Bonjour
Oui et non pour le faux contact ; enfin je veux dire pas seulement.
Peut-être n'ai-je plus la patience de l'ancien pro en informatique : j'ai tendance à penser que puisque la 'logique' est respectée, le fonctionnement est sûrement acquis.
L'expérience aurait dû me dire qu'il n'en est rien...
Encore que j'ai appris le métier totalement à l'inverse d'aujourd'hui (j'ai rencontré de jeunes techniciens qui ne font que de l'échange standard de cartes). A mon époque ! nous connaissions tous les déplacements de signaux, les chronogrammes, les codes de contrôles et j'en passe et des meilleurs, comme la visu à l'oscilloscope, la logique câblée, les tables de vérité, les tableaux de Karnaugh, les fonctions booléennes et les diagrammes, les mathématiques pour informatique ; créer une disquette de boot alors qu'aujourd'hui il n'y a plus de lecteur de disquettes, sauf sur mes machines. Il n'y a plus de connecteurs IDE sur les cartes-mères (il faut donc mettre des HDD SATA) pas plus que de vidéo intégrée (donc achat + achat + achat...).
Des choses ne sont plus évidentes pour moi, comme l'utilisation, simultanée, d'un logiciel de test (Midi In) "avec" une appli (GO).
Comme ça marchait, avant, mais de façon aléatoire, il me fallait lever le doute sur le matos ; et là, je pense que c'est le connecteur DIN du synthé qui bugge, de temps en temps.
Je vais m'amuser un peu avec le synthé et j'essaierai la connection sur le matériel de la console, partant du principe que la chaîne de transmission est fonctionnelle... Encore quelques suées en perspective !
Je vais essayer de jouer les trois premières portées du Dialogue sur les Grands Jeux d'une messe de François Couperin. Je ne donne pas plus de détails parce que je n'ai pas la partition sous les yeux, mais seulement la photocopie de la première page du morceau (j'ai le recueil des deux messes [quelque part]). Lorsque les doigts suivront bien, j'augmenterai le tempo jusqu'à avoir le bon, par comparaison auditive. Si je pouvais apprendre cet extrait par coeur, je pourrais le jouer, à peu près correctement, sur n'importe quel orgue où j'aurais l'accès. De toute façon la suite est trop compliquée pour moi avec des notes sur lignes supplémentaires que je n'identifie pas ! ! !