| Futur orgue de la Cathédrale de MONACO | |
|
+21mathieu hypérion Jean guilcher Pat17 escolore Philou Thomas Deserranno Yves Carall Rodolphe Maillant Thomas Samuel VonDuesenberg dulciane Richaud olivier vernet Rookie Stéphane Catalanotti Toulousaing christophe Michel Chazot Eric Cordé Julien Girard 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Lun 21 Nov 2011 - 12:24 | |
| - Stéphane Catalanotti a écrit:
- Je ne sais pas exactement, mais selon le facteur, environ 85 % du boulot est terminé, il doit manquer quelques jeux à poser/harmoniser
Merci pour ces précisions ! | |
|
| |
hypérion
Messages : 371 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Lun 5 Déc 2011 - 18:48 | |
| Joli, même presque éteint. Enfin du neuf dans ce monde (presque) français de l'orgue : enfin le style "Louis Caisse" se prend un coup dans l'aile. Bon, on est dans la principauté, faut que ça brille : la, ça rutile ! Mais j'adhère ! Est-ce qu'on pourra restituer les mélanges de couleur de Messiaen en jouant sa musique ? Positif mauve sur Grand orgue argenté avec des points dorés au Positif...
(je ne sais pas mettre les images dans le texte, je l'envoie à Juju) | |
|
| |
mathieu
Messages : 34 Date d'inscription : 26/11/2010 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Mer 7 Déc 2011 - 13:49 | |
| à part le métal, je ne sais pas trop ce qui est français dans cet orgue: il est construit par des belges et installé à monaco... | |
|
| |
hypérion
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Mer 7 Déc 2011 - 18:39 | |
| le métal vient de chez ARCELOR ? le plastique de chez RHONE POULENC (si ça existe encore) ?
je ne parle pas d'orgue français, mais de "paysage de l'orgue" français...
pour passer la soirée, comptez les buffets en faux vieux construit depuis 25 ans...
et puis s'il n'y avait qu'à franchir le Quiévrain pour trouver un peu d'imagination dans ce domaine, que ne l'avons nous pas déjà fait !
| |
|
| |
Stéphane Catalanotti
Messages : 60 Date d'inscription : 20/01/2010 Localisation : Cannes
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Mer 7 Déc 2011 - 20:36 | |
| C'est ça l'Europe ! A Cannes, nous avons un orgue alsacien qui sent bon la choucroute ... Non, sans rire, une bonne partie de la tuyauterie est reprise du Boisseau de 1975. Et puis, pour moi, il ne faut pas oublier l'essentiel : l'instrument est au service de la musique et du musicien, et de plus, dans une église au service du culte. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Mer 7 Déc 2011 - 22:12 | |
| - Stéphane Catalanotti a écrit:
- C'est ça l'Europe !
A Cannes, nous avons un orgue alsacien qui sent bon la choucroute ...
On y joue une flamkueche en sol majeur pour les enterrements, accompagnée de la bière et ses tréteaux. | |
|
| |
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| |
| |
hypérion
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Jeu 15 Déc 2011 - 20:04 | |
| Magnifique ! Un peu "boîte de nuit" mail très bien !
| |
|
| |
Philou
Messages : 222 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Ven 16 Déc 2011 - 12:56 | |
| Mais toujours pas d'opinions sur le résultat sonore.....(rien non plus sur la Toile, d'ailleurs, il me semble) | |
|
| |
Stéphane Catalanotti
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Ven 16 Déc 2011 - 13:25 | |
| Le mieux est de venir l'entendre ou d'attendre un prochain enregistrement. C'est prévu Olivier ?
| |
|
| |
Toulousaing
| |
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 17 Déc 2011 - 17:11 | |
| - Philou a écrit:
- Mais toujours pas d'opinions sur le résultat sonore.....(rien non plus sur la Toile, d'ailleurs, il me semble)
Ben non. Les Belges, pas plus que les Monégasques n'osent étaler leur joie... C'est bien différent de la France, où on aurait crié cocorico aussitôt les dernières notes jouées. Retenue, retenue vous dis-je, modestie du triomphe. Sur Nice-matin, un grand article sur la bénédiction de l'orgue, avec 12 photos... dont deux où l'on voit un bout de l'orgue. Plein de félicitations à Monseigneur Machin, au Conte de Truc, à la Baronne Von Bidul... Rien sur l'orgue ce n'est pas le plus important. Alors, on ne peut en vouloir aux trois organistes de la cathédrale (Olivier Vernet, Stephane Catalanotti et Jean-cyrille Gandillet) de ne pas s'exprimer, il suffit pour comprendre cela de se souvenir de l'affaire Marc G., on est pas dans le même pays nous rappelait Mathieu. Ici, on se tient ou on s'en va. Donc si quelques français étaient à l'inauguration, c'est uniquement à eux de s'exprimer, sans trop de risques. C'est aussi ça la diplomatie internationale. | |
|
| |
Stéphane Catalanotti
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 17 Déc 2011 - 18:22 | |
| Quelques commentaires me concernant. Premièrement, je ne suis que le troisième organiste de la cathédrale, donc mon avis ne devrait venir qu'après ceux d'Olivier et Jean-Cyrille. Deuxièmement, j'étais absent à toutes les manifestations de bénédicition et d'inauguration. Je ne l'ai entendu que trop peu (aux messes que j'accompagne depuis l'OC). Et, de plus, je ne l'ai pas encore joué, en raison de plannings bien chargés pour l'orgue et pour moi-même. En tout cas, c'est un bien bel instrument, et l'usage dans le temps nous prouvera ses qualités. À suivre ... | |
|
| |
olivier vernet
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 24 Déc 2011 - 15:14 | |
| Le nouvel orgue est proprement renversant. Je n'en dirai pas plus ; je vous engage à venir le voir, l'entendre et le jouer ! Joyeux Noël !
| |
|
| |
Stéphane Catalanotti
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 24 Déc 2011 - 16:08 | |
| Merci ! Joyeux Noël à tous également. A demain ... | |
|
| |
Michel Chazot
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 24 Déc 2011 - 18:49 | |
| On attend le disque et des vidéos officielles avec impatience !! | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Lun 26 Déc 2011 - 16:43 | |
| J'ai grande hâte de pouvoir y aller !!! Merci Hypérion pour l'envoi, désolé d'avoir réagi si tard | |
|
| |
Stéphane Catalanotti
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Lun 26 Déc 2011 - 20:37 | |
| Une petite piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié l'ancien buffet http://orgue06.free.fr/orgMona.html | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Lun 26 Déc 2011 - 20:43 | |
| C'est sûr que visuellement c'est une belle claque! | |
|
| |
hypérion
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 5 Mai 2012 - 14:30 | |
| Et là, on l'entend un peu... https://www.youtube.com/watch?v=KEhWXdW7mm0 | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Sam 5 Mai 2012 - 19:52 | |
| Puisque vous rompez le silence, en voici un autre exemple: https://youtu.be/6vSKdW6e558
| |
|
| |
hypérion
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Dim 6 Mai 2012 - 9:53 | |
| Ouille ! C'est bien ce que je craignais ! Il y a de belles couleurs parfois et une vraie liberté créatrice avec cet éclairage, mais quand ça se met à clignoter, ça devient un peu anecdotique, voire outrancier, en tous cas complètement déconnecté de la musique... Ne sachant pas qui commandait le système ce jour-là, je ne voudrais pas médire. Mais je pense qu'avec un véritable metteur en lumière, ça pourrait devenir pertinent sans ressembler, comme ici, à une démonstration de seuls capacités des LEDs. | |
|
| |
Stéphane Catalanotti
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Dim 6 Mai 2012 - 17:13 | |
| C'était un peu en mode démo ce jour-là, de plus la vidéo a tendance à compresser les moments d'où la profusion. Les organistes n'ont accès qu'à une vingtaine de positions préétablies de manière à éviter la houle ... Le rendu sur place est, comme les prises de sons, bien meilleur en direct ! | |
|
| |
Michel Chazot
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Jeu 10 Mai 2012 - 12:35 | |
| Il y'a également un projet pour le remplacement de l'orgue de chœur ? Sait-on s'il y'a eu un appel d'offre ? ou si le projet est déjà confié à quelqu'un ? | |
|
| |
hypérion
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO Jeu 10 Mai 2012 - 21:36 | |
| Un ami qui a lu la Libre Belgique m'a rapporté que le marché avait été attribué à la Manufacture Thomas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO | |
| |
|
| |
| Futur orgue de la Cathédrale de MONACO | |
|