L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)

Aller en bas 
+17
Jean-Pierre Marsan
rzr1911
Denis
Espiet33
escolore
Philippe Lagrange
Michel Chazot
Cololi
AlainT
Richaud
michel
Orguevirtuel
patrick ponsart
hieronimus
DGW
Pat17
dulciane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:25

J'ai jeté un coup d'œil rapide au site de Sonelec. Les cartes sont bien du DIY (Do It Yourself) ?
Le câblage diode des claviers est d'origine ou fait maison ?

Je suis moi-même en train de midifier un vieil "orgue" Dr Böhm (100% DIY) dont je ne garde que le meuble, les claviers/pédale et les registres (et peut-être l'audio, il faudra voir après remise en route).
J'utilise une plateforme MidiBox (www.midibox.org, DIY), la version "obsolète" de MIDIO128 à base de PIC 18f452 mais qui m'a séduit par son côté redondance (il me faut 3 PIC pour un III/P + 68 basculeurs de registre, donc si un tombe en panne, je peux continuer en "mode dégradé" avec les 2 autres le temps de réparer) et simplicité de réalisation.

J'ai I/P qui fonctionne sans aucun problème depuis pas loin d'un an. Ca n'avance pas à cause de mon emploi du temps surchargé.

Je vais enfoncer une porte ouverte: Avez vous examiné toutes vos pistes, soudures, etc. à la loupe (conseil de dépannage du site de MidiBox) pour repérer des ponts de soudure ou autre plaisanteries du même tonneau ?
Y a-t-il des consignes de vérification du bon montage du circuit MIDI, style mesure de voltage à des points particuliers du montage ?
La matrice de diodes, si elle est faite maison, fonctionne-t-elle comme prévu ? N'en utilisant pas, j'imagine qu'il faut alimenter une rangée en 5V(?) et fermer un par un les contacts d'une colonne et voir si on obtient 5V dessus. A vérifier auprès de gens qui en savent plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:08

Merci de vos conseils : c'est plus que du DIY : c'est juste un shama avec les programme des PIC : le reste a été fait maison. Les cartes électroniques ont été vérifiées plusieurs fois (ce qui m'a permis de détecter au départ des problèmes de contacts entre les deux pistes du Cicruit imprimé). Le cablage des diode est également "fait maison" : je vais essayer de faire une vérif du cablage des diodes mais je craint que cela ne vienne pas de ce coté là : en gros, quelque soit le clavier, c'est les mêmes notes qui fonctionnes : je vais tout reprendre à 0 y compris la programmation des pic et l'installation d'HauptwercK : le problème c'est que c'est vraiment chronophage....

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:43

Oui, c'est chronophage, mais quelle satisfaction sur le thème "c'est moi qui l'ai fait" Razz
Autre chose à la lecture de la page Sonelec: si j'ai bien compris, le montage délivre NoteOn/OFF sur les notes 0 à 127. Pas très compatible avec le truc habituel où le C1 serait plutôt note 36. Le problème ne pourrait pas venir de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:02

Perso, je commencerais par prendre une seule carte sur mon bureau et la raccorder au midi du PC. Puis en faisant contact entre la première ligne et la première colonne, je vérifierai que j'ai bien reçu la note 01. Ensuite, je vérifierai la note 2-3-4-5-6-7-8 de la même manière. Si ça fonctionne, alors j'essaie les lignes. (pas la peine d'essayer toutes les notes de toutes les lignes, donc on teste 1-9-17-25-33-41-49-57-65-73-81-89-97-105-113-121).
Si ça marche pas, je reviens sur le forum en criant OSCOUR!.
Si ça marche, j'essaie les autres cartes de la même manière. Si toutes fonctionnent (avec une adresse MIDI différente pour chacune d'elles), je branche la première carte toute seule sur le câblage que j'ai fait dans la console et je pianote, je dois voir les notes de 36 à 91. Je branche la seconde carte TOUTE SEULE (en déconnectant la précédente) et je recommence.
Etc Etc...
Ce n'est que lorsque toutes les cartes fonctionnent individuellement à leur place qu'on prend le risque de les mettre ensemble pour voir la cohabitation. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:59

Bonjour,

Merci encore : je fait le test en branchant sur le PC mais forcément via la carte MOTU puis je reviens vers le forum, en espérant crier Youpi ......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Création orgue virtuel
» Création orgue virtuel
» Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)
» Console Laukhuff Allegro pour Orgue virtuel...
» Claviers Midi pour orgues virtuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: