L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Futur orgue de la Cathédrale de MONACO

Aller en bas 
+21
mathieu
hypérion
Jean guilcher
Pat17
escolore
Philou
Thomas Deserranno
Yves Carall
Rodolphe Maillant
Thomas Samuel
VonDuesenberg
dulciane
Richaud
olivier vernet
Rookie
Stéphane Catalanotti
Toulousaing
christophe
Michel Chazot
Eric Cordé
Julien Girard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:09

Richaud a écrit:
Au fait...Soissons, c'est moche? (Gonzalez, avec un Z à la fin).

La console, en tout cas, est plutôt réussie... Pétrique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:15

Console d'origine. Les actionneurs ont été changés (kimber-allen), les anciens s'usent et défaillent. Toutes les précisions sont à demander à Isabelle Fontaine, organiste du lieu.(sur le forum concurrent je crois)


Dernière édition par Richaud le Sam 9 Avr 2011 - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:17

Oui, la console est d'origine, mais pas les tirants à l'anglaise ni le combinateur (comme à Chartres)...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptySam 9 Avr 2011 - 13:07

Richaud a écrit:
Citation :
Pour ma part, j'ai toujours vu le grand-orgue Boisseau sur la tribune du transept côté épître et aucun orgue dans la grande nef.


On doit pas être dans la même église. Ou alors, vous êtes rentrés par la porte de côté (celle qui fait face à l'entrée de la sacristie). On a alors le tamburini juste en face et le grand-orgue à droite sur la tribune surplombant l'entrée principale.(le choeur est à gauche dans ce cas.)

La porte st nicolas est dans le transept gauche, l'orgue de choeur dans le transept droit devant l'entrée de la sacristie, le grand-orgue en tribune dans la nef avec l'assemblée et l'autel dans le choeur. La porte principale est face à la mer, dans la rue descendant au musée océanographique.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:31

Thomas Deserranno a écrit:
ET PUIS, après avoir visité votre site ERDElectronique, je comprends beaucoup mieux Smile

Hormis le fait que notre site n'a pas été remis à jour depuis quatre ans, mais ça viendra.

J'ai fait de même avec le site de Dominique Thomas. La description de l'orgue de Monaco est complète et mieux détaillée que ce qui a été écrit ici.
J'ai alors mieux compris pourquoi la réaction à mes propos et questions a été si virulente.
Dont-acte, nous ne sommes pas du tout dans le même monde, mais il y a de la place pour tous. Bonne chance à cet orgue donc.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:29

Les travaux ont bien avancés à Monaco depuis ma dernière visite ! Ce week end, j'ai pu admirer le squelette du buffet, et de nombreux tuyaux principalement de bois, rangés de part et d'autre de la tribune. Les tuyaux de montre semblent aussi avoir été livrés, puisqu'un grand nombre d'entre eux est déjà stocké sur place sur des faux sommiers pour les maintenir à la verticale. En 15 jours seulement les travaux ont bien avancés.


Dernière édition par Michel Chazot le Lun 11 Avr 2011 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyLun 11 Avr 2011 - 22:28

Enchanté d'avoir fait votre rapide connaissance ce dimanche, nous nous recroiserons un peu plus longtemps une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 2:57

Où en sont les travaux ? Je suppose que la fin approche...
Beaucoup doivent attendre avec impatience l'inauguration de cet instrument qui fait tant parler de lui. Pour ma part, je serais bien allé le voir, si ce n'était l'éloignement... Sad
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de poster des photos de l'orgue en travaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 6:45

Je ne sais pas si les chamades ont été posées depuis 10 jours, mais j'aime beaucoup ce buffet, mélange de matériaux nobles et de modernisme, avec plexiglas et leds.
Je n'ai pris que des photos depuis mon iphone 3G, désolé pour la qualité, d'autres le feront mieux que moi ..

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Img_1710

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Img_1711

J'ai hâte de l'entendre puis de le jouer !

Inauguration vers décembre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:18

Merci beaucoup pour ces photos, même si elles ne sont pas très bonnes. Elles permettent de mieux imaginer le buffet, quand on ne l'a vu que dans des images de synthèse...
Je trouve ce buffet splendide, même s'il ne s'accorde pas trop avec l'édifice... Bien plus joli que l'ancien, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 11:36

Et pour l'enjèvement de la poussière future sur le plexi?
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:46

Si on commence à s'interroger sur ce genre de détail, dans ce cas on fait des buffets tout plats...
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 12:52

Il faut bien que le facteur puisse facturer un jour le futur dépossiérage ! Wink
Les tuyaux du positif paraissent de loin à du cristal, l'effet sur place est très raffiné
Le seul point qui me gêne un peu, mais c'est personnel, c'est l'avancée du positif de dos, par dessus la rambarde.
Le vertige ... plus le manque de place pour un chanteur ou un instrumentiste, mais on ne peut pas tout avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:41

Perso je trouve que ça a vraiment de la gueule! sans aucune comparaison avec l'ancien (sans buffet). Le contraste moderne et ancien de l'édifice n'est pas si choquant, je trouve que ça se marie bien! Reste maintenant à entendre ce qu'il a dans le ventre, et là, j'ai vraiment hâte!!
Par contre, le positif dans le vide moi aussi ça me ferait flipper!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 15:53

En même temps, il n'y avait pas la place pour faire autrement. La console est-elle aussi au-dessus du vide ? Si c'est le cas, je demanderai une console mobile à votre place ! Like a Star @ heaven bounce Like a Star @ heaven bounce Like a Star @ heaven bounce Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:14

Yves Carall a écrit:
je demanderai une console mobile

Sur un orgue mécanique? Pas facile à faire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:27

Pour ma part je trouve ce buffet splendide ! Cool

Ses rondeurs se marient bien avec les courbes de l'art roman (ou néo-roman ?) de la cathédrale ! Il est tout à la fois audacieux tout en restant suffisamment classique pour ne pas choquer !

Par contre, effectivement, j'espère que le positif de dos est bien arrimé à la tribune : il fait franchement un peu peur !
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:12

Richaud a écrit:
Yves Carall a écrit:
je demanderai une console mobile

Sur un orgue mécanique? Pas facile à faire. lol!

Ah, le combinateur est mécanique ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:57

Rookie a écrit:
Si on commence à s'interroger sur ce genre de détail, dans ce cas on fait des buffets tout plats...
Justement non. Avez-vous remarqué que la mouluration des buffets traditionnels est toujours tournée vers le bas, de sorte que la poussière inévitable se dépose au-dessus , sur la partie invisible, et ne vienne pas empâter la mouluration? C'est la même chose sur la plupart des meubles de style.

Pour ma part, je m'interroge sur ce qui est prévu d'épousseter régulièrement (plusieurs fois par an) les parties transparentes quasi horizontales. Bien entendu, les parties verticales ne posent pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:11

Yves Carall a écrit:
Ah, le combinateur est mécanique ? What a Face

Il me semble que pour un orgue, on tire les jeux... Mais on joue aussi (ou on tente de le faire) les notes. Mais je peux me tromper, les interprétations évoluent vite à l'orgue. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 22:29

Vous avez raison, on n'est pas toujours au courant des modes qui sévissent dans notre monde.
Blague à part, il suffit de faire comme à Saint-Eustache (avec tous les problèmes que ça implique...)
No Like a Star @ heaven No Like a Star @ heaven No Like a Star @ heaven No
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2011 - 6:44

Je confirme que la console est bien dans le vide.

Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:35

Dans le vide ou pas, je me demande bien à quoi elle va ressembler...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:19

vu la taille des ipn utilisés, je ne me fais aucun soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:31

Rookie a écrit:
vu la taille des ipn utilisés, je ne me fais aucun soucis !

IPN ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur orgue de la Cathédrale de MONACO
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2011-12-11 Inauguration du Grand Orgue de la Cathédrale de MONACO
» Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue
» Installation d'un orgue à tuyaux dans notre église
» Futur orgue Abbott de Marcilhac sur Célé
» 2011-07-17 - Festival International d'Orgue de Monaco - HEURTEMATTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: