Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Mer 15 Jan 2014 - 13:36
Richaud a écrit:
Non, pas trop. Seuls une vingtaine de tuyaux du French-Horn sont à l'atelier, pour "changement de profil", en fait le déplacement des entailles de son (C'est un jeu d'anche avec un pavillon "bouché" contrairement à un basson ou une trompette). Bien sûr, sur le mannequin il y a les rangs de la grande fourniture II-V Rgs soit 305 tuyaux à recalibrer. Il y a mieux à faire. Cette semaine débute la restauration de l'orgue de La Garde (Var), et lundi prochain, ce sera la dernière intervention sur notre "petit dernier" de Dijon qui sera terminé. (inauguration cette année).
Bonjour,
Un pavillon bouché, un peu comme si le tuyau comportait une sourdine ? Si c'est la cas il doit être bien adouci. Pourquoi faut-il que vous recalibreriez les tuyaux de la fourniture? 305 tuyaux ça fait du boulot. C'est presque la moitié de ce que possède le 12 jeux sur lequel je joue, c'est scandaleux ! Beaucoup de boulot en perspective, je vois que vous maitrisez le don d'ubiquité
Bonne journée
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Mer 15 Jan 2014 - 21:48
Guénolé a écrit:
Un pavillon bouché, un peu comme si le tuyau comportait une sourdine ?
Oui, le French-Horn est de ce type. Il a la forme d'une trompette, la même longueur, la même taille, mais il est bouché au dessus. Le son sort par une ouverture (une entaille ajustable) située aux environs du dessus. Il y a bien sûr des règles précises mais les décrire n'a pas trop d'intérêt. Les américains utilisent des anches très particulières, sévèrement fermées, qui ressemblent au tuyau en modèle réduit. On ne peut pas faire ça chez nous parce-que les pressions d'air sont toujours trop faibles. Il faut au moins 250mmCE pour faire tourner un FrH. Nous utilisons des anches de basson dans la basse puis des anches droites fermées au 4/5 dans les dessus. Je reconnais que c'est un jeu "chiant" à faire, très sensible à tous les paramètres, mais il ne ressemble à aucun autre et possède plein d'usages soit comme soliste, soit en mélange avec des jeux improbables comme un violoncelle, une flûte harmonique, un tas de fonds 8'...
Citation :
Pourquoi faut-il que vous recalibreriez les tuyaux de la fourniture? 305 tuyaux ça fait du boulot.(...) je vois que vous maitrisez le don d'ubiquité
La fourniture actuelle est étrangement composée, avec des reprises bien orthodoxes (dans une église catho... ) En plus, elle a 5 rangs de bout en bout soit 61 x 5 = 305 Tx et j'ai horreur de ce genre de mixtures qui dissimulent la basse dans une forêt d'harmoniques. Donc elle va perdre des tuyaux d'un côté et en retrouver de l'autre (au travers de la cymbale) la basse ne comporte plus que deux rangs. Les deux jeux (F & Cy) forment donc une mixture de 4 rangs (basses) à 9 rangs (dessus) avec très peu de doublures (je n'aime pas non plus) qui couvre du 32' au 2', autrement dit on râtisse large!
Pour l'ubiquité, la réponse est NON, hélas. Ce soir je suis encore dans le Var, je remonte demain, vendredi je suis vers Chartres et en vallée de Chevreuse, lundi à Dijon, mercredi dans l'Est et la semaine qui suit à Lyon. Quand on aime l'autoroute, on ne compte pas. Ce n'est pas mon cas malheureusement.
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 16 Jan 2014 - 14:52
Bonjour,
Richaud a écrit:
Guénolé a écrit:
Un pavillon bouché, un peu comme si le tuyau comportait une sourdine ?
