L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Le coin des débutants

Aller en bas 
+20
Richaud
Jean guilcher
darinze
lefranc22
jcr
Jean-François Baudon
thierry71
AlainT
Yves Carall
DGW
Denis
Michel Chazot
Toulousaing
Samuel Delaunay
Sébastien C.
Pat17
Edo
escolore
Orguevirtuel
dulciane
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
lefranc22

lefranc22


Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015
Localisation : Saint-Brieuc

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 30 Mar 2020 - 12:02

À ma connaissance (et d'après Fred de Jong - Sygsoft), la trompette de l'orgue de Móstoles en Espagne, construit par Eppo Rynko Ottes en 2004, a des anches en bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 30 Mar 2020 - 13:40

Richaud a écrit:
S'il y a du vent qui arrive au pied du tuyau, c'est déjà un bon point.

Il suffit d'un minuscule grain de sable (venu de la voûte par exemple) pour que le tuyau ne fonctionne plus. Il se cale entre la languette et l'anche et s'il est placé loin de l'extrémité il fait coin et rigidifie la languette qui n'a plus assez d'énergie pour bouger.
Vous pouvez glisser une feuille de papier entre les deux ( en ayant tiré la rasette au maximum vers le coin) vous le reposez à sa place et s'il démarre, il ne vous reste plus qu'à le réaccorder.

En aucun cas vous ne touchez la languette (la plier pour voir dessous par exemple) parce-que là, votre tuyau ne marchera plus du tout et vous entendrez râler le facteur qui devra reprendre la courbure, voir changer la languette…

Merci Mr Richaud pour ces infos Smile !
J'irai voir ça dès que la situation s'améliorera ...
Il faut aussi que je trouve un accordoir d'anches. Y-a-t-il un risque à accorder des tuyaux sans être facteur d'orgues ?

A+,
Jonathan

PS: Merci également Mr Lefranc pour l'info sur les anches en bois !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:41

Oui, il y a deux risques: Le premier c'est de bouziller une languette et le second c'est que ça donnera un accord qui risque de disparaître assez vite. Quand on accorde sur un orgue que l'on entretient habituellement, non seulement on ne rate pas le geste mais on va très vite et l'accord tient bien (J'entends par là que si on revient même un an après en qu'on a sensiblement les mêmes températures, l'orgue est juste.)

J'ai envie de dire que c'est du même genre qu'un carrossier qui peint une voiture ou si c'est moi qui le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMer 1 Avr 2020 - 11:06

C'est bien ce que je pensais : il vaut mieux faire appel à un pro (surtout si on n'a pas le matériel adapté). Mais si j'applique votre technique avec la feuille de papier, il faudra quand même les réaccorder Razz .

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyVen 12 Juin 2020 - 21:21

Bonsoir,

Une question dont je savais la réponse, mais j'ai oublié Embarassed
Comment savoir si des revêtement de touches sont en ivoire ou en matière plastique comme la galalithe ? Je crois que dans un des cas le revêtement est en 2 morceaux, mais je ne sais plus lequel ...

Merci d'avance,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
patrick ponsart




Messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2011

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptySam 13 Juin 2020 - 7:52

Sur l'orgue où je joue, ils sont en un seul morceau ( j'en ai déjà recollé deux ) et c'est du plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptySam 13 Juin 2020 - 21:05

Non, le fait que le placage soit en deux morceaux ou un seul ne signifie rien de certain. Si on le fait en deux parties, c'est pour faire moins de chutes quand on le plaque, c'est une facilité que l'on privilégiait pour l'ivoire mais pas systématiquement.

Reconnaitre le matériau est quelquefois peu facile, tellement c'est bien imité (certaines ivoirines par exemple) L'ivoire possède en principe une certaine translucidité qu'on a pas avec les matériaux artificiels.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptySam 13 Juin 2020 - 22:09

Merci pour vos réponses.
Il faudrait que je regarde de plus près. En fait je cherche à savoir si le placages des naturelles d'un piano Pleyel est en ivoire ou non. Je me dis que dans les années 20, l'ivoire commençait à être moins répandu pour les claviers, mais peut-être que les fabricants plus "haut de gamme" en utilisaient encore.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 15 Juin 2020 - 17:46

Et d'ailleurs est-ce vraiment de l'ivoire (le véritable ivoire des défenses d'éléphants) ?
Je m'étais fait dire que parfois ça pouvait être de l'os de boeuf (fémur ce me semble) et que c'est ce qui explique certaines teintes jaunâtres qui résulteraient d'un os insuffisamment lavé/nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 15 Juin 2020 - 18:38

Exact darinze, certains claviers d'orgues sont plaqués avec de l'os (c'est le cas pour le Silbermann de mon village, dont les claviers ont été replaqués en 1862).
Pour le jaunissement, je ne sais pas si l'os est plus sensible à ce phénomène que l'ivoire.
Par contre autant l'os a beaucoup été employé pour les orgues, autant pour les pianos je n'en sais rien.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 15 Juin 2020 - 21:36

L'os est reconnaissable car il ressemble à ... de l'os.. Laughing Comme l'os est parcouru par un tas de petits vaisseaux sanguins, une fois taillé il est un peu comme un gruyère et quand on utilise le clavier, invariablement les minuscules trous se remplissent de crasse et il devient moucheté.

Il peut y avoir de l'ivoire de mammouth, ce sont des squelettes de mammouths qui sont restés gelés en sibérie. Mais c'est un placage assez fragile qui se fend facilement.

Pour les pianos, c'était de l'ivoire car c'était courant à l'époque et le contact était agréable au doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMar 16 Juin 2020 - 12:09

Merci pour ces précisions Smile !
Donc l'os est à priori plus sensible au jaunissement aussi, puisqu'il s'encrasse plus vite ?

Je ne savais pas du tout que de l'ivoire de mammouth avait été utilisé.

C'est ce que je pensais : l'ivoire était majoritairement utilisé pour les pianos. Même si je pense que dans les années 20-30 on commençait à utiliser des matières plastiques.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 19:00

Bonjour,

L'un de vous pourrait-il m'éclairer sur la différence entre un Dolce et une Flauto Dolce ? J'ai cherché un peu, mais je n'ai rien trouvé de concluant.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2020 - 21:05

Pas facile tellement il y a de variantes.

Le Dolce, c'est un jeu ouvert cônique comme une trompette.
Comme son nom l'indique, il est peu puissant (sa bouche est petite par rapport au dessus du corps) a un son de flûte assez clair mais avec un arrière goût gambé.

La flûte douce en france est un bourdon, quelquefois à cheminée. Si on va vers l'italie, la flauto dolce est souvent un jeu ouvert, au moins dans les 2/3 du dessus. Il est cylindrique la plupart du temps, avec une bouche assez étroite (1/5). Les allemands utilisent la même base mais réalisent en fait un Erzähler, qui est un Gemshorn à bouche étroite, cônique à l'inverse du Dolce...

Le seul point commun à tous ces jeux: peu puissants et de sonorité claire.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 20:40

Merci beaucoup M. Richaud pour ces précisions !
Du coup une flûte douce romantique peut aussi bien être ouverte que bouchée, selon ce que voulait faire le facteur.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:20

La plupart du temps, c'est un bourdon.
On le nomme flûte douce s'il est en 4'.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:24

Ça dépend. Les Flauto Dolce 8' de Rinckenbach sont ouvertes : par exemple http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/urschenh.htm

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 14:04

Sur cet orgue, c'est assez anachronique, on trouve une flauto dolce 8' et un bourdon 8' au GO, une flûte Harmonique 8' au récit.

Ce qui fait que pour la musique du XIX° où souvent on joue la flûte harmonique sur un tapis de voix célestes, ici ça n'est pas possible.

Rien n'est dit sur la flauto dolce, on peut supposer et espérer qu'elle est ouverte vu qu'un bourdon est là aussi.

Comme je l'ai dit au début, il y a autant de variantes que d'exemplaires de ce jeu tellement le terme est vague et on ne peut absolument pas en tirer une généralité.



Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyVen 3 Mar 2023 - 9:50

Une véritable question de bébé rose, qui fera certainement pouffer les connaisseurs - mais je rappelle que c'est là justement le but de ce sujet ! jocolor

Qu'est-ce que précisément la forme en trio ?
Qu'est-ce qui la caractérise ?
On en parle dans ce sujet-là : Graduation Orgelbüchlein, je cite notamment l'intervention de brasilia qui dit :
Citation :
L'écriture en trio est, comme chacun sait, particulièrement difficile comme toute œuvre d'orgue en trio

J'ai déjà entendu parler des redoutables "sonates en trio" de Qui-Vous-Savez, et déjà entendu dire qu'elles sont très difficiles. Je pensais dans un premier temps que c'était les œuvres en elles-même qui étaient tout simplement difficiles, mais je crois comprendre que c'est globalement la forme en trio qui est en grande partie responsable de la difficulté.

D'où ma question.
Qu'est-ce qui fait que la forme en trio est si compliquée ? A quoi reconnaît-on cette forme d'écriture, quels sont les mécanismes qui la sous-tendent ?

Merci les amis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 8:34

Il y a deux façons principales d'écrire de la musique pour plusieurs instruments (ou plusieurs voix )

Soit on a toutes les voix qui sont fondues et agissent en même temps (et dans ce cas c'est la polyphonie générale qui compte) comme le choral luthérien. La musique est donc une succession d'accords qui s'enchainent.

Soit les voix sont indépendantes, chacune vit sa vie. C'est le cas du canon (à deux, trois, quatre... voix), c'est aussi le cas des duos (deux chanteurs qui dialoguent, deux instruments monophoniques qui font de même) des trios (ils sont trois par exemple violon, alto, violoncelle,) des quatuors ou des quintettes... La forme peut être condensée pour un seul interprète, comme l'orgue ou le piano. Ainsi un duo à l'orgue se joue avec une main sur chaque clavier, un trio rajoute en général une voix qui se joue au pédalier, à chaque fois les registrations doivent être différentes.

On tolère une exception de registration pour la fugue où les voix (en général quatre) peuvent avoir la même sonorité.

Perso, je ne trouve pas que la forme en trio soit plus difficile , j'en bave beaucoup plus avec les grandes fugues à 4 ou 5 voix, comme adore le faire Guilmant.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 6 Mar 2023 - 9:09

Merci comme d'habitude M'siou Richaud pour votre science omnisciente ! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des débutants
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: