L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Le coin des débutants

+20
Richaud
Jean guilcher
darinze
lefranc22
jcr
Jean-François Baudon
thierry71
AlainT
Yves Carall
DGW
Denis
Michel Chazot
Toulousaing
Samuel Delaunay
Sébastien C.
Pat17
Edo
escolore
Orguevirtuel
dulciane
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze

Le coin des débutants - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 10 EmptyLun 14 Oct 2024 - 13:08

J'ai une nouvelle question de neuneu concernant la voix céleste.
Je lis sur la fiche Wikipédia qu'"il s'agit d'un jeu de gambe accordé un comma plus haut que le diapason."

Ma question est double :
- c'est toujours un écart d'un comma que le jeu de voix céleste présente par rapport au diapason?
- la voix céleste est-elle toujours accordée un comma plus haut que le diapason, ou y a-t-il des cas (ou des jeux) où ce réglage intervient un comma plus bas? est-ce que ça change beaucoup que l'on soit un comma plus haut ou un comma plus bas ?

geek
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 10 EmptyJeu 17 Oct 2024 - 21:56

C'est du pipeau. Le désaccord d'une voix céleste ou d'un Unda-maris n'est pas uniforme sur tout le clavier. Les célestes sont accordés plus haut et les unda-maris (ou les flûtes célestes) sont accordées plus bas. Les américains utilisent quelquefois des voix célestes de deux rangs, l'un est plus bas et l'autre plus haut. Il n'y a pas de règle précise, plus c'est désaccordé et plus ça donne le son d'un accordéon.

Moi je procède ainsi pour une céleste (mais ça n'est pas une loi) La seconde octave est à 2 battements par seconde, la troisième est à trois battements et le reste à 4 battements . Pour un undamaris c'est deux battements sur deux octaves et trois battements sur le reste. What a Face

darinze aime ce message

darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 10 EmptySam 19 Oct 2024 - 10:24

Richaud a écrit:
C'est du pipeau.
Oui mais je demandais pour l'orgue, pas pour le flûtiau. What a Face

Richaud a écrit:
Les célestes sont accordés plus haut et les unda-maris (ou les flûtes célestes) sont accordées plus bas.
Et ça change quelque chose, plus haut ou plus bas ?

Richaud a écrit:
Il n'y a pas de règle précise, plus c'est désaccordé et plus ça donne le son d'un accordéon.
Est-ce donc de cette façon que l'accordéon produit son son si particulier ? Avec deux anches désaccordées qui parlent sur une même note ? Idea

Toujours un grand merci pour vos réponses précises, Dom Richaud (forme abrégée du latin Dominus « maître » clown )
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 10 EmptyDim 20 Oct 2024 - 14:25

L'orgue, c'est un ensemble de pipeaux, que l'on actionne par des pianos empilés les uns sur les autres. Il y a aussi des planches qui font de la musique, qu'on actionne avec les pieds: les baffes. What a Face

Ce que ça change? Eh bien c'est plus important qu'il n'y parait, car quand un son se désaccorde vers le bas, c'est un signe de faiblesse donc un signe triste. En revanche quand le son se désaccorde vers le haut, c'est un signe d'énergie et d'activité. Toute la musique occidentale est ainsi faite, par exemple les danses folkloriques restent dans les basses quand il s'agit d'une danse funèbre, mais si c'est une danse de joie les modulations s'effectuent en direction du haut. Ainsi une danse endiablée peut commencer en Ré et monter d'un demi-ton à chaque refrain...

Ce principe est le même pour les ondulants, les jeux non incisifs comme les voix éoliennes, les flûtes célestes et unda-maris sont des jeux éteints (harmoniquement parlant, des bourdons et des flûtes) donc on les accorde vers le bas pour accentuer l'effet.
A contrario (de Janeïro) les célestes sont des jeux à la sonorité pointue, de plus petite taille encore qu'une gambe. Pour accroitre l'effet de tension qui en résulte on les accorde plus haut.

Oui l'accordéon à part le fait qu'il est tout le temps faux par construction, exactement comme l'harmonium possède des jeux célestes pour donner l'effet orchestral de chorus qu'on obtient avec les voix célestes.

study Tu peux dire Dumè car c'est mon prénom et ma mère est corse.  lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 10 Empty

Le coin des débutants
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10