L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Et l'orgue d'Abbeville, alors ?

Aller en bas 
+16
aproor
Philippe Lagrange
rzr1911
Michel Chazot
dulciane
Espiet33
hypérion
Toulousaing
Rookie
Yves Carall
DGW
darinze
Richaud
Pat17
Julien Girard
Orguevirtuel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:25

Very Happy

Il était un peu temps tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 15:05

ALLELUIA, NOM DE DIEU ! Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Banane

(je suis par avance désolé de ce rapprochement incongru, au sein d'une même phrase, d'une exaltation toute chrétienne avec un juron particulièrement anticlérical)

Mais quelle bonne nouvelle, enfin!
Que soit éternellement loués, celui ou ceux grâce à qui elle arrive, fussent-ils prêtre, maire, communiste, de droite, hétérosexuel ou même bipolaire, voire chevelu. Puissent leurs pieds danser pour le reste de leur vie sur des tapis de pétales de roses pourpres.

Quelle (p) de bonne nouvelle, à laquelle je ne croyais plus.
Je crois même que je vais écrire au maire - car si la critique fut prompte, la gratitude doit l'être tout autant. Voilà un homme qui n'a pas eu peur de revoir sa position initiale : ce qui prouve, ô combien il n'est pas un imbécile.

J'ai le sourire.


Dernière édition par darinze le Mar 19 Mar 2013 - 16:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:15

... et je viens à l'instant d'envoyer un mail plein de reconnaissance à Monsieur le Maire d'Abbeville. Smile
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 16:36

Quel bel individu tout de même Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Loving

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Orgues-en-2004
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:43

DGW a écrit:
Il est miraculé et n'a pas souffert, je craignais le pire...

Ca, c'est toi qui le dis. Comme l'orgue a pris la pluie depuis plusieurs mois, les sommiers ne doivent pas être très chouettes, bonjour la restauration, idem pour la soufflerie. La façade qui est stockée dans les caisses visibles sur le reportage a quand même de sales beignes. Si la façade a reçu des pavasses, alors le buffet doit aussi être entaillé. Ne pas oublier non plus que la console n'existe plus, au départ abîmée par la voute qui lui est tombée dessus en 2004, puis la pluie par le trou du toit, puis les pavasses du clocher balancées depuis le dessus qui ont déchiqueté la tribune.

Alors tant mieux, les restes sont sortis, mais l'orgue n'est pas encore sauvé et loin d'être complet et remontable, au vu du prix pour reprendre tout ça, même par Thomas. (Pour les français, on oublie, ils sont au double du prix, cf Monaco). scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:14

L'orgue de Notre-Dame de Lourdes de Nancy a été gravement endommagé lors d'une tempête, et a été restauré. Et il est trois fois plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:24

Tout se restaure, quelquesoit son état. Mais la restauration d'un orgue historique bien endommagé, c'est quasiment le double du prix d'un orgue neuf. On est bien loin d'un remontage vite fait pour 15000 balles.
Mais on peut espèrer que la commune d'Abbeville consente à mettre 300 000 euros dans la restauration de son orgue. Wait and see, comme d'hab'!
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013 - 15:40

Le voilà au grand jour, "l'orgue" d'Abbeville!
Eh bien vous allez être contents, il est intact. Il y a d'ailleurs des photos qui le prouvent:
http://www.courrier-picard.fr/region/l-orgue-retrouvera-son-souffle-ia174b0n27387

Bon d'accord, il faudra compter au moins 400 000 euros pour le restaurer, mais c'est faisable. Tout est comme neuf, sauf la tuyauterie, entre les pigeons morts dans les tuyaux, et qui ont pourri sur les biseaux par les infiltrations d'eau, sauf les grands tubes et la façade pleine de beignes par les chutes de pierre, sauf les boiseries du buffet éclatées par les même pierres, sauf la console qui n'existe plus, sauf les autres tuyaux mangés à la lèpre, sauf les sommiers gorgés d'eau depuis des années, sauf les souffleries dont il ne reste que des tables tordues par la pourriture... Mais rien n'est irréparable, pour qui veut y mettre le prix.

On croirait une promesse électorale. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013 - 17:57

Monsieur Richaud vous n'êtes qu'un vilain.
Les "experts" de l'article y disent que l'orgue y va très, très bien.

Mais y disent pas si c'est les "experts miami" ou les experts "manhattan". On appelle le NCIS pour savoir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:17

Richaud a écrit:
Le voilà au grand jour, "l'orgue" d'Abbeville!
Eh bien vous allez être contents, il est intact. Il y a d'ailleurs des photos qui le prouvent:
http://www.courrier-picard.fr/region/l-orgue-retrouvera-son-souffle-ia174b0n27387

Bon d'accord, il faudra compter au moins 400 000 euros pour le restaurer, mais c'est faisable. Tout est comme neuf, sauf la tuyauterie, entre les pigeons morts dans les tuyaux, et qui ont pourri sur les biseaux par les infiltrations d'eau, sauf les grands tubes et la façade pleine de beignes par les chutes de pierre, sauf les boiseries du buffet éclatées par les même pierres, sauf la console qui n'existe plus, sauf les autres tuyaux mangés à la lèpre, sauf les sommiers gorgés d'eau depuis des années, sauf les souffleries dont il ne reste que des tables tordues par la pourriture... Mais rien n'est irréparable, pour qui veut y mettre le prix.

On croirait une promesse électorale. Shocked

Tout augmente: 100 000 Euros soit 33,33 % en 3 jours çà fait combien sur l'année?

Et même à ce nouveau prix-là c'est peut-être un peu juste pour une restauration-reconstructon avec nouvelle console mécanique, barker etc.et remise à l'état "concours" de tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:39

escolore a écrit:
Et même à ce nouveau prix-là c'est peut-être un peu juste pour une restauration-reconstructon avec nouvelle console mécanique, barker etc.et remise à l'état "concours" de tout le reste.

Mince alors, on est d'accord. sur les prix. J'ai fait la réévaluation après les photos du démontage... Shocked Mais je ne sais pas ce que veut dire "état concours" pour un orgue qui a été plusieur fois remanié, qui n'a malheureusement rien de prestigieux, ni au départ, ni évidemment après les modifications. On est quelquepart dans le même cas que l'église... Vous en voulez des "comme-ça"? Aucun problème, il y en a, et certainement dans des églises actuellement fermées pour toujours. pale
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013 - 19:43

darinze a écrit:
Monsieur Richaud vous n'êtes qu'un vilain.
Les "experts" de l'article y disent que l'orgue y va très, très bien.
Mais y disent pas si c'est les "experts miami" ou les experts "manhattan". On appelle le NCIS pour savoir ? Very Happy

Pas besoin! Je vous ai confirmé que l'orgue allait bien:
Richaud a écrit:
Eh bien vous allez être contents, il est intact. Tout est comme neuf

Ca ne vous suffit pas? Comme punition, vous irez leur tenir les claviers pour l'accord des anches car demain commencent les hostilités de la SS. (Semaine Sainte) rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:15

( hors sujet ) : Très sympa votre nouvel avatar gargouille, M Richaud ! ( C'est quel bâtiment ?)
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 15:39

C'est sa porte d'entrée !!! La gueule envoie des tuyaux de gambe en zinc sur les visiteurs baroqueux malveillants drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:33

Ca m'étonnerait beaucoup que je bousille une gambe, surtout en zinc! Mais je peux balancer des bourdons en bois de 2', des nazards à calotte soudée, et des buzènes de 8', sans regrets. Et taper avec un grand soufflet curéïforme (en forme d'Abbé) Wink

La gargouille n'en est pas vraiment une, c'est un démon sculpté sur la façade du Sacré-Coeur de Cognac, sur la colonne de gauche de la porte principale, il ne sert donc pas à évacuer l'eau de pluie, mais à bouffer les mauvais esprits. Je l'ai choisi parce-que je lui trouve une tête sympa et pas du tout démoniaque. Pour celui qui veut s'y interesser, le monde des gargouilles et chimères (y compris celles de Vierne) est une mine d'or! cheers
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013 - 11:41

Citation :
vous irez leur tenir les claviers
Vous voulez dire, ceux qui sont restés sous la voûte qui leur est tombée dessus ? Cool



Sinon le maire n'a pas répondu à mon message. Sad
Ou il en a reçu beaucoup trop et n'a pas le temps de répondre, ou bien il n'assume pas avoir participé au sauvetage de cet orgue, ou bien sa chef de cabinet a fait partir mon message (avec la chasse d'eau) et il n'en a point eu connaissance. Neutral Tè bé, venez en aide à Fernand, il vous le rend en caguant comme on dit dans les Cévennes.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:48

... il a dû le lire d'un derrière distrait ...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:20

N'attendez rien d'un remerciement protocolaire.

Vous connaissez sans doute le principe :
Vous dépendez du chef alors, vous remerciez le chef.
Même si c'est hypocrite, ou à contre courant,
il est d'usage de remercier le chef quoi qu'il arrive.

Si ça se trouve, ce maire, il s'en fout, ou pire, il aurait préféré vendre le métal à une usine de conserve...
ça s'est passé sur son territoire, donc merci monsieur le Maire. Point.

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2013

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2013 - 1:40

Bonsoir à tous, je me permets d'apporter ma petite contribution à ce sujet car il m'a concerné un temps. J'ai eu a effectuer l'entretien de cet instrument alors que je travaillais au sein de la maison Cicchero. En outre, nous avions remis en peau les soufflets de tirage pneumatique des registres, un tirage de jeux de piètre qualité réalisé par Jean Reinburg (?), je croyais pourtant qu'il avait été réalisé par la maison Van den Brande d'Amiens, mais je n'ai pas assez d'éléments historiques en ma possession.

Pour parler de l'orgue, il conservait une partie importante de la tuyauterie Mutin dans son état d'origine, avec son harmonie d'origine. Les transformations effectuées par Beuchet ont eu pour résultat une néo-classicisation de l'instrument. La tuyauterie alors placée avait été réalisée selon les habitudes de cette dernière maison et on ne peut en aucun cas dire qu'elle est de mauvaise qualité ou mal réalisée. Evidemment, le mariage des sonorités n'était pas toujours des plus heureux MAIS cet instrument, qui est (encore, malgré son état) le plus important d'Abbeville permettait d'interpréter un large répertoire pour peu que l'on soit tolérant et accommodant.

Avec l'entretien que nous réalisions 2 fois par an, l'instrument restait utilisable malgré les fientes de pigeons qui le constellaient et malgré le peu de fiabilité du tirage de jeu pneumatique. Je me souviens d'une harmonie Mutin caractéristique efficace, d'un choeur d'anches rond et puissant, et comme je le disais plus haut, les transformations de Beuchet-Debierre avaient permis d'élargir le répertoire même si quelques petites modifications des mixtures et d'harmonie auraient permis une meilleure intégration des jeux modifiés ou remplacés.

Concernant l'église, 2 facteurs (pas d'orgues, ceux-là) ont présidé à la décision de démolir l'église Saint Jacques. Il faut savoir que l'église Saint-Jacques est construite tout comme du quartier environnant sur des terrains gagnés sur des marais. Une église a précédé l'église en cours de "déconstruction". Ses fondations se trouvent sous les murs des transepts. De ce fait, ces murs disposent de fondations stables. En revanche, les murs du choeur et de la nef n'ont pas eu cette chance et s'enfoncent dans le sol au contraire des transepts. Des fissures étaient apparues et des anomalies importantes étaient visuellement constatables.
En outre, la chute d'un pinacle allait aggraver la situation. Heureusement, l'orgue eut peu à souffrir globalement. Certes, quelques éclats de pierre touchèrent la façade causant de petites bosses facilement rattrapables et le couvercle de la console se brisa, permettant que de nombreux gravats bloquent les touches des claviers sans pour autant les briser. Un démontage des claviers et un nettoyage de la console auraient permis de remédier facilement aux désordres.

Mais l'église déclarée dangereuse fut fermée et je ne vous apprendrais rien de la suite. Cela dit, je suis satisfait que des mesures de sauvetage aient enfin été prises. Le sérieux de la Maison Thomas n'est pas à mettre en cause et je suis certain qu'elle prendra soin du matériel en le démontant. J'ai une pensée pour Luc et Larissa Meurisse que j'ai connu alors qu'ils travaillaient chez Rémy Mahler et qui travaillent maintenant pour Dominique Thomas.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyés!
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:10

Ce n'était pas ennuyant du tout ! Enfin des mots sur ce fil de la part de quelqu'un qui a véritablement vu cet orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:38

Une petite photo d'actualité sur ce qui reste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Stéphane GUERRERO




Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2013

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:49

Bonsoir Darinze, merci, oui, j'ai vu cet orgue 2 fois par ans pendant plusieurs années. Je regrette qu'il se trouve dans l'état que l'on sait...

Orguevirtuel, je suis désolé, je n'ai aucune photo de l'orgue récente. Peut-être ai-je quelques photos papier chez mii, il faudra que je cherche dans mes albums...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:27

Orguevirtuel a écrit:
Une petite photo d'actualité sur ce qui reste ?

http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/

Sinon, l'orgue "presque intact" si on excepte la console écrasée et peu identifiable dans les gravats, les façades qui non seulement ont servi de nichoir à pigeons (en fait ils tombent dans les tuyaux en se perchant au dessus et meurent d'épuisement sur le biseau. Ils n'ont même pas le temps de finir de pourrir qu'il y en a un autre par dessus... Le buffet a été éclaté en plusieurs endroits par les gravats de la démolition, pavés qui ensuite traversaient le plancher de la tribune. L'ensemble "sommiers tuyaux et pigeons" est resté sous la pluie pendant onze ans. L'ensemble démonté a été emballé sans aucune sorte de nettoyage. Nul doute que si un jour les restes sont exhumés, ce qui est peu probable à moyen terme, on retrouvera les restes complètement irrécupérables puisque sans grande valeur dès le départ de ce qui fut le Mutin d'Abbeville. ( Cet orgue n'a jamais été un chef-d'oeuvre et personne ne justifiera de le restituer pour le prix de deux orgues neuves )

Ce démontage n'est qu'une opération de Com' de l'équipe municipale suite aux milliers de reproches qu'elle a reçu de l'europe entière, mais il n'y aura plus rien maintenant. Cet orgue a disparu comme tant d'autres, et ne réapparaitra jamais. Les caisses resteront entreposées une ou deux dizaines d'années, puis partiront dans l'indifférence générale à la benne pour libèrer la place.

Mais franchement, vous imaginiez autre chose? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:51

Intéressante URL, à ceci près qu'ils ont encore le ridicule de désactiver le clic droit sur les photographies en essayant d'ignorer que tout le monde fait un "imp écr" qu'ils ne peuvent pas désactiver.
C'est mesquin, ne sert à rien et, prend juste un peu plus de temps et de manips.
Laissons-les quand même à leurs illusions.
Merci pour ce lien

PS : il y a une autre manip qui neutralise la désactivation du clic droit, mais je ne sais si elle est valable sous tous les navigateurs et systèmes d'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:54

Deux petits clichés du Courrier Picard, sur l'orgue d'abbeville.
Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 710


Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 510


Parfait état, occasion à saisir de suite! Bon appétit pour le barbecue de ce soir!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'orgue d'Abbeville, alors ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgue de Levis Saint Nom
» Et le buffet alors?
» Et l'orgue de Pluvigner alors?
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: