Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 19 Nov 2021 - 10:15
J'ai quand même quelques doutes sur les deux pédales en bas, l'accélérateur et le frein. M'ont pas l'air très pratiques pour jouer à Monaco Grand Prix entre deux rediffs de les Chtis...
Sur mon Puget je n'ai que deux claviers et beaucoup moins de dominos, et ils ne sont pas motorisés. Mais le bloc clavier avec ses côtés vernis, ainsi que les dominos que j'ai au dessus pour mettre les jeux, ressemblent furieusement à ceux que je vois sur la photo.
Sinon M'siou Richaud vous n'avez pas répondu à mes questions, je sais qu'elles vous embêtent mais très sérieusement: - laisseriez-vous numériser cet orgue, si on vous le demandait? Et quelles seraient vos exigences si c'était oui? - si vous ne vouliez pas, quelqu'un pourrait-il vouloir à votre place sans que vous puissiez vous y opposer (et/ou inversement)?
Ma question un peu derrière ça, c'est finalement "qui est le propriétaire 'moral', 'intellectuel' d'un orgue, qui a le droit de ceci ou de cela".
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 19 Nov 2021 - 15:53
Perso, la numérisation je m'en tamponne un peu. Ce n'est pas mon orgue, mais l'orgue du Sacré Coeur de Dijon, il appartient à la paroisse, il n'est pas classé, mais le bâtiment l'est, dehors comme dedans ce qui protège l'instrument "de facto".
Je n'ai aucune propriété intellectuelle sur quoi que ce soit.
Sinon, pour les deux pédales, c'est comme un tank: chenille gauche et chenille droite.
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 20 Nov 2021 - 23:05
darinze a écrit:
- laisseriez-vous numériser cet orgue, si on vous le demandait? Et quelles seraient vos exigences si c'était oui? - si vous ne vouliez pas, quelqu'un pourrait-il vouloir à votre place sans que vous puissiez vous y opposer (et/ou inversement)?
Tout peut dépendre de l'emplacement prévu pour la prise d'échantillons. On sait qu'un orgue n'est en bon état que grâce aux bons soins du titulaire et du facteur et à leur souci de conserver la qualité sonore de l'instrument.
Il est évident qu'aucun matériel ou personne autre que le facteur et ses outils n'est habilité à pénétrer dans l'instrument pour faire une prise rapprochée d'échantillon. Si une autorisation est obtenue, elle doit s'assortir d'un contrat d'entretien pour accord général avant et après l'échantillonnage.
Si la prise d'échantillon se fait depuis la nef, il ne devrait pas y avoir de difficulté une fois les autorisations obtenues
Richaud aime ce message
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Dim 21 Nov 2021 - 15:32
Il n'y a aucune raison d'entrer dans le buffet. Normalement la prise de son est effectuée au moyen de 3 micros placés à des endroits et distances différents. La prise de son est faite souvent la nuit pour limiter les bruits extérieurs, cela n'empêche pas les bruits des oiseaux et autres animaux nocturnes et mélomanes. Il faut ensuite les éliminer. Pas les animaux , mais les bruits , hum!..)
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Dim 19 Déc 2021 - 21:40
Ce dimanche, j'ai étrenné le chorus de diapasons du GO, toutefois les façades ne sont pas encore opérationnelles et la Montre 8' commence donc au second DO#, pendant que la Montre 16' commence au second Si bémol. Le Prestant étant lui complet sur le sommier.
La taille relativement semblable du 16' et du 4' donne à tessiture égale la même sonorité, ample et calme, ressemblant à une montre traditionnelle française. La montre 8', de très grosse taille a des airs d'open Diapason anglais, assez déroutante. Le chorus (16+8+4) de diapason est très convaincant.
Pour l'offertoire, j'ai tenté l'ensemble des jeux de fonds de 8', claviers accouplés... Avec 12 rangs, c'est super plombant et n'a rien à envier à un Cavaillé-Coll.
Je n'avais rien dit mais à la sortie, plusieurs personnes m'ont fait la remarque que c'était "impressionnant".
Il faudra que j'étudie une prise de son pour vous en faire profiter.
Prochaine phase: les façades soit 81 tuyaux actifs. Ce sont les basses de Montre 16', Montre 8', Flûte H. 8' et la flûte 4' de pédale.
Dernière édition par Richaud le Lun 20 Déc 2021 - 20:58, édité 1 fois
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 20 Déc 2021 - 11:39
Richaud a écrit:
Il faudra que j'étudie une prise de son pour vous en faire profiter.
Prochaine phase: les façades soit 81 tuyaux actifs. Ce sont les basses de Montre 16', Montre 8', Flûte H. 8' et la flûte 4' de pédale.
Il y a tout ça en façade ??? Ca va être sport pour accorder tout là-haut ! Je n'avais jamais entendu parlé de l'existence de jeu du pédalier en façade. Généralement c'est plutôt dans le fond de l'instrument non ?
Ah oui, un petit extrait sonore ne serait pas de refus, car cela aiguise la curiosité !
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 20 Déc 2021 - 21:11
Guénolé a écrit:
Il y a tout ça en façade ??? Ca va être sport pour accorder tout là-haut ! Je n'avais jamais entendu parlé de l'existence de jeu du pédalier en façade. Généralement c'est plutôt dans le fond de l'instrument non ?
Il y a 106 tuyaux de façade, il y a un certain nombre de chanoines mais pas que... La flûte 4' du pédalier est dans l'arc central du buffet, accompagné de 8 tuyaux en 4' de la flûte harmonique du go (Do2 à Sol2, intercalés avec les autres donc on commence l'arc par DO1p-DO2g, Ré1p-Ré2g... et il ne restera plus que la flûte 4' pédale à partir de Sol#1. Au milieu, une douzaine de chanoines puis on redescend côté Do# symétriquement: les deux derniers tuyaux à gauche sont donc DO#2g-DO#1p.
Les plus chiants à accorder car ils sont hauts sont les basses en bois du Violonbasse 16' (GO) et la contrebasse 16' de pédale. On est à plus de six mètres du sol, avec peu de place.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 29 Jan 2022 - 17:27
Petits détails puisque les travaux avancent: Restauration des sommiers alimentant les tuyaux de façade.
Ces sommiers sont situés juste derrière l'avant du buffet (ce qui semble logique) et sont accessibles car tout le buffet possède des panneaux qui s'ouvrent. C'est pas toujours le cas même pas souvent le cas sur les autres orgues.
Voici la partie centrale: Juste derrière, c'est le clavier de Grand-Orgue, sur trois sommiers. Le sommier central diatonique en U est au niveau des électrovalves Reissner. Les deux sommiers diatoniques extérieurs (côté Do et côté Do#) sont commandés de façon pneumatique tubulaire depuis les électrovalves, par des tuyaux noirs en matière synthétique. Sous les sommiers, ça sera des tubes de plombs, on y reviendra quand je les referai. L'arc de tuyaux, c'est 8 tuyaux de 4' de la Flûte harmonique du GO, 32 tuyaux de la Flûte 4' du pédalier et 13 chanoines (au centre).
Voici la plate-face du côté Solo, juste derrière la console. L'autre plate-face côté Récit est exactement symétrique (quasiment, car quand on a deux plates-faces diatoniques, les groupes de tuyaux ayant visuellement la même taille, les notes émises sont décalées pour tenir compte qu'un Do est plus gros qu'un Do#)
Et enfin, juste pour donner le vertige à Guénolé, une vue de l'une des deux tourelles du buffet. Ce sont des tuyaux de 12 pieds actifs (à partir du Fa# de 16') ils mesurent 6 mètres.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 29 Jan 2022 - 17:56
Quand on réalise un orgue, il y a toujours une certaine part d'incertitudes et de ratés en tout genre.
Un exemple parfait: les deux petits sommiers qui alimentent les six premières notes du violonbasse 16' ( Do-Ré-Mi d'un côté et Do# Ré# Fa de l'autre) Ce sont des sommiers de type Kuhn, à commande électropneumatique et membranes bloc (comme tout l'orgue). Les électros sont sur le fond, qui se démonte pour la maintenance. Pas de chance, les deux sommiers ont été posés sur des pieds (puisqu'ils sont au sol et portent trois tuyaux de gambe 16', soit 250 kilos environ) On ne peut donc pas les ouvrir sans modifier...
La solution a consisté à réaliser de nouveaux pieds en chêne, les fixer sur les flancs de chaque sommier puis de détruire les pieds anciens sans faire s'effondrer l'ensemble. De cette façon, les vis du fond sont accessibles et j'ai pu restaurer les fonds.
Le bienveillant concepteur a fait que le sommier peut aussi s'ouvrir par devant pour intervenir sur les membranes, en démontant le panneau prévu à cet effet. C'est très bien pensé, sauf que les membranes sont de l'autre côté, qui ne s'ouvre pas. Il y a deux membranes par tuyau systématiquement pour l'octave de 16' et pour les premières notes des 8'... Un beau panneau qui ne sert absolument à rien... Sauf à distinguer les six membranes dans la pénombre du fond.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 3 Fév 2022 - 14:48
Sinon, à part ce genre de bavure, voilà un sommier de type Kuhn dont le fond est déposé.
Dans la série on ne peut pas faire plus simple, c'est un champion. Les pièces sont vissées et collées, rien ne bouge à part les clapets de membranes. Ce genre de sommier est absolument insensible à l'humidité, à la sécheresse, au chaud, au froid, avec une fiabilité prouvée de l'ordre du siècle (50 ans si les membranes sont de mauvaise qualité). Le seul point faible: l'étanchéité du plan de joint entre le fond et le sommier, qui doit être soignée et parfaite. Sur ce sommier (Violoncelle 8' de Pédale diatonique soit 16 notes (deux premières avec doubles membranes)) il y a 16 vis pour maintenir le fond. Dimensions du sommier: 600 x 400 x 200 mm fabriqué en 1938, membranes blanches ou bleues d'origine, la couleur différente vient de la série fabriquée.
darinze aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 21 Fév 2022 - 18:11
Le câblage des façades est opérationnel. La restauration a consisté à reprendre les fonds de sommiers, changer les clapets, les électros trop endommagés (par les mêmes, ça tombe bien, j'en ai en stock) et faire un câblage neuf. Les joints de fond sont vérifiés et changés s'ils sont manifestement défectueux. Sur des sommiers unitaires de ce type, il n'y a aucun risque avec l'hygrométrie, ils sont trop petits pour travailler et fuir. La grande majorité des membranes est en parfait état, malgré leurs 80 ans d'existence. Ca s'explique techniquement mais je vais pas vous gonfler avec ça. Je n'en ai changé que deux sur les 120 qui y sont.
Le bornier de câblage côté DO. Il comprend aussi les 18 notes chromatiques de contrebasse 16' qui sont derrière le solo et le violoncelle diatonique de pédale (avec les embouts bleu-ciel)
Le bornier de câblage côté DO#. Un peu plus petit puisqu'il a 18 notes de moins, et un peu plus serré aussi car le Récit qui est sur la droite de la photo est plus volumineux que le solo de l'autre côté.
Le décodeur chargé des façades ( et de la gestion des trois tremblants, qui sont variables évidemment) 160 sorties... Il gère la contrebasse 16'-8'-4', le violoncelle 8' pour la pédale, la montre 16', la Montre 8', la Flûte harmonique 8' du grand orgue. Il gère aussi les trois tremblants (fonction et vitesse, infos venant de la console bien sûr))
Dernière édition par Richaud le Mar 22 Fév 2022 - 17:26, édité 2 fois
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 21 Fév 2022 - 18:52
Abordons le violoncelle 8' de pédale. Ce sont deux sommiers de 16 notes qui sont à l'intérieur des tourelles de 16', perchés à trois mètres cinquante du sol. Le jeu a été supprimé par Hartmann. Il n'en existe plus que deux tuyaux ( Do et Do# de 8') qui ont servi à décaler la Dulciane 8' du Solo en Gemshorn.
Ca nous donne une info: il faisait 100 mm de diamètre au premier DO (en zinc sur la première octave), donc il était "gros" et peu gambé. Le reste du jeu a tout simplement disparu. A sa place est venu un prestant 4' en spoted qui a servi un temps de principal italien 8' au Solo. Il est en bon état et pas trafiqué.
J'ai donc eu l'idée de le décaler pour le réutiliser comme Violoncelle, avec comme critère unique son diamètre, pour qu'il rentre pile bien dans les trous du faux sommier. On aura ainsi la taille correspondant au modèle d'origine. Il est donc déplacé de 10 notes, le premier Do se retrouvant à devoir jouer un SI bémol (plus bas). Donc tous ces tuyaux (22) seront rallongés en conséquence. Voilà le Ré#1 (prestant) transformé en Do#2 de violoncelle...
Et comme c'est un Violoncelle, on lui rajoute un frein à bavette, comme pour un salicional duquel il se rapproche au niveau du son. Ce frein et l'entaille à pavillon vont lui donner un son plus ronflant et plus précis, apte à se mélanger avec la contrebasse de 16' ou la soubasse 16' qu'il est sensé clarifier à l'audition.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 21 Fév 2022 - 19:01
Et que faire pour les dix basses qui manquent? Si vous me connaissez un peu, vous avez déjà une ébauche de solution.
J'ai dans mes cartons une octave de flûte 4' en zinc (de 1946, Merklin), qui taille 95mm de diamètre au premier DO. Je l'ai donc transformée en Violoncelle 8' par l'application d'un mitrage Haskell. J'aime bien cette solution technique, qui même si elle nécessite une certaine familiarisation avec les paramètres est une excellente solution.
Voilà donc le premier Do, qui ne mesure qu'un mètre quarante (au lieu de 3 mètres s'il était ordinaire).
Comme c'est un tuyau en zinc "bien réalisé", les parties sensibles sont en étain ou en plomb, le réglage harmonique est facilité.
Un détail du dessus: pas de doute, c'est un Haskell.
Dernière édition par Richaud le Lun 21 Fév 2022 - 19:15, édité 1 fois
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 21 Fév 2022 - 19:12
Remarque en passant:
Sur une montre symétrique, il est évident que les tuyaux côté DO# sont plus courts que du côté DO. Si dans les orgues néoclassiques on l'assume et l'orgue a un côté plus grand que l'autre, ici ça n'est pas le cas. Les tuyaux sont visuellement de même longueur, tout se passe derrière évidemment.
Ici deux notes de la Flûte harmonique du grand orgue qui sont en façade. Un demi ton les sépare. A quoi on reconnait que ce sont des flûtes? Facile: l'entaille a une largeur de 1/5 du diamètre. Celle de la montre a une largeur de 1/4. Ca joue bien entendu sur la qualité du son émis.
Un autre tuyau de la même flûte, juste pour vous montrer les réparations qu'il a fallu y faire suite au passage de l'Attila des orgues.
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 28 Fév 2022 - 11:07
Il a fallu que j'aille redemander à qui-vous-savez ce que recouvre la technique Haskell. Il s'agit d'influer sur la hauteur du son, par l'inclusion d'un autre tuyau à l'intérieur, ou autour, du tuyau.
Qu'y a-t-il comme différence fondamentale dans le son résultant, entre la technique numéro 2 dans l'image ci-dessus, et un bouchon (une calotte) d'un jeu de bourdon ? Techniquement, je dirais que la calotte du bourdon me semble étanche (elle épouse parfaitement le diamètre du tuyau) alors que le "chapeau" Haskell sur la 2me figure ne me le semble pas. J'ai bon ?
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 28 Fév 2022 - 14:44
En tant qu'Admin, tu as toujours tout bon.
Le cas n°2 est peu utilisé, sauf pour les jeux d'anche, les fonds ont d'énormes problèmes pour fonctionner correctement ainsi réalisés. J'utilise le cas N°1, c'est à dire une cloche pendue dans le tuyau.
Ce qui n'est pas facile à représenter sur le dessin, c'est que les diamètres des différents morceaux sont tous d'exacts multiples, avec l'absolue nécessité de conserver l'égalité des sections. Ainsi, la cloche fait exactement la moitié de la section du tuyau principal. Si on a un tuyau de 5000 mm², alors la cloche fait 2500 mm². Quand elle plonge dans le tuyau, il reste donc autour d'elle un anneau de 2500 mm².
Physiquement, la technique N°1 revient à créer un bourdon et à le faire sonner en plaçant la bouche au milieu de la colonne d'air. Le tuyau n'est pas bouché, il émet donc toutes les harmoniques d'un tuyau ouvert (le bourdon en perd une sur deux). La position de la cloche n'est importante que sur sa surface bouchée, qui a une position impérative que l'on voit sur les photos. Sa longueur s'ajoute à la longueur du tuyau ouvert, on peut donc faire "descendre" un tuyau d'un demi-ton jusqu'à 11 demi-tons en conservant l'encombrement du tuyau originel.
darinze et Jonathan B aiment ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 15 Déc 2023 - 10:06
L'an dernier, j'ai beaucoup passé de temps sur l'orgue de Confolens (Charentes) que je vous présenterai. Le SC n'a que peu avancé.
L'été, avec la sécheresse des bois, l'orgue du Sacré-Coeur consomme plus de vent et il arrive qu'on soit au maximum de la capacité du ventilateur, qui, s'il est imposant n'est pas dimensionné pour l'orgue. On peut penser que cette carence est d'origine car l'orgue original était prévu à deux clavier et 45 jeux. Le ventilateur produit 28 m3/min à 120 mmCE, ce qui est une capacité correcte pour 45 jeux. Mais l'orgue a été agrandi au dernier moment pour passer à 58 jeux, comme on était pendant la seconde guerre mondiale et que je pense que le ventilateur était déjà approvisionné, c'est resté en l'état.
Ce qui me fait penser à cette théorie, c'est que l'orgue construit juste après le SC, c'est Saint Vincent de Paul (Marseille) et qu'il était équipé d'un ventilateur de marque "Bouchet-Lannat" alors que le SC c'est un "Meidinger", venu d'Alsace.
Deux solutions au problème de manque de vent: On remplace le ventilo existant (en parfait état) par un modèle plus capacitaire. Compter 5000€ et un ventilateur de 120 kg à trimballer. Autre solution: On rajoute un ventilateur "booster" qui fonctionnera quand il y en aura besoin. C'est bien évidemment la solution que j'ai choisie. J'avais dans mes stocks un ventilateur laukhuff quasiment neuf produisant 8 m3/min à 150 mmCE. Ce ventilateur de fabrication spéciale est capable de produire 14 m3/min à 120 mmCE (suivant les courbes de datasheets) Parfait pour l'usage prévu!
Je l'ai donc équipé de clapets antiretour ( pour les périodes où il est à l'arrêt) et connecté vers la seconde soufflerie primaire (qui n'a pas de régulation). Le principe est simple: si la soufflerie atteint la limite basse, il se met en route. Quand la soufflerie est quasiment à sa position haute, il se coupe. Cette solution miracle est bien moins chère, compter 2000€, donc moitié prix d'un changement. En temps normal quand l'orgue attend pour jouer, ce booster ne tourne pas et donc est parfaitement silencieux. Pour un gros plenum de fonds 32/16/8/4, il va démarrer dans le vacarme des tuyaux et va se couper dès que les mains auront quitté le clavier.
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 21 Déc 2023 - 10:03
C'était à peu près "comme" je l'avais imaginé, mais par contre, absolument pas "où" je l'avais imaginé, pisque je me suis tapé toutes les églises du centre de Dijon à pattes, y compris la cathé, jusqu'à ce qu'on me dise : "Han, euh non le Sacré Coeur c'est en périphérie, à peine à 5km d'ici, vous avez des bus...." Du coup quand jsus arrivé l'organiste en était déjà à l'offertoire Sinon c'était très bien. Le seul truc - mais c'est une affaire de goût - c'est que moi j'aurais mis du lino au sol plutôt que le béton brut.
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 23 Déc 2023 - 22:22
Bonsoir,
Richaud a écrit:
Autre solution: On rajoute un ventilateur "booster" qui fonctionnera quand il y en aura besoin. C'est bien évidemment la solution que j'ai choisie. J'avais dans mes stocks un ventilateur laukhuff quasiment neuf produisant 8 m3/min à 150 mmCE. Ce ventilateur de fabrication spéciale est capable de produire 14 m3/min à 120 mmCE (suivant les courbes de datasheets) Parfait pour l'usage prévu!
Très astucieux ! Il fallait y penser Ca aurait été dommage de remplacer le Meidinger. Ils sont tellement costauds si entretenus correctement.
Si Darinze est venu, il faudra aussi que je vienne un jour
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Mar 2 Jan 2024 - 14:34
Jonathan B a écrit:
Si Darinze est venu, il faudra aussi que je vienne un jour
Fais pas comme moi, renseigne-toi avant sur l'itinéraire.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 5 Jan 2024 - 8:25
Jonathan B a écrit:
Ca aurait été dommage de remplacer le Meidinger. Ils sont tellement costauds si entretenus correctement.
Je partage cet avis. S'il ne manque pas d'huile, il est increvable. Voilà celui du SC (1937) visible puisque je refaisais la caisse insonorisante qui le cache.