L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Notre Dame de Paris

Aller en bas 
+24
Yves Carall
Lord
win21
Jean guilcher
Pat17
Orguevirtuel
escolore
Denis
hv
hypérion
Toulousaing
Adrien Parret
Hugo Pillevesse
darinze
dulciane
MITEL
J-Y Moy
Michel Chazot
Rookie
Kurt Tank
Richaud
Philou
Edo
flûte harmonique
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:09

J'applaudis des deux mains (et des deux pieds aussi) au propos d'Hypérion, que je soutiens sur toute la ligne.
Et puis tiens, puisqu'il ne s'agit que de console, et quoique cela risque de jeter un peu d'huile sur le feu, voilà un exemple de ce qu'il y aurait pu avoir (si on s'était fourni chez Viscount...) Very Happy

Notre Dame de Paris - Page 3 Unico710
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:35

Je préfère leur versions compact, celle avec les dominos au lieu de tirant, ça entrerait mieux chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: console ne me console pas!   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:37

Et oui, tout ceci est symptomatique d'une basse époque.
Rappelons nous aussi que la succession de PC a été, pour moitié, pipeautée.
Ca fait donc 27 ans que les choses ne tournent pas aussi rond que du temps où il y avait un titulaire, charismatique musicien, qui avait une ambition pour son orgue.
Je doute fort qu'il aurait accepté la daube actuelle qui sert de console.

Bon, je sais je suis un vieux nostalgique et ces réflexions peuvent paraitre pénibles à la jeune génération, mais comment ne pas être exaspéré par le mauvais goût?
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 13:51

Allez, j'y vais de mon gain de sel :
Je constate ces derniers temps une sorte de NDdP-centrisme, notamment à travers le "Jour de l'Orgue", où tout le monde doit donner des concerts à l'unisson de ND...
Il me semble que certain de ses organistes se prennent un peu pour le centre du monde de l'orgue en France voire dans le monde, non ?

NDdP est un des plus gros orgues de France, et fut un très bel instrument historique -il y a belle lurette qu'il ne l'est plus, même s'il en reste de très belles choses.
En être titulaire ne donne cependant pas le titre de chef de file de l'orgue en France. Non plus qu'un brevet d'expert ès-orgues, ni d'arbitre des élégances.
Ce que vient démontrer cette console, s'il en était besoin.

Revenir en haut Aller en bas
hypérion




Messages : 371
Date d'inscription : 03/11/2009
Localisation : Paris

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 14:01

M. Toulousaing : j'ADORE votre réponse !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hv




Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:28

Comme d’habitude, vous critiquez sans avoir pu voir en détail, ni même en vrai cette nouvelle console. C’est un principe immuable chez-vous M.Richaud et compagnie, dénigrer, intoxiquer, etc.. Méfiez-vous quand même, votre jalousie frise la calomnie, 660 000 € pour une console !!!!, je ne sais pas si l’Etat, maître d’ouvrage et toutes les personnes concernées par ce chantier vont accepter que soit diffusé publiquement une telle désinformation ...

Vous critiquez tout et n’importe comment, vos arguments sont fortement douteux alors que vous ignorez complètement la réalité. Vous êtes anonymes pour la plupart sur ce forum mais les personnes que vous mettez en cause, quant à elles, ne le sont pas. Trouvez-vous cela bien courageux, M. « Hypérion » ? De plus vos sous-entendus visent surtout à transformer n’importe quelle affaire en une attaque de personne, rien que cela démontre la faiblesse de vos propos. Difficile de vous suivre M. « toulousaing », lorsque vous insinuez que les titulaires, les facteurs d’orgues, le maître d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage sont tous des imbéciles à la limite de l’escroquerie …

Il y a aura bientôt, sur le nouveau site web de l’atelier Quoirin (en cours de création) une description complète avec des photos précises de cette console et de toutes ses fonctions. Soyez-donc un peu patients … déjà, pour vous éviter plus de ridicule sachez que les «tirants de registres industriels » comme vous dites et que l’on trouve soit disant sur Internet sont en ivoire massif… Le « bois blanc », c’est de l’érable ondé, pas particulièrement « cheap » comme l’affirme M. Richaud… etc.. notez au passage que dans l'ancienne console que vous semblez regretter, les dièses étaient en plastique !
En ce qui concerne le meuble, il semble que tout le monde soit ici d'accord pour dire que l'orgue n'est plus vraiment un ACC, donc pourquoi copier une console ACC ? mais vous n'avez sans doute pas remarqué les subtilités : le côté visible depuis la nef s'en inspire fortement avec ses pans coupés et ses panneaux à cadres le tout en chêne massif alors que la partie comportant les claviers et les tirages de jeux est le fruit d'une longue concertation avec un petit clin d'oeil aux gradins en amphithéâtre au dessus des panneaux de tirage de jeux... mais bon....
Aujourd'hui, un meuble contemporain, n’a pas pour obligation de copier les recettes du passés, ne croyez-vous pas ?

Vous avez bien entendu la liberté de proclamer que tout cela ne vous plaît pas voire même que c'est très laid, mais, en revanche, montrez-nous eu peu ce que vous réalisez… vous pourrez ainsi goûter au plaisir d’être moqué ! Qu’en pensez-vous ?

H. Vernet
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 20:46


Citation :
les tirants de registres ... sont en ivoire massif…

J'interviens au milieu de l'orage juste pour m'étonner de cela...
Je croyais que l'utilisation de l'ivoire était interdite pour cause de sauvegarde des éléphants... Question

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 21:32

Richaud a écrit:
Je ne dirai rien sur le design, chacun ses choix.

Vous voyez, Hermès, pas la peine de s'emballer, je me suis bien gardé de critiquer les points de choix, sauf les boutons sous les claviers, que vous changerez un jour ou l'autre quand les organistes en auront marre de les accrocher (j'y suis passé avant vous...) Rolling Eyes .

Le marché que j'ai cité est bien celui que vous avez obtenu, pour changer l'électronique (et donc maintenant la console, ce qui n'était pas prévu au CCTP d'appel d'offres), prolonger la petite pédale à 56 notes pour créer un plan sonore de manuel, et restaurer les tuyaux qui fanent à droite et à gauche. Le montant n'est pas erroné non plus, bien que le TC ait la facheuse habitude de ne jamais déclarer les attributions de marché au BOAMP comme la loi l'y oblige.

Pffuiit, dégonflage de l'affaire. santa Je vous redis ce que j'ai déjà dit au TC: Je ne suis pas intéressé par cet orgue, mais alors pas du tout, et je n'irai pas perdre de temps à aller ni le voir ni l'écouter. Ce n'est pas une histoire de personnes, c'est simplement que cet orgue ne m'apporte rien que je n'ais déjà vu ou pratiqué ailleurs. Aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:01

Denis a écrit:

Citation :
les tirants de registres ... sont en ivoire massif…

J'interviens au milieu de l'orage juste pour m'étonner de cela...
Je croyais que l'utilisation de l'ivoire était interdite pour cause de sauvegarde des éléphants... Question

Ce sont en fait les boutons de registre de l'ancienne console qui ont été réutilisés qui datent de la console de Cochereau et qui sont en ivoire. Elles ont étés regravés. De même il y a des ajouts neufs que je n'ai aps vu de près mais qui sont eux aussi en ivoire.
Les blocs de claviers on l'air neufs, mais les claviers semblent être les anciens claviers réutilisés (eux aussi du temps de Cochereau) replaqués pour les feintes ?/ de même pour le pédalier et les 2 pédales à bascules. H.V. me corrigera si je me trompe...

Personnellement, je ne trouve pas que la console fasse cheap / voir notamment les boutons individuels de renvois de jeux par plan sonores qui nomment les plans sonores et qui sont plus soignés que sur l'ancienne console.
Dans l'ensemble, elle est plus soignée que la précédente : et au niveau de style : rien ne permet de dire qu'elle est plus moche que la précédente ! c'est une question de goût, et pour ma part, j'aurais plutô tendance à dire le contraire... Une réserve cependant concernant les boutons noirs... dépareillés du reste !
Revenir en haut Aller en bas
hv




Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyDim 16 Déc 2012 - 23:15

Pour ce qui est des pommeaux des jeux, les anciens étaient numérotés ce qui posait un problème pour la redisposition de la console. Les nouveaux ont été fait en copie (matériau compris bien entendu) mais ne comportent plus de numéro.
Les claviers sont neufs en copie également des anciens (matériaux cependant plus nobles).
Exact pour le ped et les bascules.
Décidément M. "Rookie" vous êtes bien informé !
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 8:59

Enfin un peu de sérieux dans les échanges de ce fil!
Pour ma part -même si mes préférences vont à l'orgue 100% mécanique- je trouve le design de la console tout à fait novateur et représentatif de cet orgue.
Quelqu'un connaîtrait-il une console semblable en tout point?

L'orgue d' ACC a sauvagement été électrifié en son temps dans le but de disposer d'une console à l'américaine et de sa facilité de jeu (et d'éviter d'avoir à rétribuer le passage hebdomadaire d'un facteur -dit-on aussi-).

La console raconte tout simplement cette histoire:
sur le dessus, on trouve les gradins d'amphithéâtre qui rappellent la disposition de la console d'autrefois. Les grands panneaux latéraux portent les tirants de la console précédente et descendent à l'avant des gradins comme pour marquer en cascade la filiation des étapes d'évolution de cet instrument. Ainsi, Vierne et Cochereau se trouvent commémorés simultanément.

De plus, l'ensemble est parfaitement réalisé.

Surtout, évitons les comparaisons avec des consoles neuves d'instruments moins chargés d'ans et d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 10:42

Pour les incultes comme moi, peut-on espérer, un jour, avoir une photo de face (hyper, ultra, extra) détaillée de ce tableau de bord (à la Concorde [àl'ancienne] j'aime bien les écorchés d'avions avec 2 ou 300 références) ?

Ne me dites pas que ça ne sert à rien, ou alors excluez ceux qui veulent s'instruire !

D'avance MERCI

Jean-Marie d'orguevirtuel

Perso, de ce qu'on en voit dans le fil, je n'aime pas cette esthétique. Mais, bon, les égoûts et les douleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 10:57

hv a écrit:
Difficile de vous suivre M. « toulousaing », lorsque vous insinuez que les titulaires, les facteurs d’orgues, le maître d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage sont tous des imbéciles à la limite de l’escroquerie …

Vous défendez votre maison et sa vision des choses, et c'est bien naturel. Merci cependant de ne pas dénaturer mes propos : J'ai simplement fait remarquer au passage que certains usent du prestige de leur charge pour s'imposer comme référence du bon goût et voix unique de la pensée de l'orgue en France. Or cette charge n'est en rien un gage de compétence à ce niveau. J'en veux pour preuve cette console décevante à laquelle ils ont dû largement prendre part.

Car en effet, après la magnifique console Quoirin d'Evreux, je suis surpris. Idem après NYC, même si je n'adhère pas entièrement pour la grande console, c'est tout de même une autre classe.
Quoi qu'il en soit, vous avez raison, j'irai vérifier ces impressions sur place dès que possible.

Enfin, quoi qu'on puisse discuter l'esthétique ou le pratique, il est heureux d'avoir réemployé les tirants de registre à mon sens. Envoyer quelques kilogrammes d'ivoire au placard n'est guère écolo, et c'est bien mal traiter un si beau matériau. J'ajoute que la mode des tirants de jeux en ivoire tourné a été introduite par Henry "Father" Willis, puis reprise aux USA, puisque les consoles USA sont en gros des consoles victoriennes ou post-victoriennes stylisées et mises au goût d'outre-Atlantique. Je n'ai pas de date précise en tête, mais les premiers exemples doivent dater des années 1860-70, lorsque l'empire britannique était presque à son apogée, et que les importations abondantes rendaient le prix de l'ivoire abordable pour de telles quantités. Si quelqu'un peut préciser...
http://www.flickr.com/photos/smithysteads/232748280/lightbox/
http://www.flickr.com/photos/smithysteads/232748361/lightbox/
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:21

Orguevirtuel a écrit:
Pour les incultes comme moi, peut-on espérer, un jour, avoir une photo de face (hyper, ultra, extra) détaillée de ce tableau de bord (à la Concorde [àl'ancienne] j'aime bien les écorchés d'avions avec 2 ou 300 références) ?

Même chose en ce qui me concerne. Il est question depuis quelques pages d'une console que peu d'entre nous ont eu l'occasion de vraiment voir, ce qui rend la lecture des commentaires un peu frustrante pour ceux qui ne font pas partie de ces quelques privilégiés... Embarassed

Merci d'avance. Cool
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:53

Toulousaing a écrit:

Car en effet, après la magnifique console Quoirin d'Evreux, je suis surpris. Idem après NYC, même si je n'adhère pas entièrement pour la grande console, c'est tout de même une autre classe.
Quoi qu'il en soit, vous avez raison, j'irai vérifier ces impressions sur place dès que possible.

On ne compare que ce qui est comparable: les deux instruments cités sont des constructions neuves.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:11

Pour l'instant pas de photo de bonne qualité de la nouvelle console, les impressions en viennent que d'une vidéo, mais c'est assez pour donner un avis sur l'ensemble, qui reste un avis bien sûr. Personnellement je n'irai pas critiquer les compétences des gens autrement plus talentueux dans leur domaine que moi-même. Leurs choix, oui, après tout le mauvais goût est sans doute la chose la mieux partagée (et je ne dois pas y échapper).

Voici les photos des anciennes consoles:
La console Cochereau:
Notre Dame de Paris - Page 3 Notre%20dame%20console

(photo Catiaux)


La console ACC:
Notre Dame de Paris - Page 3 NDP_2004_07_07-242-2

personnellement je n'aimais déjà pas la console précédente, notamment le veinage des panneaux qui fait formica et ce verni brillant typé années 60.

heureux d'apprendre que les tirants sont conservés et en ivoire, malheureusement devant cette couleur crème des panneaux, l'ensemble n'est guère harmonieux et ils ne ressortent pas vraiment...

Citation :

On ne compare que ce qui est comparable: les deux instruments cités sont des constructions neuves.
justement je trouve que cette nouvelle console fait orgue neuf. Il y a clairement une rupture à mon sens et comme déjà dit, en la voyant, bah on ne pense pas vraiment à ND de Paris, plus à un Conzert Hall quelconque (non péjoratif). C'est peut être un symbole visuel du renouveau de cet orgue qui a été voulu, comme le reste (buffet, composition, tuyauterie...) est sans doute verrouillé... restait la console ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean guilcher

Jean guilcher


Messages : 185
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Charenton le Pont

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:04

la console "Cochereau" c'est plutôt celle-là......
Notre Dame de Paris - Page 3 Arton710
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:12

dulciane a écrit:

justement je trouve que cette nouvelle console fait orgue neuf. Il y a clairement une rupture à mon sens et comme déjà dit, en la voyant, bah on ne pense pas vraiment à ND de Paris, plus à un Conzert Hall quelconque (non péjoratif). C'est peut être un symbole visuel du renouveau de cet orgue qui a été voulu, comme le reste (buffet, composition, tuyauterie...) est sans doute verrouillé... restait la console ??

Je ne pense pas qu'il y ait un verrouillage quelconque: la suite des travaux à venir nous le dira.
Il est clair qu'un instrument moins "en vue" aurait sans doute pu bénéficier de travaux différents, à commencer par un retour à la composition Clicquot ou bien ACC et une console en rapport.

Mais voilà, il y a des personnalités organistiques de premier plan à cette tribune - n'en déplaise à certains - et on ne peut pas négliger les souhaits légitimes de chacun de ces intervenants au profit de ceux de personnalités moins directement concernées par le projet.

Le vrai problème remonte à l'époque -pas si lointaine- où le projet d'un grand orgue de transept entièrement neuf à été reporté sine die pour des raisons d'idéologie "misérabiliste" entre autres. A ce moment là, il était -semble-t-il- prévu de restituer l'instrument d'ACC dans l'état de son achèvement au XIXè siècle.


Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:16

Jean guilcher a écrit:
la console "Cochereau" c'est plutôt celle-là......
En effet l'habitude n'était pas encore apparue d'intégrer des écrans divers à la consol me semble-t-il...

En tout cas, le débat semble désormais plus constructif et je m'en réjouis.
Revenir en haut Aller en bas
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:51

Richaud a écrit:
Notez que le bloc clavier n'est plus celui de Cochereau. Bon, ils ont fait l'erreur de laisser Lkf mettre ses ignobles boutons poussoirs en plastique qui, non seulement sont très laids et vintage (le modèle a au moins 25 ans de design), mais en plus ont l'agréable possibilité qu'on les accroche en jouant, avec toutes les conséquences qui vont avec la fonction des dits boutons.

Je ne dirai rien sur le design, chacun ses choix. A titre de comparaison, celle de SVP construite par P. Saby (chassis, estrade et menuiserie) et ma pomme (câblage, équipements, programmation...) sur un dessin collégial de B. Tilliet, P. Saby, JR Caïn, Richaud & Co. Ces deux consoles (SVP et NDP sont de taille et capacité équivalente). Deux façons de voir la chose donc.

Difficile de faire l'unanimité, et d'ailleurs la perfection n'existe pas : si je puis me permettre, ayant vu la console de Marseille de près, il y aurait aussi à dire : ne serait-ce que le bloc des claviers totalement dépareillé du reste de la console ce qui n'est pas du meilleur goût... Et puis puisqu'on parles de Laukhuff, ne serait-ce pas du matériel de ce fournisseur ? de même que les champignons et les pédales à bascules ?
Enfin, sans vouloir remettre en question les choix esthétiques, il y a un paramètre qui m'ennuie plus encore que l'esthétique : cette console n'est pas un modèle d'ergonomie... Nul doute que ce point a été très étudié à NDP.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:05

A défaut de photos plus détaillées, on peut revoir la vidéo de l'entretien de monsieur Lefebvre devant ladite console ici :

http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article1529

Revenir en haut Aller en bas
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:51

escolore a écrit:
Jean guilcher a écrit:
la console "Cochereau" c'est plutôt celle-là......
En effet l'habitude n'était pas encore apparue d'intégrer des écrans divers à la consol me semble-t-il...

En tout cas, le débat semble désormais plus constructif et je m'en réjouis.

Dès qu'une nouveauté susceptible de faciliter la tache à l'organiste se présentait, Cochereau l’adoptait. Nulle doute qu'il aurait intégrer ces écrans dans la console.
Il y avait juste avant sa mort, un projet de reconstruction bien connu désormais, qui prévoyait de descendre l'orgue de quelques mètres pour éviter l'absorption des sons par la rosace et d'installer de nouveaux jeux dans le positif dont il reste des éléments dans le triforium. Quid d'une nouvelle console si cela s'était réalisé?

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:06

Oui, avec des si...

Ne dit-on pas que, de nos jours, J.S.B aurait été un jazzman black?
Revenir en haut Aller en bas
MITEL




Messages : 29
Date d'inscription : 13/01/2011
Localisation : BLAGNAC (31)

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:10

Petite correction ce n'est pas la rosace qui donnait problème au son mais l'arc diaphragme qui se trouve devant le buffet.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1049
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:52

Je me demandais si l'accès à la tribune est ouvert au public ? les rares fois où j'ai été à ND et où j'ai demandé, apparemment, ça ne l'était pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame de Paris - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre-Dame de Paris
» Info ou Intox ? Notre Dame de Paris
» 2010-10-12 - ROBILLIARD - Notre-Dame de Paris
» orgue notre dame de lourdes paris
» Concert Olivier Latry à Notre Dame de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: