L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et l'orgue d'Abbeville, alors ?

Aller en bas 
+16
aproor
Philippe Lagrange
rzr1911
Michel Chazot
dulciane
Espiet33
hypérion
Toulousaing
Rookie
Yves Carall
DGW
darinze
Richaud
Pat17
Julien Girard
Orguevirtuel
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 18:05

Ils auraient pu récupérer le buffet au moins. Mon père aurait très bien pu le décaper entièrement et le remettre en état, et ça aurait pu faire une belle étagère de bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 20:09

Richaud a écrit:
Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 510

Shocked

Et on pouvait encore le jouer malgré ce... euh... problème ? Embarassed

je n'ose même pas imaginer à quoi pourrait ressembler le son qui en sortirait... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:49

Je doute qu'il y ait des sons qui puissent en sortir, ça doit être complètement bouché. Avec tout les cadavres de pigeons qui doit y avoir dedans, ils ont rien sentis ?

Quand même, un cadavre, ça pue, mais DES cadavres, franchement, faut être bouchés !
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:44

Pour jouer cet orgue, encore eusse-t'il fallu qu'il y ait une console, hors celle-ci a ramassé un pinacle sur le coin de la tronche (venu d'à travers le toit) et du coup elle fonctionnait beaucoup moins bien. ( en 2004 je crois) Donc les pigeons n'étaient plus trop dérangés par le bruit du ventilo, mais éventuellement par le bruit de la pluie tombant dans l'orgue. (on ne voit pas trop mais sur les côtés, il y avait des fougères qui avaient poussé sur l'orgue, dans un terreau fertile...)
Les restes du buffet ont aussi été sortis, il n'y a que la charpente qui soit restée dans les gravats.
Paix à l'âme de cet instrument, que les Abbevillains n'ont pas voulu secourir, ni maintenant, ni avant, parce-que quand une église n'a plus de toit, on évacue l'orgue à titre conservatoire, on ne le laisse pas pendant 9 ans comme-ça. Alors oui l'équipe municipale est fautive, mais la précédente l'est tout autant, tout comme les organistes qui ont joué cet orgue (donc en ont profité à l'époque où il marchait...) et qui n'ont pas agit efficacement pour sauvegarder la bête. C'est facile de regretter maintenant, mais tout le monde a eu une petite dizaine d'années pour agir, sans résultat aucun. pig



Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2013

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:04

L'orgue a fonctionné convenablement jusqu'à ce que le pinacle dégringole dans l'église et qu'une pierre fasse éclater le couvercle de la console, des gravats se coinçant entre les touches des claviers. Nous étions allés voir l'orgue peu après que l'accident se soit produit, et les SEULS DEGATS à lépoque concernaient la console et quelques coups dans les tuyaux. C'est vraiment regrettable que la Mairie ait à ce point traîné les pieds car cet instrument aurait pu être remonté avec profit dans l'église Saint-Wulfran qui ne possède pas de Grand-Orgue, ce dernier ayant ayant été détruit par une bombe incendiaire allemande en 1940. Seul un petit orgue Unit Major Jacquot-Lavergne se trouve dans le choeur et ne suffit évidemment pas à remplir l'église les jours de grande assemblée. De plus cet orgue est très empoussiéré.

- Eglise Saint-Gilles, orgue Beuchet-Debierre à traction électropneumatique, beaucoup d'extensions et d'emprunts, mais quelques jeux réels aussi. Très empoussiéré.

- Chapelle du Collège Saint-Pierre. Orgue Van Bever assez intéressant mais dans un état très moyen la dernière fois que je l'ai entretenu et très empoussiéré. Le tirage de jeu, pneumatisé, fonctionnait de manière assez aléatoire. Des tuyaux de la première octave de la Viole de Gambe du Récit, dans un alliage pas très riche, s'effondraient. Et pour couronner le tout la Chapelle avait été fermée au public après des chutes de pierres tombées des corniches à l'intérieur...

- Eglise Notre-Dame-de-la-Chapelle: ancien orgue de la Chapelle de l'Hospice déplacé avant la destruction de ce dernier. Malheureusement, une grosse poutre traverse la tribune de Notre-Dame de la Chapelle. Il a donc été imposssible de remonter le buffet de l'orgue, or, ce dernier étant autoporteur, les sommiers ont été montés sur une structure réalisée en cornières métalliques, destinées au départ à confectionner des étagères. Une mécanique a été réalisée en fils métallique. C'est très laid, mais l'orgue fonctionne tout de même bien, je n'ai jamais eu de cornements les quelque fois où j'ai eu à entretenir cet orgue. Je ne sais pas qui a effectué le transfert de l'orgue. Mais son remontage pour peu orthodoxe qu'il soit, a permis de sauver l'instrument. Les éléments du buffet ainsi que quelque autres éléments se trouvent déposés à la tribune. C'est actuellement l'orgue le plus ancien d'Abbeville car il a été réalisé par les Basiliens vers 1840.

Voici donc le triste tableau des orgues abbevillois....
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 7:50

Stéphane GUERRERO a écrit:
Voici donc le triste tableau des orgues abbevillois....

Là, je crois que nous sommes tous d'accord. Et je pense que TOUT le patrimoine d'Abbeville est dans cette mauvaise pente, les priorités du moment sont plus le show de Bernard Mabille, la fête des voisins et le concours de bons d'achats pour le marché... Il suffit pour celà de parcourir la page d'accueil du site de la ville, en quelques minutes on peut évaluer le niveau culturel d'une commune, puisque son site c'est avant tout son CV! affraid A Abbeville, on est pas déçu, le niveau culturel ne semble pas dépasser les soirées karaoké et les courses de cochon huilé. Donc l'entretien des monuments (Oh, c'est kwa ço, un monuman?*) et la gestion du patrimoine (oua kil ai relou le moine!*) sont des actions inconnues la-bas... Triste, je confirme. pale



* Merci Darinze....Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Lol
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:25

D'ailleurs, à J + plein de bananes, le maire d'Abbeville n'a toujours pas répondu à mon message... :/



Msiou Richou, ji pas compris pourquoi ti mi remercies pour le moine... Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Noidea
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:05

Il s'agit d'un jeu de mots laid sur "patrimoine", donc un moine du FN tongue

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Counasse
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2013

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 22:05

On pourrait aussi légitimement se poser la question de l'entretien du patrimoine au plan national. Les efforts consentis sont extrèmement variés d'une commune à l'autre. J'ai visité il y a quelques temps l'orgue de Ricey-Bas, dans l'Aube. Il s'agit d'un magnifique orgue des XVII et XVIIIème siècles en ruine. L'orgue est parfaitement restaurable, quantité de pièces de mécanique sont en bon état de conservation, les claviers anciens sont toujours là. Pour la tuyauterie, c'est une autre histoire, il y a des restes tout à fait réutilisables, mais beaucoup de jeux à restituer. Il s'agit de l'ancien orgue de l'Abbaye de Molesme (Côte d'Or) (je pense que Mr. Richaud doit connaître). A quoi bon confisquer un orgue à une Abbaye, détruire l'Abbaye et ensuite laisser l'acquéreur de l'orgue laisser son orgue tomber en ruine??? C'est d'autant incompréhensible que Les Riceys sont une commune viticole, et donc, théoriquement, riche. Je n'ai d'ailleurs que rarement vu autant de 4x4 de luxe au mètre carré!!! De plus, les 2 autres églises de Ricey-Haut et de Ricey-Haute-Rive sont dans un état de délabrement consternant...Mais là au moins , la commune a pris les devant et fait démonter l'orgue de Ricey-Bas qui est maintenant entreposé en caisses derrière l'orgue en ruine de Ricey-Bas.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 23:15

A Ricey-bas, l'église renaissance est dans un état de délabrement avancé, beaucoup de vitraux sont cassés. Il faudrait d'abord restaurer totalement l'édifice. Ensuite je suppose que que vous avez voulu parler de l'orgue de Ricey-haut en caisses à Ricey-bas (tiens encore un orgue en caisses!).
Enfin, lors de mon passage il y a quelques années, l'instrument de Ricey-bas était très, très empoussiéré mais finalement pas si moribond que çà puisq'on pouvait en tirer quelques râles en soufflant à la main...
De toute façon, il lui faudrait ensuite une restauration complète équivalente au prix du même orgue neuf. Qui va payer? là est toute la question.
Il me semble que son état actuel remonte au XIXè siècle par le facteur Loret.
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:42

L'abbaye ... c'est pas Clairvaux ?

Non, je viens de vérifier, c'est bien Molesmes déménagé par Bénigne Boillot par marché passé le 12 mai 1791...
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Stéphane GUERRERO




Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2013

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:53

Bonsoir Escolore, oui, c'est bien l'orgue de Ricey-Haut qui est stocké à Ricey-Bas. Très belle église et très beau mobilier, dommage que l'église soit en si mauvais état. Les 2 autres églises sont quant à elles en TRES mauvais état...

DGW, je savais bien que j'avais raison, hé hé hé! :-)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyLun 13 Mai 2013 - 14:03

Composition de Ricey-Bas:
POS I 50n
Prestant
Flûte 8'
Bourdon 8'
Nazard
Doublette
Tierce
Plein jeu V (manquant)
Trompette
Cromorne (manquant)

GO II
GD Cornet V
Montre 8'
Bourdon 8'
Prestant
Nazard (manquant)
Doublette
quarte
tierce
Fourniture III
Cymbale III (manquante)
Trompette
Clairon
Voix humaine

REC III (28n)
Flûte 8' (manquante)
Cornet IV
hautbois

PED 24n sans C#
Flûte 8'
Trompette
Clairon
(ces jeux sont intercalés sur le sommier du GO et les tuyaux manquent)

ACC I/II à tiroir
tremblant fort.

Ricey Haut:


Clavier 56n transpositeur

montre 8'
flûte harmonique 8'
Bourdon à cheminée 16'
Salicional
Bourdon à cheminée 8'
Trompette

PED 18n en tirasse fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane GUERRERO




Messages : 25
Date d'inscription : 29/04/2013

Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:29

Merci pour les compositions. Etrange que l'orgue de Ricey-Haut n'ait pas de Prestant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Et l'orgue d'Abbeville, alors ?   Et l'orgue d'Abbeville, alors ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'orgue d'Abbeville, alors ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Orgue de Levis Saint Nom
» Et le buffet alors?
» Et l'orgue de Pluvigner alors?
» Révolté!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: