|
| Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
|
+17Jean-Pierre Marsan rzr1911 Denis Espiet33 escolore Philippe Lagrange Michel Chazot Cololi AlainT Richaud michel Orguevirtuel patrick ponsart hieronimus DGW Pat17 dulciane 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 21 Nov 2011 - 18:43 | |
| | |
| | | Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Lun 21 Nov 2011 - 20:10 | |
| La technique pour étiqueter les jeux utilisée sur l'orgue de Joerg Glebe, c'est l'étiquette coulissant sur le gradin. Alors bien sûr à chaque orgue son jeu d'étiquettes, mais bon, c'est moins cher que des boutons légendables à écran OLED (ça existe, mais c'est fragile et plus cher qu'un tirant mécanique pour orgue!). En plus, les boutons légendables, il faut les gèrer en plus du reste. | |
| | | Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 8:22 | |
| - Richaud a écrit:
- La technique pour étiqueter les jeux utilisée sur l'orgue de Joerg Glebe,
Vous connaissez cette console ? Mais vous avez bien conscience que c'est un orgue virtuel (Hauptwerk.... si, si, les tuyux de la façade sont factices)... Pour le coup (et pour le coût), je pense que dans son cas j'aurais choisi un orgue à tuyaux, car il a la place, et il en a les moyens (sans en donner le prix exact, il a évoqué un montant équivalent à celui d'une Mercedes SLK)... A noter d'ailleurs que plusieurs organistes apparemment bien connus outre-Rhin ont donné un récital sur cet orgue... - Richaud a écrit:
- l'étiquette coulissant sur le gradin. Alors bien sûr à chaque orgue son jeu d'étiquettes, mais bon, c'est moins cher que des boutons légendables à écran OLED (ça existe, mais c'est fragile et plus cher qu'un tirant mécanique pour orgue!). En plus, les boutons légendables, il faut les gèrer en plus du reste.
Encore un peu et je pense que les écrans à encre électronique devraient aussi constituer une alternative moins chère... | |
| | | Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 9:17 | |
| C'est bien de cette console que je parlais il y a quelques post. Là, pas de soucis, les organistes viennent y jouer sans être dépaysés, c'est effectivement une vraie console. Je ne suis jamais allé l'entendre, j'ai des doutes sur le système audio, quand je vois la débauche de matériel qu'il y a pour faire fonctionner mon Allen, mais on ne peut critiquer sans savoir. Et pour donner mon avis: cet homme a eu entièrement raison de se faire construire cette console, plutôt que d'avoir un orgue (plus petit) chez lui. Un orgue à tuyaux important chez soi, c'est tellement de contraintes qu'il vaut mieux oublier, à moins de racheter une ancienne église...et son orgue! Pour loger un orgue comme saint Etienne de Caen (que Glebe semble affectionner), il vous faut une pièce de 1000 m² au minimum, 5000 m² seraient mieux, avec une hauteur sous plafond de 15 à 25 mètres. Il n'y a guère que les orgues de théatre que l'on puisse loger dans un plus petit volume, mais ce genre d'instrument est assez limité en répertoire car souvent il fait de 5 à 15 jeux... Vous avez mal pris que je dise qu'il vallait mieux apprendre à jouer les notes avant de jouer avec les boutons. Ce n'est pas une quelconque critique, c'est une mise en garde. Jouer de l'orgue, c'est avant tout la joie de déchiffrer puis de travailler les pièces qui ont été écrites souvent avant notre naissance, et plus on en joue, plus on a envie d'en jouer d'autres... Pour quelqu'un qui débute, s'il dévie vers le "je tire plus de 25 registres, (ou je manipule la pédale de crescendo... encore pire!) et je vous improvise un truc" c'est aller directos à l'échec. Parcourez le traité d'improvisation de Dupré, pour vous convaincre qu'il y a du boulot pour arriver à quelque chose de présentable, et qu'il y a une différence énorme entre improviser et faire n'importe quoi. J'ai étudié l'orgue sur un deux claviers pendant tout mon cursus au CNR, je n'en suis pas encore mort. Sur une console virtuelle home made, personne ne vous interdit d'acheter d'abord deux claviers sérieux, (qui sont aptes à équiper un vrai orgue) et quand vous avez assez de réserve, vous en achetez deux autres à mettre en dessous des anciens. Vous avez dit évolutif? | |
| | | Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 9:58 | |
| - Richaud a écrit:
- C'est bien de cette console que je parlais il y a quelques post.
Dans ce cas, elle n'a pas été construite par Laukhuff mais par Hoffrichter. D'ailleurs, je me suis trompé sur son prix; il s'agit de l'équivalent d'une E 63 AMG T-model. - Citation :
- Vous avez mal pris que je dise qu'il vallait mieux apprendre à jouer les notes avant de jouer avec les boutons. Ce n'est pas une quelconque critique, c'est une mise en garde.
Vous avez écrit : - Citation :
- Rien de plus triste qu'un organiste qui frime avec sa console Boeïng mais qui peine à jouer un petit prélude et fugue de Bach.
Ce qui sur le fond est proche, mais nettement plus provocateur sur la forme, vous en conviendrez. D'où ma réaction, qui n'était d'ailleurs pas particulièrement vive puisque je continue à échanger avec vous (avec je le concède une certaine gourmandise, car j'adore pourfendre vos excès et provocations). Vous êtes organiste, mais pour ma part j'ai une formation à la base juridique... qui se prête bien à ce jeu. - Citation :
- Jouer de l'orgue, c'est avant tout la joie de déchiffrer puis de travailler les pièces qui ont été écrites souvent avant notre naissance, et plus on en joue, plus on a envie d'en jouer d'autres... Pour quelqu'un qui débute, s'il dévie vers le "je tire plus de 25 registres, (ou je manipule la pédale de crescendo... encore pire!) et je vous improvise un truc" c'est aller directos à l'échec. Parcourez le traité d'improvisation de Dupré, pour vous convaincre qu'il y a du boulot pour arriver à quelque chose de présentable, et qu'il y a une différence énorme entre improviser et faire n'importe quoi.
Contrairement à vous je n'ai pas eu la chance de faire le Conservatoire même municipal, pour la simple raison qu'il n'y avait pas de classe d'orgue à l'époque à La Rochelle. Maintenant que l'Orgue de la Cathédrale a été restauré (il était muet pendant mon enfance et mon adolescence), cette carence a été réparée, mais trop tard pour moi... Ce qui ne signifie pas pour autant que je n'ai jamais appris à jouer de l'orgue. Simplement, faute de mieux, j'ai pris des cours d'orgue électronique. Pas la même chose, mais au moins je sais déchiffrer une partition, et si elle n'est pas trop difficile, en faire quelque chose. J'ai donc un semblant de technique musicale, mais la partie spécifique de l'orgue, du vrai, me manque parfois cruellement. Et ce n'est pas les quelques cours que je peux prendre chaque année (vivant à 5.000 kms de mon professeur) qui me permettront de devenir un organiste émérite, à supposer même que j'en aie les capacités. Tout cela pour dire que si au début je me suis amusé à mettre des tuttis partout en jouant, ce moment de folie n'a pas dépassé quelques jours voire quelques semaines. Et, je le rappelle, seul mon casque peut en témoigner ! Ma culture musicale est nettement plus limitée que la votre, surtout au niveau de l'enseignement reçu. Il n'empêche qu'en tant qu'amateur, j'écoute beaucoup d'enregistrements (des vrais organistes sur de vrais orgues) et qu'avec l'âge je pense m'être fait une oreille, même si je perds régulièrement l'acuité de quelques Hertz en contrepartie. J'ai lu aussi quelques livres sur la question, ce qui me permet sans être un expert (loin de là) de comprendre un peu mieux comment registrer une pièce ; j'ai encore des progrès à faire, je pense que je choisis toujours trop de jeux, notamment quand j'ai la chance de pouvoir comparer avec une registration faite par un professionnel pour la même pièce sur le même orgue. Et pour l'improvisation, je sais rester à ma place : je n'ai pas l'imagination, la sensibilité créative, ni même le niveau pour oser y prétendre ! | |
| | | dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 11:31 | |
| pour en revenir à cette console, je la trouvais prétentieuse et finalement pas si adaptée. Mais l'esprit dans laquelle elle a été faite balaie cette critique. Il s'agit d'une console de démonstration/concert avec même la personne qui tapote le séquenceur à côté, les caméras bien placées...etc... A ce prix là de bêtes porte-étiquette glissés par contre c'est pas terrible...je vais lui vendre ma solution | |
| | | Pat17
| | | | Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 13:18 | |
| - Citation :
- Dans ce cas, elle n'a pas été construite par Laukhuff mais par Hoffrichter.
D'ailleurs, je me suis trompé sur son prix; il s'agit de l'équivalent d'une E 63 AMG T-model. Ce ne sont pas mes infos. les claviers venant de chez Laukhuff ainsi que les tirants de jeux. Electronique vraissemblablement de Heuss, pourtant le combinateur semble un SK de Laukhuff, mais J Glebe n'est pas très bavard là dessus. Après, s'il a tout fait soutraiter à Hoffrichter (comme il aurait pu le faire chez n'importe quel facteur d'orgues), l'entreprise ne lui a peut-être pas tout détaillé. | |
| | | Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 13:56 | |
| - Richaud a écrit:
- Ce ne sont pas mes infos. les claviers venant de chez Laukhuff ainsi que les tirants de jeux. Electronique vraissemblablement de Heuss, pourtant le combinateur semble un SK de Laukhuff, mais J Glebe n'est pas très bavard là dessus. Après, s'il a tout fait soutraiter à Hoffrichter (comme il aurait pu le faire chez n'importe quel facteur d'orgues), l'entreprise ne lui a peut-être pas tout détaillé.
Pour les claviers (et sans doute les tirants de registres) je suis d'accord. Pour le reste, il est fait référence à Heuss dans une traduction approximative en Anglais d'un post tiré d'un forum en Allemand. Le lien vers le forum d'origine est rompu, et je pense que c'était là que j'avais lu à l'époque que le maître d'oeuvre était Hoffrichter, mais je ne peux plus retrouver le texte d'origine. | |
| | | Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 17:18 | |
| Ca n'a d'ailleurs aucune importance... Ce qui est important, c'est qu'elle soit aux bonnes dimensions, pour que tout le monde puisse y jouer sans chuter. C'est une copie de la console du Sacré-Coeur de montmartre, avec le max de tirants possible (128). avec trois pédales d'expression et un rouleau de crescendo, elle est complète. Mais comme une vraie, elle en vaut aussi le même prix. | |
| | | Pat17
| | | | Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 22 Nov 2011 - 19:25 | |
| ...Pour ne plus faire de consoles? L'inconvénient bien franco-français, c'est qu'on veut bien une console neuve aux dimensions et avec l'équipement d'une pour orgue véritable, mais sans en payer le prix, en disant que deux IKEA et trois claviers MIDI à cent balles, le vieux PC de mamie c'est exactement pareil. - Citation :
- pour en revenir à cette console, je la trouvais prétentieuse et finalement pas si adaptée
Moi aussi, quand l'hélico du voisin vient vrombir au dessus de mon moulin (il est dans l'axe quand il décolle) je le maudis parce-que ma vieille Renault est bien suffisante pour le même trajet, elle va un peu moins vite certes, mais fait moins de bruit. J.Glebe a investi son pognon dans une belle console, plutôt que dans un avion ou une grosse berline.... MERCI!, pour la pollution moindre, la promotion de l'orgue; fût-il un faux, par rapport aux autres tentations de ces gens plus aisés que nous. (C'est vrai qu'il aurait pu nous demander, mais bon, on ne peut être partout.) | |
| | | Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 23 Nov 2011 - 7:55 | |
| - Richaud a écrit:
- ...Pour ne plus faire de consoles?
Que voulez-vous dire ? Si la reconversion vous semble trop violente, vous pouvez au moins vous diversifier... - Citation :
- L'inconvénient bien franco-français, c'est qu'on veut bien une console neuve aux dimensions et avec l'équipement d'une pour orgue véritable, mais sans en payer le prix, en disant que deux IKEA et trois claviers MIDI à cent balles, le vieux PC de mamie c'est exactement pareil.
Autant ce cas existe bel et bien, autant je pense que vous généralisez un peu vite... tout le monde ne raisonne pas ainsi... | |
| | | Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 23 Nov 2011 - 8:44 | |
| - Pat17 a écrit:
- ...Pour ne plus faire de consoles? Que voulez-vous dire ?
Ben, que nous sommes facteurs d'orgues, et que dans ce cas, on fait aussi la console. Celle que j'ai présenté plus haut est bien sûr de notre fabrication, sauf les claviers et les mécanismes de dominos (LKF). Nous ne faisons quasiment que des orgues à traction électrique, donc les consoles sont identiques à un modèle "Hauptwerkisable". Pour l'orgue on utilise un système plus fiable que le MIDI et des électroniques moins "triviales" car l'environnement est souvent sévère. Nous ne faisons pas de consoles "ikea", même si elles devaient être équipées pour HW. Certains allemands le font, c'est leur choix mais il leur collera aux semelles définitivement. Mainternant, les fans d'HW peuvent acheter une console de vrai orgue d'occase, on en trouve pour moins de 1000 balles. Cà fait pas cher du biniou final, et on est sûr du résultat. | |
| | | Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 23 Nov 2011 - 9:55 | |
| - Richaud a écrit:
- Celle que j'ai présenté plus haut est bien sûr de notre fabrication, sauf les claviers et les mécanismes de dominos (LKF). Nous ne faisons quasiment que des orgues à traction électrique, donc les consoles sont identiques à un modèle "Hauptwerkisable". Pour l'orgue on utilise un système plus fiable que le MIDI et des électroniques moins "triviales" car l'environnement est souvent sévère.
Pour mon édification personnelle,et sauf si c'est un secret commercial, si vous deviez vendre une telle console seule (donc pour une utilisation sur une configuration virtuelle), à quel ordre de prix serait-elle facturée ? | |
| | | Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 23 Nov 2011 - 19:05 | |
| Console en chêne sur estrade mobile, trois claviers de 61 notes à effet tactile et pédalier 32 marches, 60 dominos de jeux motorisés, expression et crescendo, livrée sur place, il faut compter entre 23 000 et 25 000 euros ttc
Evidemment si vous voulez une console comme celle-ci, il faudra remettre un peu au bout pour y arriver, du genre une mercedes AMG... et une petite audi à côté!
https://i.servimg.com/u/f45/16/95/41/25/r2009_11.jpg | |
| | | Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 23 Nov 2011 - 20:53 | |
| - Richaud a écrit:
- Console en chêne sur estrade mobile, trois claviers de 61 notes à effet tactile et pédalier 32 marches, 60 dominos de jeux motorisés, expression et crescendo, livrée sur place, il faut compter entre 23 000 et 25 000 euros ttc
Evidemment si vous voulez une console comme celle-ci, il faudra remettre un peu au bout pour y arriver, du genre une mercedes AMG... et une petite audi à côté!
https://i.servimg.com/u/f45/16/95/41/25/r2009_11.jpg Tiens c'est curieux, d'un seul coup d'un seul je trouve que les consoles virtuelles type Ikea ont beaucoup plus d'attrait... allez savoir pourquoi... | |
| | | dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 24 Nov 2011 - 17:04 | |
| | |
| | | Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 24 Nov 2011 - 18:11 | |
| J'aime beaucoup pour ma part ! Vous allez donc trouver un systeme d'etiquetage pour les tirants de registre... et un systeme de cuillers pour les tirasses. Votre projet sera unique ! | |
| | | Espiet33
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 24 Nov 2011 - 20:00 | |
| Pas mal du tout ! Je ferais juste en sorte que l'ipad soit plus discret mais je suppose qu'il sera amovible.
J'attends avec impatience votre système de marquage des jeux.
Pour ma console, je continue à définir le projet : je compte partir sur trois claviers avec extension possible sur 5 par la suite. Par contre, je reste indécis sur le nombre de jeux... cela dépend de l'orgue choisis en terme de banque de sons : avez vous un conseils de ce coté en privilégiant la polyvalence du répertoire jouable car au vu des prix pratiqué, je n'ais pas l'intention d'un changer tous les mois ! J'ai cru comprendre que la banque de son de l'orgue de St Etienne de Caen faisait un peu l’hunanimité (ça tombe bien il est à trois clavier)....
Cordialement | |
| | | dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 24 Nov 2011 - 20:21 | |
| - Pat17 a écrit:
- J'aime beaucoup pour ma part !
Vous allez donc trouver un systeme d'etiquetage pour les tirants de registre... et un systeme de cuillers pour les tirasses. Votre projet sera unique ! oui j'ai préféré les cuillers aux champignons, on peut s'en fabriquer en laiton pour pas cher du tout pour l'étiquetage faut voir si ça marche ne pratique, surtout vu le peu d'espace. - Espiet33 a écrit:
- Pas mal du tout ! Je ferais juste en sorte que l'ipad soit plus discret mais je suppose qu'il sera amovible.
J'attends avec impatience votre système de marquage des jeux.
Pour ma console, je continue à définir le projet : je compte partir sur trois claviers avec extension possible sur 5 par la suite. Par contre, je reste indécis sur le nombre de jeux... cela dépend de l'orgue choisis en terme de banque de sons : avez vous un conseils de ce coté en privilégiant la polyvalence du répertoire jouable car au vu des prix pratiqué, je n'ais pas l'intention d'un changer tous les mois ! J'ai cru comprendre que la banque de son de l'orgue de St Etienne de Caen faisait un peu l’hunanimité (ça tombe bien il est à trois clavier)....
Cordialement le mieux je pense est de pouvoir tester les banques. J'ai vraiment eu des déceptions et des très bonnes surprises avec les versions gratuites. Pour en revenir au CC de Caen, la version 2 est disponible en démonstration (avec d'autres orgues intéressants) ICI je trouve la démo très impresionnante. pour vous faire une petite idée (bien que les registrations soient quand même parfois complètement loufoques) vous avez cette page (enfin 19 pages) avec les mêmes morceaux joués sur différents instruments: http://www.pcorgan.com/VergelijkEN.html | |
| | | Espiet33
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 24 Nov 2011 - 21:42 | |
| Bonsoir,
Merci pour les liens : je vais écouter tout ça....
Pour la fabrication des cuillères en laiton, ca me parait pas très simple....
Pour les étiquettes pour les tirans de registres, j'ai chercher du coté des fabricant de plaques en fer émaillés : certains propose des petites plaques personnalisables avec un nom ou un prénom rectangle, ovale ou ronde J'attends un devis : l'avantage, c'est que l'on peut les fixer avec un aimant, donc faire quelque chose de changeable facilement, très esthétique et durable mais à quel prix ? Ce qui est proposé à l'unité est dans les 40 € pièces !
Pour les artistes, on peut toujours se les peindre... | |
| | | Pat17
| | | | rzr1911
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 25 Nov 2011 - 17:06 | |
| Bonjour, J'ai suivi ce fil et je dois dire que les solutions proposées sont plutôt onéreuses pour mon budget . Face à l'impossibilité d'installer une console chez moi (analogique ou numérique), il me faut trouver une parade avec des claviers maître MIDI ainsi qu'un pédalier. Voilà, j'aimerais donc savoir, quels sont les meilleurs (ou plutôt les moins mauvais) modèles de claviers MIDI à moins de 200€. Si quelqu'un propose un bloc 2 ou 3 claviers pour moins de 500€ je serais éventuellement preneur. Il reste à acheter un pédalier MIDI mais l'attente ne devrait pas être trop longue (...depuis le temps que je veux un orgue à la maison ) Pour le meuble, je vais prendre les dimensions sur une vraie console et la reproduire en bois, cela conviendrait-il ? (si quelqu'un me donne les côtes des consoles BDO ça serrait super ) Merci de vos solutions. | |
| | | dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 25 Nov 2011 - 19:12 | |
| - rzr1911 a écrit:
- Bonjour,
J'ai suivi ce fil et je dois dire que les solutions proposées sont plutôt onéreuses pour mon budget . Face à l'impossibilité d'installer une console chez moi (analogique ou numérique), il me faut trouver une parade avec des claviers maître MIDI ainsi qu'un pédalier.
Voilà, j'aimerais donc savoir, quels sont les meilleurs (ou plutôt les moins mauvais) modèles de claviers MIDI à moins de 200€. Si quelqu'un propose un bloc 2 ou 3 claviers pour moins de 500€ je serais éventuellement preneur.
Il reste à acheter un pédalier MIDI mais l'attente ne devrait pas être trop longue (...depuis le temps que je veux un orgue à la maison )
Pour le meuble, je vais prendre les dimensions sur une vraie console et la reproduire en bois, cela conviendrait-il ? (si quelqu'un me donne les côtes des consoles BDO ça serrait super )
Merci de vos solutions. Bonjour! alors les claviers midi de type clavier maître avec prise midi USB (les m-audio 61es) par exemple qu'on peut trouver chez thomann 130 euros pièce hors promo. mais ça se trouve d'occasion aussi. Vous pouvez tester certains chez les revendeurs de musique. un bloc trois claviers avec structure pin pour 650 euros: http://www.orgue-annonces.com/Details.php?id=1840 attention à ce prix là et vu que c'est un bricoleur qui l'a fait je ne garantie rien niveau qualité ^^ pour les dimensions il faut prendre une console récente, j'ai les spec AGO sinon en doc. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
| |
| | | | Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
|