Richaud à dit:
Si on regarde les docs, c'est un système qui va fonctionner à la seule condition que la température extérieure soit plus chaude que +5°. Si on a -10° comme ce dimanche, la température de l'air ne dépassera pas 45°, avec un COP inférieur à 2. geek Autrement dit le chauffage ne fonctionne pas, en consommant un maximum, ce qui n'est pas forcément le but recherché.
Le COP d'une chaudière fuel est inférieur à 1 , même à + 5° ext. C'est idem pour le gaz et ne parlons pas du chauffage par résistance.
Les pompes à chaleur actuelles peuvent chauffer sans problème par - 20°. C'est seulement le COP qui peut atteindre 5 qui va descendre .
Le problème est en effet le volume énorme à chauffer dans la nef en hauteur et qui ne sert à rien. C'est pourquoi, je pense , mais je n'ai pas d'exemple à citer , que comme le précisait Solfège , qu'un chauffage bien délimité par zones réglables peut apporter un peu de chaleur . Par exemple avec des tapis disposant à l'intérieur de circuits d'eau chaude chauffée par PàC ou des dossiers, sièges chauffants. Des études sérieuses doivent peut être exister. Il est évident que le chauffage par des rayonnants placés à 5 m en hauteur sont une véritable hérésie qu'on rencontre un peu partout malheureusement.
On se rend contre que là encore des décisions ont été prises par des incompétents tels clergé , mairies , associations qui ne se donnent pas la peine de faire l'étude.
Des simulations peuvent être faites grâce à l'informatique.