L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon

Aller en bas 
+11
Jonathan B
Paradise
Guénolé
escolore
darinze
Richaud
Orguevirtuel
Toulousaing
Edo
Yves Carall
dulciane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 10:45

Merci à vous deux pour les explication tongue cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 2 Oct 2018 - 17:57

escolore a écrit:
Exemple de ce type de transformation: les 2 orgues Ghys de Nolay fondus en un seul toujours très apprécié là-bas.

Sauf erreur de ma part, l'orgue de Nolay a été entièrement repris par Dominique Lalmand. Il est accordé au tempérament Kellner, c'est dire si on est loin d'un Ghys… C'est un instrument qui n'est pas loin de chez moi, mais que je n'ai entendu qu'une fois en audition, par son titulaire. Il ne ressemble plus du tout à un Ghys, c'est plutôt un mauvais Danion, très très ordinaire. On se console en écoutant Sainte Chantal à Dijon, qui est un Ghys intact. Il faut de tout dans le monde de l'orgue, en bien comme en moins bien.


Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 13:00

Bonjour à tous,

C'est une histoire des plus pittoresques !
Mais cette instrument va retrouver un jeu en copie de l'existant en mauvais état.
C'est bien rare un salicional de 16. Je ne me souviens pas d'en avoir déjà croisé.
Vous pouvez remercier chaleureusement la personne qui à pris la peine de vous joindre et de s'inquiéter des origines de ce jeu.

Ah les budgets et les exécutions des travaux...

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2020 - 0:12

Richaud dans le carnet d'adresses a écrit:
Celui dont je suis titulaire depuis 1989 (suppléant depuis 1984). Il attend toujours une tranche de relevage pour au moins fonctionner correctement. Il est décrit ici.
https://orgue-libre.bbactif.com/t1148-l-orgue-du-sacre-coeur-de-dijon

clown
Ah oui, c'est un gros biniou ! Smile

Il aurait besoin d'un relevage, ou carrément d'une restauration ?

J'ai appris que tu étais aussi technicien/réparateur d'orgue ??
Je t'ai vu ici  Wink  : https://www.facebook.com/france3bourgogne/videos/dijon-en-musique-cest-l%C3%A0/2361841637394875/
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Orgue Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2020 - 9:02

Non, pas de grande restauration. Il n'en a pas besoin car c'est un électropneumatique à sommiers à membranes. Autrement dit le seul travail qu'il y a à faire sur de tels sommiers, ce sont les membranes à renouveler tous les 50-60 ans et les souffleries à repeausser tous les siècles.
La tuyauterie vieillit bien sans s'effondrer, il y a les quilles de faux sommiers qui sont piquées car elles sont en hêtre. J'en profiterai pour améliorer les étanchéités des fonds de sommiers qui travaillent avec la sécheresse et qui causent des problèmes l'été. C'est un défaut que l'on connait sur tous les Merklin de cette époque et que l'on sait corriger.

Rien de bien catastrophique et les réparations seront de l'ordre de 50 000 €.

Je ne suis pas partisan des pseudo restaurations qui se font de plus en plus souvent: On démonte entièrement l'orgue, on le transporte, on en reconstruit un tas de morceaux, on le remonte et on réharmonise tout, en changeant les jeux qui ne sont plus à la mode. Alors bien sûr, c'est pratique car le boulot est moins compliqué et la facture bien plus salée, ce qui est tout bénéfice, sauf pour l'instrument. Le démontage des assemblages de charpente (pour ne citer que cet exemple) leur donne du jeu à chaque fois, il faut aussi changer les chevilles et donc réaléser les trous où elles vont, ce qui diminue la section des tenons qui eux même prennent du jeu donc font plus travailler ces chevilles. C'est comme une armoire normande, quand elle a été démontées cinq ou six fois, elle ne tient plus debout.

Oui, je suis facteur d'orgue, désolé.
lol!


Dernière édition par Richaud le Mar 24 Nov 2020 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2020 - 19:19

Bonsoir,

Pour garder le carnet d'adresses seulement avec les adresses (sinon ça risque d'être le souk Razz ), je me suis permis de mettre les posts dans le sujet consacré au magnifique orgue du Sacré-Coeur de Dijon !

Nous avons effectivement la chance d'avoir un facteur d'orgues sur ce forum cheers (il y en a peut-être d'autres, si oui ils ne sont plus présents depuis belle lurette...) !
Et en plus, contrairement à certains, il ne dédaigne pas les orgues à transmission pneumatique ou électrique, bien au contraire !
Et il répond à nos questions, même quand la réponse est pourtant toute simple.

Richaud a écrit:
La tuyauterie vieillit bien sans s'effondrer
Le zinc ou le spotted c'est bien plus costaud que l'étain, n'en déplaise à ceux qui ne jure que par ça. Quelle somme d'argent a été gaspillée en Alsace pour remettre de l'étain au lieu du zinc ayant souvent remplacé les tuyaux de façade réquisitionnés pour des besoins militaires en 1917...
Mais dans le même temps l'entretien nécessaire n'était pas fait...

Richaud a écrit:
Je ne suis pas partisan des pseudo restaurations
Et souvent oh combien ces pseudo restaurations sont absurdes Rolling Eyes
J'ai pu jouer cet orgue par exemple : http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/eschentz.htm
Il sonne très bien ! Mais l'ergonomie et les limitations le rendent malheureusement plutôt frustrant... La configuration précédente n'était certes pas homogène, et le buffet assez moche, mais il y a avait de quoi faire de belles choses quand même à priori.

J'avais aussi vu le reportage ! L'instrument (et le lieu) semblent réellement fascinants !

Dominique, tu aurais d'autres instruments à Dijon ou aux alentours à signaler dans le carnet d'adresses éventuellement Wink ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2020 - 14:30

C'est bien à Eschentzwiller que l'organiste joue les dimanches sur un numérium tellement l'orgue "refait à l'ancienne tel qu'il aurait pu être" est impraticable?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 16:09

Alors là je ne sais pas du tout, ça fait 2 ans que je suis allé voir cet orgue.
Mais je ne pense pas, car l'orgue n'est pas impraticable, seulement limité, et ils sont attachés à leur patrimoine.

Mais je serai curieux de savoir où une telle histoire est arrivée, je vais voir si je trouve quelque chose...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2021 - 21:50

Bon ça bouge un peu du côté du Sacré-Coeur.

Un truc plutôt anecdotique: j'ai repris le câblage pour récupérer le fonctionnement de la Voix Humaine. C'était un truc un peu bancale comme on en fait dans les instruments. Comme j'avais la place pour 16 jeux ( deux zoctets ) à chaque plan sonore s'était posé le problème du Récit-Echo où justement il y en a 17. Dans les années 80, j'avais donc balladé un fil venant du Grand-Orgue (au milieu) qui me donnait la commande de jeu de cette VH. Quand j'ai upgradé la transmission numérique, j'en ai profité puisque les microprocesseurs sont plus souples pour remplacer mon fil par une prise en compte au niveau du programme et crée une 17 ème commande. Du coup c'est branché direct depuis une semaine. geek lol!

Quelque chose de mieux: je viens aujourd'hui de finir de remettre en place la grande fourniture du Grand-Orgue. Initialement à 4 rangs en 1947, elle avait gagné un demi rang en 1973. La cymbale qui va avec  comportait deux rangs en 1947, puis quatre rangs en 1973. Pour mieux correspondre au style de l'instrument, j'ai réalisé deux mixtures harmoniques (c'est à dire avec des rangs plus importants en haut qu'en bas) L'idée ( de Cavaillé Coll) étant de ne pas tuer les jeux de fonds dans la basse et de ne pas se perdre dans l'aigu.
La cymbale est faite depuis quelques temps déjà de deux à quatre rangs, démarrant au 1'. On a donc 1' + 2/3' au premier do pour finir avec 8' + 4' + 2'2/3 + 2' au dessus.

La fourniture démarre à deux rangs ( 2' + 1'1/3 ) soit l'octave en dessous de la cymbale et termine à cinq rangs. Pour que ce soit vraiment une grande fourniture (sur le clavier on a montre 16' et bourdon 16' et batterie d'anches en 16'-8'-4') les reprises se font par demi-recoupes toutes les six notes (Do et Fa#) et je n'y suis pas allé de main morte, le 4' rentre au second Fa# (résultante de 8' avec IV Rgs), le 8' rentre au troisième Fa# (résultante de 16' avec V Rgs), le 16' rentre au quatrième Fa# (Résultante de 32' avec V Rgs). Il n'y a plus de reprises après cette note, c'est la cymbale qui les fait en complémentarité. Les quintes rentrent sur les Do bien évidemment, la quinte 5'1/3 et la quinte 10'2/3 sont en tuyaux côniques pour ne pas dominer mais juste faire la résultante correctement. Donc pour le dessus du clavier, on a 16' + 10'2/3 + 8' + 5'1/3 + 4'. scratch

Qu'est-ce que ça donne à l'écoute?  Avec les fonds 16'- 8'- 4'- 2' elle charpente bien le bas sans dominer, elle enfle dans le médium et se fond dans le dessus. Il n'y a pratiquement pas de doublures de rangs avec la cymbale, ce qui donne une mixture de IX rangs dont sept rangs non doublés, du 16' au 2'2/3. C'est vraiment pas néo classique du tout. Baptème du feu dimanche prochain pour un gloria ou un sanctus et la sortie bien évidemment. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 19:00

Autre bonne nouvelle de ce dimanche, à part l'essai de la grande mixture du GO à la sortie. J'avais eu droit au chant de sortie "Si le père vous appelle" O 154-1 alors j'ai enchaîné avec une fugue à 4 improvisée dessus (dans la tonalité du chant qui avait été baissé d'un ton donc Ut M, hélas) Développement en 8' (donc 8-4-2-pleins-jeux autres que ceux du GO, divertissement en marche harmonique sur le récit-Echo et réexposition avec les 16' ( 32' pédale) et mixtures GO. Faut pas avoir peur de détacher les notes , c'est lourd comme une tartiflette. pig (pas d'anches aucunes)

La bonne nouvelle: j'ai reçu ce matin le feu vert pour le relevage de l'orgue (devis signé) donc dès demain je commande les peaux pour la remise à neuf des 5 souffleries... plus de 30 ans que j'attendais ce moment. bounce


Dernière édition par Richaud le Lun 15 Nov 2021 - 18:41, édité 1 fois

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyDim 17 Jan 2021 - 21:04

Contrat bien mérité. Très heureux pour vous et les paroissiens.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021 - 15:54

Bonjour,

Voilà de bonnes nouvelles Very Happy !
La nouvelle mixture est intéressante, et bien dans le style de l'orgue vu sa date de construction.

A+,
Jonathan

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 18:51

La restauration des soufflets est en route. Ce sont tous des baquets, que les allemands appellent Kastenbalg, à ne pas confondre avec un autre soufflet du même genre qui est le Schwimmer, ou soufflet à table flottante.
La différence entre les deux est simple, le Schwimmer est assez profond et la table pend à l'intérieur suspendue par l'étanchéité, en général de la toile néoprène. Il n'y a rien d'autre qui la maintient à sa place et ça nécessite de la charger avec un lest plat, idéalement une plaque de fonte. La table ne doit jamais monter au delà de la moitié de la hauteur du bac, sinon elle risque de se retourner et tout est en rade évidemment. C'est un soufflet très instable qui ne convient que si on a des régulations directes sous les sommiers.

Au SC, ce sont des Kastenbalg, qu'on appelle soufflet à table parallèle. En fait c'est une version "scientifiquement pensée" d'un soufflet à éclisses traditionnelles. Aussi je vous propose quelques photos de la restauration du baquet des Récit et Echo. Vous deviendrez incollables ou presque sur la chose.

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:11

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2010

Voilà la bête avant restauration. J'ai simplement sorti les blocs de béton qui servent de lest, environ 125 Kg. Ses dimensions sont celle d'un lit: 190 x 155 cm. La barre que l'on voit sur la droite est la commande de la boite à soupape qui régule la pression. Sur ces soufflets, on utilise pas de boîte à rideau, sauf si c'est un soufflet primaire, et dans ce cas le rideau est multiplié deux fois (il fait une course deux fois plus grande que la table). La soupape est démultipliée par 4 ou 5 suivant le rapport de surface Soupape / table. La peau, c'est de la basane de 2mm, doublée avec un papier journal (dedans) On peut ainsi dater la mise en peau: Ce soufflet est de Avril 1938, anniversaire de la future reine d'Angleterre. Celles de la pédale étaient de juillet 1936.

Comme on le voit au milieu, la bête a servi de restaurant à des capricornes qui l'ont dévorée.


L'arrivée d'air se fait évidemment par la boite à soupape. Taille du porte vent d'alimentation 350 x 250 mm (celui du dessus) La boite est directement vissée sur le baquet. Le tube c'est l'alimentation avant régulation pour les distributeurs pneumatiques, puisque cet orgue est électro-pneumatique tubulaire. Les deux porte-vent plus petits (250 x250 mm) alimentent chacun la moitié de six jeux du récit. Il y a donc deux autres porte-vent identiques de l'autre côté. Quatre fois 250 x 250 pour 12 jeux de 16-8-4... On est dans le symphonique ou on ne l'est pas. C'est pas de la dentelle. Ces porte-vent et la boite sont déjà restaurés, je commence toujours par là.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2014

Le fond est à panneaux embrevés, mais visiblement l'étanchéité est défaillante quasiment depuis le début (on en reparlera) Le "sable" que l'on voit c'est ce que les vers ont laissé... Toutes les parois font 34 mm d'épaisseur, en sapin.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2013


Dernière édition par Richaud le Jeu 17 Juin 2021 - 20:51, édité 1 fois

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:35

On dégage les parecloses qui maintiennent les collages de la peau et on peut l'enlever (il faut gratter, c'est collé).

On ouvre aussi les panneaux de la table, qui sont indemnes de capricornes. Il suffira de changer les joints et refaire le papier kraft (interne) et la peinture extérieure.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2017


La traverse centrale est bouffée, ainsi que deux parecloses, mais hélas le montant du fond l'est aussi. Ca fera du chauffage cet hiver, il n'y a aucune autre solution, le bois est perdu.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2016

Là on voit bien la structure d'un Kastenbalg: On sait qu'un pli à éclisses de soufflerie fait varier la pression suivant son degré d'ouverture, la pression diminue en s'ouvrant pour un pli rentrant, elle augmente pour un pli sortant. On compense donc en en mettant un de chaque pour faire une soufflerie "compensée"... Soit deux fois plus de travail et des compas métalliques à rajouter. La solution: ne pas mettre de pression sur les parois du pli. Il suffisait d'y penser, on fait 4 morceaux en pli rentrant et c'est tout. Pas de coins, c'est inutile. Evidemment, c'est pas étanche! donc on enferme le tout dans un bac et on rajoute une simple peau d'étanchéité sur tout l'ensemble. CQFD.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2015

Voilà, les montants ont été refaits, en sapin lamellé trois morceaux pour ne pas qu'ils se vrillent (une planche ça se gondole et c'est pas utilisable, donc on la coupe et on recolle avec les cernes du bois inversés) Les trous dans la caisse sont: Arrivée d'air après soupape, 4 porte vent du récit, 1 porte vent de l'écho, le trou du trémolo, l'alimentation de la façade de ce côté (ce qui oblige à une pression relativement voisine avec le soufflet du Solo qui alimente l'autre côté de la façade 92mm au Récit et 85mm au Solo, les pieds des montres ne seront pas ouverts pareils d'un côté à l'autre... geek


Dernière édition par Richaud le Ven 18 Juin 2021 - 14:50, édité 1 fois

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 19:40

On refait toutes les étanchéités à l'intérieur, les reprises de fentes et de noeuds, un bon coup de xylophène, de peinture à l'extérieur. On remet une peau neuve (j'ai choisi de la chèvre de 2 mm, plus durable que la basane, qui a quand même tenu depuis 1938...). On remonte, on contrôle toutes les moindres fuites et une fois les lest remis, ça donne ça. Mes successeurs si j'en ai referont le même travail dans moins de cent ans. La soufflerie est en position gonflée.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2018

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 13:01

Bonjour,

Merci Dominique pour cet exposé très intéressant sur ce type de soufflet et leur restauration Very Happy !

A+,
Jonathan

Jean-François Baudon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2021 - 21:21

Une nouvelle tranche s'engage au Sacré-Coeur. Il s'agit de mettre au propre la  pédale et le grand-orgue, histoire d'effacer un peu plus "l'oeuvre artistique" de Philippe Hartmann. Pas de changement de jeux ni de composition, simplement un rétablissement au plus près de ce qui était.

Tout d'abord une petite vue de quatre des cinq souffleries flambant refaites. Vous ne voyez pas la cinquième puisque je suis assis dessus pour prendre la photo. On voit donc la grande soufflerie du GO à gauche (3.50m de long), les deux souffleries primaire/pédale à droite, l'une derrière l'autre et au fond celle du récit-Echo que vous avez vue désossée.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2020


Pour se mettre en bouche pour la tranche suivante, il y a par exemple la restitution des tuyaux à leur place d'origine. Sur la photo, c'est le premier DO du prestant de GO (c'est le seul prestant de l'orgue, les deux autres sont des diapasons, ce qui n'est pas vraiment pareil) Il a été décalé d'un demi-ton, le DO# devenant DO, par suppression de l'entaille à pavillon. J'ai retrouvé le DO d'origine, il avait été transformé en MIb de flûte... Le voilà une fois réparé, on voit nettement tout ce qu'il manquait. Il est coudé ainsi car il est sur le sommier central de GO et la hauteur est limitée pour ne pas qu'on le voie depuis la nef. Donc confection des 35 centimètres qui lui manquaient, restitution de l'entaille à pavillon indispensable pour ce type d'orgue. Pour les suivant, c'est plus simple: Il faut éventrer l'entaille soudée par Hartmann, poser une plaque d'étain et découper une entaille neuve à la position d'origine. Non visible sur le cliché, la bouche n'est pas encore recoupée à la bonne hauteur, qui est de 1/4 du diamètre sur ce genre de jeu. Ce tuyau fait 72mm de diamètre.

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Img_2021

darinze et nano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 14:22

Cela n'a pas d'incidence sur le son de couder ainsi un tuyau ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 16:57

Si, bien sûr. Tout a une incidence sur un tuyau. Un coude réalisé de cette façon (soft) avec des angles de déviation de 30° n'agit pas franchement. Le tuyau est simplement un peu plus hésitant à démarrer. Pareil si on fait des angles de 45° (pour arriver à un coude complet à 90°) peu d'incidence.
Il importe que le coude se fasse dans le premier tiers du haut du tuyau, le timbre ne changera pas ou très peu, dans tous les cas on peut corriger à l'harmonisation.

Si on coude sauvagement à 90° en une coupe (je l'ai déjà vu, hélas) alors là non seulement le tuyau est hésitant mais en plus il émet une note parasite correspondant à la réflexion du son sur la paroi qu'il rencontre "de face".

Si on doit faire un demi-tour complet (en quatre coupes sinon le tuyau ne démarre même plus) alors on se heurte souvent à un tuyau qui octavie trop facilement, et quand on le rattrape à l'harmonisation, rien n'est homogène avec ses voisins.

Enfin, on peut couder aussitôt l'aplat de la bouche franchi, ça n'a pas d'influence sur le son ni sur l'attaque, mais ça n'a aucun intérêt, autant laisser le tuyau droit et couder le sommier.
geek

Tout ça n'est pas valable pour les tuyaux bouchés, qu'on peut couder sauvagement sans problème. On a ainsi des bourdons qui ont le tampon quasiment vers la bouche, ils ressemblent à un genre de cube.

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:42

Richaud a écrit:
Un coude réalisé de cette façon (soft) avec des angles de déviation de 30° n'agit pas franchement.(...) Pareil si on fait des angles de 45° (...) Il importe que le coude se fasse dans le premier tiers du haut du tuyau
Il y a des démonstrations mathématiques et techniques de ces postulats?
ou sont-ce de simples constatations empiriques, faites par toute votre Sainte Dynastie, depuis Richaud-l'Ancien, contemporain de Ktésibios, et qui harmonisa la première hydraule en 300 avant JC ? Laughing




Richaud a écrit:
Enfin, on peut couder aussitôt l'aplat de la bouche franchi, ça n'a pas d'influence sur le son ni sur l'attaque, mais ça n'a aucun intérêt, autant laisser le tuyau droit et couder le sommier.
A moins de vouloir chamadiser tout un rang de Montre en une seule fois à coup de merlin santa
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:56

darinze a écrit:

Il y a des démonstrations mathématiques et techniques de ces postulats?
ou sont-ce de simples constatations empiriques, faites par toute votre Sainte Dynastie, depuis Richaud-l'Ancien, contemporain de Ktésibios, et qui harmonisa la première hydraule en 300 avant JC ? Laughing  

Oui et non. Il y a toujours une glorieuse incertitude sur les certitudes mathématiques, c'est logique puisque le modèle n'est pas parfait. La première hydraule a été harmonisée "un peu à la louche", c'est normal j'étais jeune à l'époque et il faut un paquet d'années pour arriver à être au moins médiocre face à la tâche.
Ce qu'il faut retenir des incidences des coudes sur le tuyau, c'est qu'un obstacle à la propagation du son renvoie toujours un effet vers sa source, comme un écho. Si cet effet est éloigné d'un multiple de la fréquence de la note, l'incidence est simplement chaotique. Si par exemple on coude pile à la longueur d'une harmonique proche de la note ( l'octave pour la moitié, le tiers ou les deux tiers pour les quintes) alors on a des chances que le tuyau soit enclin à ne plus donner sa fondamentale, mais se caler sur l'harmonique favorisée. Ca on y fait très attention car c'est pas rattrapable.




Richaud a écrit:
Enfin, on peut couder aussitôt l'aplat de la bouche franchi, ça n'a pas d'influence sur le son ni sur l'attaque, mais ça n'a aucun intérêt, autant laisser le tuyau droit et couder le sommier.
A moins de vouloir chamadiser tout un rang de Montre en une seule fois à coup de merlin santa

Je cherche un orgue à coudes, tu vas voir...

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2021 - 20:04

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Esteyu11

oualla. Tu as la totale: un salicional Haskell coudé... Une merveille de mise au point. (Estey organ modèle "Minuette")
cheers

darinze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nano




Messages : 26
Date d'inscription : 03/12/2011

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021 - 10:40

Shocked drunken

Vous aviez déjà dû poster cette photo, mais en tapant "Estey Minuette" dans Luunettes, je réalise qu'en fait, c'est pas beaucoup plus gros qu'un piano (droit ou à queue, ils ont fait les deux modèles)

En termes de coûts, ça donnerait quoi par rapport à une brouette à sifflets suraigüs, disons de 8/10 jeux sur II/P basés sur un unique bourdon 8' ? (avec les tirants en allemand, natürlich)
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:35

nano a écrit:
Vous aviez déjà dû poster cette photo

En termes de coûts, ça donnerait quoi par rapport à une brouette à sifflets suraigüs, disons de 8/10 jeux sur II/P basés sur un unique bourdon 8' ?
Missiou Richaud avait déjà parlé du surcoût que représentent les tuyaux Haskell.
https://orgue-libre.bbactif.com/t1599-les-tuyaux-haskell


nano a écrit:
(avec les tirants en allemand, natürlich)
Je les préfère en ivoire. cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sacré-Coeur de Montmartre
» Le sacre du printemps à l'orgue
» Le petit dernier... (Saint Joseph Dijon)
» A vot' bon coeur!
» A votre bon coeur, m'sieurs dames....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: