L'orgue, c'est un ensemble de pipeaux, que l'on actionne par des pianos empilés les uns sur les autres. Il y a aussi des planches qui font de la musique, qu'on actionne avec les pieds: les baffes.
Ce que ça change? Eh bien c'est plus important qu'il n'y parait, car quand un son se désaccorde vers le bas, c'est un signe de faiblesse donc un signe triste. En revanche quand le son se désaccorde vers le haut, c'est un signe d'énergie et d'activité. Toute la musique occidentale est ainsi faite, par exemple les danses folkloriques restent dans les basses quand il s'agit d'une danse funèbre, mais si c'est une danse de joie les modulations s'effectuent en direction du haut. Ainsi une danse endiablée peut commencer en Ré et monter d'un demi-ton à chaque refrain...
Ce principe est le même pour les ondulants, les jeux non incisifs comme les voix éoliennes, les flûtes célestes et unda-maris sont des jeux éteints (harmoniquement parlant, des bourdons et des flûtes) donc on les accorde vers le bas pour accentuer l'effet.
A contrario (de Janeïro) les célestes sont des jeux à la sonorité pointue, de plus petite taille encore qu'une gambe. Pour accroitre l'effet de tension qui en résulte on les accorde plus haut.
Oui l'accordéon à part le fait qu'il est tout le temps faux par construction, exactement comme l'harmonium possède des jeux célestes pour donner l'effet orchestral de chorus qu'on obtient avec les voix célestes.
Tu peux dire Dumè car c'est mon prénom et ma mère est corse.