L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Le coin des débutants

Aller en bas 
+20
Richaud
Jean guilcher
darinze
lefranc22
jcr
Jean-François Baudon
thierry71
AlainT
Yves Carall
DGW
Denis
Michel Chazot
Toulousaing
Samuel Delaunay
Sébastien C.
Pat17
Edo
escolore
Orguevirtuel
dulciane
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 12 Mai 2019 - 20:50

Bonsoir,

Voici ce qu'on entend à la tribune :

Est-ce qu'en entendant ça vous confirmez l'hypothèse d'un palier à bague manquant d'huile ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Sanial




Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2019

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 12 Mai 2019 - 21:01

Bonsoir,
Désolée, je ne suis que musicienne mais pas du tout technicienne !
Cela a l’air grandiose, en tout cas!
A+
Geneviève

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyLun 13 Mai 2019 - 14:50

Facile! Rajoutez un peu d'huile ( de la 10w40) et vous verrez bien si le bruit cesse. On va dire une cuiller par palier (de chaque côté du moteur)
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 19 Mai 2019 - 16:06

Bonjour,
Sanial a écrit:
Bonsoir,
Désolée, je ne suis que musicienne mais pas du tout technicienne !
Cela a l’air grandiose, en tout cas!
A+
Geneviève
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de grandiose, mais bon Very Happy

On m'a dit que quelqu'un a fait quelque chose pour le ventilateur.
J'y étais ce matin, et j'ai bien l'impression que ça siffle moins, donc visiblement le problème est résolu.
Merci quand même Mr Richaud pour le conseil !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyMer 3 Juil 2019 - 12:09

Bonjour,
http://decouverte.orgue.free.fr/orgues/achenhei.htm#F670001001P03 a écrit:

Pédale, 30 n. (C-f')
Soubasse 16'
Sapin
Flûte 8' ("Flûtebasse")
Epicéa ; Adam (1980). Quintaton 8' à l'origine.
Flûte 4'
Spotted ; Roethinger
Quarte 2'
Basson 16'
Roethinger ; C-H siphonnés
I/P
Pour le Basson, ça veut dire quoi que pour la première octave les tuyaux sont "siphonnés" ? C'est une façon d'atténuer le son ?

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyMer 3 Juil 2019 - 13:43

Si je ne m'abuse, "siphonner" un tuyau c'est le recourber sur lui-même pour qu'il prenne moins de place en hauteur.
Je crois savoir que ce n'est possible que pour des anches ; un tuyau à bouche ne peut pas fonctionner s'il est recourbé sur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyMer 3 Juil 2019 - 15:42

Merci darinze Very Happy !
Ce sont donc en gros des tuyaux coudés, comme les deux du fond sur cette photo (Bombarde 16' du Roethinger de Munchhouse) :
Le coin des débutants - Page 8 Wp_20116

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 10:26

Je dirais oui.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:10

Siphonnés… comme leur nom l'indique!

Le coin des débutants - Page 8 Syphon10


Ceux de la photo précédente sont simplement coudés.
Le son est meilleur sur un basson siphonné.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyJeu 4 Juil 2019 - 18:27

Ah oui d'accord, merci Smile !
Je n'avais jamais vu de tuyaux comme ceux-là. Je ne savais pas que le son était meilleur pour un Basson construit de cette façon.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyLun 2 Déc 2019 - 9:48

Bonjour les connaisseurs !

Quelqu'un pourrait-il SVP me dire quel est le premier morceau qui ouvre cette démo à 0:15 ?


Merci infiniment ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:38

Personne ne connaît silent ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2019 - 14:57

Bonjour,

Non désolé Crying or Very sad , et Shazam, comme toujours avec de la musique où plusieurs interprétations sont possibles, ne donne aucun résultat.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyMar 10 Déc 2019 - 16:49

Je penche de plus en plus vers une improvisation de l'organiste.
Celle-là m'a semblé tellement musicale que je me suis dit que c'était forcément un morceau connu.  Arrow
(oui je suis loin d'avoir cette efficacité en improvisation  No  )

merci en tous cas pour la réponse Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2020 - 12:29

bonjour!
Il existe des tuyaux de section ronde, en alliage, et d'autre de section carrée, comme les basses en bois.

Ca aurait quoi comme conséquence des tuyaux avec une section en forme d'étoile, ovale, ou encore rectangulaire ?
De quelle manière la forme de la section du tuyau joue-t-elle sur les harmoniques qui sont dégagées?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2020 - 14:28

Globalement, la forme de la section ne joue que sur une chose, la largeur de la bouche par rapport à la section où se trouve la lumière. Autrement dit, que le tuyau soit rectangulaire, rond, carré, triangulaire ne fait que varier le rapport largeur de bouche / Section.
De ce rapport changera la puissance du son, ou plutôt la possibilité de changer la puissance du son. Si on va d'un extrême à l'autre la bouche la plus étroite par rapport à la section, c'est la flûte Melodia. Si elle est en métal, la bouche fait 1/6 de la circonférence, si elle est en bois alors la bouche fait 1/2 de la plus petite largeur. C'est alors un tuyau rectangulaire avec la bouche sur le petit côté.

Pour un tuyau un peu plus ample, la bouche peut faire 2/9 de la circonférence (ou 1/5 si on veut serrer plus) c'est le rapport pour un chouette salicional. Si on fait la bouche à 1/4, alors c'est une gambe (en gardant les mêmes diamètres de corps)

La grande majorité, c'est 1/4 de la circonférence, ou un tuyau de bois relativement carré.

Pour faire plus costaud, on peut avoir des bouches à 1/3 comme certains Diapasons ou une bouche sur un côté d'un tuyau de bois triangulaire (Flûte triangulaire comme son nom l'indique)

Enfin si on donne dans la grosse cavalerie, on met deux bouches l'une en face de l'autre, en bois rectangulaire ou en métal cylindrique, ce sont des jeux comme la Doppelflöte, le DoppelGedackt (bouché)… Stentor gamba, StentorFlöte (ouverts)

Et pour la très grosse cavalerie les deux bouches sont voisines et font la moitié de la circonférence ( Seraphon Gamba, Seraphon Principal, Seraphon Flöte…) Ou bien une seule bouche sur la moitié : Stentorphone.

Ensuite il va exister d'autres artifices pour augmenter encore la puissance du son, ça va être les doubles biseaux ou les biseaux à courant induit (bien plus rares) Mais c'est un autre sujet.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyVen 17 Jan 2020 - 18:27

[Mode Grosse Flemme ON]

Sinon tu peux te référer à "Acoustique et Musique", Emile Leipp, Presses des Mines, Paris 2010, pp. 231-233 "Rôle de la forme du tuyau" et "Rôle du matériau des tuyaux sur le son". clown

[Mode Grosse Flemme OFF]
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyLun 20 Jan 2020 - 9:21

Un grand merci pour le réponses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 13:46

Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait me donner le nom du compositeur de l'entrée jouée par Marie-Agnès Grall-Menet dans cette vidéo (à partir de 2:03) ? Ça n'a pas l'air d'être une improvisation puisqu'elle regarde la partition devant elle.


Merci d'avance Smile ,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 16:58

Ca a l'air d'être une des danceries de Claude Gervaise. Reste à trouver laquelle. Suspect

La voilà! https://youtu.be/0rzrBm3_Pa8
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:42

Merci bien Very Happy !
Je ne connaissais absolument pas ce compositeur.
Du coup j'ai pu trouver une vidéo avec seulement la pièce recherchée :


A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2020 - 21:20

Ce qu'il y a de bien c'est qu'on fait ça en déchiffrage le dimanche à la messe, pour meubler entre deux conneries.

C'est simplissime. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2020 - 14:18

Bonjour,

Quelqu'un saurait me dire quelle peut être la cause de tuyaux à anches muets ? J'avais pensé à des insectes coincés, mais en démontant quelques tuyaux, je n'ai rien vu qui pourrait gêner le mouvement de l'anche Neutral .

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2265
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptySam 28 Mar 2020 - 8:40

S'il y a du vent qui arrive au pied du tuyau, c'est déjà un bon point.

Il suffit d'un minuscule grain de sable (venu de la voûte par exemple) pour que le tuyau ne fonctionne plus. Il se cale entre la languette et l'anche et s'il est placé loin de l'extrémité il fait coin et rigidifie la languette qui n'a plus assez d'énergie pour bouger.
Vous pouvez glisser une feuille de papier entre les deux ( en ayant tiré la rasette au maximum vers le coin) vous le reposez à sa place et s'il démarre, il ne vous reste plus qu'à le réaccorder.

En aucun cas vous ne touchez la languette (la plier pour voir dessous par exemple) parce-que là, votre tuyau ne marchera plus du tout et vous entendrez râler le facteur qui devra reprendre la courbure, voir changer la languette…
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1056
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 EmptyLun 30 Mar 2020 - 10:51

M'siou Richaud les languettes dans tuyaux à anche, sont-elle uniquement faites avec du metal, du laiton dans la plupart des cas si j'ai bien compris.

Ou bien en existe-t-il des qui sont faites avec un autre matériau, ché pas moi, du roseau, du bambou, ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des débutants - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des débutants   Le coin des débutants - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des débutants
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: