L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO

+21
mathieu
hypérion
Jean guilcher
Pat17
escolore
Philou
Thomas Deserranno
Yves Carall
Rodolphe Maillant
Thomas Samuel
VonDuesenberg
dulciane
Richaud
olivier vernet
Rookie
Stéphane Catalanotti
Toulousaing
christophe
Michel Chazot
Eric Cordé
Julien Girard
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Richaud

Richaud

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:50

Thomas Deserranno a écrit:
Je n'ai pas envie, surtout par écrit de détailler toutes nos décisions et interventions sur la tuyauterie Boisseau. Il s'agit bel et bien d'un orgue neuf avec un réemploi circonstancié d'une partie non négligeable de la tuyauterie.

J'ai répondu dans ce sens parce que je croyais déceler dans vos propos cette question sous-jacente: "est-ce que vous respectez/préservez ou non le (l'harmonie de)Boisseau?".

Ca, je l'ai déjà annoncé quand l'organiste titulaire nous certifiait que le Boisseau serait préservé. Je suis facteur d'orgues tout comme vous et on ne gobe pas forcément tous les grands élans de conservatisme (voir le début du fil) . J'ai bien connu l'instrument de Monaco pour y être intervenu plusieurs fois. Je ne suis pas fan des harmonisations néoclassiques telles que Boisseau les avait pensées, je n'aurai donc aucun regret, soyez tranquille.

Richaud a écrit:
Cette reconstruction me laisse un peu songeur. Si on veut respecter au maximum l'oeuvre de Boisseau, on ne reconstruit pas, on restaure mieux que ne l'a fait Tamburini. Donc, si on reconstruit complètement, avec déplacement des plans sonore dans l'espace, il n'existe plus rien de la disposition de l'orgue de Boisseau.
Ensuite, la mode Cavaillé-Coll...
J'ai envie de dire: Pitié! Heureusement que le ridicule ne tue pas, ce serait l'hécatombe.
J'imagine bien en effet le résultat à Monaco (c'est avant tout ce que tout facteur d'orgues doit faire avant de réaliser un instrument: IMAGINER le résultat sonore et artistique, il ne doit pas seulement imaginer ce qu'il fera avec le pognon gagné sur le chantier)
Hors quand on visite l'orgue de Boisseau, on ne peut pas imaginer quoi que ce soit de lien de parenté avec un Cavaillé-Coll. On a eu la même réaction à l'auditorium de Lyon, où lors des concerts d'inauguration du changement de combinateur en 1995, le dépliant vantait l'orgue Cavaillé-Coll de l'audito. Je laisse à quiconque l'a entendu le soin de vérifier que le Gonzalez est en effet un véritable Cavaillé-Coll. Si la réponse est "oui", Foncez chez Amplifon, il y a une promo pour les clients sérieux.

Alors quand Thomas raconte qu'il va mélanger des jeux copiés sur Cavaillé-Coll avec les spaghettis de Boisseau pour en faire quelque chose de chouette, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il y a eu des gens qui l'ont cru. Plus la couleuvre est grosse, mieux elle s'avale.
Il se passera deux choses: soit les nouveaux jeux "alla Cavaillé" n'en auront que l'aspect physique, et auquel cas on aura un ensemble néoclassique plutôt cohérent, même si un récit symphonique n'a rien à faire dans un orgue classique français, écouter pour s'en convaincre l'orgue "Riepp" Schmid de Dijon...
Soit les nouveaux jeux seront effectivement des copies sonores de Cavaillé, et là...il ne faudra pas les jouer avec le reste parce-que ça fera vraiment tache.

Mais dans tous les cas, cet orgue n'est pas prêt à ressembler à Saint Sernin ou Saint Ouen, faut pas rêver quand même.

Alors en lisant entre les lignes votre réponse, j'en déduit que vous allez faire au mieux avec ce qu'il y a tout en restant néo-classique. ( Biseaux sans dents, tuyauterie au ton, pressions sages avec basses à pression plus forte... Les ingrédients de Victor Gonzalez! bien que celui-ci ne travaillait pas à ma connaissance avec des soufflets cunéiformes).
Un bon choix pour le rapport qualité/prix. Les autres concurrents sur le marché ne proposaient pas mieux. Vivement qu'on l'entende. bounce

Dernière édition par Richaud le Ven 15 Avr 2011 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:17

Est-ce que le nouvel-ancien orgue sera enfin à sa vraie place comme l'est actuellement l'o. Allen qui assure l'interim?
On a pu dire que les lieux trop favorisés financièrement ne savaient pas discerner ce qui était important de ce qui était accessoire dans les orgues.
On ne parle plus du double buffet en marbre devenu dais pour abriter l'Evêque. Ni de sa traction mécanique avec barker(s?).
On ne parle plus de l'orgue de Mgr Perruchot, transféré à Gap et disparu dans un incendie.
On ne parle plus du MMK à console mobile.
Bientôt le Boisseau Tamburini ne sera plus qu'un souvenir...
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:16

L'orgue allen a inauguré ce dimanche son nouvel emplacement dans le transept côté porte st nicolas avec les HP rapprochés, mais je préfère encore mon petit Tamburini, qui n'est pourtant pas la panacée ...
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:02

Sait-on la motivation qui conduit à ne pas faire sonne l'orgue dans la nef centrale?
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 6:22

Escolore, pouvez-vous préciser votre pensée, je pense ne pas l'avoir saisie.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 8:56

Pourquoi l'orgue futur sera-t-il encore dans le transept?
Pourquoi avoir abandonné les instruments qui sonnaient directement dans la nef centale?
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:43

C'est l'orgue allen qui est dans le transept, pas le futur grand-orgue qui reprend la position de tribune avec un débordement de 3 mètres environ par-dessus la rambarde.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:32

J'ai toujours connu le grand orgue dans la nef, et le tamburini dans le transept (surtout si son coussin d'air est défaillant...) rabbit
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:50

Ce coussin d'air a rarement brillé par sa fiabilité et son efficacité
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:08

Richaud a écrit:
J'ai toujours connu le grand orgue dans la nef, et le tamburini dans le transept (surtout si son coussin d'air est défaillant...)

Pour ma part, j'ai toujours vu le grand-orgue Boisseau sur la tribune du transept côté épître et aucun orgue dans la grande nef.
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:27

Il n'y a pas de tribune dans le transept, le futu grand-orge prend la place de l'ancien en tribune de fond de nef au-dessus du portail principal
Thomas Deserranno

Thomas Deserranno

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:27

Mr Richaud, je vous écrivais d'abord ceci:

Citation :
En outre, je pense que vous connaissez tout comme moi tout ce qui peut être mis en oeuvre sur quelque tuyau que ce soit pour en (re)modeler le son, et d'un jeu entier l'architecture

... je m'aperçois que non. Tout ce qui vous intéresse c'est de tourner en rond et discréditer a priori ce projet par vos navrantes frustrations... néo-classiques.
Sur fond de négativisme permanent, vos propos sont sans cesse dans la surenchère, le cynisme, où qu'on les lise.
Visiblement vous n'avez qu'une expérience douteuse de l'harmonisation de tuyaux coupés au ton et de leur association aux tuyaux pavillonnés. Espérons que le futur orgue vous convainque du contraire, mais je crains que non. Comme le laissait sous-entendre Olivier, l'avis de certains est déjà fait, quelque soit le résultat.
Je vous ai écrit que nous ferions de l'orgue de Monaco un orgue Thomas. Avez-vous déjà entendu un orgue Thomas sonner comme un Gonzales??? De toute évidence vous n'en avez pas entendu beaucoup. Ah si, les "à l'ancienne" de pas plus de trente jeux ...

Je ne me réjouis beaucoup moins de vous rencontrer à Monaco!

ET PUIS, après avoir visité votre site ERDElectronique, je comprends beaucoup mieux Smile

olivier vernet

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:21

Yves Carall a écrit:

Nombreux accouplements et tirasses en 16, 8, 4, annulateurs (par plan sonore ou général), jalousies d’expression par l’avant et par le plafond de la boîte.
2 crescendo, 2 sostenuto, 4 tremblants, système midi-replay, combinateur 10.000, USB
Mais c'est super ! À qui doit-on la présence de tous ces systèmes ? Car ce n'est pas très fréquent, hélas...

J'ai même demandé une tirasse SOLO en 2', seule possibilité de pouvoir l'avoir au pédalier
Les Sostenutos sont à tous les claviers
Rookie

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:47

Super tout ça ! J'ai hâte d'aller voir ce que ça donne...

Un bémol pour moi : le solo sans sa 1ere octave...
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:17

Rookie a écrit:
le solo sans sa 1ere octave...
Il n'a de solo que le nom, car c'est un petit écho à la française...
(si on continue ainsi, le sujet atteindra 10 pages ! Very Happy )
http://orguesvaldoise.weebly.com/
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:05

Qu'est-ce qu'un sostenuto? Un mécanisme électrique qui fait tenir une touche particulière? Un mécanisme mécanique qui agit à la manière du prolongement d'un harmonium? Une sorte de pédale tonale comme au piano? Le système est commandé de quelle manière par l'organiste (début et fin)?
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:42

Sostenuto : on joue un accord ou une note, qui tient toujours quand on l'a lâché. Pour le supprimer, il faut annuler la fonction (en général un bouton ou un domino), sauf sur l'orgue de Marcel Dupré, à Meudon, où il existe des charnières sous chaque clavier pour "briser" le sostenuto :

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 P9180610

Il s'agit en effet d'un mécanisme électrique...
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:01

Merci pour votre réponse. Le prolongement "Guilmant" est presque plus performant puisque dans sa plage d'utilisation (souvent la 1ère octave) il cesse dès qu'une nouvelle touche est enfoncée. Il peut également être arrêté grâce à une talonnière. Qu'en est-il à l'orgue possibilité avec un pied? Y-a-t-il des oeuvres écrites pour orgue avec sostenuto?
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:21

Ah, j'oubliais : quand on joue une autre note ou un autre accord, le précédent s'annule, évidemment. Il me semble qu'il y a des commandes aux pieds. Dupré (qui s'était sans doute inspiré de Guilmant, ayant acquis son orgue) avait fait mettre cela à la Salle Pleyel (disparu...). Pour les œuvres, les nymphéas de Dupré, il me semble, et peut-être des pièces de Guillou...
Thomas Deserranno

Thomas Deserranno

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:39

Bonjour(soir) :-)

Quelques précisions:

1° Le solo n'a pas de première octave en effet. Même si dans le Boisseau il s'agissait d'un écho à la française, dans le nouvel orgue il s'agit bien d'un clavier de solo. Même si personnellement je déplore un peu ce "cornet décomposé" (on aurait pu penser à ajouter quelques mutations un peu plus "exitantes". Egalement aux autres plans sonores, mais bon... Je me suis déjà battu pour obtenir la grosse tierce 6 2/5 en pédale), Quoiqu'il en soit ces tuyaux sont réharmonisés fort, pour donner une espèce de "super cornet". La trompette coudée qui y prendra place déménage sérieusement et le tout est placé au sommet de l'orgue, reprojeté par la niche de maçonnerie. Il s'agira donc bien d'un clavier soliste qui sonnera.

2° L'orgue disposera de 2 types de sostenuto: le premier "additif" (les notes/accords enfoncées successivement s'empilent les unes sur les autres indéfiniment. Arrêt en poussant sur OFF. Boutons à tous les claviers), le deuxième "soustractif" (une note/accord remplace un autre. Idem)

Voilà ;-)
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 20:56

Le solo n'a pas de première octave en effet. Même si dans le Boisseau il s'agissait d'un écho à la française, dans le nouvel orgue il s'agit bien d'un clavier de solo. (...) Quoiqu'il en soit ces tuyaux sont réharmonisés fort, pour donner une espèce de "super cornet". La trompette coudée qui y prendra place déménage sérieusement et le tout est placé au sommet de l'orgue, reprojeté par la niche de maçonnerie. Il s'agira donc bien d'un clavier soliste qui sonnera.

Ah, d'accord. Merci d'avoir précisé.

Je me suis déjà battu pour obtenir la grosse tierce 6 2/5 en pédale

Merci beaucoup, c'est une excellente idée, et qui témoigne d'une grande compétence ! cheers

L'orgue disposera de 2 types de sostenuto: le premier "additif" (les notes/accords enfoncées successivement s'empilent les unes sur les autres indéfiniment. Arrêt en poussant sur OFF. Boutons à tous les claviers), le deuxième "soustractif" (une note/accord remplace un autre. Idem)

Comme à Urrugne. C'est à la mode...
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:11

Bon finalement, tout cela semble franchement de plus en plus sympathique !
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:20

Oui ! Les divers systèmes (encore manque-t-il les suppressions des claviers...) compensent largement tous les a priori que l'on pourrait avoir sur la composition. Et puis l'information de Thomas Deserranno sur le Solo améliore encore l'idée que j'ai de cet orgue. Vivement l'inauguration (à laquelle je n'assisterai sans doute pas, malheureusement...) ! Very Happy Very Happy Very Happy
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 11:54

Citation :
Pour ma part, j'ai toujours vu le grand-orgue Boisseau sur la tribune du transept côté épître et aucun orgue dans la grande nef.

On doit pas être dans la même église. Ou alors, vous êtes rentrés par la porte de côté (celle qui fait face à l'entrée de la sacristie). On a alors le tamburini juste en face et le grand-orgue à droite sur la tribune surplombant l'entrée principale.(le choeur est à gauche dans ce cas.)
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 EmptySam 9 Avr 2011 - 12:03

Mr Richaud, (...)Tout ce qui vous intéresse c'est de tourner en rond et discréditer a priori ce projet par vos navrantes frustrations... néo-classiques.
Sur fond de négativisme permanent, vos propos sont sans cesse dans la surenchère, le cynisme, où qu'on les lise.
Visiblement vous n'avez qu'une expérience douteuse de l'harmonisation de tuyaux coupés au ton et de leur association aux tuyaux pavillonnés. Espérons que le futur orgue vous convainque du contraire, mais je crains que non. Comme le laissait sous-entendre Olivier, l'avis de certains est déjà fait, quelque soit le résultat.
Je ne me réjouis beaucoup moins de vous rencontrer à Monaco!
ET PUIS, après avoir visité votre site ERDElectronique, je comprends beaucoup mieux .

Agressif, le confrère. Au fait...Soissons, c'est moche? (Gonzalez, avec un Z à la fin).
Promis, je ne poserai plus de questions, surtout si elles vous mettent dans cet état. What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Futur orgue de la Cathédrale de MONACO   Futur orgue de la Cathédrale de MONACO - Page 3 Empty

Futur orgue de la Cathédrale de MONACO
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant