AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
23.05 € 149.99 €
Voir le deal

Le coin des débutants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
lefranc22

lefranc22

Le coin des débutants - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 30 Mar - 13:02

À ma connaissance (et d'après Fred de Jong - Sygsoft), la trompette de l'orgue de Móstoles en Espagne, construit par Eppo Rynko Ottes en 2004, a des anches en bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.
Jonathan B

Jonathan B

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 30 Mar - 14:40

Richaud a écrit:
S'il y a du vent qui arrive au pied du tuyau, c'est déjà un bon point.

Il suffit d'un minuscule grain de sable (venu de la voûte par exemple) pour que le tuyau ne fonctionne plus. Il se cale entre la languette et l'anche et s'il est placé loin de l'extrémité il fait coin et rigidifie la languette qui n'a plus assez d'énergie pour bouger.
Vous pouvez glisser une feuille de papier entre les deux ( en ayant tiré la rasette au maximum vers le coin) vous le reposez à sa place et s'il démarre, il ne vous reste plus qu'à le réaccorder.

En aucun cas vous ne touchez la languette (la plier pour voir dessous par exemple) parce-que là, votre tuyau ne marchera plus du tout et vous entendrez râler le facteur qui devra reprendre la courbure, voir changer la languette…

Merci Mr Richaud pour ces infos Smile !
J'irai voir ça dès que la situation s'améliorera ...
Il faut aussi que je trouve un accordoir d'anches. Y-a-t-il un risque à accorder des tuyaux sans être facteur d'orgues ?

A+,
Jonathan

PS: Merci également Mr Lefranc pour l'info sur les anches en bois !
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyLun 30 Mar - 22:41

Oui, il y a deux risques: Le premier c'est de bouziller une languette et le second c'est que ça donnera un accord qui risque de disparaître assez vite. Quand on accorde sur un orgue que l'on entretient habituellement, non seulement on ne rate pas le geste mais on va très vite et l'accord tient bien (J'entends par là que si on revient même un an après en qu'on a sensiblement les mêmes températures, l'orgue est juste.)

J'ai envie de dire que c'est du même genre qu'un carrossier qui peint une voiture ou si c'est moi qui le fait.
Jonathan B

Jonathan B

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 EmptyMer 1 Avr - 12:06

C'est bien ce que je pensais : il vaut mieux faire appel à un pro (surtout si on n'a pas le matériel adapté). Mais si j'applique votre technique avec la feuille de papier, il faudra quand même les réaccorder Razz .

A+,
Jonathan
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 9 Empty

Le coin des débutants
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9