L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon

+11
Jonathan B
Paradise
Guénolé
escolore
darinze
Richaud
Orguevirtuel
Toulousaing
Edo
Yves Carall
dulciane
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Richaud

Richaud

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 21:48

Guénolé a écrit:
Il y a même la TV pour ne pas louper la rediff des ch'tis à Las Vegas pendant l'homélie le dimanche !

Et dans l'orgue il y a des milles de tubes!
cheers

Guénolé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2021 - 10:15

J'ai quand même quelques doutes sur les deux pédales en bas, l'accélérateur et le frein. M'ont pas l'air très pratiques pour jouer à Monaco Grand Prix entre deux rediffs de les Chtis... Idea

Sur mon Puget je n'ai que deux claviers et beaucoup moins de dominos, et ils ne sont pas motorisés.
Mais le bloc clavier avec ses côtés vernis, ainsi que les dominos que j'ai au dessus pour mettre les jeux, ressemblent furieusement à ceux que je vois sur la photo.

Sinon M'siou Richaud vous n'avez pas répondu à mes questions, je sais qu'elles vous embêtent mais très sérieusement:
- laisseriez-vous numériser cet orgue, si on vous le demandait? Et quelles seraient vos exigences si c'était oui?
- si vous ne vouliez pas, quelqu'un pourrait-il vouloir à votre place sans que vous puissiez vous y opposer (et/ou inversement)?

Ma question un peu derrière ça, c'est finalement "qui est le propriétaire 'moral', 'intellectuel' d'un orgue, qui a le droit de ceci ou de cela".

Richaud aime ce message

Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2021 - 15:53

Perso, la numérisation je m'en tamponne un peu. Ce n'est pas mon orgue, mais l'orgue du Sacré Coeur de Dijon, il appartient à la paroisse, il n'est pas classé, mais le bâtiment l'est, dehors comme dedans ce qui protège l'instrument "de facto".

Je n'ai aucune propriété intellectuelle sur quoi que ce soit.

albino

Sinon, pour les deux pédales, c'est comme un tank: chenille gauche et chenille droite.
escolore

escolore

MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 EmptySam 20 Nov 2021 - 23:05

darinze a écrit:

- laisseriez-vous numériser cet orgue, si on vous le demandait? Et quelles seraient vos exigences si c'était oui?
- si vous ne vouliez pas, quelqu'un pourrait-il vouloir à votre place sans que vous puissiez vous y opposer (et/ou inversement)?

Tout peut dépendre de l'emplacement prévu pour la prise d'échantillons.
On sait qu'un orgue n'est en bon état que grâce aux bons soins du titulaire et du facteur et à leur souci de conserver la qualité sonore de l'instrument.

Il est évident qu'aucun matériel ou personne autre que le facteur et ses outils n'est habilité à pénétrer dans l'instrument pour faire une prise rapprochée d'échantillon.
Si une autorisation est obtenue, elle doit s'assortir d'un contrat d'entretien pour accord général avant et après l'échantillonnage.

Si la prise d'échantillon se fait depuis la nef, il ne devrait pas y avoir de difficulté une fois les autorisations obtenues

Richaud aime ce message

Philippe Lagrange

MessageSujet: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 EmptyDim 21 Nov 2021 - 15:32

Il n'y a aucune raison d'entrer dans le buffet.
Normalement la prise de son est effectuée au moyen de 3 micros placés à des endroits et distances différents. La prise de son est faite souvent la nuit pour limiter les bruits extérieurs, cela n'empêche pas les bruits des oiseaux et autres animaux nocturnes et mélomanes. Il faut ensuite les éliminer. Pas les animaux , mais les bruits , hum!..)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon   L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon - Page 5 Empty

L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5