technical team", puis "Asesoria Musical" (lien à côté de "Jean Guillou"). Bonne lecture.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:24

Ah ben c'est con ce qu'on lit sur le site de Blancafort. (Il me semblait que c'était au contraire explicite, et c'est ce que j'avais compris)
@ Von D: on voit que vous n'êtes pas facteur d'orgue, et que vous n'avez pas eu Granguillou qui vous distille ses conseils pour votre projet (qui devient le sien ipso-facto). Moi si, et malgré tout le respect que j'ai pour ce grand organiste, ce qu'il m'a inséré dans une oreille est ressorti indemne par l'autre, sans altération.
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:48

Virgile Monin a écrit:
http://www.orguesblancafort.com, puis "Technical team", puis "Asesoria Musical" (lien à côté de "Jean Guillou"). Bonne lecture.

Intéressant, merci pour le lien ! Cool

J'y avais déjà été faire un tour, au moment où je lisais la récente réédition du livre de Jean Guillou ; devant la virulence des attaques de l'auteur, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cet instrument (et incidemment sur la controverse qu'il avait suscité). Au moment de la lecture (1er trimestre 2011), la mise au point du facteur d'orgue n'y figurait pas, du moins je n'en ai pas souvenance. J'imagine donc qu'elle a été directement inspirée par la lecture des passages le concernant !
VonDuesenberg

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:54

J'ai déjà lu tout cela, et j'ai une idée assez précise de l'intéressé (Blancafort) tout en connaissant l'autre version, celle qui semble être la plus plausible.
VonDuesenberg

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 11:23

Mais, pour avoir bonne conscience, je viens de relire la totalité du dossier sur le site de Blancafort et je suis au regret de vous dire, et ce en tant que juriste, que:

1) Cela ne démontre rien

2) Juridiquement, cela ne vaut ABSOLUMENT RIEN
Monique Flutard

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:51

VonDuesenberg a écrit:
Mais, pour avoir bonne conscience, je viens de relire la totalité du dossier sur le site de Blancafort et je suis au regret de vous dire, et ce en tant que juriste, que:

1) Cela ne démontre rien

Et que vous tirez des conclusions sans avoir jamais eu les dossiers entre les mains, mais en toute bonne conscience évidemment.
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 14:58

VonDuesenberg a écrit:

1) Cela ne démontre rien

J'ai aussi (entre autres une formation juridique), et honnêtement je me garderai bien de prendre parti pour l'un comme pour l'autre : les éléments disponibles d'un côté comme de l'autre m'apparaissent comme de simples arguments exposés à l'appui de leurs positions respectives, sans qu'aucun élément factuel n'ait été avéré de façon certaine ou recoupé...

En d'autres termes, on est plutôt dans la configuration d'une parole contre une autre... Embarassed
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 15:25

VonDuesenberg a écrit:
Dans ce cas, ne vous plaignez pas de ne pas avoir eu le chantier de l'OSV....

Pas d'inquiétude, je suis trop insignifiant pour avoir été consulté pour cet instrument. Avec un budget prévu de 1 300 000 euros, soit une fois et demie l'orgue de Monaco, il fallait bien entendu autre chose qu'un facteur français. (on aurait pu aussi avoir Rieger...ou Heuvel, seuls capables d'avoir les reins suffisamment solides pour ce chantier.

Au fait: le site OSV nous annonce les premiers concerts de cet orgue pour 2006 ou 2007... C'est bientôt. bounce

Dernière édition par Richaud le Mer 15 Juin 2011 - 20:27, édité 2 fois
VonDuesenberg

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:33

[quote]= "les éléments disponibles d'un côté comme de l'autre m'apparaissent comme de simples arguments exposés à l'appui de leurs positions respectives, sans qu'aucun élément factuel n'ait été avéré de façon certaine ou recoupé..."

C'est exactement mon propos... Ce que Blancafort prétend n'est absolument pas démontré par le documents qu'il met en avant. A mon humble avis, et avis STRICTEMENT PERSONNEL, sans prendre parti non plus pour le Maître que je connais personnellement et que j'admire profondément, donc en essayant de rester neutre avec un regard extérieur sur l'affaire, je sens dans l'attitude de Blancafort une pointe de mauvaise foi, mais cela n'engage que moi.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:54

Un petit rappel : pour les citations : [quote]
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:57

texte
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 20:01

[/quote]
hypérion

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues EmptyMer 15 Juin 2011 - 23:24

Vénéré Modérateur,
Je te remercie de réorienter cet échange qui s'éloigne quelque peu de son objet initial et qui finit par avoir un ton peu amène envers Jean Guillou (quel intérêt y-a-t-il à exhiber ses diplômes pour fouiller dans des histoires qui ne regardent que les protagonistes qui les ont vécues, lesquels n'en disent que ce qu'ils veulent bien en dire, parce qu'ils sont secondés par leur juriste ou armés de leur bonne éducation ?...)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues   De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues Empty

De quelques post-Guillou en matière de conception d'orgues
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant