L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Notre Dame de Paris

Aller en bas 
+24
Yves Carall
Lord
win21
Jean guilcher
Pat17
Orguevirtuel
escolore
Denis
hv
hypérion
Toulousaing
Adrien Parret
Hugo Pillevesse
darinze
dulciane
MITEL
J-Y Moy
Michel Chazot
Rookie
Kurt Tank
Richaud
Philou
Edo
flûte harmonique
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:11

aaaaAAAAAAaaaaaaah...

Okaaaaaaayyyyyyy.

C'est... Sympa, j'aimais pas le bois sombre de l'ancienne console, et le fait d'avoir disposé les registres à la manière d'une console Cavaillé tout en gardant le style imposant de l'ancien. J'aime bien au final.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:45

ok j'avais regardé le soir3 et non le 19/20. C'est visible ici http://www.pluzz.fr/jt-19-20-paris-ile-de-france-2012-12-12-18h59.html à 21'.

perso je vois pas en quoi cette console est supposée se rapprocher de Cavaillé Coll.

Ce bois clair, ces dominos noirs et ces tirants à l'américaine; ça fait pas du tout ACC... (hmmm voir mon avatar Very Happy )

Notre Dame de Paris - Page 2 144683Capturede769cran20121213a768153855

on voit l'écran du combinateur.

on dirait que els claviers sont même pas inclinés.

Mouais ça détonne vraiment... :/
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:54

Merci à Dulciane pour la photo, par rapport à "l'ancienne console" celle ci est moins haute plus claire cela va trancher avec la couleur du buffet et les dominos sont sombres.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 15:58

ils pourraient la cacher derrière les boiseries du positif de dos qu'ils remettraient en place.... lol! ok je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:25

C'est peut-être pas bien visible mais j'ai remarqué que les panneaux des tirants sont courbés, comme sur un clavier Cavaillé, les gradins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:33

La console a deux couleurs une crême coté claviers et une plus sombre coté dirigé vers la nef. Il y a un clavier dit de résonnance.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:25

Edo a écrit:
C'est peut-être pas bien visible mais j'ai remarqué que les panneaux des tirants sont courbés, comme sur un clavier Cavaillé, les gradins en moins.

oui j'avais remarqué aussi, ça doit être une petite prouesse d'ébénisterie et je trouve ça vraiment pas mal. Le seul souci à mon goût reste:
la couleur claire qui jure complètement
les tirants de registres industriels qu'on retrouve sur catalogue internet et qui sont pas stylé "français"
les porte-étiquettes des plans sonores qui font super cheap sur la vidéo et dont j'aime pas trop le style
les claviers non tiltés (je pensais bêtement que c'aurait été plus pratique pour les organistes quand même)
les gradins sur le dessus, pas super esthétiques
la rangée de dominos noirs (détonne avec le reste)

encore une fois, l'esprit de ACC j'ai du mal à le voir, bon ce n'est qu'un détail mais c'était par rapport à ce qui était annoncé Wink
cette console est très belle, mais perso quand je vois comment les responsables urbanistes des quartiers protégés ou les mecs de MH vous font *HIER pour une teinte de couleur un peu trop blanche à leur goût sur un pourtour de volet, je trouve que le style et la couleur ne correspondent absolument pas au buffet classé, ça a forcément été accepté? ou alors fait à la va-vite? Imposé?? M.Richaud disait que ce n'était pas au marché initial... pourtant ça doit bien avoir un coût Wink.

Après la qualité elle-même de la réalisation... le temps et l'expérience nous le dira!


et puis y'a pas de porte partitions jocolor bon ok, ils n'en n'ont pas besoin ça doit être rétractable ^^

Edit: voilà on voit l'aspect bicolore (la teinte reste trop claire quand même à mon goût)

Notre Dame de Paris - Page 2 633475Capturede769cran20121213a768212635
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse


Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:34

Je pense que pour améliorer le visuel de la console, on devrait plus changer la couleur du bloc-clavier pour la même que celle des panneaux, et surtout, REMPLACER ces tirants, qui sont, comment dire... moches, enfin, euh... pas très esthétiques...
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:35

C'est vrai qu'entre le devant et le derrière, le contraste est saisissant, je préfère le devant, plus intéressent (aucun sous entendue bien sur). pig

Quand je pense que c'est Quoirin qu'il l'a fait il aurait pu quand même faire mieux, manque d'inspiration ? La retraite qui s'approche ? On ne saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse


Messages : 30
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Dinan, Côtes D'Armor, Bretagne, France

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:43

Le côté bicolore de la console me fait penser à un mélange chocolat au lait/chocolat blanc... MAIS on s'écarte du sujet lol!
Perso, j'aime encore assez, mais la "coupure" est trop brute, sèche, entre les deux couleurs... Qui est partant pour aller vernir avec une teinte plus foncée la console ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:54

Et le banc de Cochereau, dégagé au musée?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 11:33

Edo a écrit:
Quand je pense que c'est Quoirin qu'il l'a fait il aurait pu quand même faire mieux, manque d'inspiration ? La retraite qui s'approche ?

Pour la retraite qui s'approche, vous repasserez, c'est fait depuis un bon moment (deux ans).

Notez que le bloc clavier n'est plus celui de Cochereau. Bon, ils ont fait l'erreur de laisser Lkf mettre ses ignobles boutons poussoirs en plastique qui, non seulement sont très laids et vintage (le modèle a au moins 25 ans de design), mais en plus ont l'agréable possibilité qu'on les accroche en jouant, avec toutes les conséquences qui vont avec la fonction des dits boutons.

Je ne dirai rien sur le design, chacun ses choix. A titre de comparaison, celle de SVP construite par P. Saby (chassis, estrade et menuiserie) et ma pomme (câblage, équipements, programmation...) sur un dessin collégial de B. Tilliet, P. Saby, JR Caïn, Richaud & Co. Ces deux consoles (SVP et NDP sont de taille et capacité équivalente). Deux façons de voir la chose donc.
https://youtu.be/MQmvjsdcSqc

Edité pour corriger les fautes d'orthographe.


Dernière édition par Richaud le Ven 14 Déc 2012 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:07

Edo a écrit:
Moi du peu que j'en sais, c'est Quoirin qui refait la console et qu'elle sera dans le style Cavaillé-Coll...

Plouf! lol! Votre tuyau non seulement était percé mais il ne débouchait pas sur le bon robinet.

La console est vaguement inspirée d'une console anglo-américaine, mais ressemble furieusement à une console Viscount ou Hoffrichter pour un Hauptwerk, c'est à dire un mélange de vieilles choses sur fond de modernisme des années 50. Gonzalez avait fait les mêmes (orgue de ND de la treille à Lilles, orgue de Reims), en chêne, donc plus foncé que le bois utilisé à NDP. On est dans un tout autre climat esthétique que Saint Eustache ou SVP à Marseille, dont les consoles (mobiles) sont clairement inspirées de ACC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:19

Pourquoi vouloir faire Cavaillé-Coll pour un orgue qui ne l'est presque plus. Il y a en plus moyen de faire des choses réussies (autrement !) :
- Vienne: Notre Dame de Paris - Page 2 3825458_BLD_Online
- Evreux : Notre Dame de Paris - Page 2 Console
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:15

même si NDP n'a plus rien en commun avec un ACC (il faudrait d'ailleurs trouver un moyen de leur interdire de parler d'un orgue ACC dans leur pub....), Quoirin aurait pu faire quelque chose ressemblant un peu à ce qu'il a posé à New-York
http://voicesofascension.org/Data/Sites/1/media/GalleryImages/93/WebImages/dscn0323.jpg
mais après tout, si tout le monde à NDP est satisfait...( sauf le malheureux Jean Pierre Leguay qui a juste eu le temps de rater le nouveau banc et de tomber méchamment avec 6 mois d'indisponibilité !)
Il reste quand même à marquer un minimum de respect pour la console de Vierne qui n'est pas protégée et qui est couverte de saleté Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:45

Richaud a écrit:


La console est vaguement inspirée d'une console anglo-américaine, mais ressemble furieusement à une console Viscount ou Hoffrichter pour un Hauptwerk, c'est à dire un mélange de vieilles choses sur fond de modernisme des années 50

je n'osais pas le dire mais le pensais très fort!

Encore une fois cette teinte de bois ultra clair est choquante (et super salissante), après pour le reste j'en ai déjà parlé. Je trouve aussi les boutons de combinaison assez gros et très proches de feintes des claviers du dessous.

Citation :
Pourquoi vouloir faire Cavaillé-Coll pour un orgue qui ne l'est presque plus.
Bonne question. Je suppose que c'est pour le prestige du nom, associé au fait que les consoles de type St Sulpice ont représenté à l'époque une certaine révolution et son devenues une espèce de symbole de l'orgue de ACC dans le monde. Néanmoins nous sommes au XXIème siècle, il est pertinent de faire quelque chose d'adapté. Par contre on peut essayer de rester dans l'esprit.

Pourquoi? sans doute parce que la cathédrale est très emprunte du XIXème siècle et lui doit beaucoup. On pense à Violet le Duc (en bien ou en mal) , à Victor Hugo, au romantisme... bref à l'époque Cavaillé-Coll. On pense à Vierne aussi un peu. Ce sont ces histoires là qui sont connues dans le monde entier, même si la cathédrale a une histoire bien plus imposante que ça, il y a un esprit XIXème.
On a tellement vu de consoles en chêne massif, sculptées pour durer des siècles, se faire massacrer pour placer des dominos en plastiques dans du bois contreplaqué ou pas loin, que maintenant que l'électricité/électronique, permet de piloter facilement le bignou, on peut penser à des projets artistiques de qualité et pas du design semi-industriel (pas comme si le facteur sortait 5 consoles d'orgue de ce type à la semaine...).

J'aime bien les consoles données par Thomas, celle de SVP aussi (quoi qu'on ne la voit pas vraiment bien ^^), celle de ND bah, si on la prend en photo, on demande à quel orgue elle pourrait être associée... je vois pas l’instrument de ND...

ça me fait penser qu'on pourrait lancer un fil sur les plus belles consoles, ou les plus originales.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:31

dulciane a écrit:
celle de SVP aussi (quoi qu'on ne la voit pas vraiment bien ^^)

Bah, il suffit de demander gentiment.

Notre Dame de Paris - Page 2 2009_110

Elle est en noyer. Les tirants de jeux sont des AS013 de KA, il y en a 77 à gauche et autant à droite, soit 154. Il y a de la place réservée pour une éventuelle augmentation de 16 boutons (les trappes tout en haut de chaque côté). Les boutons de tirage de jeux sont en bois tourné (Saby) avec porcelaine blanche ecriture noire (fonds) et rouge (anches). Chaque division est repérée par des lanières de cuir avec des écriture dorées (réalisées par un relieur de Marseille) à gauche de haut en bas affectation des plans sonores sur les manuels (brun), Résonnance (vert), Echo (noir), Grand-orgue (rouge), trémolo Positif, Trémolo Echo, (noir), Positif expressif (vert), Pédale (noir 28 boutons), tirasses (brun). A droite Solo expressif (noir), Grand-choeur (rouge 23 boutons), Récit expressif (vert), trémolo récit, trémolo solo (noir), accouplements claviers (brun). Le bloc clavier de LKF avec claviers inclinés et effet tactile, les boutons affleurants entre chaque sont en inox gravés écriture noire. Le pédalier est en éventail, radial, concave. Les champignons volontairement limités aux 5 tirasses en 8' (réversibles), coupure pédale, coupure tirasses, division pédale, séquenceur arrière à gauche et séquenceur avant, tirasses automatiques, inversion I et II, autorisation pédale crescendo, tutti à droite. Au fronton: rien d'important note de coupure pédale (rotacteur noir à gauche), vitesse du trémolo et transpositeur (rotacteurs à droite). La grande plaque noire (verre fumé foncé), ce sont les affichages de: note de coupure pédale, indications diverses (s'écrivent en toutes lettres) position des 4 pédales, vitesse actuelle des trémolos variables (la vitesse s'enregistre dans les combinaisons comme le reste), position du transpositeur. Tout en haut à droite, deux boutons du séquenceur <> pour l'assistant et deux cocornes à LED pour l'éclairage du pupître en plexi transparent.

Et tout en bas à droite, l'alimentation secteur et le câble coaxial (violet) qui relie cette console aux instruments (il y a 4 points de chute: GO/POS/PED au transept nord, Résonance/REC/PED au transept sud, Grand-choeur/Echo/Solo dans le choeur chapelle sud, anches à haute pression derrière le maitre autel. Il reste à croiser les doigts pour voir se réaliser une extension sur la tribune ouest. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:42

Et quitte à faire des consoles "à l'anglaise", ce n'est pas compliqué de faire dans le "sobre et de bon goût" :

Notre Dame de Paris - Page 2 St-pauls-cathedral-console
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2012 - 22:26

de plus, des consoles c'est pas difficile d'en avoir comme modèle! Merci internet. Rolling Eyes
http://www.google.fr/search?q=organ+console&hl=fr&client=opera&hs=8wd&tbo=d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=LpfLUISZKMO3hQe3w4HQDw&ved=0CAoQ_AUoAA&biw=1887&bih=957
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 9:47

Je serai concis : BEURK ou plutôt, parfaitement accordé au BLING BLING Notre-Damesque...
Je ne me languis que peu d'assister au foutoir de l'anniversaire, entre relents réacs de M. XXIII et débauche sonore campanaire...
Je pense que la musique sera ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 10:06

Sur la forme, M. Hyperion, attention au(x) dérapage(s) et aux jugements à l'emporte-pièce.
Sur le fond, la console est malheureusement tout sauf Bling-Bling, elle est cheap (copie Viscount dirait M. Richaud)
Quant à la musique, si vous avez raté la Messe Solennelle de Vierne sous la direction de Lionel Sow, vous pourrez la réentendre pour la Messe de Minuit à NDP ( avec beaucoup d'autre musique(s) de haute qualité.
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 10:09

En plus ce sera diffusé sur FRANCE 2 et en Eurovision.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien Parret

Adrien Parret


Messages : 87
Date d'inscription : 23/01/2010

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 21:27

"Débauche campanaire" nous dis monsieur Hypérion...

Quelles compétences avez-vous en campanologie ? Les anciennes cloches de NDP étaient de vraies casseroles inadaptées à la cathédrale et de mauvaise facture (excepté le grand bourdon Emmanuel).

La nouvelle sonnerie sera l'une des plus lourdes de France et enfin digne d'une grande Cathédrale. La plus grosse bêtise est je pense de faire fondre le second bourdon aux Pays-bas alors qu'on pourrait trés bien le faire en France (mais voyez-vous il y a des critères d'attribution de marché que l'on ne connait pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 15 Déc 2012 - 22:15

Tiens! Un revenant... (dernier message il y a deux ans et trois mois...)
"Débauche campanaire" n'inclut à mon sens aucune nécessité d'expertise en campanologie.
Il y a certainement de bonnes raisons de virer les casseroles en bronze du XIX° siècle, comme au fil des ans, ils ont viré la casserole de Clicquot, puis le faitout de Cavaillé-Coll, le poëlon de Hermann - Boisseau, et enfin la sauteuse de Decavele-Boisseau-Cattiaux-Giroud-Synaptel & Co. (le prochain dans dix ou quinze ans sera le plat à Tajine de Quoirin SA.) Laughing

A Notre Dame, il y a des sous. Quand on est riche, on l'affiche, même si "ça l'affiche mal". Pendant que l'on met 660 000 euros dans une console neuve à NDP, on met péniblement 150 000 euros au Sacré-Coeur de Montmartre, et encore, le marché est reporté en février 2014, pour que l'orgue ne soit pas complètement muet. affraid
Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:42

Effectivement, M. Paret, je n'y connais rien en cloches !

Plus encore, dans la période de disette actuelle qui voit beaucoup d'instruments péricliter (merci M. Richaud de rappeler l'état du Sacré-Coeur), foutre autant de pognon dans de nouvelles cloches dont on se fout, avec un sens de la débauche de fric qui nous rappellerait ce bon vieux XVIIIe d'avant la Révolution, me choque.

Et en plus, c'est le pognon de l'Etat ! Le mien !

Cette nouvelle console m'afflige (elle n'était pas prévue au marché initial) et semble répondre à des caprices autorisés par l'expert (alors qu'il refusera d'autres choses plus essentielles ailleurs) au détriment de la plus élémentaire conscience d'une sédimentation des époques : malgré tout ce que l'on sait sur la qualité de fabrication de la console de Cochereau, l'exemple de l'envoi au placard de la console d'ACC -avec tout ce que ça a généré comme commentaires, ne devait-il pas être, a minima, pris en considération et rappelé aux mémoires pour ne pas être reproduit ?

De plus, l'aspect de cette nouvelle console, visiblement ratiboisée pour pouvoir voir par dessus le 5è clavier, tassée, sans ampleur, multicolore, visuellement incohérente, semble résulter d'une totale absence de volonté de faire une œuvre d'art, d'ébénisterie : tout le monde a reconnu de chez quel fabriquant venaient chacun de ses composants. Elle place, en un lieu si prestigieux et chargé d'histoire qu'elle ne respecte pas, un assemblage de produits du commerce, un mélange étonnant de faux vieux et de vrai parenté avec tous les trucs numériques actuels que tout le monde a reconnus, comme si on plantait sur la place des Vosges, un immeuble avec des fenêtres en PVC de chez Tryba, des climatiseurs pendus aux fenêtres de chez Airwell et des peintures de chez Ripolin...

Vénéré Modérateur, ça commence à chauffer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame de Paris
» Info ou Intox ? Notre Dame de Paris
» 2010-10-12 - ROBILLIARD - Notre-Dame de Paris
» orgue notre dame de lourdes paris
» Concert Olivier Latry à Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: