L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...

Aller en bas 
+2
Julien Girard
Pat17
6 participants
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:02

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de livres permettant d'approfondir la question de l'orgue, qu'il s'agisse de l'instrument lui-même (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...), son histoire, et bien sûr sa musique et ses interprètes. A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Icon_wink

En cherchant sur Google on se rend compte de la pauvreté de l'édition française en la matière (nos amis anglo saxons sont notablement mieux lotis). A moins de considérer que le Dom Bedos de Celles est l'ouvrage définitif en la matière (vendu à un prix assez confortable d'ailleurs), je ne vois pas grand chose... A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Icon_redface

Il y aurait bien apparemment la réédition du livre d'Alexandre Cellier et Henri Bachelin, L’Orgue, ses éléments, son histoire, son esthétique (Laffitte Reprints, Marseille, 1980) ou L'Orgue, Instrument et musiciens, par Bernard Sonnaillon, Office du Livre, éditions Vilo, Paris. 1984, Office du Livre SA, Fribourg, Suisse. Mais les deux ouvrages sont apparemment épuisés. A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Icon_redface

J'imagine par contre que pour ceux d'entre vous (très nombreux apparemment), qui ont suivi une véritable formation musicale, il doit y avoir un certain nombre d'ouvrages utilisés comme supports de cours ou autres ? Est-ce qu'il est possible d'avoir une liste de ces livres, et l'endroit ou l'on peut se les procurer ? A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Icon_wink

Merci d'avance ! A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:59

Voilà ce que j'ai à la maison :

L'orgue, sa facture, Chanoine Louis Aubeux
je pense pas que ce soit trouvable dans le commerce, je le tiens d'un angevin.

Connaissance pratique de la facture des Grandes Orgues, P.L. Girod, Facsimile, Frits Knuf Publishers - Buren - The Nederlans, 1989
facsimile de la version de 1875, vous imaginez les choses qu'on peut y lire...

Sinon, internet est un outil merveilleux. Et je suis abonné à plusieurs magazines : Choir & Organ, The Diapason (et jusqu'à il y a peu) The Organ. Il y a aussi la revue L'orgue en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:17

Julien Girard a écrit:
Voilà ce que j'ai à la maison :

L'orgue, sa facture, Chanoine Louis Aubeux
je pense pas que ce soit trouvable dans le commerce, je le tiens d'un angevin.

Connaissance pratique de la facture des Grandes Orgues, P.L. Girod, Facsimile, Frits Knuf Publishers - Buren - The Nederlans, 1989
facsimile de la version de 1875, vous imaginez les choses qu'on peut y lire...

Sinon, internet est un outil merveilleux. Et je suis abonné à plusieurs magazines : Choir & Organ, The Diapason (et jusqu'à il y a peu) The Organ. Il y a aussi la revue L'orgue en France.

Merci pour ces précisions, Julien ! Cool

Je cherche de la documentation en Français, non pas que j'aie des difficultés avec l'Anglais (je pense plus de 80% de mes journées dans la langue de Shakespeare), mais parce que je dois d'abord consolider ma connaissance de l'orgue en Français avant de pouvoir attaquer une langue étrangère. Et malheureusement, les livres cités ne me feront pas beaucoup progresser... s'ils sont introuvables dans le commerce... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mathieu

mathieu


Messages : 34
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : Belgique

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 12:00

Il y le livre de Guillou qui est de lecture intéressante et agréable.
"L'orgue souvenir et avenir".
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 21:32

Citation :
L'orgue, sa facture, Chanoine Louis Aubeux
je pense pas que ce soit trouvable dans le commerce, je le tiens d'un angevin.

J'ai mis en ligne toute la partie technique.
http://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Aubeux.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyVen 10 Déc 2010 - 6:28

DGW a écrit:
Citation :
L'orgue, sa facture, Chanoine Louis Aubeux
je pense pas que ce soit trouvable dans le commerce, je le tiens d'un angevin.

J'ai mis en ligne toute la partie technique.
http://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Aubeux.htm

Merci pour partager ce document, DGW ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:13

Merci pour ce livre très intéressant!!! à quand le prochain tome?
santa
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyJeu 16 Déc 2010 - 21:31

J'ai bien aimé le système de tirage de jeux avec des petits soufflets Very Happy bom cherry albino
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:09

Petite mise à jour, deux ans après... Cool

J'ai trouvé entre-temps les deux livres que je cherchais :

- la réédition du livre d'Alexandre Cellier et Henri Bachelin, L’Orgue, ses éléments, son histoire, son esthétique (Laffitte Reprints, Marseille, 1980) : je l'ai reçu en cadeau de la part de mes enfants, qui l'ont trouvé sur un rayon de la FNAC (comme quoi, il ne faut négliger aucune piste). C'est un hasard extraordinaire, car je ne leur avais jamais parlé de cet ouvrage.

- L'Orgue, Instrument et musiciens, par Bernard Sonnaillon, Office du Livre, éditions Vilo, Paris. 1984, Office du Livre SA, Fribourg, Suisse. Il était chez moi, tout simplement : acheté dans les années 80, au moment de sa sortie, j'ai remué ciel et terre pour le retrouver parmi les dizaines de livres entassés un peu partout depuis ma période étudiante. J'avais souvenir d'un livre sur l'orgue, mais je ne me souvenais plus qu'il s'agissait du même... Cela fait un peu bizarre d'y lire des développements concernant l'URSS !...

Depuis j'ai élargi mon champ : l'Art du facteur d'Orgues en fac-similé de Dom Bedos (passionnant), et en ce moment The Art of Organ Building de Audsley (premier tome) pour des ouvrages généraux. Il faudrait y ajouter le monde mystérieux de l'orgue de Thomann (très bien fait où tout figure dans un format plutôt restreint), L'orgue de Jakob (idem).

Sur des sujets spécifiques, j'ai aussi lu Orgues, le choeur des anges de Sanchez (sur les orgues provençaux) excellent livre, Les Silbermann, facteurs d'orgues en Alsace et en Saxe (aussi palpitant que de lire un annuaire, mais bourré d'informations), 2000 ans d'orgues[/b] de Martinet (un peu longuet sur Ktésibios, mais très intéressant par ailleurs), [u]L'orgue à l'épreuve de l'industrie : La manufacture Debierre (bonne mise en perspective historique d'un facteur d'orgue du XIXème siècle), L'Orgue, souvenir et avenir de Guillou (savoureux quand on a conscience de ses prises de position plutôt arrêtées), Chants perchés 100 buffets d'orgues (assez décevant, même au niveau des photographies qui font le coeur de cet ouvrage), l'inventaire des orgues du Poitou-Charentes (ma région d'origine), très instructif. Et j'attends avec impatience la réédition chez Fayard du Guide de la Musique d'Orgue sous la direction de Cantagrel (prévu pour Novembre de cette année).

Tout ce déballage non pas pour impressionner qui que ce soit sur l'étendue de ma bibliothèque, mais pour constater qu'au final, je reste sur ma faim. L'approche de l'orgue par voie livresque est assez frustrante, car il y a toute une partie des connaissances liées à cet instrument qui peut n'être transmis que par un contact direct avec lui, par des personnes qui le pratiquent quotidiennement, que ce soit au niveau de la facture ou de l'interprétation... Car aujourd'hui encore, quand je lis les échanges sur ce forum et d'autres, je vois bien que je ne suis pas à niveau... Et malheureusement, vu l'endroit où j'habite, je ne vois pas comment passer à la vitesse supérieure... Embarassed

Autre point intéressant (quoique décevant) à relever. Continuant à rechercher des ouvrages sur la question, il est impressionnant de constater que des livres en Français sur la question sont épuisés dans leur édition d'origine, alors que leur traduction en Anglais est toujours disponible. Je pense notamment au livre de Jean Perrot, L’Orgue de ses origines hellénistiques à la fin du XIIIème siècle. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... EmptyLun 30 Mai 2016 - 18:40

Bonjour à tous et merci à Pat17

Ma fille, pour me faire une surprise, m'a offert, sans rien me demander, le livre 2000 ans d'Orgues [De Ktésibios à Jean-Sébastien Bach].
Cet ouvrage, intéressant, ne traite quasiment que de la mécanique !

Existe-t-il, un livre équivalent, qui ne traiterait que de la partie sonore ?
Si oui, c'est tant mieux ; sinon, c'est une erreur, une absence, un oubli, une bourde et tout ce qui veut dire la même chose.
Quels sont les ouvrages de références des écoles de facture d'orgues ?

A vous lire

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Contenu sponsorisé





A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty
MessageSujet: Re: A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...   A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche d'un ouvrage de référence sur l'orgue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche tuyaux usés
» Recherche partitions
» A la recherche d'un film
» Recherche du nom d'un morceau
» Recherche Orgue sur Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie...-
Sauter vers: