L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bonjour et question basique !

Aller en bas 
+5
Jean-Pierre Marsan
dulciane
jlder
Pat17
frederique
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:41

frederique a écrit:
eh bien sur mon PC de bureau, le son est intégré à la carte mère (une Gigabyte M68M-S2P achetée fin 2010).
Cependant, je pense que c'est ma carte mère qui est morte (et pas la RAM, encore que je n'en sois pas sûre à 100%). Si c'est le cas, je vais être remboursée à la hauteur de la somme déboursée en 2010 et j'en profiterai pour changer la carte mère en en prenant une dont le proc. supporte le 64 bits.
Parce que quand j'entends les Hauptwerkiens américains dire qu'ils tournent sur 16 MB de RAM,  il est évident qu'ils ne sont pas sur un OS de 32 bits, hein. Faut avoir les reins solides, déjà, niveau chipset. geek
J'ai laissé tomber l'idée du portable pour le moment parce que la carte mère est obsolète et que je ne peux même pas espérer monter la RAM à 2 GM.
Mon PC de bureau est déjà à 2 GM (mais en deux barrettes de 1, dual channel activé). Si c'est la mémoire qui est HS, je vais racheter la même, voire au max 4 GM vu que je ne suis qu'en 32 bits.
Si c'est la carte mère, comme je disais plus haut, je vais profiter de l'occasion pour upgrader le tout...

Si c'est la carte mère qui est HS, l'ordi ne devrait plus fonctionner du tout... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:55

Ah mais c'est le cas mon bon ami : ia plus rien qui s'allume !
L'alim tourne, les disques durs aussi, les ventilo aussi...mais ia plus de bip, ni de diode rouge, ni rien...
Evidemment, j'ai commencé par ôter les barrettes de RAM, les nettoyer un peu, leur faire un bisou geek pour encouragement, et les rebrancher. Nada.
Donc, au risque de me répéter, j'crois bien qu'c'est la carte mère. Pour le moment mon PC ne pourrait même pas servir de lampe de poche : uniquement de ventilateur.


Ca fait au moins 7 fois que j'appelle le magasin aujourd'hui, mais je tombe sans cesse sur une sonnerie d'occupation au fixe, et sur la messagerie au portable. Comme ils sont à 40 km de chez moi, je n'ai pas envie d'y aller pour rien, avec ma tour, pour me retrouver devant une porte close et ces messieurs partis tte la journée en dépannages (parce que eux, quand ils sont surbookés, ils ferment le magasin sans prévenir personne, et ils se tirent !!!)
Finalement, j'ai laissé un mail marqué URGENT sur leur boîte mail. Ils me connaissent, j'achète tout le matos chez eux.


Bon, alors pour pédalier on attend qu'Espiett rentre du travail... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:07

frederique a écrit:
Ah mais c'est le cas mon bon ami : ia plus rien qui s'allume !
L'alim tourne, les disques durs aussi, les ventilo aussi...mais ia plus de bip, ni de diode rouge, ni rien...
Evidemment, j'ai commencé par ôter les barrettes de RAM, les nettoyer un peu, leur faire un bisou geek pour encouragement, et les rebrancher. Nada.
Donc, au risque de me répéter, j'crois bien qu'c'est la carte mère. Pour le moment mon PC ne pourrait même pas servir de lampe de poche : uniquement de ventilateur.

OK, j'avais mal compris... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:29

là je suis sur le portable antédiluvien, depuis 15 jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:29

pour le pédalier il paraît très correct. Bon le cadre est en pin, il faut voir s'il va bien rester rigide sans déformation et aussi les marches , faut que ce soit costaud. Mais bon moi c'est un vrai pédalier d'orgue (qui pèse un âne mort) avec cadre en acier et bois en chêne... je peux donner des coup de dedans c'est du costaud (vu mon jeu terrifiant aux pieds Laughing ). je le trouve par contre un poil trop concave en hauteur mais c'est peut être juste une impression avec la photo.
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:27

Merci Dulciane pour cet avis ! Oui, ça a l'air d'être du bois d'arbre, pas du bois de palette ! lol
(le bois de palette c'est d'ailleurs super utile, j'ai fait un poulailler de luxe avec !)


