Sujet: Re: Le coin des débutants Lun 30 Oct 2017 - 14:27
Ohé les copains.
M'siou Capitaine Richou, javé une question sur combien qu'y pèse le gros Principal de 32 pieds ? Je veux dire, à la louche, faut compter combien de kilos de métal pour fondre le plus grand des tuyaux de l'orgue, je parle donc du premier DO du 32 pieds, çui qui fait dix mètres et des bananes?
m'ci Prof
Invité Invité
Sujet: Re: Le coin des débutants Lun 30 Oct 2017 - 15:48
Ah oui ! voilà une question intéressante.
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
Sujet: Re: Le coin des débutants Lun 30 Oct 2017 - 16:39
à la louche: 10 m x 1.57 m x 0.015 (Lxlxep) = 151500 cm3 x 7 g (densité de l'étain) = 1060500 g soit une tonne environ....
Sujet: Re: Le coin des débutants Mer 13 Déc 2017 - 12:27
C'est-y quoi un orgue 24 pieds ?
Le grand Michel - qui hélas nous a quittés récemment - parle dans cette vidéo youtube postée par Frédéric Munoz de l'orgue de la cathédrale de Dijon et y dit que c'est un 24 pieds.
Moi je connais le 16 pieds et le 32 pieds, qui correspondent aux dimensions d'un tuyau de DO standard. Un 24 pieds c'est-y quoi t'est-ce ? Le peu que je connais me dit: 24 pieds, c'est 16 pieds auxquels on a rajouté 8 pieds, soit la moitié. Donc mathématiquement on a affaire à un tuyau qui parle à la quinte. Cela veut-il dire que le jeu le plus grave de cet orgue est une (grosse) quinte?
Vidéo: la séquence dont à laquelle je fais allusion est à 8mn54
Jean guilcher
Messages : 185 Date d'inscription : 27/01/2010 Localisation : Charenton le Pont
Sujet: Re: Le coin des débutants Mer 13 Déc 2017 - 13:01
24 pieds en montre très probablement. A st Eustache c'est un 32 pieds en montre.
Ca veut dire, dans le cas du 24 pieds, qu' une partie du 32 seulement en facade, les premiers tuyaux étant dans l'orgue en réel ou en harmonique 16 et 10 2/3
on trouve également l'appelation 12 pieds....
et j'espère ne pas dire de bêtises...
explication dans le dom Bedos : Montre de 32 pieds , commençant à l'Fa ut fa de 24 pieds. Les cinq premiers Tuyaux seront à la quinte du 16 pieds, et seront pris dans la Montre.
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Mer 13 Déc 2017 - 19:13
C'est à peu près ça. A Dijon, la montre commence au FA de 24 pieds. Mais les basses existent (elles sont en bois, à l'arrière de l'orgue). Pareil à Saint Eustache, c'est un 24' en montre, les autres sont en bois dans les tourelles. Pour trouver un vrai 32' en montre, il faut prendre Chartres ou Beauvais. Ce sont les seuls à ma connaissance. Même NDP ou Saint Sulpice sont des 24'.
Dire 12' ou 24' ne signifie pas que les basses ne sont pas là, en taille réelle. Elles ne sont simplement pas visibles. Au SC de Dijon, c'est un 12' en montre, mais chaque tourelle contient 3 tuyaux en bois de la montre 16'. Tout simplement parce-que l'église n'est pas assez haute pour supporter un 16' perché sur un buffet perché sur une tribune...
Dernière édition par Richaud le Dim 15 Juil 2018 - 20:00, édité 1 fois
Sujet: Re: Le coin des débutants Jeu 14 Déc 2017 - 10:43
Citation :
Dire 12' ou 24' ne signifie pas que les basses ne sont pas là, en taille réelle. Elles ne sont simplement pas visibles.
OK merci. Dans ma citation javé donc oublié un truc important: c'est un "24 pieds en montre". Merci à Maître Jean et Doctor Richou pour l'explication, la mienne ne me convenait en effet pas des masses.
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 15 Juil 2018 - 10:04
Bonjour à tous,
J'ai remarqué sur l'orgue de la basilique souterraine de Lourdes la présence de deux trompettes de 8 en Chamade. Quel est l'intérêt ? De plus ce lieu peut contenir apparemment 25 000 personnes. Euh, on entend encore l'instrument pendant les offices lorsque c'est plein à l'autre bout de la nerf ? Parce que bon, l'édifice s'étend sur près de 200 m de long tout de même. Il y a également un jeu d'Orlos en chamade. Qu'est-ce donc que ce jeu apparemment assez rare ?
Merci et bon weekend !
Guénolé
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 15 Juil 2018 - 19:54
A l'origine, St Pie X est un orgue néo classique espagnol, construit par les espagnols (Ramon Gonzales de Organeria espaniola.) Comme la caverne est immense, ils n'ont pas rechigné sur les chamades, spécialité ibérique. (On peut se poser la question de l'utilité de tels jeux pour l'accompagnement des cantiques, même à 10 000 personnes… parce-qu'en principe c'est avant tout une pompe à messes)
L'orgue étant très moche dès le départ, il a été modifié, bricolé, bidouillé Par les frères Pesce, puis reconstruit, inondé et reconstruit encore. ( Lourdes c'est un bon client fortuné, surtout en marché privé donc sans appel d'offres)
Il s'est donc francisé un peu et ne ressemble donc… à plus rien mais il est toujours aussi moche. Trois jeux de fonds de 8' au GO, 2 au POS, 1 à la chamade et 2 au REC (misérable clavier étant plutôt un écho qu'un récit) pour accompagner les foules… Ca me fait un peu sourire… jaune.
Il y a 5 jeux de chamade: Un Clairon/bombarde 2'/16' divisible en basse et dessus, deux trompettes et un clairon. Le jeu de Orlos est une spécialité espagnole courante chez-eux, c'est un peu comme un chalumeau, en chamade.
Pour ce qui est d'entendre l'instrument à l'autre bout de l'édifice… Vous remerciez la sonorisation qui diffuse l'orgue, qui lui ne va guère plus loin que l'estrade à choristes!
En conclusion, on ne va pas spécialement à Lourdes pour écouter cet instrument. On le subit quand on y est et c'est à peu près tout. Celui de l'église originelle est plus intéressant.
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 17 Aoû 2018 - 11:02
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications !
J'avais remarqué le peu de fonds de 8 pour une telle surface ! C'est bien dommage que l'instrument ne soit audible du fond de la basilique seulement grâce aux micros...
S'il y a du budget, il aurait sans doute été possible de construire un instrument avec des jeux de de fond de très forte taille. Techniquement, même si le projet semble pharaonique cela doit bien être possible non ? Il y a peut être la limite de la hauteur car il me semble que le plafond est assez bas. ACC avait bien imaginé en son temps un instrument pour St Pierre de Rome qui est au moins aussi gigantesque même peut être plus encore.
Bon, j'aurai appris ce qu'est un Orlos, si jamais j'en croise un un jour !
L'instrument d'ACC dans la basilique du Rosaire semble vraiment admirable ! J'avoue qu'il fait très envie ! Il y a tout ou presque de ce que l'on pourrait attendre d'un instrument symphonique. Peut être un jeu de fond de 32 pieds couronnerait le tout.
Un grand merci encore pour toutes les informations !
Sujet: Re: Le coin des débutants Mer 6 Fév 2019 - 15:16
Msiou Richou ? Le placage en os sur les touches de l'orgue sur lequel je joue se barrent. C'est le petit rectangle blanc collé sur le dessus de la touche, c'est-à-dire là où appuie le doigt.
Je me demandais si je pouvais recoller ça comme un porcass, à base de colle Scotch transparente en promo à 0.99€ les 3 tubes, ou s'il faut utiliser une colle spéciale. Jveux pas faire de connerie, le contrat d'entretien avec le facteur est terminé ai-je appris. Je me demandais donc ça, puis je me suis aperçu que je n'ai pas la réponse à la question que je me suis posée. Me suis dit que M'siou Richou devait l'avoir.
En vous remerciant
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Jeu 7 Fév 2019 - 10:22
darinze a écrit:
Msiou Richou ? Le placage en os sur les touches de l'orgue sur lequel je joue se barre.
Eh oui ça arrive, surtout avec l'humidité. On utilise une colle organique pour réparer l'outrage. Tout simplement parce que si la colle venait à lâcher de nouveau, on peut indéfiniment la recoller. Si on utilise de la colle artificielle (colle à bois, colle à moquette, colle de bureau, colle silicone…) on ne recollera qu'une fois. Le jour où ça lâche de nouveau (certains orgues ont ce genre de spécialité depuis qu'ils sont jeunes, comme l'ACC de Saint Ouen...) ben il faut tout gratter, et sur le placage et sur le bois de la touche, car rien ne colle sur de la colle artificielle; Après on a une touche plus basse que les autres.
Donc un recollage à la colle de poisson (à froid) ou à la colle d'os et de nerfs (à chaud) est tout indiqué.
Sujet: Re: Le coin des débutants Jeu 7 Fév 2019 - 10:26
Ah merci bien pour le conseil colle, qui du coup m'en pose une, de colle : la colle à poisson, je vais en trouver au rayon Marée de l'Intermarché ? Non sans blague, les colles que vous citez je peux m'en procurer où ?
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Jeu 7 Fév 2019 - 18:33
La colle DE poisson (à base de poisson bouilli) on la trouve en GSB (pour de petites quantités) au rayon des produits antiquaires. Ils n'en font pas cadeau, mais nos fournisseurs ne détaillent pas en dessous de 5 kg donc le problème est résolu.
Sujet: Re: Le coin des débutants Jeu 7 Fév 2019 - 21:24
Bonsoir,
Richaud a écrit:
[Eh oui ça arrive, surtout avec l'humidité. On utilise une colle organique pour réparer l'outrage. Tout simplement parce que si la colle venait à lâcher de nouveau, on peut indéfiniment la recoller. Si on utilise de la colle artificielle (colle à bois, colle à moquette, colle de bureau, colle silicone…) on ne recollera qu'une fois. Le jour où ça lâche de nouveau (certains orgues ont ce genre de spécialité depuis qu'ils sont jeunes, comme l'ACC de Saint Ouen...) ben il faut tout gratter, et sur le placage et sur le bois de la touche, car rien ne colle sur de la colle artificielle; Après on a une touche plus basse que les autres. Donc un recollage à la colle de poisson (à froid) ou à la colle d'os et de nerfs (à chaud) est tout indiqué.
Merci pour cette information, ça peut toujours servir ! (Du coup merci aussi à darinze poura avoir posé la question )
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 8 Fév 2019 - 12:11
GSB j'espère que ça veut dire Grande Surface Bricolage, et pas Grande Sibérie Baltique.
Je me doutais bien que la colle UHU n'était pas indiquée, Missiou Richaud a toujours très bien expliqué pourquoi les matériaux synthétiques (bulgom, colle néoprène) avec lesquels on croit pouvoir remplacer les matériaux nobles (cuir et colle d'os) ne sont finalement pas une si bonne idée que ça, à cause en premier lieu de l'impossibilité des les réutiliser. Mais bon, je me suis dit, peut-être que le petit placage en os sur les touches n'obéit pas aux même contraintes... et puis je m'aperçois que j'ai oublié un peu vite que normalement, je serai poussière que l'orgue sur lequel je joue jouera encore. C'est tellement inhabituel de se projeter ainsi dans une durée d'utilisation à plusieurs dizaines d'années, quand tant d'objets de notre vie courante ont des durées de vies drastiquement et dramatiquement courtes... et ne sont pas faits pour être réparés soigneusement.
C'est pourquoi internet est si précieux, l'orgue libre est si précieux, le topic des débutants est si précieux et les réponses qu'y apporte Missiou Richaud si précieuses. Y a vingt ans, je n'aurais eu aucune conscience de la nécessité d'utiliser des matières nobles, j'aurais sauvagement recollé ça à la superglu ou la colle çà bois ou je sais pas quoi, et j'aurais fait une connerie en croyant bien faire. vive internet
Sanial
Messages : 4 Date d'inscription : 14/01/2019
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 3 Mar 2019 - 15:53
Bonjour, C’est ma première apparition publique ici ! Je m’entraîne sur un clavier AHLBORN. H 6. J’ai acheté ce clavier d’occasion et SANS. NOTICE. Donc, je me sers de la registration et des touches sons + - c tt. Pour le reste ? Je viens d’acquérir un pédalier neuf. Mais à mon grand désarroi lorsque j’ai branché le midi au clavier et au pédalier (que j’ai mis courant et sous tension ! Pas de son ? Je me demande si ce n’est pas la touche MIDI (dans la rangée la plus haute du clavier qu’il faut regarder.) C’est ici que je patauge car un collègue m’a dit tu peux regarder cela ne craint pas. J’ai regardé le midi m’affiche «man.1 et basse 4 (de mémoire) Or, le manuel du pédalier explique que pour se connecter et jouer au pédalier il faut F#1 (par ex.) cela me rappelle certaines connexions sur un piano électrique mais c si loin ? Bon, help s’il vous plaît.... merci + Gêne
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 3 Mar 2019 - 19:08
Trouvé sur le net:
J'étais à la recherche du manuel du H6 aussi. J'ai écrit au support technique du site web Ahlbornorgans, et on m'a répondu très vite dans les 24 heures ! On m'a envoyé le manuel en pdf et en français.
Sanial
Messages : 4 Date d'inscription : 14/01/2019
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 3 Mar 2019 - 19:54
Bon, merci. J’attend une notice ces jours-ci. Si ce n’est pas le cas j’aviserai alors ! Merci dans l’immédiat, Bonne soirée sympa Geneviève
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sanial
Messages : 4 Date d'inscription : 14/01/2019
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 3 Mar 2019 - 20:03
Est-ce que vous pensez qu’avec le manuel du H6 je pourrai mettre en son mon pédalier ? Merci +
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Dim 3 Mar 2019 - 21:39
Personnellement, je ne m'occupe que des orgues à tuyaux. Je ne saurais répondre autrement que de supposer que c'est possible.
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 3 Mai 2019 - 12:53
Bonjour,
A mon tour de poser des questions de néophyte Esr-il nécessaire de huiler/graisser régulièrement un ventilateur d'orgue ? Car il m'arrive d'entendre des sifflements venant à priori du ventilateur lorsque je joue, d'où l'hypothèse qu'il faudrait peut-être le huiler. Aussi, qu'est-ce qui peut rendre une pédale d'expression dure à manipuler ? Et comment peut-on remédier au problème ?
Merci d'avance, Jonathan
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Le coin des débutants Ven 3 Mai 2019 - 22:22
Ca dépend des ventilateurs. Ils sont de deux types: Ceux qui ont des paliers à bague (une bague qui roule sur l'axe fait remonter l'huile qui ruisselle sur le palier) nécessitent d'avoir toujours de l'huile donc il faut vérifier que la bague barbotte bien en ouvrant le couvercle ou en regardant la jauge s'il y en a une. Ceux qui ont des paliers à huileur (un feutre gras frotte sur l'axe dans le palier) ne nécessitent que de mettre quelques gouttes tous les 4 à 5 ans. Pas la peine comme on le voit souvent de noyer le moteur et d'inonder la tribune avec l'huile.
Un palier à bague qui manque d'huile fait un bruit métallique (la bague fait gling gling quand ça tourne) et il est impératif d'en remettre au plus vite, sinon le moteur est fichu.
Pour la boite expressive, il peut y avoir un tas de raisons, mais c'est du ressort du facteur d'orgue car c'est souvent un démontage fastidieux. Il peut aussi y avoir de la menuiserie à revoir.
Sujet: Re: Le coin des débutants Sam 4 Mai 2019 - 14:16
Bonjour,
Merci pour cette réponse claire et précise !
Richaud a écrit:
Un palier à bague qui manque d'huile fait un bruit métallique (la bague fait gling gling quand ça tourne) et il est impératif d'en remettre au plus vite, sinon le moteur est fichu.
Ça pourrait correspondre à ce que j'ai pu entendre, il faudra donc que j'aille voir plus en détail.