Oui, le French-Horn est de ce type. Il a la forme d'une trompette, la même longueur, la même taille, mais il est bouché au dessus. Le son sort par une ouverture (une entaille ajustable) située aux environs du dessus. Il y a bien sûr des règles précises mais les décrire n'a pas trop d'intérêt. Les américains utilisent des anches très particulières, sévèrement fermées, qui ressemblent au tuyau en modèle réduit. On ne peut pas faire ça chez nous parce-que les pressions d'air sont toujours trop faibles. Il faut au moins 250mmCE pour faire tourner un FrH. Nous utilisons des anches de basson dans la basse puis des anches droites fermées au 4/5 dans les dessus. Je reconnais que c'est un jeu "chiant" à faire, très sensible à tous les paramètres, mais il ne ressemble à aucun autre et possède plein d'usages soit comme soliste, soit en mélange avec des jeux improbables comme un violoncelle, une flûte harmonique, un tas de fonds 8'...
Je vais vous faire gagner du temps, j'en ai trouvé un tout fait!
Ca donnera au moins une idée à ceux qui comme moi ne savaient pas trop quelle sonorité un tel jeu pouvait avoir...
Richaud a écrit:
Guénolé a écrit:
Pourquoi faut-il que vous recalibreriez les tuyaux de la fourniture? 305 tuyaux ça fait du boulot.(...) je vois que vous maitrisez le don d'ubiquité
Richaud a écrit:
La fourniture actuelle est étrangement composée, avec des reprises bien orthodoxes (dans une église catho... ) En plus, elle a 5 rangs de bout en bout soit 61 x 5 = 305 Tx et j'ai horreur de ce genre de mixtures qui dissimulent la basse dans une forêt d'harmoniques. Donc elle va perdre des tuyaux d'un côté et en retrouver de l'autre (au travers de la cymbale) la basse ne comporte plus que deux rangs. Les deux jeux (F & Cy) forment donc une mixture de 4 rangs (basses) à 9 rangs (dessus) avec très peu de doublures (je n'aime pas non plus) qui couvre du 32' au 2', autrement dit on râtisse large!
Oui effectivement dans les basses du jeux, les aigus doivent être un peu trop présents... Comme quoi, en gardant le matériel et en le modifiant, on peut apporter un plus. J'aimerai bien aussi avec une petite fourniture même de 2 rangs et un petit jeu de cymbale aussi. Cela renforce vraiment bien le haut du clavier...
Richaud a écrit:
Pour l'ubiquité, la réponse est NON, hélas. Ce soir je suis encore dans le Var, je remonte demain, vendredi je suis vers Chartres et en vallée de Chevreuse, lundi à Dijon, mercredi dans l'Est et la semaine qui suit à Lyon. Quand on aime l'autoroute, on ne compte pas. Ce n'est pas mon cas malheureusement.
Vous être un vrai "Métropole Trotter". A passer si rapidement du Sud au Nord, attention au coup de froid
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 16 Jan 2014 - 15:28
Citation :
Ca donnera au moins une idée à ceux qui comme moi ne savaient pas trop quelle sonorité un tel jeu pouvait avoir...
ça alors Je suis sur le cul. Yeux fermés, j'aurais juré que c'était un homme qui parlait. Avec en prime un accent anglais impeccable (enfin, au moins meilleur que le mien). Pour un truc qui s'appelle "french horn". Tssssssss.
désolé
Yves Carall
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 16 Jan 2014 - 19:06
Il y a un Cor 8 dans l'orgue Convers 1927 du temple d'Amiens. Hélas bidouillé il y a une vingtaine d'années, il n'a pas tout à fait le timbre qu'on entend sur la vidéo. Mais après une bonne restauration...
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 28 Jan 2016 - 12:22
Je viens de découvrir sur Wiki une galerie de photos sur le Sacré-Coeur de Dijon.
Ce photographe (François, de Dijon que je ne connais pas à priori) a très bien su transcrire l'ambiance un peu magique des lieux... Et une belle photo de l'orgue, pas toujours facile à prendre sauf le matin.
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 4 Fév 2016 - 11:36
Bonjour à tous !
Ah oui, on voit l'orgue de M'siou Richaud ! Et sinon, concernant les travaux importants, où en êtes vous depuis la fois dernière (recalibrage des tuyaux de la fourniture) ?
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 25 Mai 2017 - 4:48
Bonjour,
Juste pour savoir où en sont les travaux sur l'orgue du SC de Dijon depuis un peu plus d'un an. Ca avance, ça avance ?
Bon pont (à ceux qui le font) !
Guénolé
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 25 Mai 2017 - 17:39
Ca avance gentiment. Sur la table en ce moment, il y a le cor anglais 8' du solo (de la batterie d'anches Cor Français 8', Cor anglais 8', Cromorne 8') C'est le dernier des trois. Pour mémoire, un cor anglais ça ressemble à ça:
J'ai suivi les recommandations de Audsley et il commence au MI 2. Les 16 premières notes sont en basson longueur réelle (2.40m au DO 1) . Ca tombe bien , j'en avais un qui traînait. Il ne traînera plus du coup. Le basson a des anches closes (à larme) alors que le cor-anglais, qui est un hautbois ténor dans l'orchestre a des anches ouvertes comme la trompette.
Sinon, l'upgrade de la transmission est en cours, changement de tout l'équipement de la console et des cartes processeur dans l'orgue. (les cartes interface restent d'époque, il n'y a pas de petites économies). L'info d'origine qui fonctionne toujours bien était de 1984. Je la change uniquement parce-que je rajoute un tas de fonctions et que je ne veux pas bricoler sur des vieux processeurs.
Le tout sans arrêter le service de l'orgue. Donc en ce moment, j'ai deux transmissions numériques sur le même orgue.
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 3 Juin 2017 - 22:03
Voilà, côté transmissions, c'est fait. Avec les nouvelles fonctions comme le double enfoncement au premier clavier et un accouplement inverse Récit (III) sur Solo (IV) en 8' et plein d'autres joujoux.
Pour le Cor anglais, il commence au MI2 parce-que l'instrument d'orchestre commence au SI2, mais est transpositeur: il est en FA. Donc quand on joue un SI2, il sort un MI2, CQFD.
De DO1 à Ré#2, c'est un basson 8', longueur réelle.
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Mar 6 Juin 2017 - 11:25
Citation :
le double enfoncement au premier clavier
mais quoi t'est-ce encore que ça ?
Citation :
Pour le Cor anglais, il commence au MI2 parce-que l'instrument d'orchestre commence au SI2, mais est transpositeur: il est en FA. Donc quand on joue un SI2, il sort un MI2
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 8 Juin 2017 - 19:14
darinze a écrit:
Citation :
le double enfoncement au premier clavier
mais quoi t'est-ce encore que ça ?
Ah ben j'aurais dû m'en douter, t'es trop fragile pour l'orgue, Lolo.
Quand tu bascules le domino "II/I Double Enfoncement", en jouant les notes normalement au premier clavier on entends tous les jeux et autres claviers qui sont dessus, comme d'habitude.
Mais si on appuie plus fort sur une ou plusieurs touches, sur cette (ou ces) touche(s)-là on entend en plus ce qui est au second clavier, comme si on avait mis l'accouplement uniquement sur ces notes. C'est pas nouveau, ça existe depuis le début du XX° siècle (1904 sur ce qui deviendra le wanamaker, et sur tous les orgues de théâtre, systématiquement). On peut ainsi détailler une voix parmi les autres comme on peut le faire sur un piano.
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Jeu 8 Juin 2017 - 19:30
darinze a écrit:
Citation :
Pour le Cor anglais, il commence au MI2 parce-que l'instrument d'orchestre commence au SI2, mais est transpositeur: il est en FA. Donc quand on joue un SI2, il sort un MI2
Un instrument transpositeur, c'est un instrument qui joue une note différente de celle que l'on lit sur la partition (la feuille avec les lignes et les points partout).
Quand on joue un DO sur une clarinette en Sib, on entend un Sib. (Et pour qu'on entende un DO il faudra tout transposer un ton plus haut et donc jouer un Ré) C'est pour ça qu'une partition pour orgue et clarinette a les lignes de l'orgue en Fa majeur (par exemple) et celle de la clarinette sera en SOL majeur.
Il y a un instrument transpositeur qui est fastoche: C'est la guitare, car elle transpose d'une octave complète: Quand on joue un DO, on entend bien un DO, mais à l'octave au dessous.
Les plus chiants: le COR d'harmonie simple et le COR Anglais, qui sont en FA. Quand on joue un DO, il sort un FA. Une partition pour cor anglais et orgue aura la partie d'orgue en ré majeur (autre exemple) et la partie de C.A. en LA majeur.
La note la plus basse que peut faire un Cor Anglais (qui est un hautbois ténor en fait) c'est un SI2, et on entend alors un MI2 (plus bas d'une quinte). D'où l'idée de construire les tuyaux du registre de Cor Anglais à partir du MI2, le bas (de DO1 à Ré#2 soit 16 notes) étant un "bouche-trou" réalisé par un basson. [/quote]
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 9 Juin 2017 - 10:01
Doctor Richou a écrit:
t'es trop fragile pour l'orgue, Lolo
J'sus pas fragile, j'sus ignorant spa pareil. En fait le double accouplement, je connaissais avec des orgues modernes genre Hauptwerk qui le fait très bien
(... part en courant les mains sur la tête...)
rho ça va hein! donc c'est un genre d' "aftertouch" : quand on appuie plus fort sur une note, il y a quelque chose qui se passe (sur un clavier bas de gamme, l'aftertouch déclenche souvent une sorte de vibrato, là, il déclenche un accouplement donc des jeux qui s'ajoutent).
Masta of Trolling a écrit:
la partition (la feuille avec les lignes et les points partout)
la même sommité a écrit:
Un instrument transpositeur, c'est un instrument qui joue une note différente de celle que l'on lit sur la partition. Quand on joue un DO sur une clarinette en Sib, on entend un Sib
Là je crois que j'ai compris. Mais bon Dieu: pourquoi ne pas avoir appelé "sib" le doigté qui sur la clarinette permet d'entendre un si bémol ? Je ne comprends pas qu'on ai mis au point un instrument qui sort un do, que tout le monde entend comme un do - sauf que sur cet instrument-là on appelle ça un fa. Y a un truc que je pige pas!
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 9 Juin 2017 - 15:02
Ben voilà. Je veux t'aider et paf! La violence revient aussitôt. Sur les claviers MIDI, il y a le système de "vélocité", qui consiste à mesurer le temps de parcours de la touche que l'on enfonce. La note est alors transmise avec une valeur (de 0 à 127) et suivant cette valeur le contrôleur va assigner différents paramètres de son. Ici, ce n'est pas une question de vitesse, mais une question de position de la touche. Il y a une butée élastique en fin de mouvement, ce qui permet de sentir l'action. On peut donc réaliser des effets bien différents d'une simple vélocité, qui en général est un peu hasardeuse, et surtout n'est qu'un paramètre d'établissement de la note malheureusement définitif. Sur un clavier avec vélocité, si j'enfonce une note comme un bourrin, elle naît comme telle et elle y reste. Sur le double enfoncement, personne ne m'empêche de faire un staccato sur le deuxième enfoncement, et un legato sur le premier enfoncement. Si je relâche l'effort sur la touche, le second enfoncement disparaît mais pas le premier. Et si je "force" à nouveau, le second enfoncement revient.
Heureusement d'ailleurs qu'il y a une butée élastique parce-que sinon ce serait complètement inservable. Sur notre Christie national, il y a le double enfoncement aux deux premiers claviers et... au pédalier. Ils agissent sur des boutons de jeux séparés repérés "2nd Touch", essentiellement des percussions.
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 9 Juin 2017 - 15:04
darinze a écrit:
Mais bon Dieu: pourquoi ne pas avoir appelé "sib" le doigté qui sur la clarinette permet d'entendre un si bémol ? Je ne comprends pas qu'on ai mis au point un instrument qui sort un do, que tout le monde entend comme un do - sauf que sur cet instrument-là on appelle ça un fa. Y a un truc que je pige pas!
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 9 Juin 2017 - 15:43
Citation :
Je veux t'aider et paf! La violence revient aussitôt
Mais non mais tu m'aides, t'inquiète pas. Même dans la déconne j'apprends toujours un petit quelque chose avec toi
Citation :
Sur les claviers MIDI, il y a le système de "vélocité"
voui, mais moi je parlais bien de l'aftertouch qui est différent de la vélocité dont tu parles, et qui correspond plus ou moins à ce que tu décris, ô Grand Maître.
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 10 Juin 2017 - 17:33
darinze a écrit:
voui, mais moi je parlais bien de l'aftertouch qui est différent de la vélocité dont tu parles, et qui correspond plus ou moins à ce que tu décris, ô Grand Maître.
D'après ce que j'ai cru comprendre, l'aftertouch réagit en continu quand on presse plus ou moins fort la touche, il n'y a pas de butée "physique". Le "second touch" a vraiment une position physique de la touche. L'enfoncement est de deux millimètres par rapport à la position basse du "first-touch".
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 12 Juin 2017 - 18:27
Ben j'sais pas trop... Tu appuies une touche du clavier, avec plus ou moins de force, donc de vélocité, pour produire un son plus ou moins fort - le son joue "blaaaaaaaaaah" Tu maintiens la touche enfoncée - le son joue toujours "blaaaaaaaaah", comme sur un orgue. Tout en maintenant la touche appuyée, ben tu appuies encore plus fort sur la touche - et là le son qui jouait "blaaaaaaah" varie et devient par exemple "blawahwahwahwahwahwah". C'est ça l'aftertouch: un effet qui vient se rajouter quand tu appuies plus fort sur la touche et même si le son a déjà commencé à jouer.
Par contre, effectivement il n'y a pas de sensation de "deuxième palier" ou de "deuxième interrupteur atteint un millimètre après le premier interrupteur". Il y a plutôt une sensation de "en fin de course, la touche bute contre un truc dur, cependant, en appuyant fort, on parvient quand même à l'enfoncer davantage" (mais c'est vraiment de l'ordre du pouillième de millimètre).
'fin jsais pas si j'me fais bien comprendre...
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Ven 16 Juin 2017 - 15:47
On est d'accord sur le truc.
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Sam 29 Sep 2018 - 22:12
Le miracle de Septembre 2018!
Courant Août, je reçois un coup de fil venant du Havre. "Monsieur Richaud, j'ai un objet qui vous concerne. J'ai récupéré le Salicional 16' qui viendrait du Sacré-Coeur de Dijon. C'était en débarrassant le bazard de Philippe Hartmann. Si vous le voulez, il est à vous"
Début septembre, armé d'une camionnette, je suis passé au Havre et j'ai récupéré l'objet.
Ce jeu avait été dérobé au Sacré-Coeur en 1972 et avait disparu depuis. Un Salicional 16' Haskell, je n'en connais qu'un, c'est celui-là. On trouve des jeux Haskell souvent en bois, mais pas un salicional 16' (jeu ô combien ignoré en France).
Ces tuyaux auront donc passé 45 ans en ballade, dont un grand nombre d'années entreposés dehors dans les ronces. On voit de suite le grand respect de Philippe Hartmann pour la facture romantique et symphonique, lui qui qualifiait un Cavaillé-Coll de "Déchet".
Il ne sera pas sauvable, malheureusement car la corrosion les a percés. Mais ils existent donc je pourrai les reconstruire sans difficulté, ce que je ferai avec joie. Se pose ensuite le problème de le réintégrer dans l'orgue… Il était au Solo, mais sa place est prise. Il retournera quand-même au solo, mais sur un sommier supplémentaire qui me permettra d'en disposer aussi à la pédale. Pour libérer un jeu à la pédale, je sacrifierai le principal 4' qui avait été installé par Hartmann, en lui substituant un Violoncelle 8', ce qui était à l'origine.
Salicional 16' Cor de nuit 8' Violoncello 8' Dulciane 8' (je rétablirai le décallage qu'avait fait Hartmann pour la transformer en gemshorn) Flûte 4' Diapason 4' Flageolet 2' Piccolo 1' Nazard 2'2/3 Tierce 1'3/5 Plein Jeu IV 2' Cor anglais 8' Cor Français 8' Cromorne 8' Basson-Hautbois CH 8' Trompette CH 8'
Les travaux sont au budget et devraient démarrer à la fin de l'année. (Personne ne sait pourquoi ils ne sont pas lancés alors qu'ils ont été votés en Février)
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 1 Oct 2018 - 15:39
C'est qui Philippe Hartmann ? Google me parle d'un chirurgien dentiste mais j'ai quelques doutes...
Sinon c'est quand même extraordinaire cette histoire! Quoiqu'un peu triste aussi...
Mais surtout je me demande comment qu'on fait pour voler un jeu complet d'orgue, surtout en 16 pieds!
Richaud
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Lun 1 Oct 2018 - 15:58
Philippe Hartmann (1928-2014) était facteur d'orgue. Inspiré par un retour à l'orgue classique de la révolution, il ne prenait pas de pincettes et ne s'embarrassait pas de principe de précautions. On lui doit (au choix si on est supporter ou horrifié) la modification de l'orgue de Dôle pourtant classé, les essais fumeux de saint Bénigne de Dijon ( qui sera entièrement reconstruit par la suite), le massacre du Sacré-Coeur (sujet du fil) et un tas de bricolages expérimentaux qui souvent ont débouché sur… plus rien. Il a construit quelques orgues neuves mais aucun ne lui a survécu en état. Il portait en horreur l'orgue romantique et symphonique, qu'il massacrait allègrement dès qu'il le pouvait. (voir ses Tx au Sacré-Coeur, ils sont détaillés en page 1)
Son matériel favori pour la facture d'orgues: Le scotch, le fil de fer, la scie (pour couper les tuyaux), la perceuse à main et le contreplaqué de Bricochose.
Adulé par certains, il ne laissera pas un souvenir impérissable dans le monde de l'orgue…
Voler un salicional 16'? Ben c'est pas dur. Vous partez avec et vous collez un contreplaqué sur la chape. Dans cette chape vous faites des trous et vous y plantez tous les petits tuyaux qui sont à votre portée dans l'orgue. Vous écrivez "Cymbale IV Rgs" sur le tirant avec une étiquette Dymo, sans oublier de virer la porcelaine émaillée qui indiquait le défunt jeu. Merci et à bientôt, je vous envoie ma facture.
Simple non? Ca a aussi marché avec la boite expressive du Solo. Elle a été réutilisée dans l'orgue du CRR de Dijon (reconstruit depuis mais elle y est toujours)
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
Sujet: Re: L'orgue du Sacré-Coeur de Dijon Mar 2 Oct 2018 - 8:56
Un des principaux titres de gloire de P. H. est me semble-t-il la conception mécanique de l'o. mythique de St Séverin à Paris. Par ailleurs, je me souviens avoir joué le g.o. du conservatoire de Nice qui - malgré les on-dit - était un excellent instrument. La redécouverte de la soufflerie cunéiforme directe dans laquelle le soufflet plein alimente directement les layes (sans réservoir ni anti-secousses) lui doit également beaucoup. Evidemment, la pose d'une multitude de petits jeux de type sifflet, larigot ou tierce dans des instruments conçus "symphoniques" nous étonne aujourd'hui mais cela correspondait à la sensibilité de certains "maîtres" de l'époque. Exemple de ce type de transformation: les 2 orgues Ghys de Nolay fondus en un seul toujours très apprécié là-bas.