L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO

+21
mathieu
hypérion
Jean guilcher
Pat17
escolore
Philou
Thomas Deserranno
Yves Carall
Rodolphe Maillant
Thomas Samuel
VonDuesenberg
dulciane
Richaud
olivier vernet
Rookie
Stéphane Catalanotti
Toulousaing
christophe
Michel Chazot
Eric Cordé
Julien Girard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pat17

Pat17

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyLun 21 Nov 2011 - 12:24

Stéphane Catalanotti a écrit:
Je ne sais pas exactement, mais selon le facteur, environ 85 % du boulot est terminé, il doit manquer quelques jeux à poser/harmoniser

Merci pour ces précisions ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
hypérion

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:48

Joli, même presque éteint.
Enfin du neuf dans ce monde (presque) français de l'orgue : enfin le style "Louis Caisse" se prend un coup dans l'aile.
Bon, on est dans la principauté, faut que ça brille : la, ça rutile ! Mais j'adhère !
Est-ce qu'on pourra restituer les mélanges de couleur de Messiaen en jouant sa musique ? Positif mauve sur Grand orgue argenté avec des points dorés au Positif...

(je ne sais pas mettre les images dans le texte, je l'envoie à Juju)
mathieu

mathieu

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:49

à part le métal, je ne sais pas trop ce qui est français dans cet orgue: il est construit par des belges et installé à monaco...
hypérion

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:39

le métal vient de chez ARCELOR ?
le plastique de chez RHONE POULENC (si ça existe encore) ?

je ne parle pas d'orgue français, mais de "paysage de l'orgue" français...

pour passer la soirée, comptez les buffets en faux vieux construit depuis 25 ans...

et puis s'il n'y avait qu'à franchir le Quiévrain pour trouver un peu d'imagination dans ce domaine, que ne l'avons nous pas déjà fait !

Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:36

C'est ça l'Europe !
A Cannes, nous avons un orgue alsacien qui sent bon la choucroute ...
Non, sans rire, une bonne partie de la tuyauterie est reprise du Boisseau de 1975.
Et puis, pour moi, il ne faut pas oublier l'essentiel : l'instrument est au service de la musique et du musicien, et de plus, dans une église au service du culte.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:12

Stéphane Catalanotti a écrit:
C'est ça l'Europe !
A Cannes, nous avons un orgue alsacien qui sent bon la choucroute ...

On y joue une flamkueche en sol majeur pour les enterrements, accompagnée de la bière et ses tréteaux. What a Face
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:32

Voila 2 photos que j'ai pu faire lors de ma dernière visite à Monaco, je suis resté en admiration devant ce travail, et cette véritable création. Du grand Art !!

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 Img_0510

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 Img_0511
hypérion

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:04

Magnifique !
Un peu "boîte de nuit" mail très bien !

Philou

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 12:56

Mais toujours pas d'opinions sur le résultat sonore.....(rien non plus sur la Toile, d'ailleurs, il me semble)
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:25

Le mieux est de venir l'entendre ou d'attendre un prochain enregistrement.
C'est prévu Olivier ?
Toulousaing

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:24

... ça me rappelle quelque chose... Wink
Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 Dscf0017a
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011 - 17:11

Philou a écrit:
Mais toujours pas d'opinions sur le résultat sonore.....(rien non plus sur la Toile, d'ailleurs, il me semble)

Ben non. Les Belges, pas plus que les Monégasques n'osent étaler leur joie... C'est bien différent de la France, où on aurait crié cocorico aussitôt les dernières notes jouées. Retenue, retenue vous dis-je, modestie du triomphe.

Sur Nice-matin, un grand article sur la bénédiction de l'orgue, avec 12 photos... dont deux où l'on voit un bout de l'orgue. Plein de félicitations à Monseigneur Machin, au Conte de Truc, à la Baronne Von Bidul... Rien sur l'orgue ce n'est pas le plus important.

Alors, on ne peut en vouloir aux trois organistes de la cathédrale (Olivier Vernet, Stephane Catalanotti et Jean-cyrille Gandillet) de ne pas s'exprimer, il suffit pour comprendre cela de se souvenir de l'affaire Marc G., on est pas dans le même pays nous rappelait Mathieu. Ici, on se tient ou on s'en va.

Donc si quelques français étaient à l'inauguration, c'est uniquement à eux de s'exprimer, sans trop de risques. C'est aussi ça la diplomatie internationale. lol!
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 17 Déc 2011 - 18:22

Quelques commentaires me concernant.
Premièrement, je ne suis que le troisième organiste de la cathédrale, donc mon avis ne devrait venir qu'après ceux d'Olivier et Jean-Cyrille.
Deuxièmement, j'étais absent à toutes les manifestations de bénédicition et d'inauguration.
Je ne l'ai entendu que trop peu (aux messes que j'accompagne depuis l'OC).
Et, de plus, je ne l'ai pas encore joué, en raison de plannings bien chargés pour l'orgue et pour moi-même.
En tout cas, c'est un bien bel instrument, et l'usage dans le temps nous prouvera ses qualités.
À suivre ...
olivier vernet

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 24 Déc 2011 - 15:14

Le nouvel orgue est proprement renversant.
Je n'en dirai pas plus ; je vous engage à venir le voir, l'entendre et le jouer !
Joyeux Noël !
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 24 Déc 2011 - 16:08

Merci ! Joyeux Noël à tous également.
A demain ...
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 24 Déc 2011 - 18:49

On attend le disque et des vidéos officielles avec impatience !!
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyLun 26 Déc 2011 - 16:43

J'ai grande hâte de pouvoir y aller !!!

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 Inaugu10
Merci Hypérion pour l'envoi, désolé d'avoir réagi si tard
http://organland.free.fr
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:37

Une petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié l'ancien buffet
http://orgue06.free.fr/orgMona.html
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:43

C'est sûr que visuellement c'est une belle claque!
hypérion

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 5 Mai 2012 - 14:30

Et là, on l'entend un peu...
https://www.youtube.com/watch?v=KEhWXdW7mm0
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptySam 5 Mai 2012 - 19:52

Puisque vous rompez le silence, en voici un autre exemple:
https://youtu.be/6vSKdW6e558

hypérion

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyDim 6 Mai 2012 - 9:53

Ouille !
C'est bien ce que je craignais ! Il y a de belles couleurs parfois et une vraie liberté créatrice avec cet éclairage, mais quand ça se met à clignoter, ça devient un peu anecdotique, voire outrancier, en tous cas complètement déconnecté de la musique...
Ne sachant pas qui commandait le système ce jour-là, je ne voudrais pas médire. Mais je pense qu'avec un véritable metteur en lumière, ça pourrait devenir pertinent sans ressembler, comme ici, à une démonstration de seuls capacités des LEDs.
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:13

C'était un peu en mode démo ce jour-là, de plus la vidéo a tendance à compresser les moments d'où la profusion.
Les organistes n'ont accès qu'à une vingtaine de positions préétablies de manière à éviter la houle ...
Le rendu sur place est, comme les prises de sons, bien meilleur en direct !
Michel Chazot

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 12:35

Il y'a également un projet pour le remplacement de l'orgue de chœur ? Sait-on s'il y'a eu un appel d'offre ? ou si le projet est déjà confié à quelqu'un ?
hypérion

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:36

Un ami qui a lu la Libre Belgique m'a rapporté que le marché avait été attribué à la Manufacture Thomas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 6 Empty

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant