L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Entretiens de vos orgues - état des lieux

+11
Thomas G
Rookie
Yves Carall
Rodolphe Maillant
gabrielletessier
Michel Chazot
Jean guilcher
Richaud
DGW
Julien Girard
Adrien Parret
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall

Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2010 - 15:47

Moi non plus...

Dernière édition par Yves Carall le Ven 14 Jan 2011 - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jean guilcher

Jean guilcher

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:13

Richaud a écrit:
Yves Carall a écrit:
C'est bien un facteur d'orgues, Adrien Maciet? Pas un vulgaire facteuraillon...

Demandez à ses clients, c'est le meilleur moyen de le savoir.

C'est Adrien Maciet qui a restauré l'orgue de St Pierre de Charenton (94) et pour ma part je ne peux que louer le travail effectué. et c'est son fils Pierre, qui a pris la suite au décès de son père et qui en assure l'entretien.
J'ai été voir l'orgue d'Enghien, c'est un instrument tout à fait sympathique.
A noter que Adrien Maciet travaillait chez Erwin Muller avant de se mettre à son compte et que c'est lui qui a assuré le montage de l'orgue du studio 103 de la maison de la Radio.
Thomas G

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:44

Ca dépend aussi du budget mis... Comme l'a dit M. Richaud, une simple remise en marche n'est pas une restauration !
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:54

Oui, j'aurais peut-être dû dire : "restauré" et non restauré. Cependant, il semble qu'avant cette opération l'orgue ne marchait vraiment plus...
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:01

Il y a accord et accord.

Il me semble avoir lu quelque part que l'orgue de la chapelle royale était accordé 5 fois l'an (sous l'ancien régime): 4 fois pour les anches et 1 fois pour l'accord général.
Souvent l'accord général annuel n'est jamais effectué, quand il l'est, les jeux à rangs multiples sont négligés.

Au bout d'un certain temps, le facteur prétexte que l'orgue dont il a l'entretien est trop empoussiéré et l'accord devient alors de plus en plus rapide et sommaire...
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:51

Je ne me rappelle plus trop, mais j'avais lu un texte qui disait qu'après sa construction, l'orgue de Notre-Dame de Versailles était accordé tous les mois, ou quelque chose de ce genre (avant d'être abîmé par la foudre...) !!! Heureuse époque, n'est-ce pas M. Richaud ?
Entre parenthèses, le buffet de l'orgue cité est le quasi-jumeau de celui des Invalides (à ceci près que le Positif est dorsal et non pectoral, et que la peinture blanc et or a été remplacée par un enduit couleur chêne ciré du plus mauvais goût lors de la restauration par Merklin.
Quant à l'orgue du conservatoire de cergy, il est désolant de constater que quelques 4 mois après le relevage, il marche moins bien qu'avant : les soupapes font la java, et on en est réduit à jouer une berceuse sur dix notes qui cornent...
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2012 - 17:05

Là, l'orgue du Carmel de Pontoise marche très bien car Pierre Maciet a opéré ni une restauration ni même un relevage mais quelques travaux (détaillés sur : http://orguesvaldoise.weebly.com/carmel-de-pontoise.html ) qui lui ont fait beaucoup de bien (à l'orgue). On a laissé tomber l'acc en 16...
Et ce n'est pas en 2000 mais en 1996 qu'il avait travaillé dessus (lui et non Adrien, hélas décédé en 1995, et qui avait travaillé sur l'orgue en 1994...).
Philippe Lagrange

MessageSujet: Personnellement nous avons chez nous rédigé une convention tripartite, entre la Mairie, la Paroisse, et l'Association. Les choses sont claires, signées, et le renouvellement annuel est tacite. Elle traite de qui a en charge l'entretien de l'orgue, qui son   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:38

Cette convention tripartite m'intéresse .Il y a réunion d'assemblée générale mardi avec M;Le Maire , Monsieur loe curé et l'association. Nous terminons l'installation de l'orgue et j'ai demandé à établir une convention pour garantir une pérénnité de cet orgue car il est installé pour les nouvelles générations .
Nous connaissons trop bien le caractère lunatique de beaucoup de nos nos curés,l'incompétence illimitée de tant de bénévoles et les changements de municipalités avec tous les risques possibles..
Alors si vous avez quelques idées sur les points à aborder sur cette convention , je suis preneur.
J'en profite pour signaler que l'installation se termine dans quelques jours.Mais il fallait être inconscient, naïf et passionné pour créer cette aventure . Car les difficultés ne sont pas venues de l'extérieur.Non , à mise à part l'expertise de la tribune faite par une gazelle en sautant d'un pied sur l'autre comme à la marelle . Pas de sondage.
Bref des mois de perdus et tout à refaire sérieusement.
Par contre à l'intérieur ce fut autre chose . Sans rentrer dans les détails , je suis à l'origine du projet avec recherche négociation et tutti.
mais tout doucement ce dossier m'échappait, récupéré par le trésorier et la présidente , jusqu'à contrer mes décisions alors que ces personnes ne sont pas compétentes dans certains domaines.
Comme dans beaucoup de paroisses nous avons à faire à des bénévoles très âgés ( plus de 82 ans )Ils croient détenir toute la vérigté dans tous les domaines , oubliant qu'ils ont arrêté de travailler il y a plus de 25 ans. Il veulent tout commander et ont toujours raison.. C'est pathologique comme dirait un médecin qui m'a interpellé à la fin d'une messe. Résultat l'inauguration les affiches , la pub la conférence et tout ce que j'avais prévu est contré . Qu'ils se débrouillent ils me reste plus qu'à prévenir les organistes et autres participants
En tant qu'ancien de la communication j'avais prévu une intervention médiatique et une création d'évènement thématique avec les restaurants du coin et différentes choses .
Qu'ils se dém.......brouilent. Je pars de toute façon habiter une autre région.
Voilà beaucoup d'énergie , de fatigue , de blessure physiques, de frais financiers , une passion détruite par des personnes âgées qui ne veulent pas accepter le partage avec la compétence des autres. L'entêtement de ces personnes, vide les église et m'ont dégoutté à tous jamais d'entreprendre un nouveau projet de ce type.
Je ne parle pas de notre curé. Pour être aimable , je dirai qu'il n'a pas un sens approfondi du relationnel et qu'il est porté par un égo
Bref il veut toujours avoir raison ,quitte à abaisser les autres croyant s'élever.
Cette façon de faire, fait fuir les gens à commencer par nous.
J'aide au niveau de la manutention notre facteur d'orgue qui n'y est pour rien.
Quel gâchis.
Et dire que je ne suis pas le seul.
Un récit précis avec photo de l'orgue sera fait en juillet à votre attention.
Philippe Lagrange

MessageSujet: En tant qu'ancien de la communication j'avais prévu une intervention médiatique et une création d'évènement thématique    Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:43

Je précise que tout ce que j'ai entrepris a été fait avec cl'approbation des intéressés .
Toulousaing

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:07

Histoire maintes fois entendue, hélas...
J'ai même eu connaissance d'un organiste qui après 10 ans de batailles a obtenu son orgue, mais s'est suicidé peu après, ravagé par tout ça.
Bravo d'avoir vaincu tous ces obstacles, c'est votre réalisation, et ça, ils ne peuvent pas vous l'enlever.
Et laissez-les à leurs "vins d'honneurs", "verres de l'amitié" et autres biscuits secs. Twisted Evil
Philippe Lagrange

MessageSujet: Histoire maintes fois entendue, hélas...   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 23:36

Merci pour votre réponse rapide et encourageante.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:24

Et puis, c'est en Provence où celui qui vient du village voisin est qualifié d'"estranger".
Philippe Lagrange

MessageSujet: Et puis, c'est en Provence où celui qui vient du village voisin est qualifié d'"estranger".   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 16:08

Vous avez raison. En 34 ans de présence en Provence, nous avons rarement été accueillis par des provençaux.
Tous nos amis estrangers comme nous ont vécu la même aventure.
Nous partons vers des cieux plus accueillants et sans regret.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 20:40

DGW a écrit:
Si tu savais le nombre d'orgues que j'ai accordé gratis parce qu'il n'y a jamais de ronds !!!
A commencer par St Nicolas des Champs ... pendant 17 ans !

Je suis de tout coeur avec vous. Ici c'est je crois encore pire, les églises ferment de plus en plus, normal la pratique religieuse est à moins de 8% maintenant!
Seul les grands sanctuaires comme l'Oratoire Saint-Joseph, La Cathédrale Marie-Reine du Monde, la Christ Church Cathédral, fortement fréquentées par les touristes sont bien entretenus. Ici avec le culte à Celine Dion est général! Laughing Un autre bel exemple de décrépitude concerne un gros Casavant de 4 claviers et
près de 100 jeux construit durant les années dix, restauré à grand frais, des récitals et un concours d'improvisation avait lieu. Je dis bien avait lieu, car les autorités
de la sécurité des incendies, de la sécurité civile avec l'aval de la municipalité ont fait fermer l'église car trop dangereuse de par son piètre état causé par une négligence remontant à plusieurs années, faute d'argent pour une très grande église pouvant contenir 2500 places! Depuis l'ordre de fermeture, l'orgue à beau être fonctionnel, l'organiste ne peut plus y mettre les pieds et l'orgue finalement est à vendre! Nous allons perdre un fleuron un des rares Casavant de qualité, d'autant plus qu'il fut amélioré sans toutefois dénaturer son esthétique première. Sad

J'en ai accordé beaucoup d'orgues soit à prix très bas et même parfois gratuitement!
Philippe Lagrange

MessageSujet: Depuis l'ordre de fermeture, l'orgue à beau être fonctionnel, l'organiste ne peut plus y mettre les pieds et l'orgue finalement est à vendre!    Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 23:38

Question idiote! N'y a -t-il pas possibilité de créer une association ou bien de le faire racherter racheter par les propriétaires d'une salle de concert?
N'ya t il pas des mécènes .
Au niveau du clergé, des mairies et des bénévoles , ça ' y est j'ai enfin compris. RIEN à attendre!
J'ai pu remarquer que le lecteur de n'importe quel ouvrage philosophique sur par exemple "l'âge difficile chez le haneton" est un intellectuel respecté. Mais, un organiste?!?!c'est quoi au juste un organiste?
Je pourrai en rajouter pendant des heures.
Mais soyons optimistes , la roue tourne mais quel gâchis et quelle perte de temps.

ysov

ysov

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 0:03

Comme vous le dites très justement , il y a rien à attendre. Quand je disais au passage dans mon intervention que le culte pour Céline Dion est général, je voulait dire figurativement qu'ici ces instruments de l'Eglise c'est synonyme d'insipidité!

Les seuls mécènes susceptibles de s'y intéresser, seront des églises protestantes d'autres provinces canadiennes, qui en feront l'acquisition pour leur temple! Au moins l'orgue sera pas comme la grande église démolie et jeté dans les sites d'enfouissement!

Voilà la grande église fermée pour sa dangerosité:
Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 Eglise10

Voici l'orgue à vendre:
Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 Eglise-Tr%C3%A8s-Saint-Nom-de-J%C3%A9sus-une-partie-des-fl%C3%BBtes-des-orgues-Casavant-Photo-Fondation-du-Patrimoine-Religieux-du-Qc-e1285855708556 Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 Gary_organ
Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 Eglise11

http://www.infosuroit.com/orgue-patrimoniale-eglise-tres-saint-nom-de-jesus-aboutir-basilique-cathedrale-valleyfield/
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 8:17

Il y a quelques années, l'église St Vincent de Paul (les réformés) de Marseille était sur le point d'être fermée et démolie, le grand orgue était muet.
Aujourd'hui, cette même église est devenue à nouveau une paroisse vivante. Les marseillais pourront dire pourquoi et comment. Ce sera une piste pour redonner vie à cette grande église d'outre-atlantique.
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:43

Je pensais bien au "Très Saint Nom de Jésus". On en avait déjà parlé. Et c'est toujours en panne ... quel malheur ...
https://orgue-libre.bbactif.com/t287-lutte-pour-sauvegarder-un-tresor-montrealais
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entretiens de vos orgues - état des lieux   Entretiens de vos orgues - état des lieux - Page 2 Empty

Entretiens de vos orgues - état des lieux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2