| Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
|
+17Jean-Pierre Marsan rzr1911 Denis Espiet33 escolore Philippe Lagrange Michel Chazot Cololi AlainT Richaud michel Orguevirtuel patrick ponsart hieronimus DGW Pat17 dulciane 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Philippe Lagrange
Messages : 309 Date d'inscription : 28/03/2011 Localisation : Bretagne
| Sujet: Sujet: Création d'une console d'orgue virtuel Jeu 12 Jan 2012 - 14:58 | |
| Il y a 2 sites qui me semblent intéressants Le premier est celui de Gérard Lefranc , il suffit d'écrice son nom dans GOOGLE Le 2ème explique tout de A > Z avec photos www.fagerjord./org Je l'ai déjà signalé. Il a fait lui même le pédalier. Pas mal!
de mon côté , j'ai démonté mon Dereux et je pense avoir trouvé le DO 1 parmi 300 fils électriques; Wouah......! Il y a 150 fils aller au générateur et 150 sur les disques Le fil blanc avec le fil blanc , le file bleu avec le fil bleu , le fil rouge avec le fil rouge .......................... | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Création d'une console d'orgue virtuel Jeu 12 Jan 2012 - 19:03 | |
| Bonsoir Philippe Lagrange, Il n'y a pas dans les deux sites que vous m'indiquez la réponse aux questions que je me pose. Le premier m'est connu depuis de longs mois ; je l'ai imprimé et m'en suis inspiré pour ma propre réalisation. Ce sont les cartes qu'il décrit que j'utilise déjà et que je continuerai à utiliser... Le second : j'ai téléchargé hier sa réalisation de console que je vais traduire et imprimer ; j'avais déjà traduit la réalisation des chassis de claviers et imprimé et mis dans un classeur de montage de mon orgue virtuel. La question posée était comment remplacer les palettes isolantes qu'on voit sur les queues de touches de la photo suivante par des pièces métalliques ? C'est le seul problème d'"actualité" que j'ai pour le moment... Jean-Marie | |
|
| |
Philippe Lagrange
| Sujet: La question posée était comment remplacer les palettes isolantes qu'on voit sur les queues de touches Jeu 12 Jan 2012 - 20:08 | |
| Bonsoir Jean-Marie Comme je continue à démonter mon Dereux demain, je regarde"Comment ça marche" Bonne soirée Philippe | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 12 Jan 2012 - 22:21 | |
| - Orguevirtuel a écrit:
- Compte tenu de la photo qui précède et des contacts à établir pour fermer l'interrupteur propre à chaque touche enfoncée, un ami m'a procuré ce genre de pièce métallique capable de mettre en liaison les 6 aiguilles :
Question : où puis-je me procurer une trentaine de ces petites bestioles? Ben c'est des contacts qui viennent de Laukhuff, ils coûtent environ 1.35 euro pièce TTC + les frais d'envoi. On peut vous les détailler. ( originellement c'est par boîte de 100) (demander par MP, je la regarde plus que je ne fais de photos, certains comprendront... ) Il existe aussi les blocs à aiguille qui vont au bout ( 4 aiguilles sont suffisantes) au prix de 2.40 euro pièce TTC | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Création d'une console d'orgue virtuel Jeu 12 Jan 2012 - 22:31 | |
| Merci Richaud,
C'est bon je laisse tomber, je vais me débrouiller autrement ! mais c'est sûr, j'y arriverai (quitte à prendre des pièces de Meccano...).
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
Philippe Lagrange
| Sujet: Messages: 760 Date d'inscription: 12/12/2009 Localisation: Nuits Saint Georges MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 11/11/11) Hier à 22:21 Répondre en citant Orguevirtuel a écrit: Compte tenu de la photo qui précède et des c Ven 13 Jan 2012 - 11:12 | |
| Pour commercer avec LAUKHUFF , il faut soit un RC avec N° de TVA intracommunautaire , ce qui peut dérouter au premier abord . En réalité , un particulier peut acheter chez ce fournisseur allemand tout simplement en payant la TVA allemande On est dans le marché commun.
| |
|
| |
Espiet33
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 13 Jan 2012 - 12:34 | |
| A Monsieur Richaud : compris : je patiente.... | |
|
| |
Philippe Lagrange
| Sujet: RC avec N° de TVA intracommunautaire Ven 13 Jan 2012 - 14:15 | |
| Je me permets de revenir sur ma rapide explication . Losqu'un pays du marché commun vend en France par exemple ,Il vend hors TVA , si le destinataire , en tant que professionnel dispose d'un RC ou RM et donc d'un N° de TVA intra commuanautaire . L'expéditeur , dans ce cas allemand mentionnera ce N° I.C. , ce qui lui permettra de bénéficier de l'exonération de TVA.L'acheteur professionnel français paiera la TVA française. Dans le cas d'achat par un particulier à une sté étrangère , par exemple allemande. La Sté allemande facturera le prix net + la TVA allemande comme à tout particulier allemand. L'acheteur français paiera un prix d'achat TTC(TVA allemande comprise) mais n'aura pas à payer la TVA française. C'est cela le marché commun. Pour l'avoir expérimenté avec LAUKHUFF dans d'autres circonstances, ces derniers m'avaient demandé mon N° de Tva IC. Je pense également à des fournisseurs italiens pour les claviers. En réalité il suffit de demander une facturation TTC et plus de problème. Maintenant , en france , selon l'enregistrement de l'entreprise au code APE , elle peut avoir l'interdiction de vendre à des particuliers.J'ai souvenance d'une Sté étrangère installée en France qui aurait eu en France une amende importante pour s'être adressée directement à la clientèle finale sans passer par les grossistes.. Mais à l'étranger , je ne connais pas les obligations et interdictions éventuelles. IL y a certainement parmi nous tous des experts comptables ou des presonnes plus qualifiées. Cette question est peut être à l'origine de complications pour trouver ou faire fabriquer des pièces en France alors qu'elles existent manufacturées à l'étranger. Je pense que lorsqu'on est plongé dans son propre problème de fabrication , de construction d'orgue virtuel; on a un peu la tête dans le guidon( ce n'est pas péjoratif) et on ne voit pas des solutions toutes simples. Je pense que nous avons tous connu cette situation. C'est je pense là un aspect très valable et constructif d'un forum comme celui ci qui permet d'apporter des solutions auquelles on n'avait pas pensé. | |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 13 Jan 2012 - 16:22 | |
| - Philippe Lagrange a écrit:
- Pour commercer avec LAUKHUFF , il faut soit un RC avec N° de TVA intracommunautaire , ce qui peut dérouter au premier abord . En réalité , un particulier peut acheter chez ce fournisseur allemand tout simplement en payant la TVA allemande On est dans le marché commun.
Absolument. Je m'étais adressé à eux à une certaine époque pour avoir une cotation, ce qui n'avait posé aucun problème alors qu'il était clair que j'étais un particulier. La grosse difficulté est plutôt la barrière de la langue : apparemment peu de commerciaux chez Laukhuff peuvent communiquer en Anglais. | |
|
| |
Philippe Lagrange
| Sujet: apparemment peu de commerciaux chez Laukhuff peuvent communiquer en Anglais. Ven 13 Jan 2012 - 18:28 | |
| Avant de demander si quelqu'un parlait anglais, il y a quelques mois , j'ai demandé si quelqu'un parlait français, et à ma grande surprise, c'est le patron de LAUKHUFF qui m'a répondu dans un excellent français et ensuite m'a dirigé vers un responsable parlant français. Pourquoi se compliquer la vie.IEn tout cas, il faut saluer leur sens commercial et d'accueil. | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 13 Jan 2012 - 21:35 | |
| Peter Laukhuff parle le français. Grouillez-vous, il part en retraite cette année et c'est un ancien de chez Klais qui prend la relève. | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Création d'une console d'orgue virtuel Ven 13 Jan 2012 - 23:56 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour tous ces précieux renseignements.
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Sam 14 Jan 2012 - 5:32 | |
| - Philippe Lagrange a écrit:
- Avant de demander si quelqu'un parlait anglais, il y a quelques mois , j'ai demandé si quelqu'un parlait français, et à ma grande surprise, c'est le patron de LAUKHUFF qui m'a répondu dans un excellent français et ensuite m'a dirigé vers un responsable parlant français.
Pourquoi se compliquer la vie.IEn tout cas, il faut saluer leur sens commercial et d'accueil. C'est un réflexe de ma part : quand j'écris à l'étranger j'utilise systématiquement l'Anglais... alors qu'effectivement le Français peut être parfois utilisé ! - Richaud a écrit:
- Peter Laukhuff parle le français. Grouillez-vous, il part en retraite cette année et c'est un ancien de chez Klais qui prend la relève.
Ce qui reviendrait à dire que la tradition familiale séculaire de Laukhuff serait remise en question ? Décidément... | |
|
| |
Richaud
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Sam 14 Jan 2012 - 8:21 | |
| C'est un courrier de Laukhuff du 14 décembre dernier: Monsieur Magnus WINDELEN, ancien directeur de production de Klais remplacera Peter et Hans-Erich Laukhuff, qui se retireront progressivement du domaine actif du management. Alors c'est vrai qu'il n'y aura des Laukhuff que du côté de la tire-lire, mais comme ce n'était pas eux qui faisaient la production, le changement est plus psychologique qu'autre chose. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mar 24 Jan 2012 - 12:23 | |
| Nouvelles du front. L'esthétique du meuble bas a été arrêtée. Le principe pour le meuble haut est de se poser sur la table du meuble bas, son esthétique finale est encore en cours de conception. voilà le dessin du meuble: et voilà la réalisation encours. Je suis désolé mais je n'ai plus d'APN, donc ce sont des photos pourraves de la webcam. (des donations sont ouvertes pour un sony alpha 77 si vous le désirez ) Les pieds possèdent un tasseau en bois massif (élément sensible), les plaques sont en medium 22 et 30 mm. Les arêtes sont moulurées. On remarquera les emplacements pour les deux pédales et les cuillères. Les expressions seront en chêne massif teintées comme le pédalier. J'hésite encore à mettre dessus du caoutchouc (par exemple les plaques antivibration qu'on trouve chez LM ont une finition qui s'approche fort de ce qu'on peut avoir sur les pédales expressives. Les cuillères seront en laiton, faites "maison". | |
|
| |
Philippe Lagrange
| Sujet: Messages: 232 Date d'inscription: 26/08/2010 MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Aujourd'hui à 12:23 Mar 24 Jan 2012 - 14:53 | |
| Chapeau! C'est du sérieux! du travail de pro. Quelle patience( de la part de Madame) Bon courage
| |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Mer 25 Jan 2012 - 10:12 | |
| C'est absolument superbe... C'est vrai que ce design est plus proche d'une console véritable que les solutions type Ikea qui donnent des boutons à M. Richaud... J'ai un peu perdu le fil... est-ce une partie que vous avez fait vous-même, ou est-ce votre ami qui s'est chargé de cette partie de la console ? | |
|
| |
Cololi
| |
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 26 Jan 2012 - 16:43 | |
| Le travail avance: première sous-couche: première couche+ mise en place des cuillères et du pédalier (le pédalier pourra être poussé vers l'intérieur du meuble pour prendre moins de place) mise en place du clavier du bas (connexion des boutons), séchage de la première couche. La répartition des rôles: conception et design: moi-même choix des matériaux et des équipements achetés: moi-même découpe, mise en place, montage et peinture: mon ami finitions ultérieures: moi-même niveau qualité: c'est très loin d'une vraie console d'orgue on est bien d'accord. Pour des raisons de coût je n'ai fait en bois massif que les parties à fort contraintes (pieds, pédales, mécanismes, châssis des claviers, le pédalier est bien sûr massif). Le reste n'est que du medium donc du "ikea". niveau prix on est très loin du prix ikea là: table-bureau Mais bon pour donner une idée, le meuble bas, le pédalier, le banc, les pédales et cuillères me reviennent juste un peu plus cher qu'un pédalier Offrichter de 32n... Comme de bien entendu, le plus cher restant les claviers en sus ça reste donc pour l'instant je trouve un excellent compromis pour avoir une pièce originale qui me plaise là dessus faut que je retourne à la conception du meuble haut. ça risque d'être plus dur... | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 27 Jan 2012 - 8:36 | |
| Belle progression dans votre projet, cela doit être vraiment excitant de voir l'orgue en train d'être assemblée après une longue période d'attente, de projets, contre-projets, etc... Belle performance en effet, vous obtenez un résultat plus que séduisant en termes de qualité prix. Si je puis me permettre un conseil, faites-attention à la "table" sur laquelle reposera vos claviers; je suis en train de me rendre compte que la mienne, faite aussi en médium, commence à courber sous le poids des claviers. Et pourtant, je pense que mes M-Audio tout en plastique doivent être plus légers que vos Fatar avec chassis de bois. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle le fabriquant voulait absolument étendre la table au-delà des supports : cela aurait pu faire contre-poids. Pour mémoire, ma table est faite selon ce modèle : (source: http://www.pausch-e.de/spieltische.htm) Lorsque je passerai (enfin) à la fabrication des claviers (Fatar aussi), je pense que j'en profiterai pour demander une table plus épaisse, ou en bois massif... Car ce phénomène n'est pas sans m'inquiéter pour la suite, sachant que ladite table n'a qu'un an... | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 27 Jan 2012 - 10:19 | |
| - Pat17 a écrit:
- Belle progression dans votre projet, cela doit être vraiment excitant de voir l'orgue en train d'être assemblée après une longue période d'attente, de projets, contre-projets, etc...
Belle performance en effet, vous obtenez un résultat plus que séduisant en termes de qualité prix. merci pour ces encouragements! - Citation :
- Si je puis me permettre un conseil, faites-attention à la "table" sur laquelle reposera vos claviers; je suis en train de me rendre compte que la mienne, faite aussi en médium, commence à courber sous le poids des claviers. Et pourtant, je pense que mes M-Audio tout en plastique doivent être plus légers que vos Fatar avec chassis de bois. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle le fabriquant voulait absolument étendre la table au-delà des supports : cela aurait pu faire contre-poids.
Pour mémoire, ma table est faite selon ce modèle :
(source: http://www.pausch-e.de/spieltische.htm)
Lorsque je passerai (enfin) à la fabrication des claviers (Fatar aussi), je pense que j'en profiterai pour demander une table plus épaisse, ou en bois massif... Car ce phénomène n'est pas sans m'inquiéter pour la suite, sachant que ladite table n'a qu'un an... remarque très pertinente. Le medium a différentes résistances à la flexion suivant sa composition: allant de 18N/mm2 à 37N/mm2 par exemple. Il est de toute façon plus resistant que l'aggloméré. je pense aussi que le meuble haut devrait aider à lisser la charge sur la table (il ne se reposera pas sur les claviers puisque ceux-ci sont sortables. mais je vais voir à peut-être mettre une traverse au fond au cas où. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Jeu 2 Fév 2012 - 23:38 | |
| Premier montage de l'ensemble: le coffrage arrière n'est pas réalisé. Les pédales expressives ne sont pas réalisées (il s'agit juste de gabarits en chutes de bois) Pour les boutons ils ont été disposés comme cela (de gauche à droite) pour être affectés comme ceci: Set +100 -100 0 1 2 3 4 s- s+ 5 6 7 8 9 +10 -10 Rset | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) Ven 3 Fév 2012 - 16:31 | |
| Je n'ai qu'un mot à dire : superbe ! Comme un bonheur n'arrive pas seul, je vois que vous avez aussi réglé votre problème d'appareil photo ! | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Création d'une console d'orgue virtuel Ven 3 Fév 2012 - 19:12 | |
| Bonsoir,
et si vous nous parliez de la réalisation du fronton des boutons, des boutons eux-mêmes et, des connexions électriques...
Belle réalisation
|
| |
aproor
| Sujet: orgue virtuel Mar 7 Fév 2012 - 22:26 | |
| Voici une réalisation d'un orgue virtuel à 2 claviers dans un meuble d'un orgue technics à claviers décalés, l'electronique et les claviers ont été supprimés. Le meuble a été agrandi en épaisseur. en place 2 claviers yamaha CPL15 avec prise midi), (5 octaves ) raccordés au mergeur Maudio 4x4 sur pc portable et pour régler la latence j'utilise ASIO V4 Ampli professionnel de 2X25 watts, raccordés sur 2 colonnes JBL des années 74 qui passent le 16 pieds. La façade avant dispose de vrais tuyaux en étain pour le fun, trouvés dans une brocante. ça ressemble à un gros positif. Le pédalier est en cours de câblage (ancien Dereux) Fonctionne avec Grand Orgue et la banque sons orgue Mockers. Suffisant pour faire du continuo avec quatuor baroque et chanteuse. a déja participer à des concerts. Même les professionnels se sont fait avoir!
Désolé, Je voulais vous envoyer 2 photos JPG, avec "herberger une image", mais ça pas l'air de marcher. quelqu'un peut-il m'expliquer?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
| |
|
| |
| Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) | |
|