Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 19 Mai 2019 - 16:06
Bonjour,
Sanial a écrit:
Bonsoir, Désolée, je ne suis que musicienne mais pas du tout technicienne ! Cela a l’air grandiose, en tout cas! A+ Geneviève
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de grandiose, mais bon
On m'a dit que quelqu'un a fait quelque chose pour le ventilateur. J'y étais ce matin, et j'ai bien l'impression que ça siffle moins, donc visiblement le problème est résolu. Merci quand même Mr Richaud pour le conseil !
Sujet: Re: Le coin des débutants Mer 3 Juil 2019 - 13:43
Si je ne m'abuse, "siphonner" un tuyau c'est le recourber sur lui-même pour qu'il prenne moins de place en hauteur. Je crois savoir que ce n'est possible que pour des anches ; un tuyau à bouche ne peut pas fonctionner s'il est recourbé sur lui-même.
Sujet: Re: Le coin des débutants Jeu 4 Juil 2019 - 18:27
Ah oui d'accord, merci ! Je n'avais jamais vu de tuyaux comme ceux-là. Je ne savais pas que le son était meilleur pour un Basson construit de cette façon.
Sujet: Re: Le coin des débutants Mar 10 Déc 2019 - 16:49
Je penche de plus en plus vers une improvisation de l'organiste. Celle-là m'a semblé tellement musicale que je me suis dit que c'était forcément un morceau connu. (oui je suis loin d'avoir cette efficacité en improvisation )
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 17 Jan 2020 - 12:29
bonjour! Il existe des tuyaux de section ronde, en alliage, et d'autre de section carrée, comme les basses en bois.
Ca aurait quoi comme conséquence des tuyaux avec une section en forme d'étoile, ovale, ou encore rectangulaire ? De quelle manière la forme de la section du tuyau joue-t-elle sur les harmoniques qui sont dégagées?
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 17 Jan 2020 - 14:28
Globalement, la forme de la section ne joue que sur une chose, la largeur de la bouche par rapport à la section où se trouve la lumière. Autrement dit, que le tuyau soit rectangulaire, rond, carré, triangulaire ne fait que varier le rapport largeur de bouche / Section. De ce rapport changera la puissance du son, ou plutôt la possibilité de changer la puissance du son. Si on va d'un extrême à l'autre la bouche la plus étroite par rapport à la section, c'est la flûte Melodia. Si elle est en métal, la bouche fait 1/6 de la circonférence, si elle est en bois alors la bouche fait 1/2 de la plus petite largeur. C'est alors un tuyau rectangulaire avec la bouche sur le petit côté.
Pour un tuyau un peu plus ample, la bouche peut faire 2/9 de la circonférence (ou 1/5 si on veut serrer plus) c'est le rapport pour un chouette salicional. Si on fait la bouche à 1/4, alors c'est une gambe (en gardant les mêmes diamètres de corps)
La grande majorité, c'est 1/4 de la circonférence, ou un tuyau de bois relativement carré.
Pour faire plus costaud, on peut avoir des bouches à 1/3 comme certains Diapasons ou une bouche sur un côté d'un tuyau de bois triangulaire (Flûte triangulaire comme son nom l'indique)
Enfin si on donne dans la grosse cavalerie, on met deux bouches l'une en face de l'autre, en bois rectangulaire ou en métal cylindrique, ce sont des jeux comme la Doppelflöte, le DoppelGedackt (bouché)… Stentor gamba, StentorFlöte (ouverts)
Et pour la très grosse cavalerie les deux bouches sont voisines et font la moitié de la circonférence ( Seraphon Gamba, Seraphon Principal, Seraphon Flöte…) Ou bien une seule bouche sur la moitié : Stentorphone.
Ensuite il va exister d'autres artifices pour augmenter encore la puissance du son, ça va être les doubles biseaux ou les biseaux à courant induit (bien plus rares) Mais c'est un autre sujet.
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 17 Jan 2020 - 18:27
[Mode Grosse Flemme ON]
Sinon tu peux te référer à "Acoustique et Musique", Emile Leipp, Presses des Mines, Paris 2010, pp. 231-233 "Rôle de la forme du tuyau" et "Rôle du matériau des tuyaux sur le son".
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 2 Fév 2020 - 13:46
Bonjour,
Est-ce quelqu'un saurait me donner le nom du compositeur de l'entrée jouée par Marie-Agnès Grall-Menet dans cette vidéo (à partir de 2:03) ? Ça n'a pas l'air d'être une improvisation puisqu'elle regarde la partition devant elle.
Merci d'avance ,
Jonathan
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 2 Fév 2020 - 16:58
Ca a l'air d'être une des danceries de Claude Gervaise. Reste à trouver laquelle.
Sujet: Re: Le coin des débutants Lun 23 Mar 2020 - 14:18
Bonjour,
Quelqu'un saurait me dire quelle peut être la cause de tuyaux à anches muets ? J'avais pensé à des insectes coincés, mais en démontant quelques tuyaux, je n'ai rien vu qui pourrait gêner le mouvement de l'anche .
A+, Jonathan
Richaud
Sujet: Re: Le coin des débutants Sam 28 Mar 2020 - 8:40
S'il y a du vent qui arrive au pied du tuyau, c'est déjà un bon point.
Il suffit d'un minuscule grain de sable (venu de la voûte par exemple) pour que le tuyau ne fonctionne plus. Il se cale entre la languette et l'anche et s'il est placé loin de l'extrémité il fait coin et rigidifie la languette qui n'a plus assez d'énergie pour bouger. Vous pouvez glisser une feuille de papier entre les deux ( en ayant tiré la rasette au maximum vers le coin) vous le reposez à sa place et s'il démarre, il ne vous reste plus qu'à le réaccorder.
En aucun cas vous ne touchez la languette (la plier pour voir dessous par exemple) parce-que là, votre tuyau ne marchera plus du tout et vous entendrez râler le facteur qui devra reprendre la courbure, voir changer la languette…