Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Lun 28 Mar 2011 - 20:47
Yves Carall a écrit:
Suzanne Chaisemartin était organiste à Saint-Augustin et à Saint-Sulpice...
Jean guilcher a écrit:
Quant à St Sulpice pour être viré, il faudrait y être employé officiellement.. Pas le cas...
En effet, elle avait le privilège depuis l'ère Dupré mais n'a jamais été titulaire, ni même, je crois, suppléante ou "co".
Quant aux raisons pour lesquelles elle n'y est plus invitée, il est des sujets que je ne laisserai en aucun cas apparaître sur le forum.
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mar 29 Mar 2011 - 10:13
Nous avons par chance le superbe enregistrement de SC intitulé "rendez-vous à St Sulpice" avec des oeuvres de Dupré. Le titre ferait-il référence à Manon de Massenet? Mais nous nous éloignons beaucoup de l'objet de ce fil, peut-être faudrait-il en créer un au sujet des titulaires et invités célèbres?
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mar 29 Mar 2011 - 10:24
[/quote] Evidemment pur mensonge vu que l'orgue a entièrement brulé au 19°.[/quote] Et encore celui qui a brûlé ne semblait pas être un Clicquot, plutôt un Ducroquet-Barker dit-on?
dulciane
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mar 29 Mar 2011 - 15:39
et oui! la fameuse chandelle!
étonnant d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu, au cours des siècles, plus d'accidents de ce genre. car avant l'électricité, c'était quand même le feu qui éclairait des tribunes...
escolore
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mar 29 Mar 2011 - 19:22
A demi-étonnant toutefois car la messe dominicale a toujours eu lieu le matin. La "veillée pascale" n'est qu'une (ré?)invention récente. Seule la messe de la nuit de Noël devait donner lieu à une utilisation massive de chandelles. Vêpres et complies devaient se satisfaire d'un éclairage des plus sommaires.
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mar 29 Mar 2011 - 21:36
Lorsque l'orgue a brûlé, il restait 19 jeux de l'ancien orgue de Thierry. Clicquot avait ajouté deux dessus de flûte 8, une trompette 8 au Positif et une à l'écho, et un bourdon 16 à la Pédale. C'est relativement peu, et on ne sait même pas s'il en restait la moitié dans l'orgue Ducroquet...
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mar 29 Mar 2011 - 21:39
En effet, au cours du remontage à Saint-Eustache, des jeux d'anches ont été échangés avec ceux de Saint-Merry, qui a gagné notamment la Trompette d'écho, qui était de Clicquot...
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Ven 15 Juil 2011 - 22:28
J'ose affirmer, que c'est Klais qui aurait dû obtenir le contrat de la dernière restauration, et non Van Den Heuvel...
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Jeu 4 Aoû 2011 - 13:51
Parfois, il faut oser. Moi, par exemple, je pense (et je ne suis pas le seul sur le forum) que Dargassies aurait fait du très bon boulot, même sur l'ancien orgue.
Au fait, tant qu'on est sur ce sujet, quelqu'un aurait-il la composition du projet de Dunand ? Je pense en particulier à Dominique, qui semble en savoir beaucoup...
escolore
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Jeu 4 Aoû 2011 - 21:42
L'orgue actuel n'est-il-pas un VDH?
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Jeu 4 Aoû 2011 - 21:57
Yves Carall a écrit:
Dargassies aurait fait du très bon boulot, même sur l'ancien orgue.
Au fait, tant qu'on est sur ce sujet, quelqu'un aurait-il la composition du projet de Dunand ? Je pense en particulier à Dominique, qui semble en savoir beaucoup...
L'orgue de Gonzalez était équipé de jeux de petite taille, pas du tout en rapport avec le vaisseau de Saint Eustache. Tout y sonnait maigre, il suffit d'écouter les enregistrements de Guillou dans les années 60/70. Difficile d'y faire quelque chose sans changer la tuyauterie.
Je suis désolé pour le projet Dunand, mais malgré le fait d'avoir travaillé avec les protagonistes de l'équipe Dunand, je n'ai pas récupéré la composition prévue. J'ai quelquepart un enregistrement en cours d'harmonisation, mais rien de bien intéressant. Mais quand on travaille dans les instruments existants de Jean Dunand (qui travaillait différemment de son père, je ne dis pas mieux ou pire.) on sait deviner rapidement les détails de l'ex futur orgue saint Eustache.
Je ne suis pas subjugué par le VDH actuel, il est froid et triste, je préfère nettement le Sacré-Coeur de Montmartre, même s'il est en ruine et inutilisable hors-pompe à messe.
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Ven 5 Aoû 2011 - 0:06
Yves Carall a écrit:
Parfois, il faut oser. Moi, par exemple, je pense (et je ne suis pas le seul sur le forum) que Dargassies aurait fait du très bon boulot, même sur l'ancien orgue.
N'est-il pas à Gap ?
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Ven 5 Aoû 2011 - 12:32
Richaud a écrit:
L'orgue de Gonzalez était équipé de jeux de petite taille, pas du tout en rapport avec le vaisseau de Saint Eustache. Tout y sonnait maigre, il suffit d'écouter les enregistrements de Guillou dans les années 60/70. Difficile d'y faire quelque chose sans changer la tuyauterie.
Mais il restait une certaine proportion de jeux anciens : Anches, Cor de Basset, Fonds... dommage qu'André Marchal ait fait bousiller le Positif Expressif de Bonnet...
Richaud a écrit:
Je ne suis pas subjugué par le VDH actuel, il est froid et triste, je préfère nettement le Sacré-Coeur de Montmartre, même s'il est en ruine et inutilisable hors-pompe à messe.
Il n'y a rien à voir, c'est comme si vous compariez une commode Louis XV à une armoire Ikea... Sinon, je suis tout à fait d'accord avec vous, même si son état n'est pas si catastrophique (il y a pire) : malgré les soufflets Barker crevés, l'orgue répond bien, et sonne comme aucun orgue en France. Un accord général allié à un dépoussiérage et à la réparation de la mécanique lui fera le plus grand bien. J'espère que ces travaux d'envergure se solderont par un concert (si c'est le cas, je renoncerai à tout pour venir ).
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Ven 5 Aoû 2011 - 12:36
Pour le projet Dunand de St-Eustache, j'ai pu en reconstituer quelques bribes grâce à l'inventaire de Dumoulin qui décrit la tuyauterie classée qu'on devait y retrouver : GO : Montre 32 (il me semble), Montre 16, Montre 8, Bourdon 8, Prestant 4, Doublette 2, Cornet, Bombarde 16, 1e Trompette 8, 2e Trompette 8 (Dunand, par déduction), Clairon Gambe 8, Violoncelle 8, Principaux 8-4, anches 16-8-4 et hautbois au Récit Écho expressif avec rohrflöte et Voix Humaine Principaux et anches à la pédale
escolore
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Ven 5 Aoû 2011 - 19:36
On peut se consoler en retrouvant les claviers Dunand à Rians (83)!!!!!!!!
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Sam 27 Aoû 2011 - 11:08
Yves Carall a écrit:
Pour le projet Dunand de St-Eustache, j'ai pu en reconstituer quelques bribes grâce à l'inventaire de Dumoulin qui décrit la tuyauterie classée qu'on devait y retrouver : GO : Montre 32 (il me semble), Montre 16, Montre 8, Bourdon 8, Prestant 4, Doublette 2, Cornet, Bombarde 16, 1e Trompette 8, 2e Trompette 8 (Dunand, par déduction), Clairon Gambe 8, Violoncelle 8, Principaux 8-4, anches 16-8-4 et hautbois au Récit Écho expressif avec rohrflöte et Voix Humaine Principaux et anches à la pédale
Le Cornet et la Trompette du GO sont désormais à Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Yves Carall
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Sam 27 Aoû 2011 - 11:10
Richaud a écrit:
Yves Carall a écrit:
Dargassies aurait fait du très bon boulot, même sur l'ancien orgue.
Pourtant, d'après ce que j'ai lu, Dargassies avait grossi toutes les tailles des jeux du Danion du Studio 104 ? Mais je n'ai pas entendu l'instrument ni avant ni après, je ne peux donc rien dire...
flûte harmonique
Sujet: st eustache Sam 27 Aoû 2011 - 12:43
J'ai entendu l'orgue avant sa restauration (on parlait du "Ducroquet" à l'époque) sous les doigts de Marchal, Dupré (concert de 1967) et bien sûr Guillou. Peut-être est-ce dû à l'extraordinaire qualité de ces organistes, de leur façon de registrer (on ne parle pas assez du talent des concertistes pour mettre en valeur un instrument en gommant ses défauts par exemple!!) ou de mes souvenirs certainement enjolivés par le temps, mais je classe ce St Eustache -là à quasi égalité avec NDP de l'époque (sans les chamades installées en 68). Aujourd'hui le VDH m'évoque plutôt un gros Johannus qu'autre chose!!
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Sam 27 Aoû 2011 - 20:37
On est bien d'accord. Tout n'était pas génial dans le Gonz de st Eustache (je n'ai pas connu le Ducroquet pure souche) mais comme il y avait 100 jeux, on pouvait toujours trouver une registration correcte.
hypérion
Messages : 371 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Paris
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mer 31 Aoû 2011 - 11:13
"Un gros Johannus..." : faut quand même pas déc... trop sec ! Quel orgue neuf sonne de cette façon, en France, avec 4 flûtes de 8' qui remplissent une église de cette taille avec autant d'élégance et d'ampleur ? Combien d'instruments feront parler leurs timbres avec une telle présence ? Où trouvera-t-on de tels timbres (je ne parle pas de leur nombre) pour des registrations aussi complexes et fascinantes que celles qu'on entend sous les doigts de son titulaire ou d'autres qui savent y faire ?
brasilia aime ce message
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Mer 31 Aoû 2011 - 11:20
hypérion a écrit:
"Un gros Johannus..." : faut quand même pas déc... trop sec !
Entièrement d'accord avec toi. Qu'on ait pas les mêmes goûts, tant mieux, mais de là à comparer un des instruments de renom parisien avec un numérique...
Dernière édition par Julien Girard le Jeu 1 Sep 2011 - 15:15, édité 1 fois
brasilia aime ce message
flûte harmonique
Sujet: Johannus Mer 31 Aoû 2011 - 12:49
Je trouve que les Johannus sont des instruments très estimables. J'ai du reste piégé un organiste en lui faisant écouter une pièce enregistrée sur un petit instrument bien harmonisé par Lenglet!! Bon après des goûts et des couleurs...c'est selon!
kazal
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Dim 4 Oct 2015 - 20:53
Yves Carall a écrit:
Yves Carall a écrit:
Le Cornet et la Trompette du GO sont désormais à Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion: Il n'existe aucun document de la composition Dunand: dommage. En 1983, il existait des panneaux d'informations placés sous la tribune de l'orgue avec des photos et la composition. Quelques souvenirs....:
- Positif: Quintaton 16, Montre, Salicional 8, bourdon 8 , Flûte Harmonique 8, prestant 4, Flûte 4, Doublette, Quarte, Nasard, Tierce, Larigot, Piccolo, Septième 1 1/7, Fourniture IV, Cymbale III, Trompette, Clairon, Cromorne. - GO (je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit): Flûte conique 8 en chamade (du type du Corno Dolce 8 évoquée par M. Jean GUILLOU dans son livre), Sesquialtera, Tierce 1 3/5 (pas de Nasard), Grande Fourniture III, Fourniture III, Petite Fourniture III, Cymbale (?), Cornet VII. Je n'ai pas le souvenir d'une 2nde Trompette. - Echo expressif: Bourdon conique 8, Quintaton 4, Flûte à cheminée 4, Nachthorn 2, Quinte 1 1/3, Petite Mixture IV, Cornet d'Echo III, Ranquette 16, Voix humaine 8, Cor de basset, Chalumeau 4, Chamades (les chamades construites en cuivre étaient placées au dessus de la console). - Grand Chœur- Solo: Bourdon 16, Montre 8 (emprunt), Flûte harmonique 8, Flûte octaviante 4, Octavin 2, Nazard harmonique, Principal italien 4, Ripieno, Bombarde, Trompette, Clairon coudées, (tuyaux de Ducroquet-Merklin relookés par V. Gonzalez),..... - Récit expressif (construit en 2 boites): Gambes 16, 8, 4, Principal 8, Bourdon 8 (pas de Flûte Prestant, Octave 2, Quinte 2 2/3, Plein jeu progressif IV-VI, Cymbale III, Bombarde, Trompette, Clairon, Hautbois (pas de Voix Humaine, celle-ci étant placée à l'Echo). - Pédale: Petite Mixture, Grosse Mixture, Mutations Grosses tierce, quinte, septième, neuvième, Bassons 16, 8, 4,.....
Toulousaing
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Sam 10 Oct 2015 - 13:49
Je trouve étrange l'espèce de tabou qui entoure certains orgues de ce facteur. Personne n'a la composition du projet de St Eustache, mais je pense aussi la salle Molière à Lyon, dont l'orgue croupit muet suite à un désaccord avec un organiste local bien connu. Surprenante "omerta"...
escolore
Sujet: Re: Ancien orgue de Saint-Eustache Sam 10 Oct 2015 - 15:55
Selon le facteur il a existé 3 instruments qui devaient fonctionner avec les technologies de son invention: transmission mécanique avec galets en téflon, équerres avec cardan de chaque côté et soupapes "compensées" etc.: St Eustache, salle Molière de Lyon et Cathédrale de Gap. Seul ce dernier a pu être mené au terme du projet, le parfait fonctionnement des soupapes ayant été achevé de mettre au point après la construction de l'instrument. Le système procure à l'organiste un toucher très doux et léger. Il est certain que les deux autres orgues du même système auraient été des réussites sur ce plan mais c'était compter sans l'impatience des organistes...