L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)

+17
Jean-Pierre Marsan
rzr1911
Denis
Espiet33
escolore
Philippe Lagrange
Michel Chazot
Cololi
AlainT
Richaud
michel
Orguevirtuel
patrick ponsart
hieronimus
DGW
Pat17
dulciane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
rzr1911

rzr1911

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2011 - 20:55

dulciane a écrit:
rzr1911 a écrit:
Bonjour,

J'ai suivi ce fil et je dois dire que les solutions proposées sont plutôt onéreuses pour mon budget Laughing .
Face à l'impossibilité d'installer une console chez moi (analogique ou numérique), il me faut trouver une parade avec des claviers maître MIDI ainsi qu'un pédalier.

Voilà, j'aimerais donc savoir, quels sont les meilleurs (ou plutôt les moins mauvais) modèles de claviers MIDI à moins de 200€. Si quelqu'un propose un bloc 2 ou 3 claviers pour moins de 500€ je serais éventuellement preneur.

Il reste à acheter un pédalier MIDI mais l'attente ne devrait pas être trop longue (...depuis le temps que je veux un orgue à la maison geek )

Pour le meuble, je vais prendre les dimensions sur une vraie console et la reproduire en bois, cela conviendrait-il ? (si quelqu'un me donne les côtes des consoles BDO ça serrait super Smile )

Merci de vos solutions.

Bonjour!

alors les claviers midi de type clavier maître avec prise midi USB (les m-audio 61es) par exemple qu'on peut trouver chez thomann 130 euros pièce hors promo. mais ça se trouve d'occasion aussi. Vous pouvez tester certains chez les revendeurs de musique.

un bloc trois claviers avec structure pin pour 650 euros: http://www.orgue-annonces.com/Details.php?id=1840 attention à ce prix là et vu que c'est un bricoleur qui l'a fait je ne garantie rien niveau qualité ^^

pour les dimensions il faut prendre une console récente, j'ai les spec AGO sinon en doc.

Merci des informations, le bloc clavier ne m’intéresse pas vraiment pour son prix et sa qualité douteuse... Rolling Eyes
Pour les spécifications AGO je veux bien, merci de me les envoyer en MP Very Happy
Pour les Miditech et Behringer, j'ai entendu dire que c'était d'une médiocre qualité, est-ce le cas ?
Chez Fatar il y a aussi des modèles intéressants mais il faut que je vois ça en détails study
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2011 - 21:37

Bonsoir,

Pour le bloc clavier, je ne sais pas si la qualité est douteuse : c'est apparemment des claviers FATAR et qui sont vendu avec les cartes midi près à brancher en USB : le prix n'est pas forcément si élevé (ajouté le prix du clavier FATAR difficilement trouvable à prix abordable (hormis peut-être directement auprès du fabriquant), + la carte midi, ....on doit pas être si loin. C'est certes peut-être du "bricolage" mais d'après les quelques photos vus sur divers sites, l'assemblage à l'air relativement soigné (je serais peut être pas aussi affirmatif sur la qualité des soudures (mais là je suis assez maniaque) surtout si on compare avec certaines grandes marque prestigieuse dont les bois sont parfois fendus par les vis (d'après les posts des divers forum). Quand à du travail de pro, c'est forcément incomparable, mais il faut accepter d'un payer le prix : Voir le post de Monsieur Richaud : 25 000 € la console. Je comprend que c'est hors de budget d'un amateur moyen (dont je suis - je ne suis même pas moyen).

Pour revenir au clavier du lien, je ne les ai pas vu ni essayer, il est donc difficile d'en dire plus. J'ai par contre eu des échanges de mail avec le "bricoleur" : il a au moins une démarche commerciale très "pro" : réponse rapide, claire, explication au néophyte du midi, ne cherche pas à vous imposer une solution.... et je comprend que ses produits soit une bonne alternative pour qui ne veut pas manier le fer à souder ! L e prix pas excessif à mon point de vue, fait que l'on en a pour son argent (comme souvent) : si on veut mieux, ben c'est plus cher ! Il vend aussi les claviers sans le support bois : c'est un peu moins cher....

Cependant, je le répète, je ne l'ai pas vu en vrai....

rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:06

En regardant mieux, je vois que c'est une fabrication par Dalest.
Voir ici la qualité de fabrication des pédaliers... tout ça à déjà été abordé sur le forum, les solutions sont onéreuses pour le prix, surtout quand il faut payer 1500€ pour devoir acheter en plus une table Ikea....
Si quelqu'un veut plus de précision, qu'il me le demande en MP mais personnellement je n’achèterais pas ce bloc clavier pale .

Pour le pédalier, les facteurs d'orgues qui me lisent devraient pouvoir m'apporter des infos là dessus sunny
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 6:54

Espiet33 a écrit:
Pour le bloc clavier, je ne sais pas si la qualité est douteuse : c'est apparemment des claviers FATAR et qui sont vendu avec les cartes midi près à brancher en USB : le prix n'est pas forcément si élevé (ajouté le prix du clavier FATAR difficilement trouvable à prix abordable (hormis peut-être directement auprès du fabriquant), + la carte midi, ....on doit pas être si loin.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de claviers Fatar. Il avait ete question sur un autre forum de produits MPK, marque qui appartient a Akai Pro (information d'Eric Dalest lui-meme). D'autres sources semblent pencher en direction de Fame en realite : http://www.musicstore.com/en_EN/FIM/-/art-SYN0003545-000

De toute facon, je ne vois pas comment on pourrait proposer du Fatar a 200 euros par clavier... Embarassed
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 8:48

rzr1911 a écrit:
En regardant mieux, je vois que c'est une fabrication par D----t.
Voir ici la qualité de fabrication des pédaliers... tout ça à déjà été abordé sur le forum, les solutions sont onéreuses pour le prix, surtout quand il faut payer 1500€ pour devoir acheter en plus une table Ikea....
Si quelqu'un veut plus de précision, qu'il me le demande en MP mais personnellement je n’achèterais pas ce bloc clavier pale .

Pour le pédalier, les facteurs d'orgues qui me lisent devraient pouvoir m'apporter des infos là dessus sunny

Un seul conseil: fuyez! affraid affraid affraid

On ne fait pas des orgues avec du sapin à palettes (ou à caisses d'emballage). Il y a des limites au grotesque. Surtout que chez un facteur d'orgue, on trouve des pièces d'occase qui sont "des vraies" à des prix plus agréables. (demandes en MP)
On peut aussi se poser des questions quand on vous vend d'un côté des claviers (on en trouve à partir de 60€) habillés des planches à usage décrit ci-dessus, et de l'autre un curieux circuit imprimé avec un hérisson de fils, qui n'est autre que celui qui équipait le clavier MIDI désossé auparavant... Notez d'ailleurs que si vous demandez une carte électronique super-luxe, on vous demande 1500 euros.

En échange de ce beau matos, demandez plutôt le numéro d'immatriculation au registre du commerce du vendeur, les garanties fournies... Ce genre de choses qui font prospèrer la DGCCRF avec raison.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 11:42

on m'a demandé un budget j'ai répondu ce que je trouvais en étant assez soft sur ce que je pensais du fameux bloc Wink. J'ai vu les réalisations dudit monsieur et une seule chose me vient à l'esprit: mauvais goût doublé d'une qualité de réalisation douteuse. Encore une fois, au prix demandé, à moins que M.RIchaud ait mieux, ce qui est possible, la seule solution c'est des claviers maître midi que vous pourrez tester chez un revendeur. Sur le M-audio (que j'ai) par exemple vous pouvez attribuer sur Hauptwerk l'expression au bouton de volume et la crescendo à la molette de modulation par exemple...
et oui la qualité se paye, même dans nos consoles d'amateurs loin de celles à 25000 euros Wink
patrick ponsart

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 12:32

Pour avoir acheté un clavier à Mr Dalest, je confirme qu'il s'agit d'une autre marque que Fatar. C'était pour rajouter un troisième clavier à ma console Content, et je savais ce que j'aurai.
Pour moi c'est acceptable pour ce clavier que j'utilise peu, mais de grâce pas pour un bloc trois claviers! je ne savais pas à l'époque où trouver un clavier Fatar.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 13:31

On trouve des claviers midi à partir de 80 euro chez les distributeurs genre Thomann.
Moi-même j'en utilise de temps en temps pour faire des claviers utilitaires, c'est à dire destinés à ne pas jouer mais simplement entretenir l'orgue. Comme on les trimballe durement, je les deshabille et je construit deux bras de clavier en chêne, un fond en CTP et un arrière en chêne, on obtient alors un clavier solide qui peut tomber de la passerelle. (le clavier est bien sûr recâblé, parce-que le multiplex est souvent négatif, alors que le nôtre est positif)
Mais on ne vend pas ce genre de chose. On a des blocs claviers d'occase, ceux qu'on change sur les consoles d'orgue. Il faut les restaurer bien sûr mais ce sont des vrais, aux bonnes dimensions.

E.D. vend aussi la carte électronique qui est dans le bontempi qu'il désosse (ce qui explique les 37 entrées...du modèle à 37 notes à 60 euros) Donc, pour une mise de 80 euros environ, il vous vend un clavier 180 euros... et il vend 150 euros la cartes du biniou.
C'est beau le commerce, surtout quand on assaisonne les clients avec des petits pois, sans forcément être en règle avec le fisc. (infogreffe est assez souverain là-dessus). pale
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:37

Richaud a écrit:

En échange de ce beau matos, demandez plutôt le numéro d'immatriculation au registre du commerce du vendeur, les garanties fournies... Ce genre de choses qui font prospèrer la DGCCRF avec raison.

Parce que tu pense que le RC est un gage de qualité ?
Naïf !
Le registre des métiers me parait déjà plus probant.

Quant à la DGCCRF je pourrais t'en conter de bonnes sur sa probité ...
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 14:54

Richaud a écrit:

E.D. vend aussi la carte électronique qui est dans le bontempi qu'il désosse (ce qui explique les 37 entrées...du modèle à 37 notes à 60 euros) Donc, pour une mise de 80 euros environ, il vous vend un clavier 180 euros... et il vend 150 euros la cartes du biniou.
C'est beau le commerce, surtout quand on assaisonne les clients avec des petits pois, sans forcément être en règle avec le fisc. (infogreffe est assez souverain là-dessus). pale

Une adresse de quelqu'un qui ne craint pas le "papier bleu" :
http://leblogdemusicreprints.blogspirit.com/archive/2011/02/12/pedialiers-en-kit-blocs-claviers-dalest-mise-en-garde.html
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 15:07

DGW a écrit:
Richaud a écrit:

Une adresse de quelqu'un qui ne craint pas le "papier bleu" :
http://leblogdemusicreprints.blogspirit.com/archive/2011/02/12/pedialiers-en-kit-blocs-claviers-dalest-mise-en-garde.html

Je vous ai laissé un message privé, l'avez-vous bien reçu ?
Oui pour le prix et la qualité ça laisse à désirer... quand on voit la page principale du site ça fait vraiment peur Shocked
D'ailleurs qui fabrique tout ça d'ailleurs ? Ce monsieur ou il emploie d'autres personnes ?
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 18:01

rzr1911 a écrit:

Je vous ai laissé un message privé, l'avez-vous bien reçu ?

Répondu!
Chusss
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:14

DGW a écrit:
Parce que tu pense que le RC est un gage de qualité ?
Naïf !
Le registre des métiers me parait déjà plus probant.

Non, le RC n'est pas un critère pour la qualité, puisque pour être inscrit au RC, il suffit de remplir les formulaires ad hoc. Mais c'est déjà un premier indicateur que le fournisseur a une existence légale. Parce-que faire du commerce avec des travailleurs au noir, c'est pas forcément bon tout tout le monde. Et pour les recours en cas de pépin... affraid

Le RM, c'est un peu mieux dans le sens où la qualification des artisans est précisée quand elle existe. Elle n'est pas forcément toujours à jour, mais c'est simplement parce-que l'artisan concerné s'en fout un peu (moi!) et que il faut faire la démarche d'actualisation. Exemple: notre SARL est inscrite au RCS, au RM bien-sûr, avec le titre d'Artisan (A bleu). Hors j'ai déjà formé deux aprentis qui ont obtenu leur diplôme d'Eschau et j'ai 18 années d'ancienneté au titre, donc je pourrais demander le A rouge, soit maître artisan. Mais franchement, je préfère un orgue bien fait, qu'une panoplie de médailles.

Mais même au RM, on peut s'inscrire dans certaines catégories sans avoir la moindre compétence sur le sujet. A ce titre, un facteur d'orgues, c'est une APE=3220ZB, anciennement 363Z, ce qui signifie "fabricant d'instruments de musique", la compétence est exigée à l'inscription. Autre exemple, certains qui se revendiquent "facteur d'orgue" ont une APE = 3319Z ce qui signifie "réparation d'autres équipements" et là aucune compétence n'est exigée.

On en pense ce que l'on veut, c'est quand même un petit rempart aux escrocs
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:20

rzr1911 a écrit:
Qui fabrique tout ça d'ailleurs ? Ce monsieur ou il emploie d'autres personnes ?

C'est un virtuose... du plancher en pin des landes à 6.50 le m², de la scie sauteuse et de la perçeuse/visseuse. Il a certainement obtenu son diplôme chez Valérie Damidot, on reconnaît le maître!...
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptySam 26 Nov 2011 - 21:26

Richaud a écrit:
rzr1911 a écrit:
Qui fabrique tout ça d'ailleurs ? Ce monsieur ou il emploie d'autres personnes ?

C'est un virtuose... du plancher en pin des landes à 6.50 le m², de la scie sauteuse et de la perçeuse/visseuse. Il a certainement obtenu son diplôme chez Valérie Damidot, on reconnaît le maître!...

Rien que ça, je ne vois pas comment on peut faire... en tous cas je faisais pareil quand j'avais une 10ène d'années Suspect (heureusement que ce sont modèles de présentation qui sont censés être "mieux finis"... Rolling Eyes ). Restons en là mais une m**** à ce prix c'est vraiment de l'arnaque...

Bref j'espère bientôt trouver un pédalier pour avoir quelque chose de correct et vous présenter la console quand elle serra terminée. Wink
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:32

Citation :
je ne savais pas à l'époque où trouver un clavier Fatar.

j'aurais bien aimé aussi en trouver , à l'époque, j'avais envoyé un mail à Fatar,
ils ne m'ont jamais répondu ...
Du coup je me suis équipé ailleurs (chez E.D.)
et pour l'usage que j'en fais et le budget que j'avais, je suis satisfait.

Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:51

Denis a écrit:
Citation :
je ne savais pas à l'époque où trouver un clavier Fatar.

j'aurais bien aimé aussi en trouver , à l'époque, j'avais envoyé un mail à Fatar,
ils ne m'ont jamais répondu ...

Ils ne traitent pas avec les particuliers de façon générale... Wink

Certains sites vendent du Fatar par correspondance, mais évidemment appliquent leur marge dessus... Wink

A noter que j'avais acheté un pédalier chez une société du même groupe que Fatar (Studiologic MP117), qui n'a jamais fonctionné (défectueux dès l'origine). Les échanges ont été suffisament difficiles et insatisfaisants pour que je renvoie le matériel chez le revendeur en demandant un remboursement pur et simple. Donc même quand ils répondent, ce n'est pas çà... Rolling Eyes

J'envisage aujourd'hui l'utilisation de claviers Fatar, mais certainement pas de les commander en direct. Je préfère qu'un pro fasse l'interface si besoin est. Wink
Espiet33

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:55

Bonjour,

Comme quoi, il vaut mieux écouter ceux qui save....

Très intéressant la comparaisons des banques de sons : j'ai un faible pour l'Iznard de St. maximin......

Merci encore !

dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:14

Citation :
avez vous un conseils de ce coté en privilégiant la polyvalence du répertoire jouable car au vu des prix pratiqué, je n'ais pas l'intention d'un changer tous les mois !

je viens de penser au PAB qui est l'un des plus gros orgue de salle de concert vous l'avez de la version 15,23,45,96 et l'étendue 144 jeux. Il est réputé pour être capable de rendre possible l'interprétation d'un large répertoire. Et jusqu'à Noël ils font des grosses promos sur cette banque.
ceci étant, j'ai DL la démo et j'ai été déçu: le son paraît étouffé, le cromorne ressemble autant à un cromorne que moi à un rubgyman...etc... ceci étant c'est peut être un problème de config'. en tout cas, la promo peut valoir le coup si vous voulez un instrument "à tout faire"; attention certaines versions n'ont que la reverb de la salle d'origine (assez sèche, donc pratique pour travailler, mais ça peut paraître bizarre), d'autres ont l'origine+une reverb "cathédrale".
http://sites.fastspring.com/inspiredacoustics/product/pab_personal

j'avoue que l'édition medium 45 jeux pour 179 euros me tente bien. Mais encore une fois, j'ai été déçu de la banque démo que j'ai téléchargée...
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: La console d'orguevirtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 1:03

J'ai un peu honte de proposer ces deux photos ; vous parlez tellement de choses raffinées
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 1124445
et celle-là
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 1124446

C'est juste la superposition des deux blocs de claviers après nettoyage des touches et des feutres des claviers I et II
Ces derniers m'ont été donné par un participant très sympathique de ce forum et ne m'ont coûté qu'un déplacement pick-nick avec mon épouse.
Nous avons été reçu chez ces personnes avec une formidable convivialité et une admirable hospitalité.
Les claviers sont en bois d'arbre et les touches sont signées du facteur HENRI, de Pierrefitte. Je n'ai malheureusement pas trouvé trace de cette maison sur le net.
Ils auraient été fabriqués pour des essais ; le I avec des contacts à aiguilles (6 aiguilles et 6 fils par note), le II avec des contacts à aiguilles (sans les aiguilles mais avec les fils).
Toutes les aiguilles sont à la masse sur un bus. La queue de touche avec une palette isolante soulevait les aiguilles, les libérant de la masse. J'ai enlevé la masse et je mettrai des palettes conductrices. Pour chaque touche je souderai les fils par 3, ce qui me fera deux conducteurs. Lorsque la palette court-circuitera les 6 aiguilles, j'aurai un interrupeur fermé.
Après viendra le multiplexage par bloc de 8 notes et 8 rangées, donc une matrice de 64 contacts.
Je pense que je ferai des contacts du genre Kimber Allen simplifiés pour le clavier II.

Les deux autres claviers : III et IV sont modernes ; ils ont été récupérés par un organiste qui me les a donnés ; il n'y a que les connecteurs à sertir sur le câble en nappe, le matriçage étant déjà fait.
Ces claviers n'ont pas de joues. Il me faut donc allonger celles des claviers I et II pour que les nouvelles (joues) des claviers III et IV en cours de façonnage puissent s'appuyer dessus, afin d'éviter qu'ils ne basculent en arrière.

Plus tard, je ne pourrai mettre des boutons poussoirs que sur les frontons I et II, le chassis des claviers III et IV en acier venant très en avant et ne laissant pas la profondeur n'écessaire.

J'ai eu l'opportunité de récupérer des panneaux de plexiglas transparent. Je commence à monter les éléments d'électronique dessus : un pour les alims, un pour les cartes MIDI, et je verrai comment je gère les amplifications par la suite.

Dans mon garage (foure-tout), il y a une console d'un ancien orgue électronique qui recevra l'ensemble montré ci-dessus. J'avais dit dans un ancien post que j'utiliserais le pédalier d'un red-organ en bon état mais sans ventilation ; ledit pédalier de 30 marches est en éventail et restera à sa place. Je vais récupérer le pédalier de l'ancien orgue Anneessens de la cathédrale d'Auxerre, 30 marches aussi (parellèles), je crois, qu'il faudra traiter avec beaucoup d'huile de coude et le midifier après, je pense avec des micro-rupteurs.

C'est peu, mais c'est tout pour le moment et si je me répète et ben tant pis : je ne vais pas vite ! ! !

Il y a des oursins dans ma bourse, et je ne pensais pas avoir autant de matériel en fin de compte...

Si vous voulez rebondir, à vous la plume !

A vous lire,

Jean-Marie d'orguevirtuel
http://orguesauxerre.net
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:13

Orguevirtuel a écrit:
J'ai un peu honte de proposer ces deux photos ; vous parlez tellement de choses raffinée

Bien au contraire, vous pouvez être fier de votre démarche ! Bâtir soit-même sa console me semble autrement plus difficile que de la choisir sur catalogue... Wink

Pour ma part j'ai vraiment hâte de voir ce que cela donne...

Une question en passant : est-ce que la différence de toucher entre vos deux premiers claviers, et les deux derniers, n'est pas trop importante ? Est-ce perturbant de passer de l'un à l'autre, ou est-ce une question d'habitude ? Même si vous n'avez pas encore achevé votre projet, et que votre instrument soit muet pour l'instant, j'imagine que vous avez déjà essayé ce toucher... Wink
Cololi

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:27

dulciane a écrit:
Citation :
avez vous un conseils de ce coté en privilégiant la polyvalence du répertoire jouable car au vu des prix pratiqué, je n'ais pas l'intention d'un changer tous les mois !

je viens de penser au PAB qui est l'un des plus gros orgue de salle de concert vous l'avez de la version 15,23,45,96 et l'étendue 144 jeux. Il est réputé pour être capable de rendre possible l'interprétation d'un large répertoire. Et jusqu'à Noël ils font des grosses promos sur cette banque.
ceci étant, j'ai DL la démo et j'ai été déçu: le son paraît étouffé, le cromorne ressemble autant à un cromorne que moi à un rubgyman...etc... ceci étant c'est peut être un problème de config'. en tout cas, la promo peut valoir le coup si vous voulez un instrument "à tout faire"; attention certaines versions n'ont que la reverb de la salle d'origine (assez sèche, donc pratique pour travailler, mais ça peut paraître bizarre), d'autres ont l'origine+une reverb "cathédrale".
http://sites.fastspring.com/inspiredacoustics/product/pab_personal

j'avoue que l'édition medium 45 jeux pour 179 euros me tente bien. Mais encore une fois, j'ai été déçu de la banque démo que j'ai téléchargée...

Je déconseille fortement le PAB. C'est franchement de l'argent jetté par les fenêtre je trouve.

Tu dois quand même avoir une idée si ta sensiblité personelle te pousse vers la musique baroque ou romantique/moderne ?
Si vraiment tu ne veux qu'un instrument ... moi je te conseille un Cavaillé Coll. Ca te permet de jouer tous les romantiques et les modernes ... et c'est pas indigne pour jouer du baroque.
Tu as le choix entre Caen et Metz en gros ... Oui c'est pas donné niveau prix ... mais tu seras dégouté d'avoir acheté PAB quand tu auras essayé un de ces instruments ... autant que tu sois prévenu.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:41

@orguevirtuel: ah bah super c'est toujours une bonne idée de partager ses projets. On n'est pas là pour faire un concours de zizis. Chaque console home made est unique et le fruit d'une démarche personnelle et de moyens qu'il est intéressant de connaître Smile
je trouve que vous avez de la chance d'avoir de vrais claviers: bonne chance pour la midification (PS: votre avatar c'est une console HW aussi je suppose?)

@Cololi: oui je viens de réessayer, y'a pas moyen j'accroche pas trop au PAB (mais a priori ce n'est pas le cas de tout le monde) . Sinon je suis content, le Silbermann d'Ebersmunster est disponible. tentant pour une synthèse baroque français/allemand non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:15

@ jean-Marie : bravo pour votre console !
Si vous avez des problèmes avec les aiguilles, je peux vous donner une solution : il y a longtemps, j'avais un orgue avec des contacts à aiguilles (qui cassent, qui s'oxydent, qui font mauvais contact). scratch
J'avais résolu définitivement mes ennuis, pour pas cher, en remplaçant les aiguilles par... de la corde inox de guitare (très souple, aucune oxydation, bon contact). Ma réparation a tenu plus de quinze ans, pendant lesquels je n'ai plus jamais eu à intervenir.
En ce qui concerne votre pédalier, méfiez-vous des microcontacts. Quand j'avais construit le mien, c'était la solution que j'avais adoptée. Cela marche très bien, les contacts sont excellents, certes, mais il y a un défaut qui, à la longue, devient insupportable : quand vous appuierez sur la marche, ça fera "CLIC", et quand vous la relâcherez, ça fera "RECLIC"... Mad
C'est pour cela que je vous donne l'astuce de la corde inox, qui est très facile à mettre en œuvre et ne fait aucun bruit, ou que je vous conseille de choisir des microcontacts les plus silencieux possible...

Bon courage pour la suite de vos travaux !
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:10

au fait pour ceux qui chercheraient les spécifications métrées des éléments de consoles j'ai uploadé quelques documents:

Console (3 claviers) et pédalier AGO

Spécifications d'un pédalier BDO

Gabarit d'un banc pour orgue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 6 Empty

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant