L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Mon orgue en travaux

5 participants
AuteurMessage
Edo

Mon orgue en travaux Empty
MessageSujet: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:14

Je préviens tout de suite, vous n'aurez aucune image. Pour la simple raison que mes parents n'ont pas voulue que j'emporte mon appareil photo, ils s'en servent déjà pour leurs travail (celui qu'ils utilisaient a des piles qui durent une demie heure...)

Cela dit je peux vous en faire un schéma très simple :
Mon orgue en travaux Modale10

Précision sur le matériel : l'ordinateur a était fait chez matériel.net, normalement c'est un pc de jeu, mais vue le cpu (3.3Ghz) et la ram (8Go à la base, 16 par rajout), ça me suffit amplement. Ajoutez à cela un SSD de 256 pour les banques de sons.

Les claviers :

Elka MK-88 : une sommité, la rolls des claviers maitres, des comme ça il ne s'en fait plus, du coup si il tombe en panne, je peux hurler (le manuel d'utilisation est encore plus rare.) J'ai besoin d'un clavier avec une envergure de piano pour la simple raison que je dois aussi travailler le piano.

Behringer UMX-610 : j'ai pris ce modèle pour la couleur (en attendant d'avoir les moyens de m'offrir un Clavia/Nord Rolling Eyes ), le toucher est semi-lourd, les potards et les boutons sur le dessus sont assignables à volonté, ça veut dire que je peux me passer de registre pour un petit moment.)

Bizarrerie du Behringer, il n'a qu'une sorti MIDI et fonctionne en USB (alimentation inclus mais ça peut être gérer avec une prise qui n'est pas fourni.)

Pour l'instant, seul le Behringer fonctionne, le Elka ne reconnait pas mon cable MIDI/USB, mais ça doit être parce que j'ai utiliser une rallonge usb, vue que j'ai replacé mon ordi comme il faut, je vais retenté le coup voir si ça passe (dans ma cellule monastique d'étudiant, raccorder chaque chose est un calvaire.)

Le schéma résume ma situation pour le moment.

Niveau logiciel je fonctionne avec Kontakt (sampleur/expendeur virtuel de chez Natives Instruments) et en orgue pour l'instant j'ai ça : Sampletekk/PMI Baroque Organ Les sons sont tout à fait correct, par contre l'ergonomie n'est pas top.

Voila pour le moment. Comme c'est un III/P, je compte me doter d'un troisième clavier, comme sur ce forum il y a de bon retour à propos de Fatar/Studiologic, j'ai repéré le SL-61 qui semble me convenir, que je placerais entre le Elka et le Behringer. A propos le second est placé SUR le premier, l'Elka MK-88 est très large, à croire que les fabriquant on voulue imprimer le manuel dessus ! Je suis ouvert à tout les avis et les conseils, du moment que ça ne dépasse pas ma petite bourse d'étudiant.
Revenir en haut Aller en bas
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:34

Pas d'avis ?
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyDim 23 Sep 2012 - 13:16

Plus je cherche, plus je remarque qu'il y a de moins en moins de clavier-maîtres avec une connectique MIDI complète (1 IN/ 1 OUT.) En général, soit c'est en USB avec un MIDI OUT, soit il n'y a carrément pas de MIDI. Dois-je en conclure que la norme MIDI est sur le déclin ?
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyDim 23 Sep 2012 - 14:01

je ne comprends pas bien comment on peut appeler "clavier maître" un clavier sans interface midi. confused

je pense que c'est surtout la connectique DIN midi qui est en déclin puisque beaucoup de matériel passe maintenant en prise USB.
Pour chez moi j'utilise un adaptateur MIDI (in & out) /USB, avec rallonge USB et aucun souci. Le tout acheté premier prix...(boutique taïwanaise ebay)

Voilà sinon pour la banque de son et le logiciel je ne connaissais pas. C'est pas mal pour petit budget effectivement. Bien sûr par rapport à certaines banques plus chères le son fait quand même vachement plus synthétique (et le dialogue grand chœur de Guillou avec une compo baroque euh... beurk Evil or Very Mad )
Encore que je trouve les banques de sons gratuites d'HW, utilisables avec la version gratuite d'HW (limitéée polyphonie à 256n), plus belles (mais c'est que mon avis).

Pour le stackage des claviers il vous faut assurer une mise en œuvre correcte: 6cm entre le haut des touches de chaque clavier et un recul de 10 cm par rapport au fronton. Les moyens pour assurer la stabilité sont suivant vos possibilités, quelques chutes de contreplaqué bois bien fixées peuvent faire l'affaire.

AlainT

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyDim 23 Sep 2012 - 21:02

Bonjour Edo.

Pour info, j'ai longuement comparé le SL-61 et le SL-161. Y'a pas photo quant au toucher ....
LE toucher Fatar est celui du 161. Le 61 est tout mou, tout mou!

Attention également à tester complètement un tel clavier avant de payer.
J'en ai "visité" une demi-douzaine pour en acheter effectivement 3.... Et encore, au moins un a une électronique partiellement en panne. Ce qui n'est pas gênant pour moi qui ne récupère que le clavier pour le traiter avec des modules Midi Gadjet Boutique, mais peut l'être pour vous si vous utilisez l'électronique Studiologic. Les pannes semblent dues à l'extrême mauvaise qualité des poussoirs utilisés.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:23

Citation :
ça doit être parce que j'ai utiliser une rallonge usb
Attention, les câbles USB n'aiment pas bien que leur longueur dépasse 4,50 mètres.

Pour la connectique MIDI je pense que l'USB est en effet plus répandu, car mieux adapté aux PC (pas besoin de boîtier convertisseur MIDI/USB).
Sans compter l'erreur typique du débutant qui consiste à vouloir passer par la fiche MIDI de la carte son, laquelle est source d'une latence certaine.
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:43

darinze a écrit:
Citation :
ça doit être parce que j'ai utiliser une rallonge usb
Attention, les câbles USB n'aiment pas bien que leur longueur dépasse 4,50 mètres.

Pour la connectique MIDI je pense que l'USB est en effet plus répandu, car mieux adapté aux PC (pas besoin de boîtier convertisseur MIDI/USB).
Sans compter l'erreur typique du débutant qui consiste à vouloir passer par la fiche MIDI de la carte son, laquelle est source d'une latence certaine.

A ce prix là je me demande si ça serait pas mieux que je sois carrément tout en USB, que je prenne que des claviers avec une connexion en usb ?

Sur les 8 ports usb de mon ordi j'en ai encore 4 de libre, donc j'ai de la marge pour trois clavier et un pédalier (sachant que j'ai déjà deux claviers, l'un en MIDI (MK-88) et l'autre en USB (behringer.)
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyMar 25 Sep 2012 - 17:01

Je crois que je vais faire ça, prendre des claviers USB, ça me prendra pas trop la tête et j'ai des modèles de chez Korg (Microkey-61) ou Alesis (Q61) qui me semblent être bien.

Me reste le soucis du Elka qui visiblement ne veut pas entendre parler d'interfaces MIDI/USB, j'ai essayé ce câble (marque Prodipe) sur d'autres machines, rien à faire, donc je crois que je vais aller en cherché un qui fonctionne vraiment. Et même deux pour le futur pédalier.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyMar 25 Sep 2012 - 18:15

Bonjour à tous,

je ne comprends pas tout, de ce que vous voulez faire :
quelque part, il me semblait qu'on utilisait la norme MIDI pour séquencer les données (à ce qu'il me semble, lecture à une certaine vitesse des notes, en envoyant les données (note ON, note OFF, vélocité, n° de la note, etc etc) 400 fois ou plus par seconde) et que le logiciel se servait des informations pour lire les banques de données.
Idem pour les accessoires : jeux, pistons, pédales d'expression, combinaisons...
Je pensais également que ces infos étaient transformées en USB pour la transmission au PC.

Les claviers avec sortie USB ; comment sont-ils lus, ont-ils un séquenceur intégré, qu'en est-il des tirages de jeux et des combinaisons ?

A vous lire

Jean-Marie d'orguevirtuel

http://orguesauxerre.net
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyMar 25 Sep 2012 - 21:02

Pour le tirage des jeux et des combinaisons, le Behringer a 8 boutons assignables à volontés, quant aux potentiomètres, ils le sont également. Avec les boutons, je peux programmer 8 combinaisons différentes et un ou deux potars pour programmer un crescendo (quoique, je crois que la molette de modulation est aussi assignable...) A la limite pour le moment, les jeux individuels, je m'en fout un peu, il s'agit là de mettre au point une solution d'économie aussi bien en matériel qu'en finance (je rappelle que je vis qu'avec 600€ par mois et dans 15m² (une chance qu'on m'ait donné un studio, les chambres simples font 10m² !)

Dans ce cas me direz vous, pourquoi ne pas prendre un 2eme Behringer pour avoir 2 fois plus de capacités ?

Bonne question, j'aime bien le touché de ce clavier, pas trop mou, ni trop dure, j'ai eu l'occasion de tester à coté une Keystation de M-Audio, je peux vous dire que je l'ai bien senti la différence ! Cela dit, les potentiomètres forment un obstacle, et je préfère par soucis de confort avoir les claviers proches les un des autres (et ne me dites pas de scier les potars, j'aime avoir du matériel neuf et bien entretenue.)

Après quand j'aurais les moyens, j'userai de la technique de Denis. (Sauf que j'ai pas de bouteille de Chablis, cela dit j'aime bien la couleur de son installation.) Very Happy
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyMar 16 Oct 2012 - 12:14

Re !

Venons-en au nouvelles : j'ai un appareil photo, ou plutôt, j'ai récupérer MON appareil que mes parents m'avait subtiliser car le leur n'avait plus de pile.

Du coup je peux fournir une image de mon installation.

Mon orgue en travaux Img_2010

vous remarquerez que :

-C'est assez bordélique au niveau du câblage car il n'y a pas de trous (sauf pour le radiateur et ses conduites sur la droite) dans le bureau pour faire passer les câbles et j'ai pas le droit d'en faire sinon c'est du vandalisme;

-Ça reste bien éclairé, j'ai le zoo du lunaret juste derrière;

-L'Elka pèse 40Kg, aussi j'ai ajouté un pied à ce bureau sinon je cours un risque assez important;

-Je lis Marianne;

-Et j'ai Weingarten en fond d'écran. Very Happy

Bref, j'ai toujours pas trouvé comment faire fonctionner l'Elka malgré ma bonne volonté. D'après le vendeur il faut configurer l'ordi pour pouvoir l'utiliser avec une interface MIDI/USB, mais il m'a pas dit comment faire car pour lui ça avait pris tellement de temps qu'il ne s'en souvenait plus. Tout ça pour dire que ça n'a pas avancé et qu'en plus je sais pas comment installer un pupitre dans tout ce bouzin.

Voila.
AlainT

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:13

Bondoir Edo.

Bon, je ne refais pas toute la réponse que je t'avais préparée et qui a sauté alors que je recherchais des billes pour toi ....
Résumé:
- le vieux cxx que je suis ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir entrer en USB des "devices" prévus pour le Midi;
- il existe des adaptateurs Midi -> USB pas chers (10 euros, voir Ebay), mais grosses réserves quant au temps de latence induit;
- ta photo est carrément "stalinienne", il doit falloir une force mentale certaine pour ressentir l'aspect transcendant de l'orgue dans ces conditions ...
- la doc du mk88 est téléchargeable ici: http://ebookbrowse.com/elka-mk88-pdf-d288499661 (attention aux logiciels espions quand même, il y a installation ....)
'night!
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:44

AlainT a écrit:
Bondoir Edo.

Bon, je ne refais pas toute la réponse que je t'avais préparée et qui a sauté alors que je recherchais des billes pour toi ....
Résumé:
- le vieux cxx que je suis ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir entrer en USB des "devices" prévus pour le Midi;

cxx ? Sinon parce que d'autres on bien réussi à faire fonctionné ces machins là en Midi/usb.

AlainT a écrit:
- il existe des adaptateurs Midi -> USB pas chers (10 euros, voir Ebay), mais grosses réserves quant au temps de latence induit;

J'en ai déjà deux des adaptateurs.

AlainT a écrit:
- ta photo est carrément "stalinienne", il doit falloir une force mentale certaine pour ressentir l'aspect transcendant de l'orgue dans ces conditions ...

Imagine si je ne l'avais pas ce mentale d'acier.

AlainT a écrit:
- la doc du mk88 est téléchargeable ici: http://ebookbrowse.com/elka-mk88-pdf-d288499661 (attention aux logiciels espions quand même, il y a installation ....)
'night![/quote]

J'ai déjà le manuel, il était fourni avec le clavier.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:45

Salut Ed'

1. pourquoi ne mets-tu pas la tour du PC sur la table ? ça règlerait le problème des câbles

2. pour le porte-partitions : chope un emballage carton propret, au pire rend visite à un Mr Bricolage ou Darty, y a toujours des cartons de téléviseurs grand format qui traînent dehors. Avec une découpe simpliste, et deux-trois pliages judicieux, tu as un porte-partitions rigolo, pas cher, aussi large que tu le désires, léger, incassable. Le plus difficile est de bien réussi l'embase, ce qui va réellement "porter" les partitions, puisqu'il y a un double pliage à faire.

3. pour le clavier elka qui peine avec le midi
où est le problème ? côté clavier, côté PC, ou côté câble ? es-tu sûr que le PC reçoit les données d'un (autre) synthé via ce (même) câble (dans ce cas ce serait le synthé le fautif). Dans le doute, si tu veux, on peut faire des tests, soit chez moi avec mon install MIDI, soit chez toi et j'amène un synthé (dont le MIDI marche) et un câble.
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:12

Il n'y a qu'un seul pied à cette table, j'ai du en bricolé un deuxième vite fait, je rappelle que l'Elka pèse 40Kg. Et en plus ça me bloquerai la fenêtre. Pour le pupitre, j'ai récupéré celui que j'avais quand je faisai de la trompette (ya trèèèèès longtemps) Quant à l'Elka et bien, c'est assez compliqué : L'ordi reconnait le câble, donc aucun soucis ici; Je sélectionne le canal par ou l'info doit transiter; Je fais de même sur l'ordi avec le logiciel que j'utilise, et pourtant rien. J'ai beau suivre la procédure indiqué sur le manuel et là ou on a bien voulue m'aider (je dis bien voulue car apparemment ya que chez Audiofanzine que quelqu'un a daigné me répondre (à contre-cœur vue le ton qu'il employait).

Donc voila ou j'en suis à l'heure actuelle.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyJeu 25 Oct 2012 - 22:38

J'ai vu ton topic sur AF
y a rien sur la mbox qui te dit qu'elle reçoit un signal du clavier ?
Edo

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:25

Pour l'instant, je la branche pas à la Mbox, tout est directement branché à l'ordi avec une interface câblé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon orgue en travaux   Mon orgue en travaux Empty

Mon orgue en travaux
Page 1 sur 1