L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Le coin des débutants

Aller en bas 
+20
Richaud
Jean guilcher
darinze
lefranc22
jcr
Jean-François Baudon
thierry71
AlainT
Yves Carall
DGW
Denis
Michel Chazot
Toulousaing
Samuel Delaunay
Sébastien C.
Pat17
Edo
escolore
Orguevirtuel
dulciane
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2014 - 7:44

@Darinze : il suffisait de me demander, je l'ai expliqué sur le fil d'ailleurs ! Wink
Je précise que les calottes du Cor ont été un peu débosselées depuis... Mais un gros travail reste à faire. Et à l'origine, elles étaient probablement entièrement soudées (encore un avatar de la "restauration"...). Il s'agit probablement là du seul exemple de Cor construit par un facteur français dans la première moitié du 20e siècle (tous les autres exemples de Mutin et Convers ont été éradiqués sans pitié).
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:04

Un tuyau sphérique expérimental avec une bouche ronde et un tuyau aplati qui fournissait l'air de l'excitation a été réalisé, je ne sais plus à quelle occasion. Le résultat en a été un son d'ocarina, ce qui n'a rien de surprenant. Différentes notes ont été obtenues sans changer le volume de la sphère, mais en ajoutant des trous, comme pour l'ocarina. L'impossibilité d'un quelconque accord de ce type de tuyau l'a maintenu à l'état expérimental.

Le coin des débutants - Page 4 Snross10

Rossignol artisanal qui va faire gerber sieur Richaud ...

Sinon, voila un rossignol "pro" ...

Le coin des débutants - Page 4 Rossig10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:17

DGW a écrit:
Rossignol artisanal qui va faire gerber sieur Richaud ...

Non, quand même pas. Mais quand le scotch se défait et que la bouteille se renverse dans la machine Barker, on est surpris du résultat.

Celui du dessous n'est pas mal, mais la barre de tuyaux n'est pas réglable en hauteur, on ne peut agir que sur le niveau de l'eau. Le réservoir qui monte et descend avec un pas de vis, c'est encore mieux.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:37

quelqu’un aurait-il un extrait sonore de Rossignol? (il me semble qu'il y en a dans un concerto de Corette de Saorgin mais sans assurance)  albino 
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 11:42

dulciane a écrit:
quelqu’un aurait-il un extrait sonore de Rossignol? (il me semble qu'il y en a dans un concerto de Corette de Saorgin mais sans assurance)  albino 

Dans les improvisations de Michel Ch. au Petit Andely (on les trouve maintenant sur google)

https://www.youtube.com/watch?v=OQMDGjpMelY
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 12:46

Bonjour

c'est "ça" que j'aime comme orgue. Y a-t-il un équivalent en banques de sons ?

J'ai vu l'autre orgue des Andely, et bien, en visu, ça m'le fait pas, quelle que soit sa valeur. Oui, bien sûr, c'est un CC dans un buffet ancien.
Beurqu ! ! ! J'aurais préféré ne pas l'savoir...

Alors, pas de critiques intempestives, ce n'est que mon goût à moi tout seul ; j'ai ben l'droit d'être marginal !
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 14:02

Bonjour,

J'ai une petite question...

Comment s'appelle les tuyaux en travers partant de la boite (relais pneumatique?) et montant en dessous des tuyaux du bourdon 16'?
En fait le bourdon est a transmission mécanique mais il y a une sousbasse 16' à la pédale en emprunt et je sais qu'elle est en pneumatique.
Ces fameux tuyaux se décolle et je me retrouve avec des tuyaux muets. Je voudrai juste connaître le nom pour en faire part au Facteur qui doit passer la semaine prochain, afin qu'ils soient remis en place. C'est important un jeu de basse de 16' à la pédale.

Merci

Bien musicalement


Le coin des débutants - Page 4 <a href=Le coin des débutants - Page 4 Img_0610" />


Dernière édition par Guénolé le Mar 18 Fév 2014 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:00

je dirais que ce sont des tuyaux d'alimentation de postage. même si ce n'est pas le terme exact je pense que le facteur comprendra. clown 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 20:26

Merci pour la réponse.
Le pire étant que l'ancien facteur m'a déjà donné le terme exact, mais impossible d'en être certain.

D'ailleurs, j'aurai bien voulu un point sur le nom des différents tuyaux (muet) qui conduisent le vent.
J'ai en mémoire:
  • Les porte-vents
: amènent le vent du ventilateur aux sommiers?
  • Les tubulures
?
  • Les postages
?
  • Autres?


J'ai deux tuyaux qui partent de dessous du sommier pour aller alimenter les basses du bourdon de 16' qui sont de part et d'autre du buffet. Ne serait-ce pas cela une tubulure?

Merci!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:00

Oui, on appelle bien cela des postages.

Sinon, les porte-vent conduisent le vent du réservoir au(x) sommier(s), pas directement du ventilateur au sommier !
Les postages servent à alimenter les tuyaux postés, c'est-à-dire placés hors du sommier (basses des 8 et 16 pieds, tuyaux de façade, jeux ajoutés hors sommier, etc).
Tubulure est un terme générique qui désigne les tubes qui servent non seulement aux postages mais aussi aux transmissions pneumatiques, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 18 Fév 2014 - 22:09

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et confirmations.
Je pourrai employer maintenant les termes adéquats.

Bonne soirée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 19 Fév 2014 - 7:43

Eh oui, c'est compliqué un orgue à tubes!  What a Face 

Tous les gros conduits chargés de véhiculer l'air en permanence d'un point à un autre, ce sont des porte-vent.
Tous les conduits chargés de véhiculer l'air quand on joue une note seulement, et du sommier à un tuyau, ce sont des postages.
Tous les petits conduits de faible diamètre qui servent à transmettre les ordres pour l'ouverture de notes ou de soupapes ce sont des tubulures. (d'où le nom de transmission pneumatique tubulaire...)  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 3:43

Bonsoir,

Merci Monsieur Richaud pour l'avis du professionnel que vous êtes dans ce domaine.
Au moins, on est au clair sur l'emploi de ces termes.

Dernière question, les 2 tuyaux qui partent d'en dessous du gros réservoir (situé en dessous du sommier du GO et du Récit) pour aller alimenter les 30 basses du bourdon de 16' sont donc des porte-vents... Les petits tuyaux assurant le fonctionnement de l'emprunt sont donc des tubulures...

Merci.

Bonne nuit  geek


Dernière édition par Guénolé le Jeu 30 Aoû 2018 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:32

Bonsoir,

J'ai juste une petite question.... Comment appelle t-on les pièces de bois permettant de rendre solidaires le sommier et le faux sommier?
Sur l'instrument où je joue, le faux sommier du récit penche vers l'avant car une de ces pièces est cassée...
Du coup avec le poids ça s'affaisse... Les tuyaux viennent se coincer dans les jalousies et le DO 1 de la Viole de Gambe de 8' est en épingle (il est un peu courbé d'origine, comme il n'y a pas assez de hauteur).
Je veux le signaler au facteur qui doit passer des les jours à venir.

Merci!

Bonne soirée!

Guénolé


Dernière édition par Guénolé le Mer 26 Fév 2014 - 7:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 26 Fév 2014 - 1:11

les pilotins sinon, les supports du faux sommier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:49

Bonsoir,

Merci pour la réponse? Ca m'a permis d'être précis pour le Facteur.
Mais il m'a dit qu'il n'a pas pu se rendre à l'endroit même pour constater.
J'y suis bien allé moi... On ne doit pas parler de la même chose apparemment  lol! 
Le faux sommier penche toujours vers l'avant et sacrément!

Bonne soirée

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2014 - 10:11

bah écoute, prends une photo alors ! Le coin des débutants - Page 4 Noidea
ce sera peut-être plus parlant...
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:33

Ah non mais je suis convaincu que c'est bien ça pas de souci.
C'est juste que le facteur me disait que l'accès était impossible (donc pour lui ça ne pouvait pas être ça)...
Qu'il fallait démonter toutes les vergettes.
Mais par les portes arrière du buffet on y a accès sans souci.
Sinon comment aurais-je pu constater cela...
C'est un peu bizarre comme situation  geek 

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 24 Fév 2015 - 21:49

Bonjour à vous, je crois que ma question a sa place sur ce sujet. Very Happy
Je voulais demander aux débutants (ou anciens débutants) comment ils font (ou faisaient), pour s'entraîner en dehors des cours. Le faites vous sur un simple piano voir clavier électronique (sans pédalier donc Neutral )? Disposez vous d'un orgue numérique? Aviez vous régulierement accès à un orgue à l'extérieur? Si oui, dans quelle genre de "structure" (église ou autre)?
Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2011

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: S'entrainer en dehors des cours   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:43

Bonsoir Tom A.

La question de l'entraînement de l'organiste sans orgue est pertinente. Et ancienne, sachant que, du temps de ces Majestés, les soufleurs étaient là pour les offices (le reste du temps, tu te déxxxx!).
D'où les clavecins à pédales. D'où l'incroyable convergence entre la musique d'orgue et celle pour clavecin. Avant le piano.....

De nos jours, et vu de ma fenêtre, deux cas se présentent: on débute  ou pas.
Cas numéro 1: je suis un tenant de la pratique du piano avant celle de l'orgue pour le primo accédant (durée dépendant de l'âge de l'impétrant; pour moi, qui ai commencé le clavier  à 54 ans (mais après 30 ans de guitare basse électrique), celà a duré 4 ans)).
Cas numéro 2: on se débrouille avec un clavier, niveau inventions à 2 voix de JSB.
Là arrivent pleins de nouveauté. L'un des principaux attraits du roi des instruments, c'est sa crinière: plusieurs claviers et un pédalier pour développer une impressionnante polyphonie....!
Sauf à en avoir physiquement un, je ne vois pas comment le travailler. Quoique, certains fous furieux prônent le travail "virtuel", en imaginant un pédalier sous ses pieds, sur la moquette, et des claviers multiples sur la table!

Sérieusement, à part acheter un orgue électronique, je ne vois pas d'issue. Il y en a régulièrement sur Priceminister, des deux claviers + pédalier, pas si chers (et ça se négocie grave!) si l'on peut les transporter ....
Pour ma part, j'ai construit ma config, et je suis nettement meilleur dans ce domaine qu'en tant qu'organiste....: https://orgue-libre.bbactif.com/t1090-projet-d-orgue-virtuel-enfin-termine
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:08

Le problème de travailler l'orgue chez soi se décompose en trois:
- le problème du son. Depuis l'avènement de la micro informatique familiale et d'Hauptwerk dès les années 2000, le misérable son "Pipe Organ" des claviers Bontempi n'est plus qu'un lointain souvenir. On a aujourd'hui accès à des reproductions d'orgues réels qui existent vraiment quelque part dans le monde, et non plus affaire à un son anonyme et étriqué, obtenu par traficotage de l'onde sonore en studio. Avec les progrès constants de l'informatique, les capacités des ordinateurs explosent et la qualité des banques de sons progresse sans cesse.
- le problème des claviers. On peut acheter des claviers maîtres dans le commerce, mais ils présentent un double problème: au niveau du toucher (ils sont très souples) et du compas (l'ambitus entre la note la plus grave et la plus haute: en général 76 ou 88 notes, alors qu'un clavier d'orgue a un compas de 54 ou 56 notes). Il y aura en outre un troisième problème: si on empile plusieurs claviers pour se fabriquer une console, on respecte rarement le standard en terme d'espacement des claviers, qui doit être selon Bedos de 6cm. Il faut alors se tourner vers des claviers/consoles spécifiques comme les Fatar, et là on en prend plein la tronche au niveau du tarif.
- le problème du pédalier. Un véritable casse-tête: ou on achète un pédalier MIDI pour plus de 1700 euros neuf (chez France Orgues), ou on récupère un vieux pédalier d'orgue hors d'usage qu'on fait "midifier".

Au résultat, l'organiste qui veut travailler chez lui doit posséder:
- un ordi récent et puissant, gavé de mémoire (au minimum 32Go)
- la licence Hauptwerk, plus une (voire plusieurs) banques de sons d'orgue
- un set de 2 ou 3 (voire plus) claviers MIDI: ou bien des modèles simples du commerce, ou bien des claviers spécifiques d'organiste Fatar
- un pédalier MIDI
- une sono (un ampli et deux baffles)
- la connectique nécessaire: MIDI (claviers/pédalier->PC) et audio (PC->AMPLI)

On arrive rapidement à une note de plus de 5.000 euros (demandez à Pat17 !!!) pour une config sans banque de son, donc entendons-nous bien: un instrument qui ne sait pas encore produire un seul son! Il va falloir en plus acheter des sons d'orgue (les banques).

Travailler avec un clavier du commerce présente trois inconvénients: le son (mauvais), le toucher (inexistant) et le pédalier (à oublier). Mais c'est hélas la seule solution à la portée de l'amateur et du débutant. J'imagine mal un débutant investir plus de 5.000 euros dans un instrument de travail...
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 25 Fév 2015 - 10:56

darinze a écrit:
J'imagine mal un débutant investir plus de 5.000 euros dans un instrument de travail...

D'où le succès qu'ont sur Le Bon Coin les rares harmoniums Alexandre ou Kasriel 2 claviers / pédalier qui sont mis en vente: la plupart du temps une seule sonorité par clavier mais ça permet de travailler et quand les précédents propriétaires en ont pris soin ça se maintient en état sans trop de mal... Pour un débutant ça permet de travailler un minimum avant d'envisager investir dans une solution certes plus moderne mais hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:22

Bonjour,
Merci pour vos réponses très rapides.
Pour l'instant, je ne peux donc pas vraiment espérer m'entraîner chez moi car je fais face au problème du prix qui est  souvent élevé et de la place que n'ai pas vraiment.
Pour le prix, je suis bien sûr déjà tombé sur des annonce, sur leboncoin en tapant orgue en ile de france, il y en a un à 30e, bien que pour celle ci le pédalier est un petit peu petit et que le prix me ferait presque douter, et que je ne sais pas ce que "valent" ce genre d'orgue.
Pour le problème de la place, je suis tombé sur le "fatar mp 117" qui encore une fois a une étendue un peu faible et qui rend également nécessaire l'achat d'une boite de son et probablement d'une sonorisation...
Sinon ne savez vous pas si d'autres structures comme la "cité internationale des arts" propose des services de location d'orgue, voir, pensez vous que  de petites églises peu fréquentée accepterait que quelqu'un vienne s'y entrainer quelques fois par semaine?
Merci d'avance, passez une bonne journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 25 Fév 2015 - 12:48

darinze a écrit:

- le problème des claviers. On peut acheter des claviers maîtres dans le commerce, mais ils présentent un double problème: au niveau du toucher (ils sont très souples) et du compas (l'ambitus entre la note la plus grave et la plus haute: en général 76 ou 88 notes, alors qu'un clavier d'orgue a un compas de 54 ou 56 notes). Il y aura en outre un troisième problème: si on empile plusieurs claviers pour se fabriquer une console, on respecte rarement le standard en terme d'espacement des claviers, qui doit être selon Bedos de 6cm. Il faut alors se tourner vers des claviers/consoles spécifiques comme les Fatar, et là on en prend plein la tronche au niveau du tarif.

Les orgues actuelles ont ambitus de 61 notes, tout comme le M-Audio 61es (entre autres modèles... mais c'est celui que je connais le mieux) :

http://fr.m-audio.com/products/view/keystation-61es#.VO21bPmUfX8

Je les ai empilés les uns sur les autres et oh surprise, la distance entre claviers correspondait exactement à la distance prescrite par BDO ou AGO.  Wink

Citation :
On arrive rapidement à une note de plus de 5.000 euros (demandez à Pat17 !!!) pour une config sans banque de son, donc entendons-nous bien: un instrument qui ne sait pas encore produire un seul son! Il va falloir en plus acheter des sons d'orgue (les banques).

Justement, je ne suis pas arrivé directement à cette solution. Si je peux me permettre, mon fil retrace mon évolution, de mes essais initiaux, jusqu'au stade actuel : https://orgue-libre.bbactif.com/t312-mon-orgue-de-bureau-hauptwerk

Ikea permet de trouver des solutions aussi...  Wink

Tom A a écrit:
Pour le problème de la place, je suis tombé sur le "fatar mp 117" qui encore une fois a une étendue un peu faible et qui rend également nécessaire l'achat d'une boite de son et probablement d'une sonorisation...

Je l'ai essayé, il n'a jamais marché chez moi... Peut-être suis-je tombé sur un mauvais numéro, mais bon... à prendre avec circonspection... Surtout que le service client de Fatar... une vraie catastrophe... Embarassed

Pour un pédalier vraiment compact (il est pliable), le mieux que j'ai trouvé à l'époque était chez Laukhuff (un vrai facteur d'orgues), qui propose des solutions intéressantes à des prix comparables avec les fabricants de pédaliers Midi (document pdf bilingue Allemand / Anglais) :

http://www.laukhuff.de/assets/8.pdf

(descendre sur les deux dernières pages, 72 et 73).
Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2011

Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Travailler l'orgue chez soi   Le coin des débutants - Page 4 EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:46

Pour Tom A:

La question est déjà de savoir ce que l'on recherche.
Vous avez utilisé, dans votre post initial, le mot "débutant". A quel niveau pratiquez-vous?
Pour ma part, je suis un "past-débutant", et pour travailler l'Orgel Büchlein en termes de technique d'exécution (à tous les sens du mot....), la config que j'ai indiquée est largement suffisante. Voir un orgue électronique liturgique.
La question de place est évidemment imparable. L'emprise au sol en largeur est celle d'un piano (1,40m), mais pratiquement autant en profondeur.
La "sonorisation" peut être réduite à une chaîne hifi à peu près propre, avec éventuellement un caisson de basses. Bien sûr avec un bon casque, c'est encore mieux côté son, mais moins sexy.
Le toucher des claviers Fatar de 61 touches que j'ai utilisés, conseillés d'ailleurs lors du fil-fleuve de Pat17 en son temps, est dit "semi-lourd" et ne paraît pas choquant à mes profs successifs. (encore merci à vous, Pat17, pour ces échanges si riches qui ont été déterminants dans la réussite de mon projet!).
Encore une fois, tout dépend de ce que l'on recherche. Pour ma part, c'est d'abord la liberté de pratiquer mon instrument favori à n'importe quelle heure, sans négocier l'accès avec quiconque, sans me geler en hiver, sans déranger un lieu sacré en reprenant 40 fois le même passage, etc ....

Mention spéciale pour le prix: mon setup m'est revenu à environ 2500 euros, y compris le voyage de 900km pour aller chercher la console (elle même offerte par un membre de ce forum), la construction de l'ordinateur dédié, l'achat des 3 claviers, du pédalier (Ebay) et la petite pièce au menuisier qui m'a aidé. Mais ça a duré 2 ans et je suis un professionnel de l'audio numérique et de l'informatique. J'ai acheté Hauptwerk, mais j'utilise GrandOrgue, beaucoup moins gourmand en ressources, et la banque de son Buréa étendue de Lars Palo qui sonne très bien malgré certaines limites. Mais à ce prix, je ne discute pas (il est d'ailleurs très sympa et a pris en compte mes suggestions de corrections de quelques bizareries).
Maintenant, je sais aussi par ma pratique professionnelle que tout se négocie, parfois plus qu'on ne le croit....! Ne pas hésiter à proposer la moitié du prix annoncé, pour voir. Il faut être patient, et des miracles peuvent se produire (c'est un non croyant qui vous le dit!...).

Pour ma part, je cherche surtout à faire de la musique, à m'émouvoir de ce que je joue. Pour celà, un minimum de niveau est nécessaire, que je n'ai pas encore. Ce niveau s'acquiert par un travail assidu, et ce n'est pas l'instrument qui va changer grand chose.... Mais ce n'est que mon avis.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des débutants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des débutants
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: