Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Mer 23 Oct 2013 - 10:27
Cavaillé-Coll était en effet coutumier des rallonges...
Mais on reste quand même très loin de ce que font les architectes à l'heure actuelle, puisque ce sont des budgets multipliés par 3 et plus !
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Mer 23 Oct 2013 - 10:59
On pourra me taxer de naïveté, mais j'ai la faiblesse de penser que le cas de Saint-Denis n'a pas grand-chose à voir avec les pratiques actuelles.
A l'époque de Saint-Denis Cavaillé-Coll était encore au début de sa carrière, c'était donc un chantier qui excédait en importance tout ce qu'il avait pu faire jusqu'alors. Au point qu'il ne l'aurait sans doute pas achevé si Barker ne lui avait apporté la solution à son problème de transmission, beaucoup trop dure du fait de la taille de l'instrument...
Dans le cas actuel, il s'agit de facteurs parfaitement rôdés qui, comme le souligne M. Richaud, savent passer en force dans les appels d'offre publics en minorant leur coût avant soumission, avant de les gonfler à bloc lors de l'éxécution... C'est donc plus une stratégie délibérée qu'un exercice de style qui tourne plus ou moins bien...
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Mer 23 Oct 2013 - 19:44
Hors sujet :
A la maison, un amateur joue pour soi - et c'est très bien, la musique appartient aussi aux amateurs, même s'ils jouent très mal. C'est magnifique tout de même. G. Leonhardt a écrit:
" ... tous les dimanches, ils jouaient de la musique. Ils la jouaient mal, mais ils la jouaient eux-mêmes" J.P. Chabrol.
Philippe Dufour
Messages : 49 Date d'inscription : 01/11/2011 Localisation : Paris - Aix en Provence
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Ven 13 Déc 2013 - 7:23
" Si la Villette est identique, les Allen ont encore de beaux jours devant eux."
... surtout si ,comme depuis nos installations a Pleyel,
Cleveland demande la 440 / Londres 441 / OP 442 / BERLIN 444 / Vienne 445 ... et Krivine 438... comme en ce moment a Favard,
C'est tout de même étonnant que personne ne parle des deux dernieres " absolument sublime " 3eme Saint saens données par Escaich en Aout et Sept et CH. HENRY en OCT a PLEYEL ... retransmis sur France Musique ... avec une salle debout a la fin . ah j'oubliais c'était avec un le tout dernier Allen ... suis je bête ...
Les mots ne sont pas de moi , mais du chef, de son assistant et du directeur, et du metteur en onde ...
Heureusement pour la Messe en Ut de wolfgang , j'aurais mon 6 jeux en basse et dessus ... et sans boite expressive ! qui sera accordé a votre guise ...
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Ven 13 Déc 2013 - 8:02
Philippe Dufour a écrit:
ah j'oubliais c'était avec un le tout dernier Allen ... suis je bête ...
Mais non, mais non... Moi aussi j'ai été content du repas de Noël du self (donc amélioré si tant est que ce soit possible) , surtout qu'il était quasiment au même prix que le menu standard. Une bonne affaire.
La vie est faire d'une concaténation de petites joies toutes simples.
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Ven 13 Déc 2013 - 21:38
Philippe Dufour a écrit:
...
Heureusement pour la Messe en Ut de wolfgang , j'aurais mon 6 jeux en basse et dessus ... et sans boite expressive ! qui sera accordé a votre guise ...
Ça fait quarante ans que je trimballe un six jeux en basses et dessus et je n'en fait pas une comédie. Quant aux "basses et dessus", c'est vraiment très rare "qu'ils" s'en servent. "Ils" n'utilisent que les registres complets ...
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Sam 7 Nov 2015 - 9:13
Ca y est! Il est inauguré, le Rieger de la philharmonie!
Visiblement, ça n'a intéressé personne du forum. Dommage. Le concert était riche d'enseignements, surtout l'impro de Thierry Escaïch qui a révélé une grande partie des défauts de l'instruments (était-ce voulu? ).
C'est vrai que c'est un orgue autrichien, avec la poésie d'une Flamkueche surgelée, ceci explique peut-être aussi cela.
brasilia aime ce message
flûte harmonique
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Sam 7 Nov 2015 - 12:52
Richaud a écrit:
Ca y est! Il est inauguré, le Rieger de la philharmonie!
Visiblement, ça n'a intéressé personne du forum. Dommage. Le concert était riche d'enseignements, surtout l'impro de Thierry Escaïch qui a révélé une grande partie des défauts de l'instruments (était-ce voulu? ).
C'est vrai que c'est un orgue autrichien, avec la poésie d'une Flamkueche surgelée, ceci explique peut-être aussi cela.
Je n'ai pu m'y rendre mais j'ai des retours: l'orgue n'est pas achevé et la véritable inauguration aura lieu le 6 février 2016 avec Latry et W.Marshall. Avis en effet réservé sur les qualités sonores du biniou,mais il faudra attendre un peu pour juger de sa valeur exacte. Les Rieger que j'ai pu entendre m'ont toujours fait une grande impression de rigueur toute germanique!!!
Richaud
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Jeu 11 Fév 2016 - 21:51
De quoi passer la soirée!
C'est quand même un nouvel orgue, de 90 jeux.
https://youtu.be/-RgU6zHTi0o
Ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour écouter peuvent directement passer à la fin, Wayne Marshall nous gratifie d'un Widor qui décoiffe et d'une impro d'enfer. On ne comparera pas avec l'impro de Philippe Lefebvre pour ne faire de la peine à personne.
La prise de son étant très officielle, on peut se faire une bonne idée du biniou, en bien comme en moins bien.
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Ven 12 Fév 2016 - 13:59
Je vous sens un tantisoit sarcastique pour ne point dire ironique, Master Richou. Voyons ne boudez pas votre plaisir, voici le dernier né des... euh... moins de cinq orgues (hors instrument particuliers) situés hors d'un bâtiment religieux de France ?
Richaud
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Ven 12 Fév 2016 - 20:35
Sarcastique... Non. Il correspond à ce que j'en attendais: Un beau néoclassique, sans plus sans moins. Vu la rareté de ce genre d'orgue, on aurait pu oser, mais non. Rigueur autrichienne oblige.
flûte harmonique
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Ven 12 Fév 2016 - 22:39
Richaud a écrit:
De quoi passer la soirée!
C'est quand même un nouvel orgue, de 90 jeux.
https://youtu.be/-RgU6zHTi0o
Ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour écouter peuvent directement passer à la fin, Wayne Marshall nous gratifie d'un Widor qui décoiffe et d'une impro d'enfer. On ne comparera pas avec l'impro de Philippe Lefebvre pour ne faire de la peine à personne.
La prise de son étant très officielle, on peut se faire une bonne idée du biniou, en bien comme en moins bien.
J'ai découvert Wayne Marshall, improvisateur hors pair , mon Dieu que la comparaison fut dure pour Tintin!!! C'est quand la retraite pour lui?
Richaud
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Sam 13 Fév 2016 - 9:02
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Sam 13 Fév 2016 - 9:27
Bonjour à tous,
J'ai regardé la vidéo (comme beaucoup j'en suis certain), principalement Olivier Latry et Wayne Marshall. Je ne connaissais pas ce dernier. Piouf ! J'ai passé un bon moment !
N'étant pas assez expert en la matière, il y a t-il encore des défauts notables sur cet instruments flambant neuf ?
Point positif, il y a un orgue dans une salle de concert ! Il y aura donc des élus, les passionnés de musique, bref une sensibilisation à l'orgue. Peut être il y aura t-il des retombées et un regain d'intérêt octroyant quelques crédits supplémentaire à terme pour le relevage ou la restauration d'instruments qui en auraient bien besoin !? Bon je suis peut être trop optimiste...
Une maison Autrichienne a été retenue pour concevoir cet instrument. Simple question, est-ce qu'à ce jour une maison de facture française a les moyens de répondre à un tel marché ?
Bon week-end !
Guénolé
Richaud
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Sam 13 Fév 2016 - 11:38
Il y aura bientôt un second orgue de même taille à la maison de la radio. On pourra crier youpiiiie, mais remplacer un orgue existant de 102 jeux par un orgue de 80 jeux ne me semble pas forcément un progrès, surtout que là-aussi, c'est un orgue qui n'ose rien, comme celui de la philharmonie.
Ce nouvel orgue de la maison de la radio a été construit par Gerhard Grenzing, manufacture espagnole près de Barcelone.
Guénolé a écrit:
est-ce qu'à ce jour une maison de facture française a les moyens de répondre à un tel marché ?
Non, soit elles n'ont pas la capacité en nombre de personnes et en chiffre d'affaire consolidé, soit elles n'ont pas les capacités techniques nécessaires, le second point étant dramatique dans notre pays.
Alors on regarde Monaco (Belgique), la philarmonie (Autriche), la maison de la radio (Espagne)... Ou bien encore le transfert de l'ancien orgue de la maison de la radio à Lilles (Allemagne). Les FOF se contentent de bricoler les petits instruments, ou de rater les grands qui existent.
de piolenc
Sujet: la Philarmonie de Paris Sam 13 Fév 2016 - 13:46
Bonjour, Il y a longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce forum, mais je pense que les facteurs d'orgues français ont des compétences pour répondre aux marchés internationaux, très peu sans doute, un ou deux, voir plus si certains bons veulent se regrouper. Il y a encore des maisons qui ont encore une quinzaine de compagnons Je ne pense qu'il si il y a un problème de surface financière, il pourrait être réglé si les banques étaient moins frileuses. Mais bon l'art n'intéresse pas les banquiers! De plus beaucoup, n'ont pas les mêmes charges sociales suivant le pays où le siège social est situé... C'est déjà un lourd handicap pour être dans la plaque dans un A.O.. Si quelqu'un a le temps d'établir des comparaisons... Enfin les services orgue dans le ministère de la culture seraient désorganisés, il n'y aurait plus de chargé de mission pour les orgues non classés (orgues neufs) Côté artistique et innovation, certains facteurs ont démontré la qualité exceptionnel de leur travail. (récemment; orgue de New-Yorg, et Evreux de Quoirin) Quant au buffet de la Philarmonie, je n'aime pas du tout (7 ou 8 poireaux plantés), on a l'impression que les auteurs et architectes ont honte de ce que représente un beau buffet d'orgue; regardez ce qui se fait dans le monde (Tom Hall Zurich,Leipzig et autres grands auditorium!), l'appréciation d'un beau concert passe aussi par la visu d'un beau buffet...une sorte de rêve ou mirage! Mais le choix de Rieger n'était-il pas déjà pré-défini par??? A+
Richaud
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Dim 14 Fév 2016 - 14:35
Jean Nouvel.
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Dim 14 Fév 2016 - 20:08
Je suis en train de regarder ce concert... 2h 30 c'est quand-même long ! ... fallait que les auditeurs aiment l'orgue !
On constate bien la différence de style et de maîtrise des musiciens, et les choix de répertoire qu'ils ont pris ...
Une idée : pourquoi ne font ils pas bouger lentement la console ? qu'elle se déplace latéralement, avec un demi-tour sur elle-même, ça permettrait à tous les spectateurs de profiter un peu du jeu de l'interprète. ( à moins qu'il n'y ait un écran géant ... ? )
Question : où étaient placés les micros ?
Richaud
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 8:12
Denis a écrit:
Mais où étaient placés les micros?"
Pour avoir vu ceux de Lyon (Ravel) il est vraisemblable qu'il y ait une forêt de micros, regroupés par mixage. On peut certainement y rajouter les micros et HP de correction d'ambiance, chargés de donner une certaine résonance à la salle. En fait tout est très artificiel, même pour les spectateurs présents. On pourrait aussi se poser la question lors de l'harmonisation en place. Si elle a été faite systèmes de correction à l'arrêt ou au contraire en service avec des courbes de correction spéciales concert d'orgue.
Denis
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 9:33
Citation :
... HP de correction d'ambiance, chargés de donner une certaine résonance à la salle.
J'ai été étonné avec une salle pleine à ce point, d'entendre une réverbération quasi cathédralèsque. Il y aurait donc un traitement sonore avec ajout de reverb !? Ce serait un peu de la triche, non ? Je trouve dommage, l'intérêt d'un orgue de salle étant, à mon avis, de ne pas jouer le même répertoire qu'en église, et de se faire entendre dans une acoustique plus mate.
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 10:00
Pourquoi de la triche ? De la réverb, tu en as plein partout, que ce soit dans le moindre enregistrement studio jusqu'au moindre concert auquel tu assistes, que ce dernier ait lieu dans un simple bar, dans un Zénith ou en plein air au Stade Vélodrome.
La reverb sert principalement à ajouter de l'ampleur au son. Sans reverb les enregistrements seraient d'une plateté... platitude... platation, pardon, désespérante.
Aujourd'hui les seuls instruments qui se passent de sono, et donc de reverb, ce sont les philharmoniques en concert dans un auditorium ou les orchestres dans la fosse d'une salle d'opéra.
Moi, cela ne me choque pas qu'il y ait une reverb provoquée (voire artificielle) si l'acoustique du lieu ne permet pas d'en avoir une belle. L'essentiel reste, comme tous les effets additionnels quels qu'ils soient, qu'elle soit intelligemment dosée.
Denis
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 10:57
Citation :
Aujourd'hui les seuls instruments qui se passent de sono, et donc de reverb, ce sont les philharmoniques en concert dans un auditorium ou les orchestres dans la fosse d'une salle d'opéra. Moi, cela ne me choque pas qu'il y ait une reverb provoquée (voire artificielle) si l'acoustique du lieu ne permet pas d'en avoir une belle.
bin c'est le cas : un auditorium pour grand orchestre , donc pas de sono !! Cette salle est chèrement étudiée pour avoir une belle acoustique, (ou même plusieurs, car modulable, si j'ai bien compris... ) Donc à priori, on pourrait penser qu'il n'y a pas besoin de rajouter sel, poivre, ou sauce pimentée...
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 16:53
Maieeeeuh suis-je bête ou bien ?
Evidemment que cet auditorium prévu pour le concert doit avoir une belle acoustique, mais ce n'est pas pour autant qu'il a une belle reverb, j'espère même bien qu'il n'en a pas du tout!!!
Ce sont deux choses différentes! Par exemple, tu vas sous un pont d'autoroute, hé bien tu auras une très longue reverb avec une acoustique désastreuse (je le sais, plus jeune j'amenais ma batterie sous un pont d'autoroute dans la campagne pour 1. taper comme un ours sans gêner personne et 2. avoir une p'tain de reverb de folie, au lieu de pah! sur la caisse claire j'avais un paaaaaaaaaaah!!!!) Et à l'inverse, dans un studio d'enregistrement professionnel, tu as une acoustique qui est hyper étudiée pour n'avoir aucune reverb.
Là on parle bien d'ajouter de la reverb à une salle dont l'acoustique est - normalement - étudiée pour NE PAS en proposer, et pour cause! on n'a jamais vu de salle de concert pavée de faïence ou aux murs de béton nu (conditions idéales pour avoir de la reverb) parce que ça serait dégueulasse!
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 17:25
Richaud a écrit:
Il y aura bientôt un second orgue de même taille à la maison de la radio. On pourra crier youpiiiie, mais remplacer un orgue existant de 102 jeux par un orgue de 80 jeux ne me semble pas forcément un progrès, surtout que là-aussi, c'est un orgue qui n'ose rien, comme celui de la philharmonie ....
Pour cet instrument, effectivement, un orgue de plus de 100 jeux remplacé par un plus petit et de facture étrangère... Au passage, ll fait le bonheur de la cathédrale de Lille. Il faut voir les gens s'amasser dès que le grand orgue s'active. Il y a un monde fou autour de la console et de tous les âges. Lille a une chance immense...
Richaud a écrit:
Non, soit elles n'ont pas la capacité en nombre de personnes et en chiffre d'affaire consolidé, soit elles n'ont pas les capacités techniques nécessaires, le second point étant dramatique dans notre pays.
C'est bien dommage... Pourtant par le passé, il y a eu des Maisons capables de répondre à de tels projets... Les capacités techniques ? Atelier assez conséquent ? Machines/outils spécifiques ?
Richaud a écrit:
Alors on regarde Monaco (Belgique), la philarmonie (Autriche), la maison de la radio (Espagne)... Ou bien encore le transfert de l'ancien orgue de la maison de la radio à Lilles (Allemagne). Les FOF se contentent de bricoler les petits instruments, ou de rater les grands qui existent.
Effectivement, pour Lille Klais a été retenu, mais il y avait-il encore à l'époque une Maison capable de répondre à ce projet pharaonique ? Pour l'activité des FOF, vous faites référence à la construction d'instruments neufs ? Ratés en tirant au maximum sur les prix, afin d'obtenir le marché et d'essayer de remplir tant bien que mal le carnet de commandes de l'entreprise mais au détriment de la qualité n'ayant pas trop le choix ?
Bon je vais jouer à l'Euromillions, et si je gagne j'aurai du boulot pour vous !
Denis
Sujet: Re: La Philharmonie de Paris Lun 15 Fév 2016 - 18:52
Croisement de réponses ... au secours, ce forum deviendrait-il trop actif ??
Citation :
plus jeune j'amenais ma batterie sous un pont d'autoroute dans la campagne pour 1. taper comme un ours sans gêner personne et 2. avoir une p'tain de reverb de folie, au lieu de pah! sur la caisse claire j'avais un paaaaaaaaaaah!!!!
J'ai trouvé plus fêlé que moi ... hi hi ! j'en ai fait des trucs bizarre pour enregistrer des sons bizarres, pourtant !
Dans ce genre de salle, l'orgue va faire pah ! et c'est normal ! Donc si on veut entendre du paaaaaaaaaaaahh, et bin on va à la cathédrale du coin, c'est mieux.
Il y a plein de pièces concertantes avec orchestre qui n'exigent pas de reverb ajoutée ! Ce n'est pas qu'une question de goût ...