Pour la concavité, sur une photo, hyper difficile de se rendre compte.
Le monsieur m'a donné les dimensions : 131 de large, 75 de profondeur et 21 d'épaisseur. pour une masse totale d'environ 20 ou 25 kg


Note : si c'est juste le cadre qui est en pin, ce n'est pas grave, ça se remplace facilement au besoin.
Il a beaucoup joué, ce qui est une preuve que ce doit être une bonne bête : vous avez vu l'usure des touches noires ?


Au fait, une fois nettoyé bien à fond, il faut le cirer ou le vernir ?


Enfin, je crois qu'à 300 euros je ne risque pas grand'chose.
Si quelqu'un veut bien jeter un oeil sur les contacts photographiés ? il semble qu'il y a une barre en caoutchouc ou mousse (blanc, vous voyez) ? c'est solide ça ?
Merci à ceux qui s'y connaissent de me donner leur avis, même si évidemment, juste sur une photo, ce n'est pas facile.


Dernière édition par frederique le Mar 23 Avr 2013 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:31

Je sais pas vous, mais plus je vous lis, plus j'aime mon Viscount : pas un fil qui dépasse, pas de réglages au millimètre, une sono de base honorable. Je dis ça, je dis surtout que le bricolage dans ce genre c'est définitivement pas mon truc. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean Valla




Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Région Parisienne

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:43

Bonjour,

Le pédalier a l'air mécaniquement solide et très correct.
Je pense qu'il vaut mieux le cirer (et cirer les semelles des chaussures d'orgue) si on veut que ça glisse mieux.
Pour les contacts : difficile de donner leur durée potentielle de vie et s'ils sont sujets à rebonds. Ceci dit ils sont faciles a changer. Les cales d'épaisseurs sont plus sujettes a caution, celles en bois on l'air de bien tenir (collées) les petites en blanc quelle est la matière ? Ce sont elles les plus critiques car elles rattrapent les différences de hauteur des contacts.
Ceci dit le précédent propriétaire a il utilisé longtemps ce pédalier modifié ou vient il de le terminer ?
Si il l'utilise depuis un certain temps sans problèmes 300 euros n'est pas un gros risque.
Si c'est brut de fabrication le risque est de devoir recommencer la midification avec un système de contacts plus pertinent type ILS.

Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:27

Merci Jean.
Pas sûr qu'il ait joué très longtemps dessus : il m'a seulement écrit ceci "au début comme vous j'ai fonctionné avec deux clavier manuels midi et ce pédalier,  ça marche très bien mais pour des besoins d'accompagnement j'ai préféré construire un instrument compact transportable."
et ceci au sujet des contacts : "le pédalier est midifié par un kit fabriqué par un professionnel et ensuite monté par mes soins sur les touches. Il s'agit de micro contacts agissant sur un matricage midi."
Rien de précis sur le type de contacts, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 19:46

bah de toute façon les contacts, la techno importe finalement peu j'ai l'impression (on joue pas en condition dégradées dans un salon...), pour les miens c'est juste du fil métallique. Ah bah le jour où le contact se fait plus, suffit de brosser ou de remettre du fil... Very Happy simplissime et ça fonctionne sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:04

en fouinant à ce sujet, je viens de tomber sur la page d'un gars qui a fabriqué son pédalier tout seul de A à Z.
Hallucinant ! Malheureusement, il l'a fait en pin, c'est malin ! Vu les centaines d'heures de travail et le résultat, c'est du gâchis ! il aurait dû le faire en bois dur.


Enfin, c'est impressionnant, chapeau ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:38

Bonsoir,

Je reviens sur la discussion : y a de l'animation sur le forum !

Mon avis très très humble sur le pédalier rejoint celui de Jean : coté bois, le pédalier est correct. Coté "midification", le montage a l'air propre. Les contact mis sont des interrupteurs qui ont bien sur une durée de vie sans doute plus limité que les aiguilles des consoles électriques des facteurs d'orgues. Mais dans un salon, il y a des conditions plus favorable que dans une église humide et ils ont l'air très facile a changer.... et 300 € pas de gros risques.

Pour le gars qui a fabriqué le pédalier : en pin : non ce n'est pas du gâchis : le pin est un bon bois d'oeuvre bon marché avec une tenue mécanique correcte : il est sensible aux insectes mais il suffit de le traiter... et est surtout plus facile à travailler et souvent se déforme moins que le chêne. Bien sur il y a mieux (et même beaucoup mieux, mécaniquement, résistance aux insectes et surtout esthétiquement : mais peut-être pas niveau prix) et on ne travaille pas toujours pour les siècles futurs : on est pas tous bénédictins (quoique à Randol..... ) : il devrait résister aux organistes les plus violents... et puis si il l'a fait, il saura le réparer.

Je vous ai préparé un petit compte rendu photos sur ma console et les solutions que j'ai adopté : j'ai fait un peu "lite" car je suis un peu "débordé en ce moment : j'enrichirais le sujet plus tard.

http://www.carbonnetmd.fr/Mon%20orgue%20virtuel.pdf

Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 20:49

Merci beaucoup Espiett ! cheers


Ma maison est une ossature bois, très très bien isolée, chauffée avec un poele à bois, et murs couverts de lambris bois. L'hygrométrie est très faible, au point que l'accordeur de mon piano m'a recommandé de poser un poelon d'eau en permanence sur le poele à bois en fonctionnement, afin d'humidifier un peu l'air ambiant. Je pense que cela ne déplaira donc pas aux circuits élctriques?


Pour les pièces blanches que l'on voit sur la photo que j'ai postée, je me demande si ce n'est pas de la mousse haute densité ? Je viens de lire ce truc sur le site que quelqu'un a midifié un pédalier : il disait que les ressorts qu'on lui avait d'abord conseillés étant trop onéreux, il s'était rabattu sur de la mousse haute densité.


Voici ce qu'il écrit :


"Pour les ressorts de pédale, j'ai utilisé de la simple mousse 40kg/m3, après de nombreuses tergiversations. On m'a déconseillé les solutions à base de corde à piano et orienté vers des ressorts à lame, dont l'usinage était trop coûteux. Finalement, la mousse est peu onéreuse et fonctionne très bien."


Je ne peux toujours pas poster de lien ici, mais si vous voulez voir son site, tapez "rioultf" dans google, c'est la première occurence qui sort.
Ensuite cliquer sur "Miscellaneous" (menu de gauche) puis "pedalboard".
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:05

Bonsoir,

Avec mon mac et safari je ne vois pas les images de ce site mais pourquoi pas la mousse : à mon avis, elle doit fatiguer plus vite que des ressort mais bon....

En fait, pour mettre un lien je fait un copier coller de la barre d'adresse du navigateur (ici safari) : impossible d'utiliser le bouton lien...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Valla




Messages : 41
Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Région Parisienne

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:33

Re,

Pas de problèmes si vous ou quelqu'un de votre entourage peut éventuellement recoller les cales qui se décollent, remplacer les petites cales blanches qui peuvent se dégrader avec le temps et l'usure, et éventuellement changer les contacts de temps en temps (un tournevis et un fer a souder semblent suffire).

Sinon mieux vaut chercher un pédalier déjà midifié d'origine et de bonne qualité d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMar 23 Avr 2013 - 22:37

Je sais travailler le bois, et je sais souder (au fer à souder, hein, pas au poste acétylène !!) donc ça devrait aller ? En fait, je suis très bricoleuse pour tout ce qui est bois, fabrication de meubles, etc,
Comme je disais plus haut, j'ai fait TOUT le second oeuvre dans ma maison (parquets, carrelages, plafond, placo...) c'est juste l'électronique auquel je ne connais rien ! Smile (ni la plomberie, mais bon, pas de risque avec un orgue, en principe ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:21

Il n'y a pas nécessité d'être expert en électronique pour assembler des kits qui ont été conçus pour ça. Il suffit de s'entraîner à faire de belles soudures bien propres.
C'est comme ça que j'ai assemblé tout mon bazar Midibox qui est arrivé en kit.
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:27

Heureusement, sinon, il ne vendrait pas beaucoup de "kit"....

J'ai un peu complété ma description de console : http://www.carbonnetmd.fr/Mon%20orgue%20virtuel.pdf

Cdt

Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:40

Merci à tous les deux...
Espiet, le travail que vous avez fait est impressionnant, chapeau !

Vous faites quoi l'été 2014 ? Laughing parce que si vous avez envie d'un bol d'air en montagne en  Auvergne : hébergement chez l'habitant contre montage du système de sonorisation de mon orgue virtuel ! lol!


Bon, sérieusement, j'ai réservé le pédalier, je vais  commander les beaux claviers de si bon goût rouge vif (chouette...) chez Thomann, et j'en suis à réfléchir à la table et au banc.



Pour le banc, je vais le fabriquer moi-même, pour la table j'ai des noeuds dans le cerveau concernant le recul des pattes nécessaire pour que le pédalier pénètre dessous (je ne sais pas si je m'explique bien, désolée).
Autant pour le banc, je vais faire quelquechose de "bien", autant pour la table, comme je ne sais pas trop où je vais ni l'évolution du système je ne veux pas me compliquer la vie, et miser sur quelquechose de bricolé "en gros".
Soit dit en passant, j'ai vu sur leur site la table IKEA "qui va bien", mais elle coûte 250 euros, et c'est trop cher pour du provisoire. En plus, il faut aller la chercher à St Etienne, donc rajouter le prix de l'essence (on n'a pas d'IKEA dans le Puy de Dome)


Bon, de toute façon il me faut des cotes.


En fouinant j'ai vu qu'il fallait le clavier GO avance sur le pédalier d'environ 30 cm voire un peu moins.


Il y a aussi les questions de hauteurs : apparemment 50 cm entre le pédalier et l'assise du banc, et 75 cm entre la table qui porte les claviers et le pédalier.


Je pourrais mesurer dimanche l'orgue de Randol, mais je ne crois pas qu'il soit aux normes de quoi que ce soit, le pauvre garçon.



Si quelqu'un peut corriger ou confirmer en mesurant sur son orgue, je le remercie d'avance ! De mon côté je vais essayer de trouver des photos de tables sur les sites haupt. anglophones, et faire un croquis en coupe du tout (table avec clavier + banc + pédalier)
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:01

frederique a écrit:
Bon, sérieusement, j'ai réservé le pédalier, je vais  commander les beaux claviers de si bon goût rouge vif (chouette...) chez Thomann, et j'en suis à réfléchir à la table et au banc.

Vous avez pu les essayer (ou les faire essayer) ?


Citation :
Bon, de toute façon il me faut des cotes.

Vous avez tout ici : http://ourfile.ic.cz/BDOnormy.pdf

La norme BDO est la norme officielle en Allemagne, et est de fait appliquée par tous les facteurs en Europe continentale (il faut dépasser les premières pages purement descriptives pour arriver aux schémas) avec les cotes :

- page 23 du document pour la taille des pédaliers
- page 27 du document pour la hauteur des claviers pour une console de 2 claviers.



Citation :
Je pourrais mesurer dimanche l'orgue de Randol, mais je ne crois pas qu'il soit aux normes de quoi que ce soit, le pauvre garçon.

La seule norme qui ait été plus ou moins appliquée en France est celle qui résulte du Congrès de Malines (en Belgique...) dans la deuxième moitié du XIXème siècle... lol!

Sinon il y a Dom Bédos, en pieds, pouces, etc... Mais à l'époque, les organistes étaient plus petits qu'aujourd'hui clown


Dernière édition par Pat17 le Mer 24 Avr 2013 - 11:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:04

Bonjour

Les mesures approximatives : 24, 25 cm de recul, 74 cm de haut par rapport au pédalier, 85 cm par rapport au sol, hauteur pédaliers assise du banc 49 cm, hauteur banc - sol : 62 cm...

Merci pour le séjour en Auvergne mais d'ici 2014, vous serez une experte en hifi : pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:40

héhé, ça m'étonnerait fort, vous savez ! Laughing


merci pour les cotes, j'étais dans les clous, maintenant ia pu qu'à.


J'ai trouvé un banc sympa à réaliser, expliqué sur un blog,  voici la photo de celui de ce monsieur :
Bonjour et question basique ! - Page 3 Banc


Il l'a réalisé avec des tablettes de mélaminé en 30 cm de large et 2 cm d'épaisseur. Je pense plutôt le faire en pin, ça devrait être plus solide à l'usage (en cas de coup sur un angle, par ex.). et puis je vais mettre ds équerres en bois, parce que les métalliques blanches, c'est pas joli.




Non, je n'ai pas essayé les claviers, mais il  a des moments dans la vie où il faut faire confiance, et après avoir lu au moins 200 posts dessus où les gens disaient qu'ils en étaient satisfaits, ben je crois que c'est le moment ! Laughing


PS : L'orgue de Randol est anglais, alors je crois que le BDO, il s'en fiche un peu ! Si vous voulez le voir, allez sur youtube et tapez "orgue de randol" dans la case recherche, j'ai posté une petite vidéo montrant les jeux, le pédalier, le buffet, les tuyaux. Il y a les moines qui chantent l'office de Tierce en fond sonore, c'est sympa !
On voit la "tirasse" de chauffage des claviers, premier jeu en haut à gauche, au-dessus de la trompette, dont je parlais dans un autre post.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:15

frederique a écrit:
Non, je n'ai pas essayé les claviers, mais il  a des moments dans la vie où il faut faire confiance, et après avoir lu au moins 200 posts dessus où les gens disaient qu'ils en étaient satisfaits, ben je crois que c'est le moment ! Laughing

Oui bien sûr... D'ailleurs, vu l'endroit où j'habite, cela m'est arrivé des milliers de fois, mais là c'était surtout parce que je n'avais vraiment pas d'autre choix... Wink

Qu'est-ce que vous allez faire pour les boutons / curseurs / potentiomètres qui dépassent ?

Citation :
PS : L'orgue de Randol est anglais, alors je crois que le BDO, il s'en fiche un peu ! Si vous voulez le voir, allez sur youtube et tapez "orgue de randol" dans la case recherche, j'ai posté une petite vidéo montrant les jeux, le pédalier, le buffet, les tuyaux. Il y a les moines qui chantent l'office de Tierce en fond sonore, c'est sympa !
On voit la "tirasse" de chauffage des claviers, premier jeu en haut à gauche, au-dessus de la trompette, dont je parlais dans un autre post.

Dans ce cas-là, c'est la norme RCO (Royal College of Organists) qu'il vous faut : http://www.organworks.co.uk/brit_console_dimensions.pdf Laughing

Je regarderai la vidéo ce soir de chez moi, YouTube n'est pas accessible du bureau...
Revenir en haut Aller en bas
frederique

frederique


Messages : 73
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Puy de Dôme

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:05

héhé, ici ce n'est pas les émirats arabes, mais côté accès "à la grande ville", ce n'est guère mieux !
Je suis dans un hameau de 20 habitants humains (et plus de 200 habitants bovins), et le magasin le plus proche est à plus de 40 km...sans compter qu'il faudrait vraiment un coup de chance pour qu'ils aient le modèle Behringer en question ! Laughing


Je ne veux pas faire une copie conforme de l'orgue de Randol (réalisé par le "facteur d'orgue de Sa Majesté"), je vais juste respecter le mieux possible le standard BDO, et puis voilà...
Bon journée Pat ! Smile


PS : les boutons partout ? dans l'immédiat je vais leur fiche la paix. Plus tard, il y aura probablement un désossage, comme tout le monde fait... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-frederique.eklablog.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2013 - 13:55

frederique a écrit:
héhé, ici ce n'est pas les émirats arabes, mais côté accès "à la grande ville", ce n'est guère mieux !
Je suis dans un hameau de 20 habitants humains (et plus de 200 habitants bovins), et le magasin le plus proche est à plus de 40 km...sans compter qu'il faudrait vraiment un coup de chance pour qu'ils aient le modèle Behringer en question ! Laughing

Ici j'ai plus d'humains que de camélidés (ben oui, les bovins, par ici...) autour de moi. Une vue de mon balcon (33ème étage) : http://www.pat17.com/PanoJLTlarge.jpg clown

Le problème n'est donc pas la taille de la ville (entre 800.000 et 1,2 millions de mémoire), c'est tout simplement que les domaines qui m'intéressent ne sont pas vraiment pris en compte par le marché local... Laughing

En Arabe, l'orgue s'appelle "Al Urghan Al Roumi". Plusieurs traductions possibles pour cela, mais la plus proche du sens originel est "l'orgue des chrétiens". A l'origine, "Roumi" signifie "romain" qui a d'ailleurs donné "Roumanie" par la suite.

Citation :
Je ne veux pas faire une copie conforme de l'orgue de Randol (réalisé par le "facteur d'orgue de Sa Majesté"), je vais juste respecter le mieux possible le standard BDO, et puis voilà...

Ceci étant c'est un standard, n'hésitez pas à l'adapter à votre propre taille le cas échéant : il faut que vous y soyez à l'aise. Dans mon cas personnel, où je joue dans la catégorie "grande perche" (1,90 mètre), j'ai fait rehausser la table de support des claviers de 2 cms. par rapport au modèle proposé par le fabricant, sachant que le banc était quant à lui réglable en hauteur. J'avais l'expérience de l'Ikéa Galant réglable en hauteur, et j'avais pu mesurer précisément sa hauteur après l'avoir réglé convenablement.

Pour cela, je suis parti de mon assise, en veillant à ce que mes pieds ne touchent pas les pédales sauf à les baisser volontairement pour les atteindre. Cela me permet quand le pied ne joue pas de ne pas avoir à le recroqueviller. J'ai adapté la hauteur de la table en conséquence, afin que mes cuisses puissent glisser dessous sans la toucher, tout en pouvant toucher le clavier inférieur avec l'avant-bras à l'horizontale

Citation :
Bon journée Pat ! Smile

A vous de même ! Cool

Citation :
PS : les boutons partout ? dans l'immédiat je vais leur fiche la paix. Plus tard, il y aura probablement un désossage, comme tout le monde fait... geek

C'est surtout que vous aurez du mal à les superposer en gardant les boutons. La distance entre le dessus de de chaque clavier doit être de l'ordre de 65 mm (indiqué dans le BDO) ce que vous ne pouvez pas atteindre en gardant la hauteur des boutons...

De plus, vous aurez des difficultés à les maintenir de façon stable, puisque votre surface de contact sera d'autant réduite. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour et question basique !   Bonjour et question basique ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour et question basique !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» JOULAIN Jeanne Décès de l'organiste et compositeur
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: