L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonjour à tous.

Aller en bas 
+8
AlainT
Thomas G
Stefano Ghezzi
DGW
Pat17
Julien Girard
Yves Carall
jaco68
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Bonjour à tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:24

j'avais écarté toute référence "judéo-chrétienne" pour tenter de montrer l'universalité de notre instrument!
On dit que certain(s) haut(s) dignitaire(s) des émirats aurai(en)t un ou des orgues en son(leur) palais. En avez-vous confirmation? Je crois qu'un ou des pianos Fazioli font aussi partie de ce trésor culturel.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour à tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. - Page 2 EmptyMer 8 Juin 2011 - 11:49

escolore a écrit:
On dit que certain(s) haut(s) dignitaire(s) des émirats aurai(en)t un ou des orgues en son(leur) palais. En avez-vous confirmation? Je crois qu'un ou des pianos Fazioli font aussi partie de ce trésor culturel.

J'ai eu une information similaire effectivement (par l'intermédiaire d'un membre de ce forum entre autres), mais comme toujours dans ce pays, pour avoir une confirmation, surtout sur un sujet aussi sensible, c'est une autre paire de manches. C'est d'ailleurs pour tenir compte de cette possibilité que j'avais mentionné le fait qu'il n'y avait aucun orgue accessible dans un lieu public.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Bonjour à tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:02

Pat17 a écrit:
Information intéressante, merci du partage ! Very Happy

Si je puis me permettre, quel est l'orgue qui se trouve sur votre avatar ?

L'orgue de Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence), il me semble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Bonjour à tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:09

Yves Carall a écrit:
Pat17 a écrit:
Information intéressante, merci du partage ! Very Happy

Si je puis me permettre, quel est l'orgue qui se trouve sur votre avatar ?

L'orgue de Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence), il me semble Very Happy

Merci pour cet indice ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Bonjour à tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 19:44

Bonjour,

(J'interviens un peu tard dans ce sujet...)
Si ce n'est pas dans une grande ville, alors il n'y a pas des dizaines de candidats au poste d'organiste accompagnateur pour les offices...
Donc, les fidèles et le prêtre doivent être plutôt content que quelqu'un se présente.
Et les convictions religieuse, commerciales, politiques, sexuelles (...) de cette personne ne les regarde absolument pas.
C'est une question de respect. Un organiste accompagnateur est là pour accompagner les chants de la messe et c'est ce que les fidèles souhaitent.
donc inutile de se prendre la tête avec ce genre de problème...
Après tout, est-ce que tous les fidèles de l'assemblée sont au même diapason question pratique religieuse et morale ?
Il ne faut pas hésiter : accompagner les chants est très formateur : je l'ai fait pendant dix ans.
Quand vous arrivez le dimanche matin et que l'on vous demande d'accompagner un nouveau cantique, une tierce plus bas que ce qui est écrit ...
Quand vous cherchez à harmoniser un chaque verset d'un "kyrie" avec des accords différents...
Quand le prêtre entonne un psaume sans prévenir, et qu'il faut chercher la note, puis l'accord qui correspond ...
Tout cela développe plutôt bien l'oreille !

Autre chose : Pour ce qui est de s'entraîner à jouer dans la journée... si ce n'est pas une grande ville, il n'y a donc quasiment personne qui fréquente le lieu.
Donc, là encore, pas de scrupule à travailler une pièce... On peut toujours travailler par phrase, ne pas s'arrêter n'importe où,
sur une cadence par exemple, pour ne pas brutaliser une improbable oreille qui viendrait par hasard à écouter...
Je ne parle pas du déchiffrage note-à-note et mains séparées... Mais on peut tout de même s'entraîner à jouer un morceau, même s'il n'est pas prêt.
Et si on a peur de "déranger", on peut toujours travailler en ne tirant que 2 jeux au lieu de 25 !

Quand les bénévoles viennent changer l'eau des fleurs et passer l'aspirateur dans l'église, elles bavardent joyeusement,
et ne se demandent pas si elles troublent l'atmosphère de recueuillement du lieu...
-






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: