| Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
|
+17Jean-Pierre Marsan rzr1911 Denis Espiet33 escolore Philippe Lagrange Michel Chazot Cololi AlainT Richaud michel Orguevirtuel patrick ponsart hieronimus DGW Pat17 dulciane 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Sam 18 Juin 2011 - 6:44 | |
| - AlainT a écrit:
- J'ai acquis sur Ebay un pédalier 32 touches provenant probalement d'un orgue Rodgers "dépecé" selon les dires du vendeur. Magnifique "objet", comme il se dit sur Ebay. Midification cet été avec le "bundle 2" de midigadgetboutique (très réactifs et sympas, ces gens-là!).
Et puis, suite à d'incessants furetages sur le Net, j'ai trouvé cette annonce étonnante "console d'orgue à débarrasser". Très loin de chez moi, mais un p'tit coup de folie et hop!, Un Paris-Epinal, puis stockage à Dijon (le site cible) et retour, soit 900 km ... Pour receuillir la magnifique console d'un orgue pneumatique démonté, que le facteur d'orgue ne se résignait pas à jeter aux orties (à la déchetterie sans doute ...). Merci encore François J. Que du bois vintage (19ème sans doute), les tirettes en ivoire... Travail d'adaptation à prévoir, mais ça valait le détour! L'assemblage des deux elements doit donner un resultat magnifique... - Citation :
- Pour moi, électronicien/ informaticien "de métier", le problème était essentiellement l'ébénisterie .... Donc, presque résolu.
La question qui reste a regler concerne peut-etre l'integration du clavier dans la console : est-ce que les dimensions sont compatibles ? - Citation :
- Peut-être aussi le choix des claviers. Je suis d'accord avec ce qui a été dit sur les claviers M-audio Keystation 61. Pratiques, logeables, pas chers, mais toucher catatrophique (du vrai caoutchouc, un tue l'amour du clavier ....!).
Le salon de la Musique à Paris se tient de façon aléatoire, mais je compte sur la prochaine édition pour essayer des claviers. Que pensez-vous des claviers Hoffrichter? Où peut-on essayer les claviers Fatar (sans aller en Italie, quand même!).? Pour l'essai des claviers, peut-etre que la meilleure solution consisterait a aller rendre visite a l'importateur francais de Hoffrichter, moins loin de Paris qu'Epinal : http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/contactus.html Cette firme propose egalement des realisations faires sous leur propre marque, EMA, que je suppose etre equipees de claviers Fatar egalement. - AlainT a écrit:
- Pas prévu, mais j'apprécie les échanges sur les forums pertinents, et celui-là à l'air d'en être un. A tel point que je me demande si un amateur comme moi a sa place ici....
Vous etes loin d'etre le seul amateur present sur ce forum ! - Citation :
- Je vais essayer d'assembler la chose cet été (l'objectif de mes 15 jours de vacances étant de midifier le pédalier) et de vous présenter une photo (sans clavier pour l'instant).
Je serais egalement curieux de voir a quoi votre installation ressemble (meme sans clavier) | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 9 Sep 2011 - 10:38 | |
| Bonjour,
J'ai déjà un système sous HW4, avec un double clavier Hoffrichter, et pédalier 32n de même marque. Et le fameux support en Z. Je veux faire évoluer celà ! J'aimerai un 3° clavier. J'aimerai avec un clavier apparence bois aussi. J'ai vu que dulciane en parle ici.
Ma question : est ce qu'on peut avoir un triple clavier apparence bois pour pas cher chez FATAR ? Sachant que je ne suis pas du tout bricoleur est ce une bonne idée ? Je peux p être demander à une ébéniste pour l'opération ... à voir. Et puis mon double clavier je ne sais qu'en faire .. .le vendre oui ... mais comment ? à qui ? à quel prix ?
| |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 9 Sep 2011 - 10:54 | |
| bonjour! vous avez trois solutions: - soit ajouter un troisième clavier à votre bloc deux claviers (pour cela, faudrait voir à quoi il ressemble et si c'est possible)
- soit acheter un bloc trois claviers (chez Fatar par exemple)
- soir attendre LA bonne affaire d'un trois claviers bois d'occaz à vendre.
après tout dépend de ce que vous entendez par pas cher. les claviers FATAR ne sont pas que d'apparence bois, ils peuvent aussi être bois (et métal). sur leur site vous verrez différentes finitions. ça va du pur plastique au bois/métal avec plaquage. pour la revente éventuelle de votre bloc, ça dépend de sa finition et de son âge je dirais. Les endroits style le bon coin, free orgue, voire ce forum, etc... sont adéquats | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 9 Sep 2011 - 11:00 | |
| Mon bloc actuel c'est un double clavier Hoffrichter : Justement impossible d'avoir la moindre info sur le site de FATAR. Chez les revendeurs p être ? Car je ne suis pas entrepreneur et donc pas de numéro TVA ... Finition bois c'est moins cher je suppose ? Si oui je m'en contente très bien. Ce qui m'inquiète par contre c'est le côté bricolage à faire, Je suis un handicapé de la scie et du marteau | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 9 Sep 2011 - 17:32 | |
| - Cololi a écrit:
- Justement impossible d'avoir la moindre info sur le site de FATAR. Chez les revendeurs p être ? Car je ne suis pas entrepreneur et donc pas de numéro TVA ...
Finition bois c'est moins cher je suppose ? Si oui je m'en contente très bien. Au contraire, ce sont les plus chers... J'avais eu l'an dernier une cotation comprenant les claviers TP62/63/64LW pour un prix compris entre 500 et 580 euros le clavier... Plus de detail sur ces claviers ici : http://www.fatar.com/Pages/TP_60LW.htm Sinon, il y a un revendeur en Grande Bretagne qui peut les vendre directement (deux dernieres references, modifiees par rapport a celles de Fatar mais ce sont les memes produits) : http://www.trackertouch.co.uk/keyboards.html Je precise que je n'ai jamais traite avec eux... | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 9 Sep 2011 - 18:51 | |
| C'est cher ... mais toujours beaucoup moins cher que les revendeurs Hoffrichter que tu sais Je veux des finitions bois mais le hic c'est la menuiserie à faire ensuite | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 9 Sep 2011 - 18:58 | |
| | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 12 Sep 2011 - 10:49 | |
| | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 12 Sep 2011 - 16:38 | |
| alors oui je connais une personne de confiance qui l'a déjà fait (de 1 à 3 claviers) et qui a priori peut le faire sans problème. mais je préfère déjà pouvoir juger la commande que je lui ait effectuée (elle est en cours) avant de le recommander. Autre chose: les délais pourraient être assez longs, il a quelques soucis personnels en ce moment. | |
|
| |
Cololi
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 12 Sep 2011 - 16:42 | |
| - dulciane a écrit:
- alors oui je connais une personne de confiance qui l'a déjà fait (de 1 à 3 claviers) et qui a priori peut le faire sans problème.
mais je préfère déjà pouvoir juger la commande que je lui ait effectuée (elle est en cours) avant de le recommander. Autre chose: les délais pourraient être assez longs, il a quelques soucis personnels en ce moment. Les délais longs, j'ai l'habitude Par contre avant même toute recommendation, j'aimerai avoir un ordre d'idée du prix, pour voir si ça peut coller avec mon budget. Il faut compter apparement 580€ par clavier pour les claviers eux mêmes (soit environ 1750€), plus le prix que prend cette personne. | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 16 Sep 2011 - 19:05 | |
| - Cololi a écrit:
- Il faut compter apparement 580€ par clavier pour les claviers eux mêmes (soit environ 1750€), plus le prix que prend cette personne.
Pour en avoir le coeur net tu peux demander confirmation a celui chez qui tu as commande une partie de ta console. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 11 Nov 2011 - 16:06 | |
| mise à jour avec intégration de photos du début des blocs claviers. Le reste arrive dans quelques temps | |
|
| |
Pat17
| |
| |
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 11 Nov 2011 - 22:27 | |
| Merci pour ces photos, tu peux aussi les mettre au fur et à mesure du fil de la discussion, comme ça on se rend mieux compte de ce qui avance ! | |
|
| |
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
| Sujet: Construction d'un orgue virtuel Dim 13 Nov 2011 - 22:51 | |
| Je remercie DULCIANE & MEZZO pour leurs explications très intéressantes. Comme signalé dans une autre rubrique, je dispose d'un DEREUX de 1970 qui vient de terminer sa carrière sans préavis. Je le regrette , car j'ai eu de grandes joies et il m'a permis de répéter bien au chaud au lieu d'aller à l'église pas très proche. Je vais le transformer en "Virtuel" Je dispose de: La console 2 claviers 1 pédalier 30 marches 1 ordinateur 1 écran plat 300mm x230mm 1 sono du temps et de la place Mon souci , est d'adapter les contacts des pédaliers et claviers en numérique midi.Ce n'est pas vraiment mon domaine. Si vous pouvez m'apporter des éclaircissement, je vous en serai très reconnaissant J'ai compris qu'il me fallait une bonne carte à son avec prise 15 broches, et des interfaces , + bien sûr les cordons de liaisons adaptés.
Je vous remercie par avance Cordialement Philippe depuis les Alpes de Hautes Provence , magifique région.
| |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Incompétence à joindre des photos Lun 14 Nov 2011 - 1:07 | |
| Bonjour,
J'avais rédigé un long post sur mon projet et le début de réalisation de ma console. J'ai tellement foiré sur 2 photos à joindre que devant mon incompétence, je renonce... Il s'agissait d'une console à 4 claviers, pas banale ! mais comme je suis une brêle dans les forums et les blogs (je n'ai pas de téléphone portable et je n'en veux point) alors tout ça n'est pas du tout intuitif pour moi. Je préfère encore rédiger des pages web en HTML ! ! !
A plus tard, en texte.
J-M d'orguevirtuel | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 14 Nov 2011 - 13:38 | |
| @Philippe: M.Richaud avait l'air de proposer une solution pour midifier un instrument existant sur ce fil: https://orgue-libre.bbactif.com/t593-solution-pour-midifier-un-orgue - Citation :
Changement important dans le style. Qu'est-ce qui vous a incite a changer la couleur de la console ? Vos modeles precedents semblaient plutot s'orienter vers une finition chene ? Tout est question de type et qualité du matériau (bois). Je reste indécis pour le meuble console car c'est un aspect pratique et design qui risque d'avoir à évoluer dans le temps au contraire du triptyque claviers-pédalier-pédales. j'avais des idées en tête mais qui ne s'adaptaient pas au logement actuel. De plus, je trouve le dernier design proposé trop "bureau". Alors même si je n'ai pas d'ordinateur à masquer (utilisation du wi-fi), je pourrai avoir envie de placer des enceintes hi-fi (même si je travaille quasi tout le temps au casque)... Si on baisse la qualité du bois pour diminuer largement le coût, par exemple en utilisant un medium, il est possible de faire des effets intéressants, mais principalement en blanc. cela peut s'accorder correctement avec des claviers ébène donc je regarde dans cette direction. un début d'essai faisant suite à cette idée: | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 14 Nov 2011 - 19:27 | |
| Attention: quand on a des claviers de 61 notes, on a un pédalier de 32 notes, pas 30! sinon il n'est pas centré. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 14 Nov 2011 - 19:58 | |
| C'est Pat qu'il faut blâmer pour ce modèle de pédalier. effectivement le pédalier réel sera de 32 comme le montre la photo en début de topic . | |
|
| |
Pat17
| |
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 15 Nov 2011 - 14:50 | |
| Les seules exceptions qui existent, ce sont les orgues de théatre (notre christie en fait partie) où on trouve un pédalier de 30 notes pour des manuels de 61, mais il est volontairement déporté à gauche, parce-que sur ce genre de biniou, la pédale ne se joue qu'au pied gauche, le droit est pris par les pédales d'expression. (en même temps pour jouer Pom Pom Pom, une pointe gauche suffit) et donc ce n'est pas un gros handicap. Pour la littérature traditionnelle, c'est plus gênant, parce-que les habitudes prises à jouer "de travers" seront un obstacle lors du jeu sur un vrai orgue. (Sauf si c'est un biniou complètement hors normes, avec pédalier de 14 notes et claviers de 51...). | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 15 Nov 2011 - 18:39 | |
| - Richaud a écrit:
- Les seules exceptions qui existent, ce sont les orgues de théatre (notre christie en fait partie) où on trouve un pédalier de 30 notes pour des manuels de 61, mais il est volontairement déporté à gauche, parce-que sur ce genre de biniou, la pédale ne se joue qu'au pied gauche, le droit est pris par les pédales d'expression. (en même temps pour jouer Pom Pom Pom, une pointe gauche suffit) et donc ce n'est pas un gros handicap.
Pour la littérature traditionnelle, c'est plus gênant, parce-que les habitudes prises à jouer "de travers" seront un obstacle lors du jeu sur un vrai orgue. (Sauf si c'est un biniou complètement hors normes, avec pédalier de 14 notes et claviers de 51...). Puisqu'on en parle, quel clavier correspondrait bien a un pedalier de 30 notes ? 54 ? 56 ? | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 15 Nov 2011 - 18:44 | |
| Facile! C'est une question à laquelle j'aurais pu répondre. Ben.. En fait, il faut que je le fasse... 61/32 56/30 54/27 (mais attention c'est antérieur aux normes) | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 16 Nov 2011 - 12:39 | |
| | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 16 Nov 2011 - 13:05 | |
| - Richaud a écrit:
- Facile! C'est une question à laquelle j'aurais pu répondre.
Ben.. En fait, il faut que je le fasse...
61/32 56/30 54/27 (mais attention c'est antérieur aux normes) Souvenir de lecture du traîté d'orchestration de Widor (à relire pour confirmer). Il préconise, je crois, 32 marches pour assortir l'ambitus avec le manuel à 56.(Do-Sol) Donc la"norme" précédente -non écrite- aurait pu être 30 (à cause de Bach et Du Mage et ...) avec 54 notes. (Do-Fa). Je crois que les manuels à 58 (Italie) ou 61 notes sont d'application plus récente (à confirmer) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
| |
|
| |
| Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
|