Je connais le principe en théorie surtout : j'ai bien écouté des barres de son une ou deux fois en magasin, mais ce ne sont pas les meilleures conditions pour faire un test.
Avant d'aller plus loin, il serait intéressant que vous décriviez ce que vous recherchez exactement. Ou plus exactement, quel est votre environnement. Est-ce que votre installation sera dans votre salon, dans une pièce à part ? Quelle est la taille de la pièce ? Souhaitez-vous une installation stéréo ou multicanale ?
Si je me permets de poser ces questions, c'est que la barre de sons est optimisée pour une utilisation particulière, qui n'aura pas forcément beaucoup d'intérêt pour vous. Je m'explique : ce concept a été créé à l'origine pour installer un Home Cinéma sans trop de contraintes :
- on branche l'ensemble sur le lecteur DVD (puisque l'amplification est intégrée), et c'est tout. Dans votre cas, sur votre carte son (vérifier que la connectique de la carte Roland soit compatible avec celle de la barre).
- cela a aussi l'avantage d'être WAF (Women Acceptance Factor), c'est-à-dire qu'en général cela ne perturbe pas trop nos épouses et compagnes, habituellement réticentes à voir "leur" salon envahi par des enceintes aussi volumineuses qu'hideuses;
- c'est efficace d'après ce que j'ai pu voir si l'on place correctement la barre (sous l'écran plat, et donc à une certaine distance de l'auditeur, avec une possibilité pour le son de se réfléchir sur les murs ce qui suppose que la pièce ait la forme d'un rectangle parfait.
- c'est fait pour être utilisé dans le cadre un home cinéma. Est-ce que les canaux sont paramétrables manuellement, je n'en suis pas sûr (puisque vous n'utiliserez pas les formats multicanaux type Dolby ou DTS pour votre orgue).
Cela reste un compromis, ceci étant. Si les contraintes ou caractéristiques ci-dessus ne s'appliquent pas, il me semble qu'une solution véritablement multi enceintes sera meilleure (notamment au niveau de la directivité du son).
Essayez de voir du côté des packs d'enceintes compactes, si la place est un problème pour vous. Si vous en avez la possibilité, essayez d'écouter un pack comme celui-ci qui a eu un beau succès : http://www.hifissimo.com/compo-enceinte-bibliotheque-focal-pack-sib-51-jet-black-30961-1.html
Je ne sais pas si vous êtes sur Bordeaux (comme le suggère votre pseudo) mais si tel est le cas, essayez de faire un tour chez un revendeur de matériel home cinéma (donc pas la FNAC, hein...) et demandez quelques démos, en expliquant clairement votre besoin.
Du temps où j'écumais les forums de home cinéma, il y avait un forumeur qui possédait un magasin sur Bordeaux qui semblait très bien (je ne le connais pas personnellement). Il n'avait pas l'air de pousser à la vente, il était vraiment passionné. Si à l'oral il est aussi volubile qu'à l'écrit, vous pourrez y passer la journée : http://fr.nomao.com/4947576.html
L'amplification est à ajouter.