L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le coin des débutants

Aller en bas 
+20
Richaud
Jean guilcher
darinze
lefranc22
jcr
Jean-François Baudon
thierry71
AlainT
Yves Carall
DGW
Denis
Michel Chazot
Toulousaing
Samuel Delaunay
Sébastien C.
Pat17
Edo
escolore
Orguevirtuel
dulciane
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:58

Bonjour,

Y a-t-il une normalisation quelconque en ce qui concerne le look des tirants de registres ?


Voici deux photos postées récemment par Guénolé à propos de l'orgue de ND de la Treille:
Le coin des débutants - Page 5 Wp_20119

Le coin des débutants - Page 5 Wp_20120

je me pose deux questions:
- quelle est la signification de la couleur rouge ou noire du nom du jeu ? au début j'ai pensé à une distinction entre jeux à bouche et jeux d'anches, mais la flûte est un jeu à bouche et le basson à anche, et les deux sont rouges. Est-ce donc la distribution sur les claviers qui permet de repérer en rouge les jeux d'un clavier, en noir ceux de l'autre clavier ? Quid de la pédale, elle a sa propre couleur ?
- y a-t-il une signification portée par le petit losange au dessus du nom de certains jeux (principal, soubasse) ? ou est-ce juste un effet de décoration ?
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:48

darinze a écrit:
Bonjour,

Y a-t-il une normalisation quelconque en ce qui concerne le look des tirants de registres ?


Voici deux photos postées récemment par Guénolé à propos de l'orgue de ND de la Treille:
Le coin des débutants - Page 5 Wp_20119

Le coin des débutants - Page 5 Wp_20120

je me pose deux questions:
- quelle est la signification de la couleur rouge ou noire du nom du jeu ? au début j'ai pensé à une distinction entre jeux à bouche et jeux d'anches, mais la flûte est un jeu à bouche et le basson à anche, et les deux sont rouges. Est-ce donc la distribution sur les claviers qui permet de repérer en rouge les jeux d'un clavier, en noir ceux de l'autre clavier ? Quid de la pédale, elle a sa propre couleur ?
- y a-t-il une signification portée par le petit losange au dessus du nom de certains jeux (principal, soubasse) ? ou est-ce juste un effet de décoration ?

Hello,

Alors chez Cavaillé-Coll du moins sur cet instrument :

Noir : Jeux du Grand Orgue (expressif)
Rouge : Jeux du Récit expressif
Bleu : Jeux du pédalier

Sur le petit Merklin où je joue de temps en temps, la couleur de fond des porcelaines changent en fonction aussi du plan sonore :

Bleu: Jeux du Récit
Rose jeux du positif
Blanc: jeux du Grand Orgue
Jaune / Ivoire : Jeux du Pédalier

Parfois, il y a aussi un cercle de couleur différent selon le plan sonore, à quelques mm du bord de la porcelaine

Pour le losange là je sèche... Au secours Messieurs les Facteurs !

Bonne journée ^^
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:29

merci Guénolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:42

Bah de rien, pour une fois que je peux apporter un petit renseignement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 29 Sep 2015 - 22:37

A Epernay, ce sont exactement les mêmes porcelaines, mais celles en rouge concernent les jeux placés sur la laye des anches. A mon avis, les petits losanges sont décoratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:53

Pour les losanges, le décoratif n'explique pas tout parce-que les bourdons et flûtes n'en ont pas. C'est un orgue avec deux boîtes expressives. Je penserait plutôt que c'est pour différencier les deux boîtes, indépendamment des claviers (écrits de couleur différente).

Il n'y a hélas pas trop de code-couleur pour les indications de jeux. La plus répandue est celle de Merklin (du début à 1955):

Pédale: Vert
Grand-orgue: Rose
Positif: Jaune
Récit: Bleu
Solo: Blanc

Si il y a un sommier à registres avec laye de fonds - laye d'anches, alors les jeux prennent soit une écriture rouge en gardant le fond comme les autres, soit ils changent de couleur de fond et reprennent la couleur du fond correspondant du clavier inférieur:

Par exemple positif (jaune), Laye d'anches du positif (Rose, comme le GO)
Autre Récit expressif (Bleu), laye d'anches du récit (Jaune, comme le positif)

Mais rien n'a été standardisé et on trouve de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:46

Bonjour,

Merci pour vos lumières M'sieur Richaud !
Effectivement, je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Tout le monde y va alors à sa manière, puisqu'il n'y a pas de normalisation.

Sur certains instruments, les jeux d'un clavier donné sont en alignement horizontal par rapport à celui-ci.
Parfois tous les jeux se rapportant à un plan sonore sont regroupés par colonnes avec une jolie étiquette (Grand Orgue, Positif, Récit...) au dessus des premiers jeux.
Parfois on retrouve les jeux d'un clavier d'un côté et ceux du second plan sonore à de l'autre...

Grand moment de panique quand vous devez officier sur un instrument inconnu pour retrouver les jeux et leur plan sonore respectif.

Bonne journée,

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:50

côté signalétique des tirants, le pire est le truc gravé en vaguement doré, sur un tirant bois..... (Ndame de Lorette à Paris) les tirants sont sensés être de bois de couleurs différentes (essence ?? ) mais en pratique au bout de 40 ans.. lumière, usure etc.... pas simple du tout.... avec les erreurs qui vont avec....
et pour la console Merklin de St laurent (Paris)....positif en orange, GO en blanc, récit en bleu et pédale en jaune......
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 17:09

Citation :
Grand moment de panique quand vous devez officier sur un instrument inconnu pour retrouver les jeux et leur plan sonore respectif.
J'ai assisté une fois à la répétition d'un organiste aveugle invité sur un instrument d'une trentaine de jeux ...
et j'ai découvert qu'en plus d'apprendre "par cœur" les pièces musicales,
il devait mémoriser chaque emplacement de tirant et sa fonction ! !  Cool

Hors Sujet : (désolé)
Citation :
côté signalétique des tirants ...
C'est ça qu'on appelle des affiches de propagande ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2015 - 6:49

Bonjour à tous

On peut même voir des tirants (voir est un grand mot puisque le titulaire précédent était aveugle), comme à Brienon sur Armançon (dans l'Yonne), qui tournent d'un quart ou d'un demi-tour, pour assurer une fonction [dont je ne me souviens plus].
Rien ne dit à la console que ça existe et cependant...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:28

Je pourrais dire qu'heureusement maintenant avec Hauptwerk on peut disposer et colorier ses tirants un peu comme on le veut, mais je vois déjà Msiou Richaud empoigner son DO grave du principal de 32 pieds pour me taper dessus, je n'ai qu'une prise USB pour me défendre, alors je me sauve. rendeer


Des tirants qui tournent au lieu d'être... tirés, je n'en ai jamais vu par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:07

Les tirants tournants sont souvent employés pour une combinaison ajustable.
On trouve ça sur les Polyphones Debierre, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:07

Non darinze, je n'ai pas dit tournant au lieu de tirant, mais je voulais exprimer 'tournant' en plus de tirant.

Peut-être Toulousaing a-t-il raison, mais ça demande confirmation pour l'orgue que j'ai cité...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 2 Oct 2015 - 19:43

Les tirants qui tournent sont une invention des instruments à registration pneumatique. On peut ainsi avec le même tirant actionner trois leviers de commande:un au centre, un en vissant avant de tirer (ou de pousser) et un dernier en dévissant avant de manoeuvrer. C'est un système simple qui permet trois registrations.
Il y a un système semblable à saint sulpice, où CC s'est essayé à la technique avec une pédale d'appel général.
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptySam 3 Oct 2015 - 12:07

Richaud a écrit:
Les tirants qui tournent sont une invention des instruments à registration pneumatique. On peut ainsi avec le même tirant actionner trois leviers de commande:un au centre, un en vissant avant de tirer (ou de pousser) et un dernier en dévissant avant de manoeuvrer. C'est un système simple qui permet trois registrations.
Il y a un système semblable à saint sulpice, où CC s'est essayé à la technique avec une pédale d'appel général.
tongue

ça peut également être mécanique avec 2 cuillers appel/retrait . on choisit en tournant les jeux que l'on veut tirer ou repousser en fonction de ses besoins..
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyDim 4 Oct 2015 - 8:03

Bonjour,

Effectivement, l'appel / retrait en cuillère sur les transmissions mécaniques existe bien.
Comme ici sur l'orgue Cavaillé-Coll Brisset de Sains-Richaumont dans l'Aisne.
En revanche, il faut y aller franchement sur la cuillère très rigide au toucher, sinon le jeu reste à demi tiré et impossible alors de le rentrer ou sortir complètement. Comme si le mécanisme s'enrayait. Sur cet instrument, il s'agit de l'appel/retrait de la trompette du récit expressif.
Je prendrai une photo du mécanisme la prochaine fois ! En voici une de la cuillère, celle tout à droite.

[img]Le coin des débutants - Page 5 Wp_20123[/img]

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015 - 12:49

Bonjour à tous

Concernant les tirants qui tournent (et plus spécialement sur l'orgue de Brienon sur Armançon (Yonne)), j'ai appelé ce jour l'organiste avec qui j'étais lorsque j'en ai fait la découverte.
Il ne se souvient pas, mais d'après lui ça prépare une combinaison qui peut être appelée, probablement pas une pédale, parce que je ne me souviens pas avoir vu de boutons aux frontons des claviers...
Je n'ai pas revu ce système sur d'autres orgues du département.
J'ai juste une étagère de classeurs sur les orgues du 89.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Jean-François Baudon




Messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2015

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015 - 17:39

Ce système de registres tournant a été utilisé par Mutin sur l'orgue de 11 jeux de l'Hôtel de Région (ex grand séminaire) de Châlons-en-Champagne : il permet d'appeler et de renvoyer, au moyen de 2 cuillères (1 appel, 1 renvoi), les jeux de Montre, Prestant (au G.O.), Trompette et Basson-Hautbois (au Récit), lorsque les registres sont tournés. Le fonctionnement est entièrement mécanique, la rotation du registre entraînant le décalage d'une encoche (ou d'une cale, je ne me souviens plus) permettant -ou non- l'entraînement du bâton de registre par le mouvement d'enfoncement de la cuillère : simple et astucieux !
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 20 Oct 2015 - 21:16

Appel trompette sur un Mutin, à Millau...
On appuie une fois, ça envoie la trompette, on appuie une deuxième fois, ça la retire.

Le coin des débutants - Page 5 Millau10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 15:53

Master Richaud ?

Je m'intéressais récemment à la Sagrada Familia de Barcelone, et j'ai tombé sur une image des orgues qui m'a sourcil-en-accent-circonflexé:
Le coin des débutants - Page 5 IMG_5459-BIS

Mon étonnance concerne cette curieuse coupe en biseau du sommet des tuyaux. Je me demandais quelle pouvait bien être l'influence de cette forme sur le son, par rapport à un tuyau ouvert avec un sommet parfaitement horizontal et non biseauté.

J'imagine déjà que ces tuyaux ne sont pas "coupés au ton" (ou alors je me fais une fausse idée de ce que signifie "couper au ton")?
Et je me demandais s'il y avait d'autres influences sur le son, sur la stabilité harmonique du tuyau (sont-ils plus ou moins ou pas plus que des tuyaux ouverts "standard" sensibles aux variations d'hygrométrie/température qui peuvent les désaccorder).

Et pourquoi au final il n'y en a pas plus de ce genre ? à ma connaissance ce sont en effet les premiers tuyaux biseautés que je vois.

study
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 21:48

C'est uniquement pour faire joli, comme ceux-ci sont taillés de la sorte:

Le coin des débutants - Page 5 Silenc10


La forme de découpe du dessus n'a aucune importance, les tuyaux sont bien plus courts et terminent par une surlongueur et des éventrations, comme souvent sur les façades.

Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 12:41

Aoh merci;) c'est un embout d'échappement factice en somme
Revenir en haut Aller en bas
jcr

jcr


Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:29

escolore a écrit:

Re-bonsoir, aux temps anciens, il était d'usage de n'accepter que les consonances parfaites dans la polyphonie vocale: il y en a deux quinte et octave.

Plus tard, on a pu considérer que la quarte en faisait partie, plus tard encore est venue la tierce...


... Et plus tard encore, le troisième son du violon de Tartini (ou sa variante dans le monde de l'orgue par Georg Sorge).

Et moi qui pensais jusqu'ici que la dissonance est une impossibilité au sens de la physique... Et qui en tirais la conclusion que ceux qui prétendent pouvoir affirmer ce qu'est une consonance parfaite se fourrent le doigt dans l’œil... Simplement parce que je me demande qui peut vivre assez longtemps pour pouvoir affirmer avoir entendu de ses oreilles entendu que plusieurs sons émis simultanément ne produisent JAMAIS de coïncidences (et a fortiori de répétition de coïncidences à intervalles réguliers ou aléatoires), et par conséquent définir une dissonance comme étant ce phénomène là. Et puis d'abord, qui vous assure que deux voix, même à l'unisson sont toujours et parfaitement en phase ?

Alors oui, en Musique aussi, l'évolution se fait envers et malgré tout... Mais c'est aussi par une forme d'érosion que les choses évoluent, parce que les choses réputées imparfaites attirent la curiosité. Y a qu'à regarder la tour de Pise pour s'en convaincre ou la tour Eiffel dont personne n'était capable de dire à quoi ça pourrait servir lorsqu'on l'a construite... Car il faut bien être conscient que la consonance parfaite est une utopie au même titre que peut l'être la dissonance absolue. L'anti-accord parfait tant recherché par Antoine Delafoy (un mec qui ne connaît pas Raoul et qui n'a sans doute jamais mis les pieds à Montauban) n'existe pas. Dommage ? Non, tant mieux ! Une fois tout le blabla mis de côté, on peut faire de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
jcr

jcr


Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : Vaucouleurs

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMer 30 Déc 2015 - 0:45

darinze a écrit:


Des tirants qui tournent au lieu d'être... tirés, je n'en ai jamais vu par contre.

Et il y a aussi des tirants qui coulissent...

Comme à Carpentras sur l'orgue de Pascal Quoirin à St Siffrein.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:30

Question con question darinzon : des jeux de mutations à anches... ça existe? Le coin des débutants - Page 5 Gne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des débutants
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: