L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)

+17
Jean-Pierre Marsan
rzr1911
Denis
Espiet33
escolore
Philippe Lagrange
Michel Chazot
Cololi
AlainT
Richaud
michel
Orguevirtuel
patrick ponsart
hieronimus
DGW
Pat17
dulciane
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre Marsan

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:10

dulciane a écrit:
votre avatar c'est une console HW aussi je suppose?
Ou plutôt la console du grand orgue de la cathédrale d'Auxerre ?

@Orguevirtuel: ils ont drôlement changé dites donc !! Quel boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:15

haha je me suis fait blousé par le retour son et la taille des boutons.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:21

Bonsoir à tous,

A tous je dis merci pour les encouragements ; je retiens l'idée des aiguilles en corde de guitare qui me paraît excellente. La pièce de bois qui fixe les aiguilles et leurs liaisons est amovible et il est aisé de remplacer ce système par n'importe quel autre ! (sauf la hauteur limitée entre les deux claviers).
Pour le pédalier je suis aussi d'accord ; l'idée première était de récupérer parmi les 61 microrupteurs que j'avais acheté pour électrifier un clavier (travail abandonné) ceux nécessaires au pédalier, mais bon c'est vrai qu'ils sont bruyants (enfin relativement) et qu'on ne les entend que sans jeux tirés. Je n'ai pas d'idées arrêtées définitivement, et celle-là me venait d'un site américain.
Avez-vous connaissance de sites autres qu'américains pour des réalisation personnelles ?
Merci tout particulièrement à Jean-Pierre Marsan, mon généreux donateur. Pour ce que je vous ai promis, pas d'inquiétude ça va venir...
Aujourd'hui, c'est votre anniversaire d'inscription. Bonne continuation !

Oui efferctivement, c'est la console de l'orgue de la cathédrale d'Auxerre que je connais bien. Si vous voulez avoir quelques détails, allez sur www.orguesauxerre.net dans 'contacts' il y a une page qui lui est réservée. Je la connais bien puisque je la fréquente à tous les offices...

Cordialement

Jean-Marie d'orguevirtuel
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:59

Autant pour moi, j'ai oublié de répondre à une question.

Pat17 : oui le toucher est différent et c'est la raison pour laquelle j'ai mis les claviers anciens en bas ; ils sont plus souples. Je ne suis pas organiste et ne connais pas la musique. Alors POURQUOI ? C'est un regret ! cela n'intéressait pas mes parents... et tout au long de mes activités professionnelles, j'ai suivi des cours du soir dans un autre domaine : l'informatique.
J'ai passé énormément de temps à faire des recherches historiques sur les orgues de la cathédrale d'Auxerre et un peu sur les autres orgues du département de l'Yonne (Auxerre KT 35 ans et 1200 pages de documents, 400 photos sur le montage de l'orgue actuel). Je suis devenu l'assistant de l'organiste de la communauté de paroisses d'Auxerre, et je sais suffisamment lire la musique pour être synchro à la tourne de pages et au tirage des jeux en concerts (pas à la KT, il y a un combinateur de 1024 combinaisons). Je suis un gâté, car je vois beaucoup d'instruments et je fais pas mal de photos d'intérieurs.
Pour en revenir aux claviers, le groupe des modernes est sensiblement plus dur. Mon ami l'organiste les a touchés séparément à chaque fois que je les ai ramenés, mais pas encore assemblés. La différence pourrait peut-être être assimilée au passage d'un clavier seul à un clavier accouplé (tractions mécaniques bien sûr).
Les deux claviers inférieurs (anciens) pour l'instant font un peu la vague, mais je vais rattraper ça avec les ressorts verticaux de queues de touches qui ont des vis.

La console de la KT d'Auxerre peut sembler virtuelle, mais elle est entièrement mécanique (aluminium allégé, vergettes en fibre de carbone...) et les accouplements ne se sentent pratiquement pas (en tout cas les touches ne descendent pas !). Seuls le tirage des jeux et les combinaisons sont électriques, électroniques et informatique : 16 combinaisons sous les claviers (identiques : le bouton n° 1 allume les 4 boutons n°1), 16 mémoires et 4 blocs de mémoires soit 16 x 16 x 4 = 1024. Une serrure avec des clefs personnalisées permet aux concertistes de rendre inaccessible leur enregistrement de combinaisons pour les récitals. Contrôle : 4 afficheurs sept segments dont deux rouges qui donnent le n° de la mémoire et deux verts, le n° de la combinaison.

Est-ce que j'ai répondu à votre question ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:21

@ jean-Marie :
Ayant compris la situation que vous évoquiez, je vous ai donné la solution la moins onéreuse (une corde de guitare coute en 1 et 3 €uros).
Sinon, vous pouvez utiliser des contacts ILS qui fonctionnent à la perfection et sont inusables dans notre cas (courants faibles). C'est, et de loin, la meilleure solution, mais il faudra compter environ 1 €uro par touche (ampoule ILS + son petit aimant), et le réglage sera plus délicat.

Tenez-nous au courant... Very Happy
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel    Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:48

à Michel Calmettes,

Pour ce qui concerne les claviers bois, je joins deux photos qui sont de Jean-Pierre Marsan.
La première montre les aiguilles et c'est là que j'ai déjà enlevé la barre du dessous et que je mettrai des palettes conductrices dans un premier temps et pour l'autre clavier je garde l'idée proposée.

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Claviersbois1

Pour des ILS, il faudrait mettre un plancher décalé vers le bas et coller les aimants sous les touches ; ça pourrait se faire pour le clavier du bas (celui de droite sur la photo ci-dessous).
Ce n'est pas possible sur le II, pas assez d'espace...

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Claviersbois2

Et pour le pédalier, et bien j'ai vu des modèles sur le net, que j'ai téléchargés.

En complément d'information, je taille les joues des claviers III et IV avec 2° d'inclinaison et les cales correspondantes ; pour être plus clair, c'est 2° par rapport au II (pour le III) et 2° par rapport au III (pour le IV). Il est évident que ce ne sont pas les joues qui sont inclinées, mais leur mortaisage. Comme il est évident que je ne suis pas un professionnel du travail du bois, je ne fais pas comme les facteurs d'orgues traditionnels, moi j'essaie de faire beau 'seulement' ce qui se voit, pour le reste je ne le montre pas mais j'essaie de faire pratique et solide (il m'arrive de déraper parce que je ne maitrise pas les techniques, ni les machines que feu mon père a fabriqué lui-même [de plus, c'est lui qui faisait le travail et il n'a pas permis d'apprendre !]).

Voilà donc deux images de plus.

Jean-Marie
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 5 Déc 2011 - 16:01

Bonjour,
Je disais le 28/11 que j'allais récupérer le pédalier de l'orgue Anneessens de la cathédrale d'Auxerre, et bien c'est fait.
Je joins quelques photos juste après un coup de balayette (il était sous des gravas [enfin pas une montagne toute de même]).
Il est adossé à une remorque ; il vient juste d'en être extrait.
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 1001510u
Sur celle-ci on voit un ré# et un fa# biseautés qui permettaient la course de la pédale d'expression
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 1001512te
Celle-là montre le dessous du pédalier, les ressorts enlevés ; quelques-uns sont cassés...
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 1001515u
En agrandissant un peu la dernière, on voit les tampons de butées de course de pédale (qui seront probablement à refaire...)
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 1001516ws

J'ai deux questions : y a-t'il une astuce pour dévisser des vis serrées depuis 111 ans à peu près (l'orgue Anneessens était de 1900). Je comptais démonter le cadre pour nettoyage, remise en teinte et vernis, ça me paraît impossible et certainement pas préférable afin de garder l'équerrage et la solidité. Il sera sans doute plus facile de séparer les marches par les plaquettes métalliques de queue de touche.
Et puis où puis-je me procurer des ressorts (il m'en faudrait 31 {30 marches + 1 en réserve}), afin de les remplacer pour avoir des 'pressions' identiques ? Je n'ai pas de n° professionnel.
Je ne me vois pas les faire, pour avoir un travail propre et régulier... Les ressorts Anneessens sont pointus à une extrémité et plats à l'autre.

Je suis une tortue, mais je n'ai pas les deux pieds dans le même chausson !

A vous lire,

Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:09

Bonjour à tous,

Erreur et putréfaction ! Excusez-moi, je voulais dire : horreur et stupéfaction ; le pédalier a un empatement de 122 cm et la console entre les flancs de 103 cm et voilà comment on se fait c..nnement avoir ! Le débord vers l'avant, des flancs, n'est que de 2 cm et est vertical. Il ne devrait cependant pas être très difficile de faire une entaille (à la scie sauteuse, je pense).
L'empatement hors tout des fourches de marches est de 113 cm et la longueur totale de la console est de 108 cm. Certes, il faudra néanmoins faire un coffrage mais le dépassement sera alors de 7 cm de chaque côté !
Je pourrais assurément repenser une console en ne me servant que des flancs... mais c'eut été dommage de ne pas me servir de ce qui existe déjà, sachant quand la place est comptée, qu'agrandir quelque chose qui aurait rentré tout juste, devrait rester dans un garage ! et de plus, je n'ai même pas regardé comment était réalisé l'assemblage.

J'ai une question à MM les facteurs d'orgues : je viens de démonter une marche du pédalier et j'ai seulement passé un coup d'éponge dessus. Je la trouve très belle à mon goût ! Le bois est mat. Faut-il passer quelque chose dessus et si oui quel produit, avec quelle technique ?

Cette console ne sera jamais ou probablement très peu jouée par un organiste, je n'ai pas encore prévu son avenir après moi ! Peut-être sera-t-elle donnée à quelqu'un qui consacrera son argent à autre chose (achat de partitions, modernisation de l'informatique ou de la reproduction sonore...), je la fais pour me faire plaisir et tapoter un peu dessus (compensation d'un rêve que j'ai depuis l'âge de 7 ans [ça remonte un peu dans le temps] et je la voudrais la mieux possible.

Je digresse, mais j'ai quand même posé une question.

Cordialement,

Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 15:11

On décrasse le bois avec de la laine d'acier moyennement fine, puis la plus fine possible. Un coup de chiffon et de soufflette pour enlever la poussière, et on applique une couche d'encaustique ( genre "beaume des antiquaires", que l'on trouve en GSB, par boîte de 500g). On laisse sècher quelques jours et on fait briller avec un vieux pull de laine.

Sinon, il y a la méthode du vernis mattine, mais faut être sûr de soi pour que ce soit réussi du premier coup, on a pas trop le droit à l'erreur sans que ça se voie.
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 19:23

Merci, je vais opter pour la première solution.

J'aurais pu choisir la deuxième mais je n'ai pas le coup de main de feu mon paternel.

Je me suis un peu rapidement enthousiasmé pour ce pédalier, mais il n'ira pas aux orties, ça c'est sûr ! Je remercie le bon Dieu (ou qui vous voulez à votre choix) d'avoir été bon avec moi sur cette réalisation qui avait, il y a quelques mois seulement, un avenir fort improbable au niveau de l'approvisionnement. Trois généreux donateurs me permettront d'avoir un grand orgue de cathédrale chez moi, alors que je cotoie des instruments en concerts sans jamais mettre les mains dessus (mais je me rattrape en faisant des photos).

Prochaine étape : je vais continuer de faire les oreiles des claviers III et IV afin de pouvoir en sécurité superposer ces claviers.

Est-il possible de mettre des photos prises sur le web ? Sinon je renverrai à un site déjà nommé il n'y a pas longtemps. Je crois que j'ai choisi le type de contacts pour le clavier II non équipé et peut-être le pédalier.

Affaire à suivre...

Espiet33

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:01

Bonjour Dulcianne

On attend toujours votre système de marquage de jeu : après nous avoir mis l'eau à la bouche, on attends vos explications !

Pour ma part, je n'ai pas vraiment avancé : toujours le pb du choix des claviers ! En attende de propositions chiffrées avec photo pour des claviers d'occasion à midifier....

J'ai cependant rentré du bois sec (chêne) et commencé quelques croquis de console et c'est déjà un premier pas !
DGW

DGW

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:54

Richaud a écrit:
On décrasse le bois avec de la laine d'acier moyennement fine, puis la plus fine possible. Un coup de chiffon et de soufflette pour enlever la poussière, et on applique une couche d'encaustique ( genre "beaume des antiquaires", que l'on trouve en GSB, par boîte de 500g). On laisse sècher quelques jours et on fait briller avec un vieux pull de laine.

Sinon, il y a la méthode du vernis mattine, mais faut être sûr de soi pour que ce soit réussi du premier coup, on a pas trop le droit à l'erreur sans que ça se voie.

Le vitricateur à parquet, ça marche pas mal aussi ... et ça a l'avantage de ne pas glisser trop.

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Aldgbu11
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel    Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:14

Bonjour à tous,

J'avais aussi pensé à la vitrification, mais je n'envisage pas d'utiliser un produit si volatile et d'en inhaler les vapeurs nocives. Etant à la campagne, j'aurais pu suspendre les pièces au fil de séchage dans le jardin et vaporiser au pistolet à peinture ; mais, si je suis courageux, je ne suis pas téméraire !

Lorsque je serai plus avancé, je vous montrerai [de {très} loin] les joues des claviers et (peut-être) une vue du mortaisage de celles-ci !

Dans tous les cas, merci pour les bonnes indications que vous me donnez, ça me fait progresser...

Cordialement

Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel    Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:12

Pour faire bonne mesure, je vous joins deux photos : la console Anneessens de l'ancien orgue de la cathédrale d'Auxerre
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Consoleanneessens1

et puis celle du pédalier lorsqu'il était en place
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Consoleanneessens2

Ces photos ne sont pas récentes, ce qui explique la qualité insuffisante face aux critères d'aujourd'hui.
Je n'ai pas pu récupérer de composants de la console laquelle a servi à une autre restauration...

On voit sur la photo la pédale d'expression et les marches biaisées !

A bientôt

Jean-Marie
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:26

Bonjour,

Et pourquoi pas un cinquième clavier pendant qu'on y est ?

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 1001566i

Non ! c'est une boutage... Quoique, si un jour je m'ennuie... Ce qui risque de ne jamais arriver, parce que je ne conçois pas l'ennui !

Voilà, c'était un clin d'oeil pour terminer l'année.

Je vous souhaite des bonnes fêtes de fin d'année et une année qui puisse vous apporter ce que vous désirez, ainsi qu'à vos proches.

Denis

Denis

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 16:49

Pour moi, cinq claviers ce n'est pas suffisant !
J'ai un projet plus ... sérieux :

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Bloc_111
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:17

Ridiculous! Isn't it?

Là au moins on est dans la cour des grands:

http://theatreorgans.com/houseon.rck/
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:52

Richaud a écrit:
Ridiculous! Isn't it?

Là au moins on est dans la cour des grands:

http://theatreorgans.com/houseon.rck/

C'est quoi cette horreur ??! lol! En plus il doit falloir des bras de 2 mètres pour atteindre les dominos Razz

Bonne continuation Orguevirtuel pour la midification. Avez-vous commencé à remettre en état le pédalier ? Si oui des photos serraient les bienvenues Smile .
A tout hasard vous n'êtes pas intéressé par 2 autres claviers, une console 7 claviers c'est toujours utile tongue .

A bientôt.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:05

Vous voyez que mon empilement de 12 claviers n'est pas si ridicule que ça,
on s'en rapproche !!! Laughing
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel    Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:31

Bonsoir,

Non, non, il ne faut pas exagérer. Au départ du projet, je n'espérais rien. Deux très généreux donateurs m'ont offert deux blocs de deux claviers. C'est plus que je ne comptais (j'avais prévu 3 claviers).
Si j'avais eu le choix, j'aurais aimé des claviers prêts à être connectés. Mais en ce moment même, je veux dire à l'instant où j'écris ce post, je suis en train de câbler les contacts à aiguilles du clavier I.
Je ferai probablement des contacts de ce type, pour le clavier II.

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Contactsl

et le pédalier.

Non je n'ai pas avancé sur le pédalier : les marches sont très difficiles à extraire et la présence de 3 petits-enfants pendant les vacances scolaires n'arrangent rien.

Les claviers III & IV sont justes à connecter et le V ne sera probablement pas réalisé ! ! !

Je redis que je ne vais pas vite...

Parlez moi des deux autres claviers ou n'était-ce qu'une boutade ?

Cordialement

Jean-Marie d'orguevirtuel[left]

Bonsoir Denis, si je prenais les deux autres claviers, je n'utiliserais pas le 5è de la photo et il n'est pas dit que je ferais une console à 6 claviers, car je ne saurais pas gérer la démesure...
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:51

à ma connaissance, le record pour un orgue à tuyaux, c'est une console de 7 claviers.
( Wanamaker ou Convention Hall, je ne sais plus... )

... mais nous n'avons que deux bras... (avec parfois deux mains gauches !) pirat
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:35

Bonsoir,

Voici le début de réutilisation de quelque chose de déjà existant

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Dbutmatriage

Ce n'est pas très beau comme travail, mais je pense que ce sera fonctionnel ; vous avez bien compris que c'est une matrice (enfin une partie) de 8 x 8.
6 aiguilles par notes, deux fils en sortie ; 1 va dans un domino et le deuxième sur un fil de cuivre argenté (j'en disposais !).
C'est donc le court-circuitage des aiguilles par la palette conductrice des queues de touches qui fermera le contact de ce genre d'interrupteur.
Les départs des dominos par des câbles en nappes aboutiront par des connecteurs sur une carte de multiplexage à diodes. (sm8x8 de MGB à 20 € [il n'y a pas que des polonnais, il y a aussi des bulgares]).

Voilà l'avancement du clavier I.

Cordialement

Philippe Lagrange

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:52

Hé bien , j'ai du travail à faire sur mon Dereux. Aie!Aie!Aie!Aie!
Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel    Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:49

Doucement les basses.

Le bloc qui est sur la photo, j'aurais pu le mettre aux orties et utiliser un autre système de contacts. Celui qui est là est presque tout fait, je le bichonne juste un 'petit' peu !

D'ailleurs pour le clavier II, je ferai comme la photo qui est juste au-dessus, et probablement de même pour le pédalier...

Dans la mesure où c'est compatible je réemploie ce qui existe déjà.

Et comme dans mon cas c'est amovible, rien ne dit que ce sera la solution définitive...

Bonne soirée.

Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Création d'une console d'orgue virtuel   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 EmptyJeu 12 Jan 2012 - 12:48

Bonjour,

Compte tenu de la photo qui précède et des contacts à établir pour fermer l'interrupteur propre à chaque touche enfoncée, un ami m'a procuré ce genre de pièce métallique capable de mettre en liaison les 6 aiguilles :
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Contact1n

autre vue :
Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Contact2kc

Question : où puis-je me procurer une trentaine de ces petites bestioles, sachant que je n'ai pas de compte professionnel (je dispose de 32 pièces seulement !) ?
Autre question : sinon quel moyen "SIMPLE" me permettrait de confectionner des palettes conductrices à la bonne taille ? J'avais pensé rendre les palettes existantes conductrices en les revêtant d'une couche conductrice [bis repetita...], mais quel produit utiliser ? Et ça me paraît aléatoire (bien qu'on arrive à faire de l'étamage à froid sur des circuits imprimés...). Je pensais également à des petites pièces métalliques servant à tenir deux pièces entre elles, mais existe-t-il la bonne taille ?
J'ai eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant, cela durera-t-il ?

Je vais faire un peu de soudure ; il faut tailler et souder les nappes...

A vous lire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)   Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012) - Page 7 Empty

Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant