| Notre Dame de Paris | |
|
+24Yves Carall Lord win21 Jean guilcher Pat17 Orguevirtuel escolore Denis hv hypérion Toulousaing Adrien Parret Hugo Pillevesse darinze dulciane MITEL J-Y Moy Michel Chazot Rookie Kurt Tank Richaud Philou Edo flûte harmonique 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Sam 19 Jan 2013 - 10:26 | |
| Photos tirées du site de Notre-Dame (j'imagine très récentes au vu des posts précédents) : Lien : http://www.notredamedeparis.fr/spip.php?article1268 | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Sam 19 Jan 2013 - 13:10 | |
| je m'y fait toujours pas . les encadrements sont vraiment pas à mon goût, notamment des plans sonores, et je maintiens que ce bois clair va mal vieillir (traces en tout genres, coups, saletés, cirage des chaussures......) Quant au gradins dessus, s'il l'aspect esthétique vu de dessus est réel, c'est quand même pas souvent par là qu'on aborde une console (à moins que ce soit pour éviter de poser du bazar ^^, mais pareil, nid à poussières) | |
|
| |
win21
| Sujet: Reprise des auditons d'orrgue Sam 19 Jan 2013 - 20:51 | |
| J'étais la semaine dernière à la reprise des auditions d'orgue à Notre-Dame, une belle foule ! au moins 700 personnes... Philippe Lefebvre donnait la Symphonie Passion.... s'il passait le concours de Chartres en jouant comme ça sûre qu'il serait recalé au premier tour ! Ce soir c'est Latry, ça devrait être bien, mais pas un programme original. bien à vous | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Notre Dame de Paris Sam 19 Jan 2013 - 21:23 | |
| Et trois vues bien éclairées et très nettes de l'intérieur de la console avec les panneaux avant enlevés, ça existera, un jour ? ? ?
L'arrivée dans le soubassement aussi ce serait pas mal !
Eventuellement savoir si un fascicule hyper détaillé et descriptif sera disponible un jour serait un plus...
Si vous avez envie de répondre que c'est sans intérêt, alors, s'il-vous-plait, abstenez vous de répondre ; ça sera moins blessant.
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
flûte harmonique
| |
| |
Lord
| Sujet: Console(s) Mar 22 Jan 2013 - 10:30 | |
| Et quitte à dépenser de l'argent et revoir toute l'électronique... pourquoi ne pas avoir poussé le vice à installer une seconde console mobile dans le coeur pour les concert comme à Saint-Eustache, ça aurait été heureux pour les concerts ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Edo
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Mar 22 Jan 2013 - 10:59 | |
| C'est un coup à se prendre une fatwa de mettre une console mobile à notre-dame... | |
|
| |
Lord
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Mar 22 Jan 2013 - 11:51 | |
| | |
|
| |
MITEL
Messages : 29 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : BLAGNAC (31)
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Mar 22 Jan 2013 - 12:23 | |
| Attention aux monuments historiques, ils ont leur mot à dire. | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Mar 22 Jan 2013 - 12:59 | |
| Bon, et si on transférait ces derniers posts à la buvette? Qu'en pense mr l'administrateur?
| |
|
| |
MITEL
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Ven 25 Jan 2013 - 11:21 | |
| Bonjour, voici un article sur le grand orgue de NDP vu sur le site internet de Pascal QUOIRIN: http://www.atelier-quoirin.com/ParisND.php , vous y trouverez la composition de "resonnance". | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Ven 25 Jan 2013 - 17:23 | |
| Merci pour le lien ! Finalement, vu la composition prévue pour la "résonance", je suis moins perplexe... en revanche, je n'arrive toujours pas à apprécier la couleur pâle de la console... mais bon, les goûts et les couleurs, me direz-vous...
En revanche, le texte contient des fautes d'orthographe... :/ | |
|
| |
Lord
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Mar 29 Jan 2013 - 16:16 | |
| oui je suis comme vous, j'suis un peu perplexe sur la couleur meme si avec les nouvelles photos je la trouve pas si affreuse que ca, mais bon, j'aurais bien vu une essence plus foncée et surtout les jeux alignés... mais d'autre part les possibilités qu'elle offre semble être interessantes, même un peu complexe pour l'amateur que je suis dans le descriptif ! | |
|
| |
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Mar 29 Jan 2013 - 19:22 | |
| Mais finalement, qu'en pensent les principaux utilisateurs ? | |
|
| |
MITEL
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Jeu 31 Jan 2013 - 14:03 | |
| Comment se fait il que les tuyaux de façade s'affaissent souvent surtout les gros tuyaux des tourelles extremes? | |
|
| |
Lord
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Jeu 31 Jan 2013 - 14:33 | |
| quand on pense au poid que pèse un tuyau de 24 pieds, avec les variation de températures et vu que l'orgue sert bcp ce n'est pas trop étonnant ! Un facteur d'orgue pour nous répondre ?
| |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Jeu 31 Jan 2013 - 17:44 | |
| - Lord a écrit:
- ... vu que l'orgue sert bcp ce n'est pas trop étonnant !
surréaliste. | |
|
| |
Lord
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Jeu 31 Jan 2013 - 17:50 | |
| "D’une part, des travaux de gros entretien sont entrepris dans la partie instrumentale. Des confortations de restauration sont également à faire, dont en premier lieu la consolidation des tuyaux de façade qui s’affaissent, consolidation réalisée en partie en 1992 mais qu’il faut reprendre en allant plus loin car le processus de dégradation des tuyaux continue de progresser. Ces travaux de relevage se justifient après 20 ans car l’orgue est intensément utilisé (plusieurs heures journellement)."
site Internet de P. Quoirin....
je n'ai rien inventé... | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Jeu 31 Jan 2013 - 22:47 | |
| - Lord a écrit:
- "D’une part, des travaux de gros entretien sont entrepris dans la partie instrumentale. Des confortations de restauration sont également à faire, dont en premier lieu la consolidation des tuyaux de façade qui s’affaissent, consolidation réalisée en partie en 1992 mais qu’il faut reprendre en allant plus loin car le processus de dégradation des tuyaux continue de progresser. Ces travaux de relevage se justifient après 20 ans car l’orgue est intensément utilisé (plusieurs heures journellement)."
site Internet de P. Quoirin....
je n'ai rien inventé... Mais lu en diagonale! Explication du texte: Au bout de 20 ans un relevage s'impose comme dans tous les orgues à tuyaux. L'affaissement des tuyaux de façade (antérieurs à ACC) nécessite de les reconstruire sérieusement voire même de les remplacer par des tuyaux mieux construits. Tout cela est rendu nécessaire parce que l'utilisation intense de l'instrument ne permet pas de le remettre en état ponctuellement pour une utilisation sporadique. Il doit être fiable et constamment dans un état de (relative) perfection. Sachant que le plus haut degré de perfection souhaitable ne s'obtiendra ultérieurement qu'après une reconstruction totale éventuelle. Vous notez qu'il n' a aucun lien de causalité entre l'affaissement de la façade et l'utilisation fréquente. | |
|
| |
Lord
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Jeu 31 Jan 2013 - 23:30 | |
| mon bon Monsieur...
je me suis mal exprimé, mea culpa, | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Ven 1 Fév 2013 - 10:55 | |
| effectivement, ce n'est pas le vent dans le tuyau qui va provoquer son affaissement! d'un point de vue mécanique je vois plusieurs choses pouvant être liée à l’affaissement des tuyaux: 1- la teneur de l'alliage en différents métaux plus ou moins malléables 2- l’épaisseur des parois qui va assurer la rigidité mais aussi alourdir ce que doit supporter le pied 3- la hauteur du pied 4- et bien sûr la hauteur et la taille (gambe, flûte...) du tuyau à cela on pourra rajouter la possibilité ou non de les soutenir. je dois sûrement avoir oublié d'autres éléments mais ça me semble un bon début. | |
|
| |
flûte harmonique
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Ven 1 Fév 2013 - 11:03 | |
| - Michel Chazot a écrit:
- Mais finalement, qu'en pensent les principaux utilisateurs ?
Ce n'est pas ici qu'ils vont s'exprimer! L'un d'entre eux est déjà à l'origine de la restauration (très contestable) de 1992 et à n'en pas douter il n'est pas pour rien dans les transformations d'aujourd'hui. | |
|
| |
escolore
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Ven 1 Fév 2013 - 12:59 | |
| - flûte harmonique a écrit:
- Michel Chazot a écrit:
Ce n'est pas ici qu'ils vont s'exprimer! L'un d'entre eux est déjà à l'origine de la restauration (très contestable) de 1992 et à n'en pas douter il n'est pas pour rien dans les transformations d'aujourd'hui. Il ne nous appartient pas de décerner des satisfecit. Les titulaires sont nommés sur concours et lorsque celui-ci vient à être organisé, ceux qui pensent être en mesure d'assumer les charges de la fonction se présentent, acceptant par avance les décisions du jury... On connaît les dépits qui ont pu s'exprimer lors de la succession de VIerne. | |
|
| |
flûte harmonique
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris Ven 1 Fév 2013 - 15:33 | |
| - escolore a écrit:
- flûte harmonique a écrit:
- Michel Chazot a écrit:
Ce n'est pas ici qu'ils vont s'exprimer! L'un d'entre eux est déjà à l'origine de la restauration (très contestable) de 1992 et à n'en pas douter il n'est pas pour rien dans les transformations d'aujourd'hui. Il ne nous appartient pas de décerner des satisfecit. Les titulaires sont nommés sur concours et lorsque celui-ci vient à être organisé, ceux qui pensent être en mesure d'assumer les charges de la fonction se présentent, acceptant par avance les décisions du jury... On connaît les dépits qui ont pu s'exprimer lors de la succession de VIerne. J'ai relu 3 fois votre message et n'y ai rien compris... Sans remonter à la succession de Vierne connaissez-vous l'histoire de celle de Cochereau ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Dame de Paris | |
| |
|
| |
| Notre Dame de Paris | |
|