Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: Ben c'est pour cela qu'à l'abbaye on a un chauffage pour touches ! (mis à la place d'un jeu, tirant tout en haut à gauche...) Lun 22 Avr 2013 - 19:11
Très intéressant. En fait, il faudrait une arrivée d'air chaud sur le côté de chaque clavier . Air chaud qui pourrait être alimenté par une sorte de sèche cheveux relié aux bouches d'air par un flexible souple.. Est-ce utopique?? Pour les pieds : des grosses chaussettes
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 22 Avr 2013 - 19:36
J'insiste : on peut jouer dans le froid, si les claviers sont chauds ! Il faut donc chauffer les touches ... avec de petits tuyaux dans lesquels circule de l'eau chaude, donc faire une nouvelle forme d'hydraules, avec de l'eau bouillante, et de la vapeur.
ça me rappelle qu'à Bourge, si on prend une visite guidée, on vous montre un endroit où sont visibles des rails qui servaient à transporter le charbon pour chauffer toute la cathédrale ! (et vu la taille de l'édifice, je vous dis pas la facture de chauffage !!! )
frederique
Messages : 73 Date d'inscription : 20/04/2013 Localisation : Puy de Dôme
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 22 Avr 2013 - 20:44
Citation :
Je connais bien votre coin avec des souvenirs sous la tente à -17°C au mois de novembre à la FDB (fontaine du berger pour les intimes)
Mon pire souvenir de froid en condition de concert, c'est un concert auquel j'ai participé il y a bien 8 ou 9 ans, en tant que chanteuse lyrique (j'ai été "pro", ou plus exactement "intermittente du plat de nouilles" pendant quelques années), avec Henri Delorme, RIP, à Souvigny. L'orchestre s'était installé une espèce de poele à pétrole qui puait et chauffait uniquement les violons du premier rang et l'alto, et nous autres, le quatuor vocal, on était naturellement devant, et on grelottait. Une partie du public s'est tirée à l'entracte, et ce n'était pas parce qu'on chantait faux ! La contralto a claqué des dents pendant tout l'oratorio, c'était perturbant ! et la pauvre a fini par faire un malaise après le concert, à cause du froid-chaud...bref, un grand souvenir de bonheur, à ne pas réitérer ! Henri Delorme, stoïque, à qui je disais "mais comment vous tenez le coup, ici toute l'année ?" réponse "on s'habitue, vous savez j'ai vu pire !" Mortel...
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 22 Avr 2013 - 21:09
Citation :
La contralto a claqué des dents pendant tout l'oratorio
ça peut donner un effet castagnettes intéressant pour la musique hispanique !!"
frederique
Messages : 73 Date d'inscription : 20/04/2013 Localisation : Puy de Dôme
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 22 Avr 2013 - 21:20
mouaih...c'était du baroque français (Delalande et Cie...) : pas terrible les percussions !
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: A défaut de choristes... Mer 27 Jan 2021 - 21:41
Jonathan B dans A défaut de choristes... a écrit:
Effectivement, le chauffage à air pulsé, ce n'est pas l'idéal pour les orgues... J'ai déjà soulevé le problème, mais la paroisse n'a pas les moyens . Bien qu'un remplacement sera sûrement nécessaire un jour.
En effet , la réponse habituelle concerne les moyens financiers de la paroisse. Il faut faire des études sérieuses et demander à des spécialistes. Pompes à chaleur , tapis chauffant etc.. Délimiter les zones à chauffer . Je n'ai jamais compris comment on pouvait chauffer une église ou une zone en plaçant des radiateurs à 5 ou 6 mètres de haut. La chaleur monte . Elle ne descend pas. Les pigeons égarés sous la voutes restent les heureux bénéficiaires de ce type de chauffage. Un chauffage électrique de ce type est de toute façon une hérésie électrique puisque son origine est en quelque sorte un court circuit. La consommation est très importante. Il existe différentes solutions amortissables à court terme. Encore faut-il , la volonté, la détermination , d'étudier sérieusement ce problème qui n'intéresse personne voulant se casser la tête. Et puis" ça marche comme ça depuis des lustres , alors pourquoi changer?" Les cathédrales et de nombreuses églises étaient chauffées par des chaudières installées en sous sol , qui transmettaient la chaleur au moyen de grandes grilles disposées dans les allées. Les chinois, utilisaient le chauffage par le sol depuis des siècles. Ne parlons pas en effet , des dégâts subis par les orgues à cause du chauffage installé n'importe comment . Certaines paroisses ont trouvé une solution radicale: elles ont tout simplement coupé le chauffage. Alors , la fréquentation n'était pas terrible mais avec ces décisions, les gens suivent la messe souvent épouvantable à la télé mais assis bien au chaud.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Jeu 28 Jan 2021 - 8:21
Au Sacré-Coeur, mais aussi dans toutes les grandes églises de Dijon (Cath St Bénigne, St Michel, Notre Dame) il y a un chauffage par air pulsé dans le sol. Au SC, l'air chaud est soufflé par des grilles situées côté épître, sur toute la longueur de l'église. Ces grilles envoient le flux quasiment à l'horizontale. En face côté évangile et vers les portes, il y a les grilles de reprise d'air qui retourne à la chaufferie (450 kw quand même...) Ce principe est loin d'être idiot car quand on insère un matelas d'air chaud sous un couvercle d'air froid, les deux ne se mélangent pas ce qui fait que sur une hauteur de deux à trois mètres il fait chaud et au dessus (où il n'y a que l'orgue) ça reste froid. En ce moment, je démarre la messe à +5° à la console alors qu'il y a 15° en bas...
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: A défaut de choristes.. Jeu 28 Jan 2021 - 10:19
Système intelligent et efficace avec grille de reprise d'air indispensable, évidemment. J'ai connu le chauffage par air pulsé dans une église où je jouais. L'orgue anglais, situé dans la nef était face à la grille d'envoi d'air située en face. Si bien que je recevais avec l'orgue, l'air chaud, et le bruit de la soufflerie mais il n'y avait pas de grille de reprise d'air.Ne parlons pas de dégâts sur l'orgue.
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Jeu 28 Jan 2021 - 11:15
C'est vrai qu'il existe des systèmes on ne peut plus idiots...
Au Sacré Coeur et à vue de nez, il y a plus de 10 m² de grilles soufflantes et autant de grilles aspirantes aux points froids. Bien sûr le système même discret est audible, comme l'est toute soufflerie dont le moteur fait 4 KVA. C'est surtout quand on fait de l'enregistrement avec des micros descendant très bas (des cellules Electret par exemple) histoire de capter les sons de 32' et en dessous qu'on se retrouve avec toutes les variations de pression du bâtiment dans les oreilles... Donc pas de chauffage pendant les prises de son.
Avant ce système qui date de 1972, il y en a eu deux autres. Le premier c'était un chauffage par le sol, sur toute la surface de la dalle ( l'église étant bâtie à 1.80m du sol, sur des pilotis de béton ) Un gouffre à combustible qui devait tourner h24 pour être efficace, avec une inertie de deux jours... Ensuite sont venus des radiateurs fonctionnant au gaz (par catalyse donc sans flamme) pour cramer la tête des paroissiens aux pieds gelés, sans compter l'aspect hideux de la chose. En corolaire: une humidité d'enfer dans l'église où l'eau ruisselait sur les parois et faisait rouiller toutes les vis de l'orgue en passant. Alors comme le chauffage est indispensable, un bon système à air c'est pas si mal.
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Jeu 28 Jan 2021 - 12:29
Je me suis permis de basculer la partie sur le chauffage dans le sujet déjà existant, et de déplacer le dit sujet dans la section "Orgues à tuyaux"
Le chauffage dans les églises, ce n'est jamais simple... Dans cette paroisse : https://orgue-libre.bbactif.com/t1648-orgue-roethinger-de-munchhouse-ste-agathe-68 j'ai le problème inverse de Dominique : il fait froid en bas, et 25 à 30°C à la tribune ! Vu la position de la bouche de chauffage (au-dessus de la Pietà, à gauche du choeur), et que la chaleur monte, le chauffage de la nef est assez peu efficace... Et étant donné la position des 2 plans sonores dans l'orgue, c'est le GO qui se prend tout l'air chaud, alors que le récit, étant dans sa boîte, reste relativement isolé. Donc lorsqu'il y a du chauffage, les accouplements sont inutilisables ! Ouvrir les portes du GO et de la boîte expressive cet hiver a permis d'atténuer un peu le phénomène, mais pas beaucoup .
A+, Jonathan
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Jeu 28 Jan 2021 - 17:56
L'exemple type d'un chauffage mal pensé. En plus j'imagine la beauté décorative de l'objet...
Sur cette photo de François X de Dijon (sur Wiki), on voit bien l'une des grilles de chauffage qui distribuent l'air. On voit bien qu'on ne voit pas grand chose . A droite, au travers l'espèce de panneau d'affichage grillagé on distingue la marche de séparation entre les chapelles et le déambulatoire et juste derrière on voit une des grilles. Comme l'air chaud rampe sur le sol, on a pas de traces noires sur les voûtes, signe que le principe est bon. A l'extrême gauche, on trouvera les grilles (simples celles-là) d'aspiration de l'air froid.
Jonathan B aime ce message
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Dim 31 Jan 2021 - 13:26
C'est en effet ce qui explique que les orgues sont difficilement exploitables dans leur intégralité et dans leur intégrité en hiver...
Je me souviens du Hautbois du Récit, en boîte expressive, qu'on ne pouvait jamais jouer en hiver, tellement il était faux, et la batterie d'anches 16/8/4 de ce même récit n'était guère mieux...
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Dim 31 Jan 2021 - 18:05
Oui et non en fait. Si les anches ont été accordées en septembre ou début octobre, c'est évident qu'avec le froid elles seront trop hautes à Noël.
Mais si on les accorde (dans le cas d'un concert de noël par exemple) alors elles seront justes tant que la température sera sensiblement la même que celle de l'accord. Les premiers jeux à bouger sont le hautbois, la voix humaine, les clairons, le cromorne. Comparativement un 16 ou un 32 dérivent beaucoup moins s'ils sont de longueur réelle (ce qui donne plus d'influence de la colonne d'air par rapport à un corps raccourci.)
Mais c'est évident que des anches accordées à Noël seront impraticables en été, où elles seront trop basses.
On peut, dans les églises dont le chauffage est régulier (tous les dimanches la même température pour la messe) accorder les anches au moment où la température sans chauffage est égale à la température qu'il y aura avec le chauffage (exemple 15°). On a alors la chance d'avoir les anches justes toute la saison froide.
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Mar 2 Fév 2021 - 9:31
Richaud a écrit:
L'exemple type d'un chauffage mal pensé. En plus j'imagine la beauté décorative de l'objet...
Ce n'est pas si moche : on voit la grille mais ça va. Dans certaines églises c'est bien pire. Effectivement au Sacré-Coeur c'est très discret !
Merci pour les précisions sur l'accord des anches ! Dans la paroisse dont je parle, un facteur est justement passé pour faire des devis pour la mise en place d'un contrat d'entretien . Les noyaux des anches sont également oxydés, donc il faudra résoudre ça aussi.
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Mar 2 Fév 2021 - 10:29
Bonjour,
Ah le chauffage... Qu'est-ce que j'ai pu pester ! Air pulsé aussi avec une grille énorme dans le transept Sud. 17 ou 18 en bas et 25 à 26° à la tribune... Le GO est plus chaud que le récit situé dans une petite pièce derrière... Je ne vous raconte pas l'effet unda-maris... Et en prime, on coupe le chauffage au moment du sanctus... La température chute de façon vertigineuse, ça s'entend bien avec cette seconde variation brutale de la température et bien souvent les cornements apparaissent... Alors on me demande toujours pourquoi l'orgue fait un drôle de bruit à la fin. J'ai toujours la même réponse : chauffage à air pulsé par top et deux variations brutales de température en 1h00 non plus... Au final, rien ne change...
Bonne journée !
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
Sujet: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Mar 2 Fév 2021 - 12:25
Bonjour
A Auxerre, c'est spécial : la cathédrale n'est pas chauffée ! Seule, la console est dans une "cabane, cabine, petit salon" avec une porte coulissante que surmontent quatre marches et une porte normale au niveau de l'ancienne tribune (donc la console est en contrebas de la tribune et les deux portes forment sas).
Un radiateur chauffe cet espace clôt. Mais s'il n'est pas allumé au moins une heure avant l'office, les claviers sont mouillés.
Donc je laisse ma doudoune sur la tribune et je suis en pull-over à droite des claviers...
Une personne dûment autorisée a trouvé malin de mettre du gel Hydro-alcoolique sur les claviers pour les désinfecter ! ! ! Je ne vous dis pas la mélasse potentielle que ça peut faire entre les touches, sinon les coller ou pénétrer l'ivoire...
Bonne journée.
Jean-Marie d'orguevirtuel
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Dim 14 Fév 2021 - 21:16
Pour vous donner une idée du chauffage... Ce matin alors qu'il y avait -8° dehors, il y avait 10° au niveau de l'assemblée et 2° aux claviers de l'orgue.
A la fin de la messe, il y avait 15° au sol et 5° aux claviers...
J'ai replié mes thermomètres parce-que ça jette vraiment un froid.
Paradise
Messages : 205 Date d'inscription : 11/10/2020 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 0:08
Richaud a écrit:
Pour vous donner une idée du chauffage... Ce matin alors qu'il y avait -8° dehors, il y avait 10° au niveau de l'assemblée et 2° aux claviers de l'orgue.
A la fin de la messe, il y avait 15° au sol et 5° aux claviers...
J'ai replié mes thermomètres parce-que ça jette vraiment un froid.
J'espère que tu avais mis tes mitaines !
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 9:14
Avec l'habitude, je résiste à ce traitement. Je n'ai même pas de radiateur électrique.
Mon prédécesseur en avait un soufflant, et ça a complètement abimé les ivoires du premier clavier qui se sont fendus dans le sens de la longueur.
Et puis on accélère le tempo et ça chauffe l'ambiance.
Solfège
Messages : 20 Date d'inscription : 12/10/2020 Localisation : Gard
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 11:41
Effectivement le chauffage dans les églises a toujours été un très gros problème. J'ai travaillé pour un grossiste en matériel de chauffage et nous faisions des études de chauffage et de la prescription de matériel. Évidemment tout ce qui est air pulsé ou infra rouge au gaz est à proscrire pour les orgues. Les solutions préconisées selon les financements les possibilités de réalisation et les volumes à chauffer étaient basés sur le chauffage rayonnant électrique soit plancher chauffant électrique moquette chauffante sous les bancs bancs chauffant avec un film chauffant dans le dossier lustres avec infrarouge électriques incorporé dans celui ci et enfin plancher chauffant eau chaude ou éventuellement radiateur chauffage central. Et pour l'organiste une bonne paire de mitaines une doudoune un peu ample et un infrarouge ou un petit soufflant de salle de bain. Voilà il y a des solutions et j'encourage les organistes avec leur facteur d'orgue à se renseigner et à mettre des solutions en avant pour protéger l'instrument qui représentent un patrimoine ou du moins qui ont une valeur inestimable. Salutations musicales
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 14:30
Au SC à Dijon, le chauffage fait 460 KW. Donc on oublie tout ce qui est électrique, à part peut être une pompe à chaleur qui nécessiterait un gros aérotherme dans la cour. Il est au fuel, mais on a pas pu passer au gaz car le réseau du quartier est insuffisant et nécessiterait 500 mètres de changement de canalisation.
Avant lui (qui donne entière satisfaction même pour l'orgue) il y a eu des panneaux rayonnants, très laid pour faire chauffer le crâne des gens aux pieds gelés, et encore avant un chauffage par le sol, intéressant mais qui devait fonctionner 7/7j pour être efficace, donc vraiment pas économique en énergie. Ca n'est jamais simple.
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
Sujet: : Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 15:06
En général, le système thermodynamique, pompe à chaleur est le plus économique. Le problème est la diffusion de la chaleur . Par le sol ? Il y a en effet le temps de chauffage du volume et son inertie qui fait que c'est chaud quand tout le monde est parti. Il reste le chauffage par zone . les églises n'étant pas remplies totalement durant les offices . Il s'agit de regrouper les fidèles aux premiers rangs et de chauffer les surfaces seulement occupées . Il faut en effet de vrais spécialistes des églises pour étudier chaque cas particulier et également former des responsables dans chaque église pour l'utilisation du chauffage. C'est comme la sono , que chacun(e) règle à sa façon et résultat , on n'entend rien ou c'est trop fort ou pire ça ne marche plus. J'ai connu tous ces cas . Dans une paroisse où je sévissait. J'ai fait installer un orgue anglais (entièrement remboursé par les dons) et une sono par un spécialiste. L'ampli est enfermé dans une armoire et une seule personne a la clé. Miracle maintenant tout fonctionne parfaitement.
Richaud aime ce message
Solfège
Messages : 20 Date d'inscription : 12/10/2020 Localisation : Gard
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 16:43
Chaque église est effectivement un cas particulier et il n'y a pas de solution miracle !!!!!???? et surtout c'était les moyens financiers qui étaient le nerf de la guerre. Et le problème bien souvent c'est que ce sont les orgues qui en sont les victimes. A l'époque on a eu plus de consultations que de réalisation. Car la solution du maintien en température n'est envisageable que dans les petites églises pas trop ancienne. Pour le reste à l'époque c'était les lustres infrarouges électriques associés à de la moquette chauffante lorsque c'était possible et encore il fallait qu'ils soient à une certaine hauteur pour ne pas se transformer en sèche cheveux. Sinon il y a une réalisation qui était pas mal c'est à l'église St Paul à Nîmes dont le volume est assez conséquent avec des bancs chauffants. C'est à dire qu'il y a un film chauffant qui est incorporé dans le dossier et c'est donc le dossier qui chauffe les personnes qui sont assises derrière et ainsi de suite. Je ne sais pas par contre si ce système fonctionne toujours car cela fait au moins vingt cinq ans que la réalisation a été faite mais à l'époque où j'étais en activité nous n'avions pas eu de mauvais retour. Mais il est vrai que dans tous ces systèmes proposés l'orgue ni l'organiste n'ont jamais été au centre des débats. Et pourtant dans l'histoire l'orgue est la pièce la plus fragile et souvent la plus couteuse. Et l'organiste doit subir un entraînement commando dans une chambre froide pour sortir victorieux d'une interprétation d'une toccata habillé avec doudoune mitaine et bonnet et un système antibué s'il porte des lunettes. Et c'est là où l'on rejoint la condition de bénévoles de ces pauvres organistes qui doivent affronter le froid la chaleur le gang des mamies bigoudis quand ce n'est pas un curé anti orgue avec en plus les jeux à tirer et les pages à tourner en pleine toccata et de temps en temps mettre les mains dans l'orgue en pleine messe lorsqu'il y a une note qui sans savoir ni pourquoi ni comment restent coincés. Bon ayons la foi car à défaut de chauffage ça peut aider !!! Salutations musicales
Philippe Lagrange aime ce message
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 19:51
Philippe Lagrange a écrit:
En général, le système thermodynamique, pompe à chaleur est le plus économique.
Oui en usage courant. Je serais moins optimiste en usage intermittent pour une simple raison: Si on veut chauffer une grande église, il faut envoyer les centaines de kilowatts (460 KW au SC) ce qui va nécessiter une chaleur non négligeable du fluide (en l'occurrence de l'air, au SC c'est réglé à 60° sortie chaudière, ce qui va donner environ 30 à 40° en sortie dans la nef. Hors 60°, c'est la limite haute de fonctionnement d'une pompe à chaleur hautes performances ( avec compresseur Scroll ou à recyclage partiel). Si on regarde les docs, c'est un système qui va fonctionner à la seule condition que la température extérieure soit plus chaude que +5°. Si on a -10° comme ce dimanche, la température de l'air ne dépassera pas 45°, avec un COP inférieur à 2. Autrement dit le chauffage ne fonctionne pas, en consommant un maximum, ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Solfège
Messages : 20 Date d'inscription : 12/10/2020 Localisation : Gard
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux Lun 15 Fév 2021 - 20:58
Richaud a écrit:
Philippe Lagrange a écrit:
En général, le système thermodynamique, pompe à chaleur est le plus économique.
Oui en usage courant. Je serais moins optimiste en usage intermittent pour une simple raison: Si on veut chauffer une grande église, il faut envoyer les centaines de kilowatts (460 KW au SC) ce qui va nécessiter une chaleur non négligeable du fluide (en l'occurrence de l'air, au SC c'est réglé à 60° sortie chaudière, ce qui va donner environ 30 à 40° en sortie dans la nef. Hors 60°, c'est la limite haute de fonctionnement d'une pompe à chaleur hautes performances ( avec compresseur Scroll ou à recyclage partiel). Si on regarde les docs, c'est un système qui va fonctionner à la seule condition que la température extérieure soit plus chaude que +5°. Si on a -10° comme ce dimanche, la température de l'air ne dépassera pas 45°, avec un COP inférieur à 2. Autrement dit le chauffage ne fonctionne pas, en consommant un maximum, ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Tu as tout à fait raison. Cette solution n'est envisageable que pour un usage permanent car effectivement le cop s'effondre lorsqu'il fait moins 10.De toutes façons pour les grandes églises les solutions sont limitées car cela représente un budget colossal surtout en ce moment à moins que la commune la région ou l'état mette la main à la poche. Salutations musicales
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux
Le chauffage dans les églises disposant d'un orgue à tuyaux