L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Et l'orgue d'Abbeville, alors ?

Aller en bas 
+16
aproor
Philippe Lagrange
rzr1911
Michel Chazot
dulciane
Espiet33
hypérion
Toulousaing
Rookie
Yves Carall
DGW
darinze
Richaud
Pat17
Julien Girard
Orguevirtuel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 8:31

Non, là, c'est n'importe quoi, cher M. Richaud ! Même si de nombreux types de produits se retrouvent sur toute la planète (verre, béton, palque de plâtre...), les normes interdisent que certains soient utilisés ici, les règles et les techniques en usage en banissent d'autre (peu de charpente en bois dans la construction des maisons en France, à quelques exceptions postbabacouliennes très tendance) et des millliards de maisons qui s'enviolent come fétu de paille dans l'Arkansas...

Laissez-moi le temps de vous donner quelques noms et vous verrez qu'entre un Peter Zumthor en Suisse et un Glen Murcutt en Australie, on n'a pas affaire à tout à fait la même chose !

Certes, Dubaï ressemble à un Manhattant sous acide où chaque architecte a pu faire ce dont il a toujours rêvé, ou jamais imaginé qu'on lui laissera le faire et peut symboliser une forme de mondialisation de l'architecture... Mais laissez quelques heureux poètes du béton enchanter l'arrière pays de discrètes et sublimes réussites qu'il faut connaître...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:00

Citation :
IL FAUT SAUVER l’ORGUE d’ABBEVILLE ! UN CHEF D’ŒUVRE DE L’ART FRANCAIS

Le XXème siècle n’a pas épargné Abbeville qui, lors des deux conflits mondiaux, a été durement touchée et en grande partie détruite. L’église Saint Vulfran fut l’un des édifices les plus atteints pendant les bombardements du 20 mai 1940. Ce jour-là, la collégiale vit le martyr, ses voûtes s’effondrent, ses vitraux explosent, les stalles, l’autel et ses orgues remarquables brûlent.

En conséquence, l’orgue de l’église Saint Jacques d’Abbeville, construit au début du XXème siècle par le réputé facteur d’orgues français Charles Mutin, successeur du célèbre Cavaillé-Coll, est l’un des rares instruments rescapés de cette période. C’est une œuvre d’art unique, construite par l’un des plus grands facteurs d’’orgues français du début du XXème siècle. Cet instrument de musique a miraculeusement survécu à deux guerres.

Doté d’un décor somptueux (magnifique buffet néo-gothique), d’une partie musicale et technique de qualité, il est dans son domaine aussi remarquable et précieux que les œuvres majeures des peintres, sculpteurs et architectes français du début du XXème siècle.

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint Jacques, fermée depuis plusieurs années, va être détruite.

Cette destruction a déjà commencé.

Chef d’œuvre en péril, élément majeur du patrimoine français, au même titre que les œuvres de Camille Claudel et Alfred Mannessier qui enrichissent les collections du musée d’Abbeville, cette œuvre d’art mérite que tout soit entrepris pour la sauver et la conserver, comme on le ferait dans ces circonstances pour toute oeuvre d’art.

Nous demandons à toutes les parties prenantes et les responsables de prendre la mesure de ce chef d’œuvre et de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Nom prénom

Qualité et titres éventuels de la personne qui envoie le mail

LISTE DES DESTINATAIRES

Mairie d’ABBEVILLE

A l’attention de M. Nicolas DUMONT, maire d’Abbeville

Cabinet du maire ; Envoyer à lysiane.casteleyn@ville-abbeville.fr.

M. Michel Crespel, directeur général des services : michel.crespel@ville-abbeville.fr

Madame Marie Noëlle Robin, secrétaire générale : mn.robin@ville-abbeville.fr

Madame Virginie Perrée, responsable communication : virginie.perree@ville-abbeville.fr

Service du patrimoine : patrimoine@ville-abbeville.fr

Bâtiments : georges.roussy@ville-abbeville.fr

Bureau d’études : jean-marc.demoulin@ville-abbeville.fr

Amis du musée d’Abbeville

amismuseeabbeville@gmail.com

Direction régionale des affaires culturelles de Picardie

Directeur adjoint jean-michel.treguer@culture.gouv.fr

conservateur régional marianne.sauvage@culture.gouv.fr

conservateur régional jean-luc.collart@culture.gouv.fr

conseiller musique christine.dogny@culture.gouv.fr

architecte des bâtiments de France jean-luc.guenoun@culture.gouv.fr

Préfecture de la Somme

A l’attention de M. Jean-François CORDET, Préfet de la Somme ; pref-courrier@somme.gouv.fr

Directeur de cabinet du Préfet : thomas.lavielle@somme.gouv.fr

Sous Préfecture d’Abbeville

A l’attention de M. Philippe Dieudonné, sous-préfet : sp-abbeville@somme.gouv.fr

Diocèse d’ABBEVILLE

Evêque Monseigneur Jean-Luc Bouilleret : eveque@diocese-amiens.com

Vicaire Général Abbé jean-Paul Gusching : vicaire-general@diocese-amiens.com

Curé d’Abbeville : Abbé Jean-Louis Brunel jlb.80@orange.fr ; service-informatique@diocese-amiens.com ; et Fax 03 22 92 77 25

CONSEIL GENERAL DE LA SOMME

Président M. Christian Manable : contact@somme.fr

envoyer un message au journal LE COURRIER PICARD

aller dans le site http://www.courrier-picard.fr

Rubrique NOUS CONTACTER /NOS COORDONNEES

Contacter la rédaction en chef ; Remplir les cases et mettre le message.(copier le message communiqué) ; Pas plus de quelques lignes ne sont acceptées.

Envoyer un message au journal LE JOURNAL D’ABBEVILLE

Aller dans le site http://www.lejournaldabbeville.fr

Tout en bas : CONTACTER LA REDAC

qu'on retrouve là: http://www.ffao.com/actualite.php daté du 11 Février
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:40

Citation :
On retrouve les mêmes fenêtres à Dubaï et à Stockholm ou Abidjan.

A Abidjan ? J'crois pas. Je n'ai pas vu beaucoup de fenêtres aux maisons de Côte d'Ivoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 19:30

Didier, tu as du être un moment sans y aller...

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 7a349789

Alors maintenant, quelle est la différence avec la banlieue parisienne? (Grigny)

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 59214_Grigny_en_banlieue_parisienne

Là, je suis entièrement d'accord pour tout raser, et sans regret aucun!
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:27

DGW a écrit:
Citation :
On retrouve les mêmes fenêtres à Dubaï et à Stockholm ou Abidjan.

A Abidjan ? J'crois pas. Je n'ai pas vu beaucoup de fenêtres aux maisons de Côte d'Ivoire.

Quand j'y ai été l'année dernière j'y ai vu ceci...

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 File

... mais aussi cela :

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 File

clown

Par contre, je n'ai pas eu le temps d'aller voir s'il y avait des orgues... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:12

Là, il y en avait un...
Commentaires de la presse locale:
Citation :
La démolition de l’église Saint-Jacques se poursuit à grands coups de marteau-piqueur et l’édifice a déjà bien perdu en hauteur depuis une semaine. Ce mercredi 20 février, les riverains ont été étonnés d’entendre les cloches sonner ! En effet, depuis leur nacelle perchée à 60m de hauteur, les ouvriers d’Apinor continuent de démonter le clocher et certaines pierres tombent à l’intérieur de celui-ci, faisant sonner les cloches. Des chutes de gros blocs et des bruits sourds à l’intérieur du clocher qui font craindre le pire pour l’orgue situé juste en-dessous… La majorité des personnes présentes aux abords du chantier cet après-midi était unanime pour dire : “comme ça, on fait une croix sur l’orgue…” tandis que d’autres commentaient : “en même temps, ils sont là pour démolir et pas pour déménager !”.
Richaud a écrit:
Quand le clocher sera crunché au niveau des cloches, elles seront sorties par l'extérieur ( j'imagine bien leur état quand elles auront reçu quelques tonnes de pavasses sur le coin de la tête... Mais fêlées ou pas, ça ne change pas le prix de revente du bronze!)

What a Face

Ce qu'il y a de bien avec la municipalité d'Abbeville, c'est qu'ils sont prévisibles sans difficultés. Plus c'est gros, et plus tout le monde avale joyeusement! Avec un peu de chance, s'ils n'ont pas coupé le courant dans l'église, elle ne devrait pas tarder à brûler...
Richaud a écrit:
La mairie donnera donc sympathiquement son feu vert pour démonter l'orgue, maintenant qu'elle sait qu'il est détruit, elle ne risque pas de payer grand chose. Une belle façon de faire des économies!

J'en ai un peu marre d'avoir eu raison encore une fois sur cette lamentable affaire. Je ne saisis pas trop en revanche pourquoi la municipalité s'acharne à détruire scrupuleusement son patrimoine... Une idéologie moderno-marxiste? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:50

Citation :
Une idéologie moderno-marxiste? scratch

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:06

Citation :
Par contre, je n'ai pas eu le temps d'aller voir s'il y avait des orgues..

En Côte d'Ivoire ? Que des machins électroniques sous prétexte qu'un orgue à tuyaux ne résisterait pas au climat - alors qu'il y en a au Ghana...
Il faillit y en avoir un à Yamoussoukro. Il était même budgété et en projet chez Garnier mais, après la mort de Houphouet Boigny, ils ont préféré s'équiper d'un Al Haine. La différence de prix n'a pas dû être perdue pour tout le monde.
Aux dernières nouvelles, y marche plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:24

Orguevirtuel a écrit:
...

J'évoquais dans un post récent la possibilité de récupérer des tuyaux dont un quelconque facteur (pas péjoratif) voudrait se débarasser... [juste pour créer un environnement à ma console d'orgue virtuel]
...

Une flûte octaviante, à partir du 3 pieds, ça te va ?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:37

Orgues tropicaux : On en a bien installé en Martinique et Guadeloupe (le seul que je connaisse un peu c'est celui de la cathédrale de Fort de France)... donc pourquoi pas la cote d'ivoire... L'obstacle majeur est sans doute le budget... et je suis sur que nos amis fateurs sauraient faire preuve d'ingéniosité pour trouver des matériaux "climatiquement compatible" (bois exotique, acier inox, ....).

Malheureusement, dans les lieux de cultes que je fréquente régulièrement aux Antilles, c'est le "numérus" poussif qui fait entendre sa voix... mais la aussi c'est une affaire de budget..

On trouve cette étude sur le net : http://www1.univ-ag.fr/crplc/images/stories/pdf/2001_LesorguestropicauxdeMartinique.pdf

Sur cette étude, je trouve surprenant les termes de l'auteur "liturgie martiniquaise" pour se demander si l'orgue est adaptée à ce territoire : la liturgie est "catholique " c'est à dire universelle, et les Antillais comme les autres peuvent apprécier la belle musique et la belle liturgie de l'Eglise Catholique sans chercher une quelconque "inculturation"......

Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:54

Une petite recherche sur le net et hop : http://guadeloupeattitude.wordpress.com/category/orgues/

Il y a tout ce qu'il faut en Guadeloupe y compris le facteur d'orgue.... avec des installations récentes et à venir dans plusieurs églises....

Il serait intéressant (pour ma curiosité) de savoir si c'est "tropicalisé" ou pas....

C'est vrai qu'on est un peu loin du sujet mais je préfère voir des installations que des destructions....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:04

Donner un titre a un sujet permet d'attirer l'attention d'un lecteur dans le but d'y retrouver un contenu en rapport avec son titre. Merci de respecter ce fil et son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:41

DGW a dit :
Citation :
Une flûte octaviante, à partir du 3 pieds, ça te va ?
Toute proposition est la bienvenue, sachant que les seuls moyens (financiers) dont je dispose sont la promenade pour aller la chercher !

A l'inverse de beaucoup de participants au forum, j'ignore qui se cache derrière un pseudo, mais je viens de voir sur le net une belle présentation de vous.
Nous avons un point commun, j'ai appartenu au monde agricole, mais de l'autre côté , celui de la première banque mondiale (de 1966 à 1984 pour moi).

Sur un déplacement touristique de 3 jours, je peux descendre dans le sud vous apporter quelques bouteilles de Châblis, mais je ne peux aller au-delà.
Si cela vous agrée et, dès que la température sera un peu plus clémente, je suis partant.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 7:52

On est loin d'Abbeville...
Ouvrons alors un post sur les orgues "exotiques"...
Revenir en haut Aller en bas
rzr1911

rzr1911


Messages : 117
Date d'inscription : 23/06/2011

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:29

Quelques photos prises cette nuit à l'intérieur de l'église : voir l'album
On y voit une photo de l'orgue, avec la tribune en triste état Evil or Very Mad Crying or Very sad

Les pierres tombent directement dessus... Shocked Pourquoi l'entreprise de démolition n'a pas installé une goulotte pour les gravats, plutôt que de tout bousiller ?
Malheureusement les prévisions de Richaud s'avèrent juste jusqu'à maintenant :
Citation :
Deux détails du plus haut comique:
1) Le clocher sera desassemblé par des nacelles à 60m de hauteur, et les pierres seront lancées à travers le toit à l'intérieur de l'église, pour ne pas abîmer les maisons environnantes.
2) L'orgue est construit DANS le clocher, seule la façade et la console (déjà écrabouillée) dépassent dans la nef.
Donc, on casse le clocher, nul doute que des pierres venues du ciel écraseront l'orgue juste en dessous, mais celà ne sera pas volontaire, juste un accident, du genre "Oups, elle est partie vite celle-ci"
et on jette les pierres que l'on a pas échappées à travers le toit, sur la tribune de bois et la face du buffet, qui, une fois éclaté au dessus du vide pourra être sauvé.Là aussi: "merde, la tribune elle est tombée, ah! ben c'est con alors!"
Alors les gentils sauveteurs de l'instrument pourront contempler les morceaux d'orgue au milieu des tas de pierres et des débris de voûtes, directement sans monter à la tribune. Tant mieux parce-que "merde alors! l'escalier il est tombé aussi, ah ben crotte à ressorts!"

Tout le mobilier est encore à l'intérieur, contrairement aux dire de la mairie.
Il est aussi fort probable que la mairie revende l'instrument au prix du métal à l'entreprise de démolition, plutôt que de le déplacer et payer sa réinstallation.

Chapeau bas pour cette démonstration d’imbécillité complète ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:04

Je ne sais même pas quoi dire après avoir vu ces photos... il n'y a pas de qualificatif assez fort pour dénoncer cet acte de barbarie... pale
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:36

rzr1911 a écrit:
Quelques photos prises cette nuit à l'intérieur de l'église : voir l'album
On y voit une photo de l'orgue, avec la tribune en triste état Evil or Very Mad Crying or Very sad


Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Abbevi10
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:33

rzr1911 a écrit:
Il est aussi fort probable que la mairie revende l'instrument au prix du métal à l'entreprise de démolition, plutôt que de le déplacer et payer sa réinstallation.

Chapeau bas pour cette démonstration d’imbécillité complète !

Même pas! La municipalité va revendre les cloches pour le prix du métal (à 5000 euros la tonne... Bonne affaire pour le noel des gosses du conseil municipal!) mais elle ne revendra rien de l'orgue, 500 kilos d'étain plomb, personne n'en voudra, surtout mélangés à du bois et des gravats.
Il y a un truc marrant à faire, c'est d'alerter la préfecture que les gravats de l'église contiennent du plomb, et qu'on ne peut donc pas les mettre en décharge contrôlée, il faut tout trier...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: d'alerter la préfecture que les gravats de l'église contiennent du plomb   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:53

Excellente idée . Il faut prévenir les verts qui seront rouges de colère contre les roses. Quoique!
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2013 - 0:52

[quote="Richaud"]
rzr1911 a écrit:

Il y a un truc marrant à faire, c'est d'alerter la préfecture que les gravats de l'église contiennent du plomb, et qu'on ne peut donc pas les mettre en décharge contrôlée, il faut tout trier...
Excellent : au vu du prix de traitement de ce type de déchet, le prix des cloches peut y passer .... Dommage qu'il n'ai pas mis un peu d'amiante à l'occasion d'une restauration.....


Les services compétents sont ceux de la DREAL, service des déchets dangereux....
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:35

Ah oui, excellente idée ! Twisted Evil
Mais mieux vaut prévenir les associations écologistes locales (qu'on espère virulentes !), car la préfecture a visiblement déjà couvert tout le reste, alors un peu plus, un peu moins...
Revenir en haut Aller en bas
aproor




Messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2012

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Et l'orgue d'Abbeville, alors?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptySam 23 Fév 2013 - 13:35

Je ne suis un juriste spécialisé !
Une association locale ne peut-elle se porter partie civile pour porter plainte en référé pour destruction de patrimoine?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptySam 16 Mar 2013 - 9:49

Du nouveau pour l'orgue d'Abbeville!
Nous avions parlé de la pluie qui tombait dans l'orgue, puisqu'il n'a plus de clocher pour le protèger. La mairie nous a entendu et a fait "ouvrir" le vitrail derrière l'orgue pour mieux le ventiler. Merci de bien prendre soin de lui!
Twisted Evil
http://saintjacques-l-oubliee.over-blog.com/photo-2146224-313771_174922862654905_2029954621_n_jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:43

C'est Thomas qui va le sortir dès lundi...

Lundi (suite):
Il est miraculé et n'a pas souffert, je craignais le pire... :

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Abbevi11
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:05

Voilà, c'est fait ! BRAVO A JEAN BAPTISTE QUI S'EST BIEN DÉMENÉ POUR QUE LE SAUVETAGE SE FASSE !

Là : http://blog.france3.fr/picardie-la-mer/2013/03/18/abbeville-les-orgues-de-leglise-saint-jacques-preservees/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'orgue d'Abbeville, alors ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orgue de Levis Saint Nom
» Et le buffet alors?
» Et l'orgue de Pluvigner alors?
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: