L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Pour vous, c'est quoi une chamade ?

Aller en bas 
+10
Philippe Bardon
Toulousaing
Hugo Pillevesse
Monique Flutard
Schleppy
Rodolphe Maillant
VonDuesenberg
Michel Chazot
Richaud
Julien Girard
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:48

Dites nous un peu ce que vous attendez quand on parle de chamade.
Ce que vous souhaitez entendre ?
Pour quoi faire ?
.....





Perso,
si je devais assister la conception d'un orgue important avec une chamade :
  1. je veillerais à ce qu'elle ne soit pas le seul jeu d'anche au GO, il faut absolument (bombarde,) trompette (et clairon) d'abord
  2. dans une transmission électrique des jeux, elle doit être dispo à tous les claviers, y compris la Pédale en 8-4-2
  3. je la préfère couronnant l'orgue, non pas dans le tutti mais plutôt comme un soliste par-dessus le tutti (oui l'influence américaine...) à moins qu'il y ait aussi un tuba qui remplisse cet office, auquel cas la chamade s'intègrera au tutti

Si je devais assister la conception d'un orgue moyen avec une chamade :
  1. si c'est la seule anche GO, ce sera plutôt une simple trompette postée en chamade (à la Cavaillé-Coll) autrement dit l'intérêt....
  2. elle doit cependant être dispo à tous les claviers, y compris la Pédale en 8-4-2

Je ne suis pas contre les petits jeux, genre ranquette et régale, en chamade ça fera espagnol Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:04

Chamade: de "Chiamare" qui veut dire appeler, alerter. Rôle dévolu à un tambour de type caisse claire, ou un clairon de poste.

Dans l'orgue, une chamade n'existe pas, ce n'est pas un jeu. Chamade désigne la position horizontale d'un jeu d'anche (parce-que le son sort au bout du tube).
A contrario, une flûte ouverte ou un bourdon couchés ne sont pas des "en chamade" parce-que leur position n'influence pas le son, qui sort de la bouche. (l'extrémité est muette, même si elle est ouverte).

Alors on peut tout mettre en chamade, depuis la voix humaine, la dulzaïna, la trichterregal, (les plus courts), aux trompettes et trompettes harmoniques (les plus longs), en passant par les clarinettes, cromornes et autres hautbois (demi-longueur).
Le fait de mettre un jeu d'anches "en chamade" fait que le son se propage directement en direction de l'auditeur, ce qui donne une certaine agressivité au son, qui prend un timbre métallique avec tous les parasites de la languette. A défaut d'être joli, c'est original. Dans un jeu traditionnellement posé, le son n'est jamais direct et est donc plus édulcoré par les parois qu'il a rencontré.

Ca, c'est pour la partie technique. study
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:24

Richaud a écrit:
le son se propage directement en direction de l'auditeur, ce qui donne une certaine agressivité au son, qui prend un timbre métallique avec tous les parasites de la languette. A défaut d'être joli, c'est original.

T'es un peu de mauvaise foi tout de même. A te lire, on croirait qu'aucune chamade n'est belle !!

Les anciennes chamades Cochereau, agressives ? soit.
Les chamades de St-Ouen, agressives ? faut revoir la définition du mot aggressif alors.

Je dirais plutôt une plus grande présence.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:58

+ 1 contre le terme "aggressivité" Pour vous, c'est quoi une chamade ? Icon_evil

Perso j'aime beaucoup les chamades, ils faut savoir les utiliser convenablement c'est tout, c'est un jeu de solo qui fait de l'effet sur le tutti, ça décoiffe et ca me plais.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 16:45

La chamade de saint maximin est réalisée coudée, le son n'est pas direct et c'est bien meilleur à mon goût.

On peut vouloir en toute conscience une sonorité agressive, qui va surpasser le tutti de l'instrument, comme PC à notre Dame.
Mais on ne perd pas de vue qu'il y a un orgue de 100 jeux derrière. La même chose se produirait si on mettait une trompette normale sur un orgue coffre, effet garanti de mauvais goût.

Si on veut faire des jeux agressifs, pour effrayer les mamies folles de la messe, point besoin de chamades. J'ai au Sacré-Coeur des batteries de trompettes et tubas (16-8-4 en trois exemplaires, dans le style de Verdun) qui font merveille.
Dans les commentaires sur SVP à Marseille, j'ai lu "des anches qui crachent méchamment": elles sont faites pour ça, là aussi il y a un grand 32' de 100 jeux derrière.

Saint Ouen est une des deux exceptions avec saint Sernin, parce-que tout l'instrument est puissant. Le tutti sans chamades est monumental, et elles couronnent bien le tout.

Mais Saint Victor de Marseille (un orgue néo-classique des années 70-80, possède une chamade à peu près utile à rien, sinon à vérifier l'adage de GDW. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: chamades:suite   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:18

A GUERET (église St Pierre et Paul) il y a un orgue de J.L.BOISSEAU et B.CATTIAUX reprenant quelques éléments du Joseph STEIN d'origine.
Suite à l'impossibilité de mettre un dessus de cornet -profondeur du sommier romantique- j'avais à l'époque "phynancé" une chamade 8/2' qui n'est pas "hard" mais "qui pète bien"- dixit B.CATTIAUX-.
J'avais enregistré cet orgue, DGW en a une copie -inauguration par Jean BOYER- l'original a été donné aux "amis de l'orgue de G---" ; je ne sais ce qu'elle est devenue ?
J.A.VILLARD m'avait alors dit (1983 ou 4) : "chamadite,chamadite"---;à tout prendre,elle gonfle le grand-jeu, elle fait aussi un jeu soliste sympa !
Je souffre encore de chamadite ; il a été dit sur ce forum-ou sur la "concurrence"- : chamade jouable de plusieurs claviers ; ô idée excellente. A Guéret,elle est au GO seulement ; beaucoup auraient souhaité l'avoir au "récit-écho"(III) pour faire ce que M.CHAPUIS avait fait à StMaximin : G.P-J en
s'accompagnant d'un doigt sur le 3ème clavier.
Pour vous, c'est quoi une chamade ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: chamades:suite;à RICHAUD   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 18 Mai 2010 - 17:52

Excellente observation!!
A OLLAINVILLE(91) il y'a un orgue numérique sympa(pour du numérique)et,des paroissiens
"insupportables"qui font "un foin pas possible"quand l'organiste joue à la sortie.
Il me souvient une messe de Noël où des dindes -cannibales-dissertaient sur le façon de faire cuire
une autre dinde---qui n'em---bêtait personne,elle ?!
Derrière l'organiste-ne tirez pas sur lui,il fait ce qu'il peut (Noël sur les jeux d'anches sans tremblant,
de Cl.Balbastre)-votre serviteur rajoutait,flegmatique,des jeux---mais ces "pijacasses"ne cessaient
de hausser le ton.Enfin quand,en désespoir de cause j'ai mis la chamade(festival trumpet)8' et la
contre-bombarde de 32',la basse-cour s'est dispersée---!!:c'était le noël sur le tutti général et tout
le tremblement de Balbastre-Ch.M.WIDOR!!!
J'ai proposé à mon Ami de rajouter un"HOCHDRUCKWERK" avec un contre-trombone
harmonique en chamade de 64'(!) avec le grand ravalement au F°,plus quelques autres gâteries-
pour faire peur aux "guenons hûûûrrrleuses"et réaliser des"tsunamis musicaux"!!.
Pour vous, c'est quoi une chamade ? Icon_cherry Pour vous, c'est quoi une chamade ? Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:20

Moi si je devais concevoir un orgue pour mon usage personnel, j'y inclurai une division de Bombarde flottante. Elle aurait deux sommiers; Sur l'un je placerai une batterie de Tubas coudés (Tuba Magna 16', Tuba Mirabilis 8', Cor Harmonique 4') et sur l'autre une puissante Chamade "handcrafted by Fratelli Ruffatti" (donc autant dire américaine) qui progresserait de un à trois rangs. Toute la division serait donc flottante et accouplable à tous les claviers et pédalier, mais la chamade serait rappelable indépendamment sur chaque clavier par un tirant. Et enfin le tout serait alimenté sur six pressions différentes comme suit: C-a0 135mm, a#0-g1 140mm, g#1-c#2 150mm,
d2-e2 170mm, f2-a2 210mm, a#2-c4 290mm. A partir des ces caractéristiques, je pense que certains d'entre vous vont reconnaître l'instrument sur lequel je joue (lorsque j'ai cours à fermeture de l'église...)
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:43

VonDuesenberg a écrit:
A partir des ces caractéristiques, je pense que certains d'entre vous vont reconnaître l'instrument sur lequel je joue (lorsque j'ai cours à fermeture de l'église...)

Euh..... Shocked

Justement, pourquoi ne pas en parler dans la rubrique adéquate ? je suis curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 18:42

Les pressions personnalisées pour trois notes, c'est un pur délire pour facturer des régulateurs de pression. On peut très bien réaliser un échelon de pression de 50mmCE que l'on nivelle à l'harmonie sans aucun problème. (Pour ma part, je suis passé de 125 à 190 et vous pouvez chercher la note où est la césure.) Quant-aux trois rangs de la trompeteria, c'est pour un effet de chorus, pas pour un effet de puissance. Si on veut faire du bruit, un tuba Harrison à 800 mmCE sera bien plus efficace et surtout très clair, même en harmonisation anglaise. Les rangs multiples d'unisson pour les dessus d'anches, c'est toujours faux et on pourrait appeler le jeu "Vuvuzela 8' 3 rgs".
(Vous aurez aussi compris que je préfère Saint Ouen de Rouen à Saint Eustache... Pour vous, c'est quoi une chamade ? Fresse )
Revenir en haut Aller en bas
VonDuesenberg




Messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Paris

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:35

Le but n'est pas de faire du bruit ni de générer de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 23:57

Richaud a écrit:
La chamade de saint maximin est réalisée coudée, le son n'est pas direct et c'est bien meilleur à mon goût.

Vous parlez bien de l'orgue Isnard de St Maximin la Ste Baume (Var)??
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:08

Voui.
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Une chamade   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMer 23 Juin 2010 - 18:33

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Orgue3INTROsuper Pour vous, c'est quoi une chamade ? Orgue6chamadeOKOK

Ci-dessus: l'orgue espagnol du Temple de Serrières (canton de Neuchâtel, Suisse).
Juste à côté de chez moi, l'orgue espagnol du Temple de Serrières (canton de Neuchâtel) construit par le facteur Joaquin Lois Cabello de Tordesillas (à côté de Valladolid). Cet orgue extraordinaire, de grande tradition ibérique, possède, bien sûr, des chamades très remarquables. Pour moi, à mon goût, les chamades espagnoles sont les plus belles au plan architectural du buffet et au plan sonore. Et en plus il y a ces délicieuses régales anciennes: les Viejos (voix des vieux) et Viejas (voix des vieilles), aussi horizontales.
Voir ici: http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2819-11-6-1/ .
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 0:21

C'est bizarre je ne la vois pas coudée ni dans mon souvenir, ni sur mes photos...
qu'entendez-vous pas coudée?
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:41

Le pied est vertical et le pavillon est horizontal.
Sur la photo de l'orgue helvético-espagnol, tout est horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:41

ce qui n'est pas le cas à St Maximin... tout est horizontal, pas de coudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: C'est quoi une Chamade   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:56

Saint-Nicolas-du-Chardonnet, Paris:
L'ancien orgue, avant restauration/reconstruction de M. Gaillard en 2007-2009, comportait des Chamades coudées à peine visibles en haut du buffet sur les anciennes photos. Après le démontage de M. Gaillard, les Chamades ont été placées à l'horizontale et offrent des entrées de messes absolument somptueuses. J'ai eu la chance d'être à l'inauguration, à la tribune, en novembre 2009. Cela ne s'oublie pas !
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Monique Flutard




Messages : 19
Date d'inscription : 06/04/2010

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:11

Alors Saint Maximin...coudées ou pas les chamades ? c'est le même principe que les anches "à l'escargot" j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMar 29 Juin 2010 - 21:48

Non, Point du tout. Une anche dont le résonnateur est "en escargot" est une anche syphonnée. Le syphon se réalise à partir du premier tiers de longueur qui reste droit, le second tiers est "mangé" par le syphon (en six sections au moins) et le troisième tiers est droit de nouveau. Chez certains facteurs du XIX°, la transition du syphon est réalisée de plus en plus réduite et on arrive au dernier tuyau syphonné qui comporte "un noeud" au niveau de son premier tiers.
Les chamades coudées sont réalisées avec le pied (qui contient l'anche et la languette) vertical comme sur une anche normale, et le pavillon est coudé dès la sortie du noyau, le pavillon étant alors horizontal, (il reste droit)

Ces deux techniques ont pour effet de diminuer le cortège d'harmoniques et de renforcer la fondamentale, ce qui en général est très bénéfique pour l'auditeur.

Une autre technique de coudage se fait sur le dernier quart du tuyau, il s'agit du tuba (certains ne le sont pas) dont on trouve ceux de saint eustache facilement en photo sur le web. C'est un intermédiaire entre le tuyau droit et la chamade. Avantage, les cochonneries ne tombent pas dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Schleppy

Schleppy


Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2010
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Chamades de Saint-Maximin   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 0:24

Pour solutionner votre "problème" de chamades à St-Maximin, pourquoi ne pas contacter le titulaire Pierre Bardon, que les organistes français que vous êtes doivent connaître et peuvent probablement joindre ? On trouve plein de choses sur lui dans le Net, sauf le moyen de le contacter... Et pourquoi ne pas contacter la Paroisse ? Souvent, en Suisse, c'est par la Paroisse que l'on trouve bien des choses, pour peu que les prêtres ou pasteurs soient intéressés. Ce qui est souvent le cas, mais pas toujours !
Bonnes salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyMer 30 Juin 2010 - 1:17

Connaissant cet orgue, je peux vous affirmer que les chamades ne sont pas coudées à St Maximin, ce sont 2 dessus donc pas besoin de les couder et parlent l'un au G.O et l'autre sur le clavier de "Résonnance", et pour contacter Pierre Bardon, j'ai ses coordonnées que je peux transmettre en M.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptyDim 4 Juil 2010 - 17:51

Monique Flutard a écrit:
Alors Saint Maximin...coudées ou pas les chamades ? c'est le même principe que les anches "à l'escargot" j'imagine ?

C'est la chape qui est coudée, le pied est droit, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Maillant

Rodolphe Maillant


Messages : 57
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Beaurepaire 38

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptySam 10 Juil 2010 - 11:58

Richaud a écrit:


C'est la chape qui est coudée, le pied est droit, ou presque.

vous pourriez développer??
Revenir en haut Aller en bas
http://orgues-en-rhonalpe.weebly.com/
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse


Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France

Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? EmptySam 10 Juil 2010 - 12:29

Bon, je me lance, pour moi, une chamade, c'est LE jeu pour le Fortissimmo pour la derrnière position de crescendo Pour vous, c'est quoi une chamade ? Icon_flower

tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais, ayant joué les chamades de St Eustache du Solo (Trompeteria 4'-32' et Trompette en chamade I à III rangs, je trouve qu'elles "gâchent ou surpassent" le TUTTI et même Jean Guillou m'a dit qu'il en était déçu car elles étaient "froides et sans caractères"
ce jour là, il a Joué la Fugue en Ré Majeur BWV 532 (avec la tompette en chamade I à III) le matin à la messe (j'étais en tribune) et le soir à l'audition (j'étais dans la nef) il l'a joué avec les mêmes registrations mais au momment ou le thème est à la pédale et les accords aux mains, (en tribune ça va) mais dans la nef, on entends à la pédale presque une malheureuse trompette qui surpasse tout et je trouve ça dommage mais bon......( je vous mets un lien vers mes vidéos)

en Tribune : https://www.youtube.com/user/Orguedu22#p/a/u/1/hrBAAK2hwtc

dans la nef : https://www.youtube.com/user/Orguedu22#p/u/3/xeKVNPi8Hmk

Merci,
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour vous, c'est quoi une chamade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
» Et vous ? Qu'y a t-il au programme pour les 24 et 25 décembre ? ;-)
» Blog dédié aux solutions d'orgues virtuels
» Révolté!!!!
» Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: